Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-08-2015 16:31:05

stephwagner67
Membre
Site Web

Habituer un bébé à son lit

Bonjour

Je suis agrée depuis 2 mois , j'ai un enfant de 3 ans et j'ai commencé à garder un petit garçon de 2 ans en juin.
Depuis fin juillet un bébé de 4 mois nous a rejoins, l'adaptation se passe bien sauf pour le sommeil.

C'est un bébé qui à l'habitude d'être bercé puis posé dans son lit (qui est un lit cododo). Il dort très peu chez lui (1h à 1h30 de sieste par jour , il a 4 mois) . J'ai dis aux parents que je ferais pareil pour l'endormir bercé ou en écharpe car je ne pensais pas que ça me poserais problème.

Le soucis est que c'est compliqué avec les deux autres pendant ce temps.

Si je le prend en écharpe de portage dans le salon, il va s'assoupir mais le bruit des autres enfants l'empêche de s'endormir vraiment.
Et si je l'emmène dans la chambre pour le bercer , les deux autres en profitent pour faire les fous au salon .

J'ai essayé de le bercer dans son lit cela avait bien marché jeudi et vendredi mais depuis le début de semaine ce n'est pas possible; grosse crise quand je le pose dans son lit.

Là par exemple, il s'est endormi lorsque je l'ai berçé dans les bras, je l'ai posé dans son lit, il a dormi 30 min (une phase de sommeil quoi) et s'est réveillé, je l'ai mis dans son cosy  et le bercement lui a permis de se rendormir.

J'aimerais pouvoir l'habituer à ce qu'il s'endorme dans son lit mais ce n'est pas simple

Une copine m'a parlé d'une veilleuse qui a bien fonctionné pour son fils, une tortue qui fait des bruits apaisants et son et lumières, j'hésite à l'acheter mais si c'est pour que ça ne marche pas...

J'attends vos conseils avec impatience
Stéphanie

21-08-2015 16:31:05

partenaire publicitaire:

#2 21-08-2015 17:02:17

sailormoon
Membre
Site Web

Re : Habituer un bébé à son lit

bonjour,

et bien pas facile, mais si les parents l'ont habitué à l'endormir dans les bras c'est pas gagné, surtout s'ils continuent !!!
il faudrait faire comprendre aux parents, qu'ils essaient de l'endormir dans le lit, car chez toi malgré toute ton attention tu as en garde d'autres enfants qui ont aussi besoin de toi et que tu ne peux pas te permettre de les laisser seul, je pense qu'ils ne seraient pas d'accord si c'est le leur que tu laisserais seul !
va falloir essayer de t'imposer en restant courtoise.
dis toi que le problème vient des parents et non de toi, s'ils appliquent ta demande ça ira mieux.
en général on se rend compte assez rapidement si les parents nous mènent en bateau.
ce n'est pas une solution de le garder sur toi pour qu'il dorme.
ce n'est bon ni pour lui ni pour toi ni pour les autres enfants.
imagine si tu avais 2 bb qu'il faudrait garder aux bras pour dormir, tu ferais comment ?

#3 21-08-2015 17:28:23

zambacristina
Membre
Site Web

bonjour, j'ai fini l'accueil de 2 fillettes. pour l'une d'entre elles depuis le début la maman m'avait expliqué qu'elle l'endormait dans les bras ... au début j'ai fait pareil mais à peine je la déposais dans le lit , qu'elle se réveillait et pleurait fort c'était difficile ... alors au bout de 4 jours , j'ai décidé de la coucher un peu avant l'autre fillette même si elle était pas contente que je la dépose dans le lit sans la garder dans mes bras pour l'endormissement. je faisais attention de bien verbaliser comment j'allais faire à la petite , "tu n'as  rien à craindre ,je suis dans la maison , le babyphone est branché, tu as besoin de bien te reposer, un petit bisou et hop et bien sûr je l'ai dit aux parents aussi. au bout d'une semaine çà a bien marché, les 3 premiers jours elle pleurait fort quelques minutes  puis s'endormait .Le 4ème elle ne pleurait plus du tout , râlait un peu puis s'endormait!! la maman était contente car à la maison , çà s'arrangeait aussi les début de sieste!bien verbaliser même si c'est un bébé , c'est important, le bébé est une personne et le ton de voix ;il le capte!surtout sois convaincue pour être convaiquante, j'espère que çà va aller mieux pour toi!! bonne continuation!

#4 21-08-2015 17:31:19

caro52
Membre
Site Web

Bonjour ! est ce que tu as essayé de le laisser un peu pleurer car souvent un bébé évacue son stress , ses peurs.. par les pleurs et ensuite s'endort .
les caresses sur le  visage les apaise aussi smile

21-08-2015 17:31:19

partenaire publicitaire:

#5 21-08-2015 17:32:02

zambacristina
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec Sallormoon, être trop fusionnel avec en plus un enfant qui n'est pas le nôtre n'est pas la solution pour l'endormissement et si tu avais 2 bébés , ce serait une véritable java en perspective....

#6 22-08-2015 10:31:12

stephwagner67
Membre
Site Web

Oui j'en parle avec les parents mais je n'ai pas l'impression qu'eux ça les dérange de l'endormir comme ça.

Le "soucis" pour moi aussi c'est que j'avais dis aux parents que je l'endormirais comme eux (car je ne me rendais pas compte de la difficulté après avec les autres ) et du coup je devrais revenir sur ma parole et ça j'aime pas.
Oui en plus en septembre je vais garder un autre enfant de 14 mois en plus 2 jours par semaine donc ça va devenir très compliqué.

Zambacristina j'ai essayé de le posé dans le lit mais il ne pleure pas, il hurle, genre gros désespoir .
Caro 52 non je ne le laisse pas pleurer car comme dit plus haut ce ne sont pas des pleurs mais carrément des hurlements. S'il chouinait un peu ça ne me dérangerait pas mais là je n'arrive pas à le laisser il a l'air tellement mal surtout que ça ne fait qu'un mois qu'il vient ici.

De plus cette situation me renvoi à moi il y a peu de temps . Mon fils a 3 ans et petit il s'est toujours endormi au sein ou dans les bras. J'étais une maman hyper angoissée, je ne pouvais pas poser mon bébé, il était 24/24 avec moi. Ca a été la galère jusqu'a ses 2 ans pour le sommeil donc tout ça se mélange dans ma tête.

Dernière modification par stephwagner67 (22-08-2015 10:32:05)

#7 22-08-2015 10:34:36

stephwagner67
Membre
Site Web

Pour information, il n'a pas de tétine mais il a un tee-shirt avec l'odeur de sa mère qui lui sert de doudou.

#8 22-08-2015 11:36:51

nounou3loulous
Membre
Site Web

Il est encore tout petit ce bébé, c'est normal qu'il chercher des marques. Est ce que tu ne peux pas faire un moment calme avec les 2 "grands" pendant que le bébé commence à s'endormir dans tes bras ?

C'est ce que je ferai moi si il n'arrive pas encore à s'endormir seul dans son lit.

De toute façon tu ne peux pas laisser les 2 autres seuls.

#9 22-08-2015 12:16:24

zambacristina
Membre
Site Web

Je pense que le changement pour l'endormissement devrait se modifier progressivement chez lui , bien sûr c'est délicat d'en parler avec les parents mais même eux ne pourront pas tenir ce rythme d'endormissement ... Du fait que tu accueilles d'autres enfants il faut que tu puisses en reparler avec eux...

#10 22-08-2015 14:46:25

caro52
Membre
Site Web

et le faire s'endormir dans une nacelle en bas , puis mettre la nacelle dans le lit au début ?
as tu demandé aux pe si il dort dans le noir , une semi obscurité ..?

#11 24-08-2015 14:23:42

stephwagner67
Membre
Site Web

Merci de vos conseils les filles.

Ce matin il est arrivé à 9h endormi dans son cosy, je l'ai laissé dedans et mis le cosy dans sa chambre et il a dormi jusqu'à 11h.
Lorsqu'il s'est réveillé je l'ai mis dans son lit et on a joué dans cette chambre pour qu'il s'habitue un peu au lit et à la chambre (car c'est ma chambre donc on joue jamais là dedans).
Je lui ai aussi parlé et expliqué que ce n'était plus possible que je l'endorme dans les bras, que papa et maman faisait comme ça mais que moi je ne peux pas , que je dois m'occuper aussi des autres enfants.
Après le repas de midi et un moment de jeu il montrait des signes de fatigue vers 13h15.
Je l'ai emmené dans la chambre je lui ai tout reepliqué, mis dans sa gigoteuse. Je lui ai donné le tee shirt avec l'odeur de sa mère , je lui ai souhaité bonne sieste et je suis sorti de la chambre.
Et là miracle il a ralé un tout petit peu (même pas pleurer ou hurler juste ralouillé un peu ) et il s'est endormi. J'en reviens pas.

Pourvu que ça continue comme ça

#12 24-08-2015 14:38:25

caro52
Membre
Site Web

stephwagner67 a écrit :

Merci de vos conseils les filles.

Ce matin il est arrivé à 9h endormi dans son cosy, je l'ai laissé dedans et mis le cosy dans sa chambre et il a dormi jusqu'à 11h.
Lorsqu'il s'est réveillé je l'ai mis dans son lit et on a joué dans cette chambre pour qu'il s'habitue un peu au lit et à la chambre (car c'est ma chambre donc on joue jamais là dedans).
Je lui ai aussi parlé et expliqué que ce n'était plus possible que je l'endorme dans les bras, que papa et maman faisait comme ça mais que moi je ne peux pas , que je dois m'occuper aussi des autres enfants.
Après le repas de midi et un moment de jeu il montrait des signes de fatigue vers 13h15.
Je l'ai emmené dans la chambre je lui ai tout reepliqué, mis dans sa gigoteuse. Je lui ai donné le tee shirt avec l'odeur de sa mère , je lui ai souhaité bonne sieste et je suis sorti de la chambre.
Et là miracle il a ralé un tout petit peu (même pas pleurer ou hurler juste ralouillé un peu ) et il s'est endormi. J'en reviens pas.

Pourvu que ça continue comme ça

super ! çà lui fait un petit rituel et il est rassuré .

#13 28-08-2015 23:31:04

stephwagner67
Membre
Site Web

Oui le rituel est en place smile

#14 29-08-2015 08:43:41

Drine37
Membre
Site Web

stephwagner67 a écrit :

Et si je l'emmène dans la chambre pour le bercer , les deux autres en profitent pour faire les fous au salon .

Bonjour

Je me permet de rebondir sur cette phrase car cela est une question d'éducation et de fermeté. Les enfants n'ont pas à faire les fou dès que tu quittes la pièce. Je te conseille d'essayer de remédier à cela dès le début car sinon tu vas galérer toute ta carrière dans ce métier smile

Lorsque je vais changer ou coucher (il m'arrive aussi souvent de les endormir dans les bras) un bébé, je préviens les autres qui restent sagement dans ma pièce de vie. Ils savent très bien que je suis à côté et que je les entend lol

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#15 03-09-2015 15:09:35

stephwagner67
Membre
Site Web

Oui tu as raison Sandrine je devrais certainement être plus ferme.

Par ailleurs , ça me pose problème de les laisser longtemps en salle de vie sans moi car je me dis qu'on sait jamais s'il arrive quelque chose donc j'aimerais pouvoir l'endormir sans que ça s'éternise.

Bon en attendant depuis lundi c'est fini il ne s'endort plus tranquillement dans son lit, c'est à nouveau compliqué

#16 03-09-2015 15:15:30

bbmaydav
Membre
Site Web

ici j'ai un bébé de 4 mois aussi,
je l'accueille depuis une semaine,
je la couche dans le parc pour l'instant car mes chambres sont à l'étage et son sommeil est plutôt cahotique.
elle s'endort donc dans ma salle de jeu dans le parc, par contre, pour la sieste de l'apm, j'ouvre le lit pliant pour qu'elle s'y habitue aussi.
je préfère faire comme ça car j'aime bien avoir bébé sous les yeux , je peux la surveiller facilement sans reveiller les autres qui sont en haut.
quand son rythme de sommeil sera + ordonné, elle ira les rejoindre.
mais bon, j'ai la chance d'avoir une salle de jeu donc ça me fait une pièce en bas accessible .
et matinée, quand elle dort, on fait une activité avec les + grands dans mon salon ou dans la cuisine selon ce que je prévois.

#17 03-09-2015 22:36:13

stephwagner67
Membre
Site Web

Oui une grande maison (ou un grand appart) c'est bien pour faire ass mat , chez nous on est vite à l'étroit

#18 04-09-2015 08:02:56

myriem
Membre

J'ai réagis comme Drine ;

Il ne faut pas les laisser seuls tous les 2 ; les entendre ne suffit pas ; il vaut mieux les avoir dans ton champ de vision tout le temps ........

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#19 04-09-2015 15:52:13

stephwagner67
Membre
Site Web

Oui je suis d'accord avec toi Myriem.
Je crois que je vais discuter avec les parents pour voir où ils en sont par rapport à cela, voir si eux n'aimeraient pas qu'il s'endorme seul et qu'un rituel soit mis en place .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB