Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2015 13:34:06

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Bonne ou pas bonne ? / Salle ou pas salle ?

Hello
alors je me suis dit qu'il serait interressant de connaitre votre avis sur ce post chopper sur un autre site

"je sais que je vais prendre les foudres de certaines mais tant pis.
je ne suis pas en extase devant vos salles de jeux toujours plus grandes plus belles mieux emménagées dont vous vous ventez photos a l appui.
il semblerait que le travail d assistante maternelle a perdu tout son sens. personne ne vous demande de faire de votre domicile une creche.

assmat c est donner de l amour entourré d une famille comme a nos propres enfants (vous n avez pas emménagé ainsi pour vos enfants il me semble),c est accompagner les enfants dans leur évolution, c est des jeux, beaucoup de balades, de la découverte, un "tonton" ou des enfants de la maison qui vont et viennent et prennent 5mn de plaisir a jouer avec nous.

je ne sais pas si ce sont les nouvelles qui se croient obligées de faire tout ça mais le métier ce n est pas juste le dernier tobbogan a la mode ou une salle qui ressemble a un magazine. chez moi les enfants ne manquent de rien, ni de jeux ni de soins ni d amour. j ai tout l équipement nécessaire, je le renouvelle chaque fois que nécessaire et j en rajoute aussi régulierement mais chez moi c est chez moi . quand les enfants partent je range et ma famille retrouve son domicile. je ne fais pas whaou quand je vois vos photos car cela m exaspere et ne fait pas de vous de meilleures nounous.."

sur le site en question il y a eut plus de 200 coms de bataille entre les assmats qui accueillent dans leur salon, et celles qui ont une salle de jeux.... un combat de coq pour un meme métier ...

Dernière modification par bluelady (26-08-2015 13:34:23)

795793bandefofo.jpg

26-08-2015 13:34:06

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2015 14:05:56

1libellule
Membre
Site Web

Re : Bonne ou pas bonne ? / Salle ou pas salle ?

je commence,
j'accueille dans mon salon, je rêve d'une pièce pour salle de jeux mais simplement pour le soir ne plus rien voir trainer et juste fermer la porte et retrouver mon chez moi.
Après à l'usage, je sais que les petits passeraient plus de temps dans mon salon que dans la pièce. Les petits sont souvent plus souvent à jouer au salon que dans leurs chambres, même s'il n'y a pas d'étage.
c'est plus une question de place et de façon de fonctionner

Libellule.gif

#3 26-08-2015 14:15:26

caro52
Membre
Site Web

bonjour ! je n'ai pas de salle de jeux mais j'ai un grand dessous d'escalier ou je peux ranger les jouets ; des affaires pour mon métier sont rangées un peu partout dans la maison ; tout le monde chez moi est habitué .
je trouve que le fait d'avoir une salle de jeux c'est bien mais quand on peut en faire une .
par contre le fait d'avoir ou non une salle de jeux ne fera pas qu'une am est meilleure qu'une autre ; les am qui font des photos de cette salle je trouve çà bien : elles ont travaillé pour aménager cet espace et çà donne des idées !

#4 26-08-2015 14:29:58

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Ce n'est certainement pas à la possession d'une salle de jeux ou non qui fera une bonne assmat ou une mauvaise.

J'ai entendu parlé d'une assmat dans mon coin qui a une superbe salle de jeu bien équipée et qui y laisse les enfants seuls pendant qu'elle lit, téléphone ou fait son ménage lol

Ce "combat est tout simplement ridicule.

Si je pouvais, j'aurais une salle de jeux, pour le coté pratique: un endroit que je peux fermer le soir venu et retrouver mon chez moi, et un endroit entièrement sécurisé ou je pourrais aller coucher ou changer x sans me demander si y ne va pas toucher à ce qu'il ne faut pas wink

Mais salle ou pas salle, ce qu'il faut effectivement à un enfant, c'est de l'attention.

Test du bbcode FluxBB

26-08-2015 14:29:58

partenaire publicitaire:

#5 26-08-2015 14:41:20

mamimijoss
Membre
Site Web

Trés interressant ton post, merci.

Je n'ai pas de salle de jeux, je n'en veux pas.
J'aurai la place, mais j'accueille les enfants ds mon salon, et les enfants ont accés à toutes les piéces.
Je change les jeux et jouets au gré de mes envies, et suivant l'âge des loulous accueillis.
Les superS salle de jeux ne me font pas non plus rêver, mais ne m'exaspérent pas non plus.
Je me dis juste que certaines sont plus organisées que d'autres , ou plus ordonnées,plus équipées.
si c'était la condition principale pour être une "bonne" assistante maternelle, je n'aurais eu aucune chance.
Pourtant ça fait + de 20 ans que j'exerce ce métier, et que les enfants évoluent dans un joyeux "bord°°"
Je privilégie un accueil familial,ma maison, ressemble parfois à un moulin, mais j'ai de la famille, et il n'y a pas d'heures de visite, sous prétexte que je suis assmat.
Ma maison, n'est pas une créche.
Je le revendique, et c'est ce qu'apprécient les pe qui me confient leurs trésors.
(pas toutes les puers, mais c'est une autre histoire)

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#6 26-08-2015 15:19:54

malibu
Membre
Site Web

Bonjour,

Par chez moi, les demandes de la Pmi font que nous faisons de moins en moins un accueil familial.

Le mari doit rester en dehors de notre travail ainsi que nos enfants. Ils ne doivent pas jouer avec les enfants accueillis. 

Il nous est de plus en plus demandé de fonctionner comme une crêche. Nous avons des restriction sur les sorties.

L'aspect sécuritaire sur tout, est primordial. A un tel point, qu'il vaut mieux avoir une salle de jeux spécifique.

Donc je me demande si ce dont tu parles Bluelady, n'est pas le résultat des demandes des Pmi et non une volonté propre des assistantes maternelles.

Pour moi, c'est plus une évolution du métier, de la façon dont on accueille les enfants.

#7 26-08-2015 15:29:11

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

malibu a écrit :

Bonjour,

Par chez moi, les demandes de la Pmi font que nous faisons de moins en moins un accueil familial.

Le mari doit rester en dehors de notre travail ainsi que nos enfants. Ils ne doivent pas jouer avec les enfants accueillis. 

Il nous est de plus en plus demandé de fonctionner comme une crêche. Nous avons des restriction sur les sorties.

L'aspect sécuritaire sur tout, est primordial. A un tel point, qu'il vaut mieux avoir une salle de jeux spécifique.

Donc je me demande si ce dont tu parles Bluelady, n'est pas le résultat des demandes des Pmi et non une volonté propre des assistantes maternelles.

Pour moi, c'est plus une évolution du métier, de la façon dont on accueille les enfants.

Ce n'est pas le sujet initial .

La question est que pensez-vous d'avoir une piece super équipée dédiée aux enfant accueillis wink

Jamais les cg pourront demander aux assmat de fonctionner avec autant de matériel qu'en crèche wink

#8 26-08-2015 15:51:27

Nannyetplus
Membre
Site Web

J'une "salle de jeux". enfin une chambre supplémentaire qui n'est ni la mienne ni celle de mon fils, mais qui fait office de "dortoir" pour deux de mes loustics.

Ce n'est ni pour faire mine d'être plus équipée que les autres ni pour paraître meilleure ass mat'..J'avais la maison pour, tout simplement, et j'ai pu la faire...Il ne me viendrait pas à l'idée de la mettre en vitrine pour autant. Et puis j'ai aussi des jouets dans mon salon lol. parce que mon salon est aussi une pièce d'acceuil et que ce n'est même pas pour faire mine de ne pas être ass mat quand je ne bosse pas. En gros salon= jeux premier âge, salle de jeux: pour les plus autonomes (ceux qui savent y aller tout seul et dont le grnd plaisir est de déménager la salle de jeu dans le salon lol. Je n'ai pas d'enfant qui ait su y rester sans moi plus de quelques minutes (donc c'est même pas pour m'en débarasser muahahaha).

je l'appelle "salle de jeux" mais c'est juste une chambre dédiée à l'acceuil. Le terme salle de jeux est pompeux je trouve, enfin en ce qui concerne la mienne. et je la présente avec humour aux parents wink.

mini_140131103254422060.gif

#9 26-08-2015 16:03:47

123123
Banni(e)
Site Web

bonjour,
j'ai une salle de jeux de 25m2 dédiée à l'accueil des enfants et uniquement pour mon travail : jeux, motricité, lecture, coloriage, etc ...
comme cela rien ne traîne dans la maison ... enfin presque lol

les enfants font la sieste dans les chambres, mangent dans la cuisine, et vont faire pipi aux toilettes,

la salle de jeux est utilisée pour les jeux , musique, lecture, et les activités manuelles

pour moi la salle de jeux est un grand confort, je n'ai aucun regret de sa construction et de son budget

quand je serai à la retraite, mon mari a prévu d'en faire sa salle de billard ... lol...

grand besoin de soleil...

#10 26-08-2015 16:56:57

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

du coup est ce qu'on est un meilleur parent quand on a une salle de jeu pour son enfant, comparer à un parent qui n'en a pas ?

lol

#11 26-08-2015 17:35:48

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Nannyetplus a écrit :

J'une "salle de jeux". enfin une chambre supplémentaire qui n'est ni la mienne ni celle de mon fils, mais qui fait office de "dortoir" pour deux de mes loustics.

Ce n'est ni pour faire mine d'être plus équipée que les autres ni pour paraître meilleure ass mat'..J'avais la maison pour, tout simplement, et j'ai pu la faire...Il ne me viendrait pas à l'idée de la mettre en vitrine pour autant. Et puis j'ai aussi des jouets dans mon salon lol. parce que mon salon est aussi une pièce d'acceuil et que ce n'est même pas pour faire mine de ne pas être ass mat quand je ne bosse pas. En gros salon= jeux premier âge, salle de jeux: pour les plus autonomes (ceux qui savent y aller tout seul et dont le grnd plaisir est de déménager la salle de jeu dans le salon lol. Je n'ai pas d'enfant qui ait su y rester sans moi plus de quelques minutes (donc c'est même pas pour m'en débarasser muahahaha).

je l'appelle "salle de jeux" mais c'est juste une chambre dédiée à l'acceuil. Le terme salle de jeux est pompeux je trouve, enfin en ce qui concerne la mienne. et je la présente avec humour aux parents wink.

tout pareil...j'ai 2 chambres dédiées aux enfants accueillis, une en salle de jeux, une en dortoir
et la plupart du temps les jouets sont... dans mon salon
la taille n'a jamais fait la qualité, c'est bien connu

#12 26-08-2015 17:46:15

bluelady
Banni(e)
Site Web

RE bonjour mesdames
tout d'abord merci pour vos avis, qui ont le mérite d'être respectueux sur les facon de travailler des unes et des autres.

Comme certaines le savent j'ai une salle non pas de jeu mais de vie, c'est à dire une salle où je passes mes journées entières avec les loulous et n'en sort que le temps de la sieste , pour faire pipi et rechauffer leur repas.

Contrairement à ce que tu penses Malibu, rien ne m'a été imposé, ni par la PMI ni par ma famille mais j'eut ce besoin moi de differencier mon métier de ma maison, j'ai eut au bout de 5 ans cette necessité de pouvoir fermer la porte et de retrouver mon cocon famillial sans voir mon taf étalé le long de mes murs.

Je ne me considère pas meilleure que d'autre, et je n'ai pas un tarif supérieur à celles qui n'ont pas de salle.... c'est un plus dans ma façon de travailler. Mon accueil reste familliale puisque les enfants cotoient mon mari, mes filles, ma niece ect j'ai juste plus de zénitude a l'exercer , et il faut avouer que je me fatigue moins ( plus besoin de porter pour le change, ni pour passer à table, ni aller au wc ou se laver les mains ).

bref ce matin sur le site en question , nous (les assmats qui avons fait le choix d'avoir un espace de travail different ) sommes passé pour des assmats "m'as tu vu " prétentieuse et loin de l'accueil familliale que devrai être celui d'une assistante maternelle

du coup je demandais ici pour savoir si pour vous, c'était aussi rédibitoire....

795793bandefofo.jpg

#13 26-08-2015 18:20:58

caro52
Membre
Site Web

bref ce matin sur le site en question , nous (les assmats qui avons fait le choix d'avoir un espace de travail different ) sommes passé pour des assmats "m'as tu vu " prétentieuse et loin de l'accueil familliale que devrai être celui d'une assistante maternelle : çà fait cliché !
ce n'est pas parce qu''une am a une salle de jeux que l'accueil n'est pas familial et qu'elle est prétentieuse .

#14 26-08-2015 18:38:50

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
tongue j'en suis
j'ai répondu au post en question
et malgré ce qu'en dit Sophie, c'est bien la peur du changement de demande des parents et de la pmi qui motive la personne sur son post
on ne travaille pas plus pas moins avec une salle de jeux voir même tous les espaces dédiés mais c'est ce côté accueil familial qui fait de notre métier une exception.
que vous ayez décidé d'avoir un espace séparé pro/privé, ok mais qu'est ce que ça va donner dans l'avenir.
c'est aussi cette surenchère de matériel, de jouets et d'espace qui dérange.
certaines ne peuvent pas (ne veulent pas) suivre
je n'ai pas d'espace dédié, j'ai une salle de jeu/bureau/salon et un dortoir car ma maison me le permet mais on vit aussi dans ses pièces.
mon fils a beau avoir sa propre chambre avec pleins de beaux jouets, il passe plus de temps ici wink
ma puce y évolue aussi pas le choix wink
la personne qui a posté n'était ni dans le jugement ni dans la colère, ni jalouse elle a du mal à concevoir comment tu travailles Bluelady.
je te dirais que moi aussi wink
ça ne fait pas de toi une mauvaise assmat et moi non plus wink
juste 2 façons de travailler.
la puèr m'avait dit qu'il y avait autant d'assmat que de parents. wink je crois qu'elle avait raison

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#15 26-08-2015 19:10:40

bluelady
Banni(e)
Site Web

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lycanthe, nous ne devenons pas bonne ou mauvaise assmat parce qu'on a une salle ou non mais je trouves dommage d'attaquer des collègues juste parce qu'elles ont fait le choix de travailler differement smile

Et un accueil peut rester familliale meme avec une piece d'accueil. Maintenant il ne faut pas se leurer , le métier évolue , et les parents en attendent toujours plus mais ils n'attendent pas que du matériel, ils attendent beaucoup de l'assmat qu'ils choisissent.

J'ai du interrompre un contrat avec une famille parce qu'une déro n'avait pas été accepté, nous avons gardé contact et je connaissais la nounou qui me remplacait...elle n'avait pas de salle..... mais quand j'ai revu les parents, ils m'ont dit " vous savez ce qui nous a le plus manqué quand on a changé d'assmat ? c'est ce côté familliale que vous savez si bien partager, ce petit cocon où chaque enfant se sent spécial aupres de vous et de votre famille "  ..... comme quoi salle ou pas salle, on peut être une bonne assmat wink

795793bandefofo.jpg

#16 26-08-2015 19:16:43

betise28
Membre
Site Web

j ai vu la discution ,çà fait combat de coq au feminin,,,,,,,,jalousie ,mais c est certain que si les puer en voient de plus en plus de ""salle de jeux "" chez les asssmat ,çà va leur donner des idées,,enfin ,j ai pas de salle ,mais 2 chambres pour mes accueils ,,de nuit ,,,

#17 26-08-2015 21:30:35

malibu
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé le post "combat de coq " comme dit betise 28 et je n'ai pas bien tout saisi, bon faire plusieurs choses à la fois, on comprend de travers  !!

Pour Sophie : Juste pour mon cas personnel, j'ai une salle d'accueil suréquipée de 24 m².

Si je n'avais pas eu tout un tas de contraintes de la part de la Pmi, je n'aurai pas fait cette pièce. J'ai perdu 24 m² mais j'ai gagné en tranquillité sur mes autres pièces de vie.

J'ai beaucoup de jouets car comme je joue avec les enfants et que je fais plus de 55 heures d'accueil par semaine, j'ai besoin d'avoir des jouets variés car si non je m'ennuierai à jouer avec toujours les mêmes jouets.

#18 26-08-2015 21:52:29

Nasoif44
Membre
Site Web

salut la foule, peuple en délire!!!!

j'ai une salle de jeu de 83 m carrés!!!!! elle me sert de dortoir et aussi, j'ai du coup décidé d'y vivre avec ma famille...

la co-habitation se passe bien big_smile

161104102441482906.gif

#19 26-08-2015 21:57:04

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Nasoif44 a écrit :

j'ai une salle de jeu de 83 m carrés!!!!! elle me sert de dortoir et aussi, j'ai du coup décidé d'y vivre avec ma famille...

lol lol

#20 27-08-2015 00:08:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Nasoif44 a écrit :

pff c'est d'un ringuard mdr

moi j'ai une veranda entiere qui sert de salle de jeu ....
je l'equipe selon mon bon vouloir
certain jeux ne sont sortis du garage que periodiquement , selon les ages ou les intemperies ..
je ne mesure pas combien elle fait ... de toute maniere a la fin de la journee y'en a partout ....
j'admire celle qui s'equipe à gogo .. je les regarde et je dis wahou ...
mais la mienne restera ce qu'elle est ... parce qu'elle represente ce que moi je conçois de ma profession et de ma maison et de l'accueil dans ma home sweet home wink

nous sommes toutes differentes et investies differement , et c'est tant mieux .... ou tant pis selon le point de vue wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB