Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-08-2015 19:25:39

missss67
Membre
Site Web

desaccord congé et regul

bonjour a tous
je vous écris pour vous faire part de certain doute au sujet d'une amie assistante maternelle

je vous explique ,elle a commencé un contrat en juillet 2014 qui se termine le 31 aout 2015 en contrat année complète

elle na pas posée d'elle même ses congés la 1ere année car non acquis

mais la maman de l'enfant a bien posé ses 5 semaines et lissé son salaire donc toujours payé sans les frais bien sur

pendant les congé de cette maman mon amie assmat travaillé avec d'autre enfants

il y aucun papier écris ou signé entre les deux partie pour ses congé

bien sur nous savons que cela est une erreur de n'avoir rien signée mais s'est fait ...

voila le contrat fini je lui fait les calculs selon ce que je pense avoir compris ici dites moi si j'ai tord ...

elle vient de prendre 18j (mon amie) quelle a voulu ,mais la maman lui a déduis de son salaire ...

donc je pense qu'elle lui doit bien ses 30j acquis au 1er juin 2015
plus 10semaines (13semaines moins 3semaines non travaillé puisqu'en vacance)

donc 10/4x2.5=6.25 donc 7

donc pour moi elle lui doit 30j plus 7j

qu'en pensez vous ?

en sachant que la maman conteste ses 30j

30-08-2015 19:25:39

partenaire publicitaire:

#2 30-08-2015 19:36:06

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : desaccord congé et regul

missss67 a écrit :

bonjour a tous
je vous écris pour vous faire part de certain doute au sujet d'une amie assistante maternelle

je vous explique ,elle a commencé un contrat en juillet 2014 qui se termine le 31 aout 2015 en contrat année complète

elle na pas posée d'elle même ses congés la 1ere année car non acquis

mais la maman de l'enfant a bien posé ses 5 semaines et lissé son salaire donc toujours payé sans les frais bien sur

pendant les congé de cette maman mon amie assmat travaillé avec d'autre enfants

il y aucun papier écris ou signé entre les deux partie pour ses congé

bien sur nous savons que cela est une erreur de n'avoir rien signée mais s'est fait ...

voila le contrat fini je lui fait les calculs selon ce que je pense avoir compris ici dites moi si j'ai tord ...

elle vient de prendre 18j (mon amie) quelle a voulu ,mais la maman lui a déduis de son salaire ...

donc je pense qu'elle lui doit bien ses 30j acquis au 1er juin 2015
plus 10semaines (13semaines moins 3semaines non travaillé puisqu'en vacance)

donc 10/4x2.5=6.25 donc 7

donc pour moi elle lui doit 30j plus 7j

qu'en pensez vous ?

en sachant que la maman conteste ses 30j

déjà en année complète les congés des parents doivent être les mêmes parents et assmat
on le vérifie avant de signer le contrat wink

si elle travaillait avec d'autres parents durant les congés de ce parent là, elle n'aurait jamais du partir sur une année complète mais une année incomplète, elle est autant en tort que les parents selon moi, c'est la base du métier d'assmat
si l'enfant a été absent et que rien n'a été noté, les parents sont en droit de dire que c'était ces dates ci
d'ailleurs quand a t-elle été en congés avec les autres employeurs? elle a eu cet enfant durant les congés des autres enfants?
donc aucun congé durant l'année sans aucun enfant en accueil? il va falloir qu'elle se documente un peu mieux sur les droits de l'assmat, en temps elle doit prendre 5 semaines sans aucun enfant en accueil, que ces congés soient acquis ou non

quelles ont été les dates de congés pris depuis juillet 2014, ceux des parents employeurs de ce contrat année complète et les 3 semaines qu'elle vient de prendre en août (17j car 15 août férié)?

ensuite, en ayant commencé en juillet 2014 elle n'a pas forcément acquis 30j de cp au 31 mai 2015, mais à priori 27,5 jours,  à voir si elle a des enfants à charge de -15 ans au 30 avril 2015? combien de semaines travaillées de juillet à fin mai 2015?

puis de juin à août elle a acquis 7,5 arrondis à 8j

#3 30-08-2015 19:44:55

missss67
Membre
Site Web

oui je sais beaucoup d'erreur avec ce contrat ...mais c'est fait hmm c'est ca 1ere année en tant assistante maternelle ...

elle n'a pris aucun congés pendant sa première année de travail pensant ne pas les avoir acquis ...
donc aucun congés avec les autre parents non plus

elle a pris la dernière semaines de juillet et les deux première d'aout repris le 17aout

mais la maman a tout déduit ...

elle a 4 enfants de moin de 15ans donc plus huit j mais que 30j puisque l'on peux pas dépasser

pour la periode du 1er juin au 31aout 2015 ne doit on pas calculer seulement le nombre de semaines travaillé?

#4 30-08-2015 20:03:17

chris84
MODERATEUR
Site Web

missss67 a écrit :

oui je sais beaucoup d'erreur avec ce contrat ...mais c'est fait hmm c'est ca 1ere année en tant assistante maternelle ...

elle n'a pris aucun congés pendant sa première année de travail pensant ne pas les avoir acquis ...

elle a pris la dernière semaines de juillet et les deux première d'aout repris le 17aout

elle a 4 enfants de moin de 15ans donc plus huit j mais que 30j puisque l'on peux pas dépasser

pour la periode du 1er juin au 31aout 2015 ne doit on pas calculer seulement le nombre de semaines travaillé?

oui 30j acquis alors

pour la 2eme période de l'année complète c'est 2,5j par mois car les cp commencent à être acquis
de plus, si on compte en  semaines travaillées il y a dedans 10 sem taravil et 3 sem cp acquis épriode précédente et posés sur juillet et août donc entrant dans le calcul des semaines 3/4*2,5j = 8,125 j donc ça serait même 9j

30-08-2015 20:03:17

partenaire publicitaire:

#5 30-08-2015 20:07:57

chris84
MODERATEUR
Site Web

missss67 a écrit :

elle a reçu son salaire d'août déjà?
c'est une fin de contrat au 31/08?

elle doit contester le solde de tout compte
elle a acquis 30j+8j = 38 et sur août si elle n'a reçu aucun cp(17j déduits de la mensu c'est ça?) ils lui doivent
mensu/26j x 38j = montant de cp à payer
si elle peut prouver qu'elle n'a pris en cp que juillet et août 17j avec les autres parents aussi (éventuellement courrier des autres parents disant qu'elle travaillait le reste de l'année sur les congés parents)
et que la maman lui a déduits du salaire d'août

en revanche il faut appeler la direccte car pour les congés parents pris durant l'année (voir les dates) est-ce que les parents peuvent les considérer comme pris et payés tout de même, même si elle bossait avec d'autres parents, je ne sais pas, je demanderais conseil à la direccte

#6 30-08-2015 20:11:48

missss67
Membre
Site Web

c'est quoi la direccte ?

#7 30-08-2015 20:16:15

missss67
Membre
Site Web

non pas encore le salaire d'aout oui fin de contrat le 31.08
meme si elle na jamais eu de papier le confirmant elle na pas fait de preavis
je pense que la maman en profite un peu en partant sur une fin a l'amiable sans preavis

oui le courrier des autre parents pas de soucis je pense ...car la maman non plus na pas pris de congé car 1ere année de travail...

une assmat a t elle le droit de prendre des congés par anticipation ?

parceque j'aibien peur que le pe essaiera de faire passer cela comme ca ...

#8 30-08-2015 20:37:51

chris84
MODERATEUR
Site Web

missss67 a écrit :

non pas encore le salaire d'aout oui fin de contrat le 31.08
meme si elle na jamais eu de papier le confirmant elle na pas fait de preavis
je pense que la maman en profite un peu en partant sur une fin a l'amiable sans preavis

oui le courrier des autre parents pas de soucis je pense ...car la maman non plus na pas pris de congé car 1ere année de travail...

une assmat a t elle le droit de prendre des congés par anticipation ?

parceque j'aibien peur que le pe essaiera de faire passer cela comme ca ...

la direccte = ancienne " inspection du travail"

une asmat prend chaque année des congés  " en temps" 5 semaines sans aucun enfant en accueil,

nous assmats pouvons prendre en temps dès la 1ere année des congés, simplement le paiement par anticipation des cp est hors convention

ils ne lui sont donc pas payés par anticipation mais payés après acquisition seulement
avec les parents pour lesquels elle a acquis des cp ils lui sont payés (soit par maintien de la mensu en année complète /soit selon une des 4 méthodes choisies en année incomplète)
et avec ceux pour lesquels elle n'a pas acquis de cp, ou juste une partie elle doit soit déduire si année complète de la mensu le mois concerné/ soit ne rien déduire si année incomplète car toutes les périodes de congés ont déjà été déduites de la mensu

en commençant une année complète avec des parents, les congés auraient du être déduits car non encore acquis, lorsque les parents en ont pris, et ce jusqu'au mois de mai, puis après mai 2015 alors 30 jours étaient acquis
comme les parents n'ont rien déduits de la mensu lors de la prise de leurs congés ils estiment les avoir payés à l'assmat (sauf que elle bossait avec d'autres parents)

tous les salariés ont leur calcul de cp au 31 mai, sauf certaines caisses spécifiques, donc même la maman pouvait prendre des cp avant les 1 an d'ancienneté, en fonction des cp acquis au 31 mai 2015

#9 30-08-2015 20:43:26

missss67
Membre
Site Web

voila donc pas acquis le parent aurait du les deduire

est ce la faute de lassmat?

normalement s'est le parent le patron s'est a lui de faire pas a l'assmat de savoir cela non ?

#10 30-08-2015 20:48:51

chris84
MODERATEUR
Site Web

missss67 a écrit :

voila donc pas acquis le parent aurait du les deduire

est ce la faute de lassmat?

normalement s'est le parent le patron s'est a lui de faire pas a l'assmat de savoir cela non ?

oui donc le parent employeur va argumenter qu'il a déjà payés x jours de cp dans la mensu, puisque la mensu a été maintenue lors de leur prise
il va dire qu'il a payé les cp par anticipation (selon loi aubry2 si ça se trouve ça cadre) et ne pas règler d'autres jours de cp, je pense que c'est la raison pour laquelle il a déduits en août, car ils ont déjà du maintenir la mensu durant 30 jours au moins

voilà pourquoi je demandais les dates des cp parents depuis juillet 2014
et voilà pourquoi je vous dis de contacter l'inspection du travail pour voir comment l'assmat peut faire valoir qu'elle n'a pas pris ces dates de cp
il faut tous les éléments pour bien répondre

#11 30-08-2015 20:53:45

missss67
Membre
Site Web

ok

donc les 8derniers jour pour la période du 1/06/15 au 31/08/15
cela sont sur et sont a payer

le reste a voir avec linspection du travail

ok

merci pour vos reponses

#12 30-08-2015 20:59:27

chris84
MODERATEUR
Site Web

missss67 a écrit :

ok

donc les 8derniers jour pour la période du 1/06/15 au 31/08/15
cela sont sur et sont a payer

le reste a voir avec linspection du travail

ok

merci pour vos reponses

je n'ai jamais dit ça
si entre juillet 2014 et juillet 2015 les parents ont pris déjà 38 j par exemple alors pour eux tous les cp sont soldés
il faut les dates

#13 30-08-2015 22:19:35

missss67
Membre
Site Web

non non ils ont bien pris 30j
et donc 5 semaines

merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB