Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-09-2015 01:39:04
En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle
Bonjour,
Je me demandais si parmis vous certaines sont dans la situation où je serais prochainement, à savoir avoir demandé une disponibilité pour pouvoir exercer en tant qu'assistante maternelle ?
J'ai quelques interrogations sur notre statut un peu particulier et je ne trouve pas de réponses.
Merci!
01-09-2015 01:39:04
#2 01-09-2015 08:52:55
Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle
Quelles sont tes interrogations ?
Et surtout quel est le motif de ta disponibilité .
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 01-09-2015 09:17:11
Moi je suis "pré retraitée" de la fonction publique et ass.mat depuis 5 ans...Nous avons le droit de cumuler les deux.
Je pense que pour toi c'est la même chose mais renseigne-toi au niveau de ton ancienne hiérarchie ( service du personnel).
#4 01-09-2015 10:30:51
Vu que j'ai déménagé en 2011 lors de mon congé maternité pour rejoindre mon concubin et que depuis j'ai été en congé parental, je vais demander une disponibilité pour suivre mon conjoint. J'ai vu avec ma hiérarchie et visiblement, le motif n'a pas grande importance.
J'ai reçu mon agrément en date du 29 Juillet et j'attends donc d'être convoquée en formation. En attendant, j'essaie déjà de me documenter et de ma familiariser avec mon futur métier.
J'ai vu qu'en cas de perte de contrat, on peut prétendre à une indemnisation assedics.
En disponibilité, je n'y ai pas droit. Mais une fois embauchée en tant qu'assistante maternelle, est-ce que je pourrais y prétendre en cas de besoin, vu que j'aurais cotisé? Je ne trouve la réponse nul part.
01-09-2015 10:30:51
#5 01-09-2015 10:53:47
J'ai vu qu'en cas de perte de contrat, on peut prétendre à une indemnisation assedics.
En disponibilité, je n'y ai pas droit.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire .
Il est sur que les fonctionnaires ne cotisent pas pour les assedic et donc n'ont pas droit à ces prestations en cas de perte de contrat fonctionnaire.
Mais tous les salariés du privé cotisent aux assedic et peuvent prétendre à des prestations en cas de perte de travail.
INDEX ▲ cliquez ici
#6 01-09-2015 11:20:34
Désolée si je n'ai pas été très claire. Une assistante maternelle qui perd un contrat à droit aux assedics, je ne me trompe pas?
Donc je me demande si en tant qu'assistante maternelle, je pourrais moi aussi y prétendre malgré mon statut de fonctionnaire mise en disponibilité.
Dada62 je pense que votre statut est un peu différent du mien car en pré retraite vous ne pouvez pas demander à réintégrer votre poste.
#7 01-09-2015 11:31:30
Désolée si je n'ai pas été très claire. Une assistante maternelle qui perd un contrat à droit aux assedics, je ne me trompe pas?
Donc je me demande si en tant qu'assistante maternelle, je pourrais moi aussi y prétendre malgré mon statut de fonctionnaire mise en disponibilité..
Oui puisqu'une assmat est une salariée du privé.
INDEX ▲ cliquez ici
#8 01-09-2015 12:52:11
je confirme ... mais seulement sur les bases des droits ouverts en tant qu'assmat ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 01-09-2015 18:02:31
Vous me rassurez alors! Car j'ai lu tout et son contraire et notamment que même en cas de perte d'un emploi relevant du privé, un fonctionnaire en disponibilité ne pouvait pas prétendre aux assedics bien qu'ayant cotisé.
Merci :-)
#11 01-09-2015 18:04:16
Vous me rassurez alors! Car j'ai lu tout et son contraire et notamment que même en cas de perte d'un emploi relevant du privé, un fonctionnaire en disponibilité ne pouvait pas prétendre aux assedics bien qu'ayant cotisé.
Merci :-)
Et tu as lu ça où ?
INDEX ▲ cliquez ici
#12 01-09-2015 19:11:36
Sur le net, au hasard de mes recherches. Je ne saurais pas te donner de lien précis car j'ai lu pas mal d'articles, mais sans réussir a trouver un texte fiable ou autre
#16 02-09-2015 09:41:34
Pareil, appelle Pole emploi car si ca a tant d'importance pour toi, ne te fies pas aux forums pour avoir une réponse sûre et certaine!
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#17 02-09-2015 12:18:00
Bonjour,
J'etais moi-même auxiliaire de puériculture titulaire de la fonction publique et je me suis mise en disponibilité quand j'ai commencé le métier d'assistante maternelle. J'y suis resté environ un an et me suis retrouvé au chomage partiel quand les 2 enfants sur 3 que je gardais sont partis à l'école.
Je n'ai pas eu droit au chômage car etant en disponibilité qui n'est pas une perte involontaire d'emploi mais un choix, je pouvais reprendre à ce moment là mon métier dans la fonction publique.
On ne peut donc pas cumuler une disponibilité et prétendre à des allocations chômage dans le privé.
#18 02-09-2015 15:04:40
Bonjour,
J'etais moi-même auxiliaire de puériculture titulaire de la fonction publique et je me suis mise en disponibilité quand j'ai commencé le métier d'assistante maternelle. J'y suis resté environ un an et me suis retrouvé au chomage partiel quand les 2 enfants sur 3 que je gardais sont partis à l'école.
Je n'ai pas eu droit au chômage car etant en disponibilité qui n'est pas une perte involontaire d'emploi mais un choix, je pouvais reprendre à ce moment là mon métier dans la fonction publique.
On ne peut donc pas cumuler une disponibilité et prétendre à des allocations chômage dans le privé.
exact on ne peut pas cumuler
#19 02-09-2015 18:03:34
Merci de ta réponse Mily.
C'est donc bien ce que j'appréhendais. En tant qu'assistante maternelle on cotise donc pour...rien (quand on est en dispo).
Personnellement, ayant déménagé à plus de 90km de mon poste et n'ayant pas trouvé de mutation, je n'ai pas le sentiment d'avoir le choix de reprendre mon ancien poste :-(
Je vais peut être envisager de démissionner car finalement être fonctionnaire est loin d'être un avantage à bien des points.
#20 03-09-2015 20:03:29
Oui dans ta situation ce n'est pas vraiment possible de reprendre ton ancien poste mais plutôt de faire une demande de mutation (sous réserve que tu puisses trouver le même job à proximité de ton nouveau lieu d'habitation).
C'est pas facile c'est sûr et même si je trouvais ça bien au début d'être assmat tout en étant en disponibilité ( pour le côté filet de sécurité), au final j'ai démissionné de la fonction publique au bout d'un an car je n'avais pas l'intention d'y retourner un jour.
J'y ai quand même beaucoup réfléchi avant car même si je gagne mieux ma vie maintenant et que je vois plus mes enfants, le métier reste très précaire (mais l'autre avantage c'est que maintenant je suis beaucoup plus économe par la force des choses et je regarde si la dépense que je veux faire sur le moment est vraiment indispensable lol)