Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2015 10:34:28

laurolein
Membre
Site Web

Lait maternel et rechauffage

bonjour pour celles dont la maman apporte du lait maternel congelé comment faites vous rechauffer au plus vite?
je sais que le micro ondes est interdit; on parle de rechauffage au bain marie mais les bibs sont en plastiques et vu que le lait est congelé je ne peux pas le tranvaser dans un bol.
Merci pour votre aide car pas evident quand on n'a pas l'habitude et qu'on veut faire aui mieux

07-09-2015 10:34:28

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2015 10:38:54

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : Lait maternel et rechauffage

perso les mamans m'emmenent le lait congelé dans un sachet prévu pour cela qui se fixe sur le tire lait
soit au bain marie soit au chauffe biberon

le bib au congél j'aurai très peur que le plastique pète à force

#3 07-09-2015 10:38:58

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour

pas de décongélation au micro onde ni bain marie, il faut que la maman mette le lait congelé la veille au frigo et qu'elle te l'emmène ensuite dans un sac glacière,
la décongélation au micro onde ou eau bouillante fait perdre au lait ces qualités nutritives.
au mieux tu peux passer le contenant du lait dans un de l'eau pas trop chaude 35/40°

#4 07-09-2015 10:45:20

laurolein
Membre
Site Web

luceuh tu dis que la maman doit faire decongeler la veille au frigo c'est ça?
pour aujourd'hui j'ai 2 petits bibs congelés que le papa m'a apporté ; je les ai mis aufrigo ; du coup je les mets uniquement dans de l'eau chaude mais pas au bain marie c'est ça? et je peux melanger les 2?

07-09-2015 10:45:20

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2015 12:05:08

Luceuh
Membre
Site Web

oui voilà, ça doit décongeler doucement donc la maman doit les sortir la veille et les mettre au frigo.

en gros tu peux mettre dans de l'eau chaude mais pas bouillante mais pas au bain marie avec le feu de ta cuisinière qui chauffe.

voilà ce que j'ai trouvé sinon :

onservation du lait frais :

A température ambiante (25 ou 26 °C) : 4 à 6 heures. Evidemment, ce temps s’allonge si la température baisse.
    Dans une glacière isotherme, avec des packs de congélation à 15°C : 24 heures.
    Au réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 8 jours. Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé une fois par semaine et n’est pas exactement à 4°C, il vaut mieux compter 5 jours, c’est une mesure de précaution.
    Conservateur (freezer) : 2 semaines.
    Congélateur : 6 mois pour une conservation optimale, jusqu’à 12 mois au moins ce lait reste meilleur qu’un lait en poudre.

Conservation du lait décongelé :

Décongelé au réfrigérateur et non réchauffé :
        A température ambiante : 4 heures.
        Au réfrigérateur : 24 heures.
    Décongelé à température ambiante ou à l’eau chaude :
        A température ambiante : pour achèvement du repas en cours.
        Au réfrigérateur : 4 heures.

Vous pouvez également panacher : 1h à température ambiante plus 2h dans une glacière plus 3 jours au frigo. Cela vous permet de transporter votre lait sans problème dans une glacière. Par contre il ne faut jamais cumuler les maxima : vous avez gardé votre lait 5 jours au frigo, vous ne pouvez plus le congeler.

Quand vous conservez votre lait, il se sépare : le gras remonte. C’est normal, votre lait n’a pas tourné, il suffit de le remuer pour qu’il redevienne homogène.
Chez certaines femmes, le lait tiré se « prédigère » : au bout de quelques heures il sent mauvais, a un goût très fort. Il est toujours bon pour votre bébé, à condition que celui-ci l’accepte. Si celui-ci le refuse, il suffit de chauffer le lait que l’on vient de tirer à 60°C pour éviter ce processus.

pour mélanger les deux tu peux mais il faut que les deux laits soient à peu près à la même température afin qu'ils puissent se mélanger correctement

#6 07-09-2015 12:41:30

chris84
MODERATEUR
Site Web

en revanche un lait tiré quelques semaines en arrière ne correspond déjà plus aux besoins du bébé, car le lait se modifie en fonction de la croissance du bébé,
et au gré des pics de croissance 3  semaines 6 semaines 9 semaines 3 mois 6 mois 9 mois surtout, sa composition change

#7 07-09-2015 13:41:50

laurolein
Membre
Site Web

ok merci je m'en suis sortie! mais effectivement je vais dire à la maman de faire decongeler au frigo la veille  car un peu galere de faire decongeler dans bol d'eau chaude ......

#8 07-09-2015 13:44:28

laurolein
Membre
Site Web

Et ok pour la date du lait tiré.l
a petite a 6 mois .elle lui donne matin et soir;à midi et gouter on diversifie mais avec un peu de lait tiré.

deja je suis contente depuis jeudi elle prend bien le bib et boit 100 /120ml.quand j'ai commencé il y a 15 jours elle refusait le bib et prenait 30 ml à la tasse..on progresse

#9 07-09-2015 14:20:30

chris84
MODERATEUR
Site Web

ça va rouler alors!
demandes la date du lait sur l'emballage, ainsi la maman n'attendra pas trop avant de le donner, et niveau pmi ils peuvent le demander

j'ai une accueilli toujours allaité à 10 mois passés, elle a pris son rythme de croisière, tétée avec maman soir nuit et matin... et diversification ici
bonne continuation

#10 07-09-2015 14:28:29

Luceuh
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

en revanche un lait tiré quelques semaines en arrière ne correspond déjà plus aux besoins du bébé, car le lait se modifie en fonction de la croissance du bébé,
et au gré des pics de croissance 3  semaines 6 semaines 9 semaines 3 mois 6 mois 9 mois surtout, sa composition change

il faut relativiser tout de même, il est moins adapté que le lait du jour mais il est quand même bon pour bébé du moment qu'il a été tiré/conservé et décongelé dans les règles wink

#11 07-09-2015 14:55:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Luceuh a écrit :
chris84 a écrit :

il faut relativiser tout de même, il est moins adapté que le lait du jour mais il est quand même bon pour bébé du moment qu'il a été tiré/conservé et décongelé dans les règles wink

ah merci luceuh !!
n'oublions pas que le lait en poudre ... ne bouge pas wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 07-09-2015 15:11:11

chris84
MODERATEUR
Site Web

Luceuh a écrit :
chris84 a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'il était mauvais wink
Je dis juste qu'il ne correspond plus au lait exprimé le jour même
Et bébé peut le refuser car ne correspondant plus au goût du moment
Je sais bien que le lait maternel a des goûts différents selon ce que l'on mange donc oui il change même de goût d'une tétée à l'autre mais dans sa composition il varie au gré des sollicitation de bébé au moment des pics de croissance
C'est ce que les lait artificiels essayent de reproduire avec le lait 1er âge 2ème âge etc... Mais rien ne remplace une si belle production de la nature selon moi
Je me permettai juste cette précision si ça peut aider et que la maman donne son lait congelé dans l'ordre où elle l'a exprimé

#13 07-09-2015 15:18:59

lulu54
MODERATEUR
Site Web

perso .. j'ai toujours congelé et sur les 7 aucun n'a refusé de reprendre wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#14 07-09-2015 15:22:25

chris84
MODERATEUR
Site Web

lulu54 a écrit :

perso .. j'ai toujours congelé et sur les 7 aucun n'a refusé de reprendre wink

Même des semaines ou des mois après l'avoir tiré?

#15 07-09-2015 15:22:47

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oh oui tongue

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums