Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-09-2015 17:44:26
- MahaChai
- Membre
Augmentation salaire 30%
Bonjour,
Je suis du 57, Chemery les deux, j'ai employé une super nounou pendant presque 2 ans (35h par semaine)
La veille de la rentrée scolaire ma nounou m'annonce que de 3.05 elle passe à 4.05 de l'heure car mon fils va à l'école...
Le contrat devait passer de 35 h à 22h en période scolaire et rester à 35 durant les vacances.
J'ai été prise de cours, après des jours de stress d'inquiètude de colère j'ai trouvé une solution, le mettre en périscolaire.
Je trouve ce type d'augmentation vraiment énorme, est ce une chose qui se pratique beaucoup dans le milieu des ass mats?
Je suis écoeurée... Ma première question avait été: gardez vous les enfants durant le périscolaire (car oui, moins d'heures certaines ne veulent pas), il aurait été sympa de me dire "oui mais je fais en sorte d'augmenter mon tarif pour ne rien perdre)...
De plus comme elle ne travaille pas le mercredi ben forcément ca descend la possibilité d'avoir des heures en plus, j'avais la solution de le laisser chez mes parents donc ca allait...
Enfin voilà, surtout qu'en tant que frontalier on paie plus cher et sans aide ni du pays ou l'on travaille ni du pays ou l'on habite.
Bref c'est bizarre, je suis un peu scotchée... surtout d'avoir été prise de si court! Encore il y a deux mois elle me redemandait si je le mettrai à la sieste à l'école je lui avais dit oui car faut pas se le cacher l'école c'est gratuit et mon budget nounou est énorme.
Il y a 15 jours elle m'en avait à nouveau parlé, alors que pour moi c'étiat clair depuis le début, donc me prévenir aussi tard c'est pas super ni pour moi ni pour le petit....
Ma mère est nounou et je crois que le second ira en crèche dès le départ, et périsco après, même si je préfère le coté cadre familiale de l'assistante maternelle....
07-09-2015 17:44:26
#2 07-09-2015 18:00:55
Re : Augmentation salaire 30%
Oui augmenter notre tarif pour palier à une baisse d'horaires est très souvent fait.
Maintenant, on en parle dès que les parents parlent de déscendre le nbr d'heures et non au dernier moment.
Aviez vous fait un avenant ?
Dernière modification par fofie28 (07-09-2015 18:01:39)
#3 07-09-2015 18:39:18
Bonjour,
Je suis du 57, Chemery les deux, j'ai employé une super nounou pendant presque 2 ans (35h par semaine)
La veille de la rentrée scolaire ma nounou m'annonce que de 3.05 elle passe à 4.05 de l'heure car mon fils va à l'école...
Le contrat devait passer de 35 h à 22h en période scolaire et rester à 35 durant les vacances.
J'ai été prise de cours, après des jours de stress d'inquiètude de colère j'ai trouvé une solution, le mettre en périscolaire.
Je trouve ce type d'augmentation vraiment énorme, est ce une chose qui se pratique beaucoup dans le milieu des ass mats?
Je suis écoeurée... Ma première question avait été: gardez vous les enfants durant le périscolaire (car oui, moins d'heures certaines ne veulent pas), il aurait été sympa de me dire "oui mais je fais en sorte d'augmenter mon tarif pour ne rien perdre)...
De plus comme elle ne travaille pas le mercredi ben forcément ca descend la possibilité d'avoir des heures en plus, j'avais la solution de le laisser chez mes parents donc ca allait...
Enfin voilà, surtout qu'en tant que frontalier on paie plus cher et sans aide ni du pays ou l'on travaille ni du pays ou l'on habite.
Bref c'est bizarre, je suis un peu scotchée... surtout d'avoir été prise de si court! Encore il y a deux mois elle me redemandait si je le mettrai à la sieste à l'école je lui avais dit oui car faut pas se le cacher l'école c'est gratuit et mon budget nounou est énorme.
Il y a 15 jours elle m'en avait à nouveau parlé, alors que pour moi c'étiat clair depuis le début, donc me prévenir aussi tard c'est pas super ni pour moi ni pour le petit....
Ma mère est nounou et je crois que le second ira en crèche dès le départ, et périsco après, même si je préfère le coté cadre familiale de l'assistante maternelle....
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#4 07-09-2015 18:42:47
Bonjour,
Effectivement, quand il y a une baisse au niveau des heures l'assistante maternelle peut augmenter son tarif pour palier un peu à la perte financière.
Maintenant je pense qu'elle aurait pu vous le dire lorsque vous lui avez parlé de baisser les heures!
Toutefois, sachez que c'est vous qui modifiez les clauses du contrat revu à la baisse et donc vous devez lui proposer un avenant écrit avec toutes les modalités.
Votre assmat' a 1 mois pour accepter ou refuser
Si elle refuse le contrat court comme avant ou vous devez la licencier si aucun accord commun n'est trouvé concernant la nouvelle mensu
voilà
INDEX ALPHABETIQUE
07-09-2015 18:42:47
#5 07-09-2015 18:43:47
- MahaChai
- Membre
On devait le faire justement début septembre mais bon ca se dit avant quand même... Surtout quand je lui dis que ca nous fera souffler un peu de passer à 22h pour les travaux de la maison tout ca... Qu'elle me dise de suite que ca me coûtera le même prix j'avais deux mois pour my prendre la l'école privée ne pouvait plus accepter mon dossier
#6 07-09-2015 18:50:05
Honnêtement, je pense que les travaux de maison ou quoi ça la regarde pas
proposez lui votre avenant, tentez aussi de proposer un tarif un peu plus haut si vous voulez (ou pas ) et voyez sa réponse!
si c'est pas bon, ben trouvez une autre assmat
c'est compliqué des 2 cotés quand il y a une grosse baisse d'heures comme ça
il faut trouver un juste milieu aussi au niveau des tarifs!
j'avais un contrat à 3.50€ 40h je l'ai passé à 4€ ensuite pour 30h
INDEX ALPHABETIQUE
#7 07-09-2015 19:06:24
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
C'est fréquent d'augmenter le tarif lorsqu'il y a une baisse des heures. Par contre elle aurait du vous le dire avant. Cependant pour une baisse d'heure en septembre, vous auriez dû présenter l'avenant il y a 1 mois. L'avez vous fait ?
C'est à la présentation de l'avenant qu'elle devait négocier son tarif.
#9 07-09-2015 19:24:14
Bien sur que si il y a des aides quand on est frontalier
non pas forcement
mais pour une bonne raison : les alloc a l'etranger depassent de loin ce qu'on peut esperer en france , ou du salaire des parents ...
bref au total ces personnes s'y retrouve et largement
par contre leur cotisation sont prises en charges quand meme ....
elles ont droit aussi au credit d'impot
donc pas si demunie que cela au final ...
je sais de quoi je cause je suis concernée
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 07-09-2015 19:59:35
Bonsoir
La manière d'annoncer son nouveau tarif est très cavalière, mais sa démarche est parfaitement légitime.
Je me demande toujours comment ré&agirais les parents si un jour leur employeur leur annonçait qu'à partir de telle date, ils ne seraient plus qu'à temps partiel ??????
A prendre ou a laisser
Mais dans votre cas, les choses n'ont pas été faites correctement, ni d'un coté ni de l'autre:Un avenant doit être présenté en avance, 15 jours/ un mois.
Vous, pour changer les modalités du contrat, vous auriez du lui proposer en août, et elle, pour augmenter son tarif aussi.
Sachez tout de même, que strictement légalement parlant, ce mois ci, le contrat court toujours sur les anciennes bases..........
Si, par ailleurs, votre assmat vous donnait satisfaction, négociez avec elle pour qu'elle ne perde pas trop.
Je ne sais pas si un jour les gens se rendront compte qu'on travaille pour gagner notre vie, qu'assmat est un métier et pas juste une envie d'être entourée d'enfants toute la journée. Même si on apprécie ça
#11 07-09-2015 21:11:11
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Bonsoir
La manière d'annoncer son nouveau tarif est très cavalière, mais sa démarche est parfaitement légitime
Je ne sais pas si un jour les gens se rendront compte qu'on travaille pour gagner notre vie, qu'assmat est un métier et pas juste une envie d'être entourée d'enfants toute la journée. Même si on apprécie ça
je me demande aussi...
C'est sans doute parce que nous travaillons à domicile...Peut être certaines personnes pensent elles que nous faisons cela tout en nous amusant....
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#12 07-09-2015 22:45:58
zuenna a écrit :Bien sur que si il y a des aides quand on est frontalier
non pas forcement
mais pour une bonne raison : les alloc a l'etranger depassent de loin ce qu'on peut esperer en france , ou du salaire des parents ...bref au total ces personnes s'y retrouve et largement
par contre leur cotisation sont prises en charges quand meme ....
elles ont droit aussi au credit d'impot
donc pas si demunie que cela au final ...
je sais de quoi je cause je suis concernée
Oui aides pour les charges mais alloc dans le pays frontalier si les 2 parents y travaillent supérieus qu'en France et effectivement les parents s'y retrouvent (et ne parlons pas des salaires mais ce n'est pas la question .... ). Habitant près de la Suisse, j'y suis aussi souvent confrontée avec mes pe
#13 07-09-2015 22:47:17
Et je ne comprends pas bien pourquoi vbous dites qu'en tant que frontalier, vous payez plus cher : votre ass mat fait un tx horaire plus important pour les frontaliers??
#14 07-09-2015 22:54:46
On devait le faire justement début septembre mais bon ca se dit avant quand même... Surtout quand je lui dis que ca nous fera souffler un peu de passer à 22h pour les travaux de la maison tout ca... Qu'elle me dise de suite que ca me coûtera le même prix j'avais deux mois pour my prendre la l'école privée ne pouvait plus accepter mon dossier
ça se dit avant quoi?
c'est vous qui deviez présenter l'avenant et votre assmat vous relançait en ce sens, je pense...
si vous aviez présenté l'avenant il y a deux mois elle aurait eu le temps de vous le refuser ou de donner son nouveau tarif par écrit
maintenant que vous le connaissez, vous pouvez soit maintenir comme avant soit la licencier, soit accéder à sa demande
moi ce qui me sidère toujours c'est que ceci ne soit pas discuté en amont!!!
combien d'assmat et de parents nous voyons désemparés au moment de la rentrée scolaire, par des départs à l'école non discutés, des changement d'horaires imposés, des avenants non proposés... ces derniers jours c'est affolant!
plus personne ne se parle?
c'est dommageable pour tout le monde, et en premier lieu pour l'enfant dont les adultes référents autour de lui ne sont même pas capables de s'harmoniser et œuvrer pour son bien être...
#15 07-09-2015 22:59:07
Chris, je suis complètement de ton avis, je suis toujours surprise par ce manque de dialogue. Avec les parents nous en discutons dès le mois de mai, ne serait ce que pour savoir si je dois chercher un nouveau contrat pour la rentrée.
En ce moment, nous voyons un florilège de questions sur les avenants pour la rentrée scolaire qui auraient dû être signés avant ou pour le 1er septembre et donc présentés durant le mois d'aout.
#16 07-09-2015 23:19:03
Chris, je suis complètement de ton avis, je suis toujours surprise par ce manque de dialogue. Avec les parents nous en discutons dès le mois de mai, ne serait ce que pour savoir si je dois chercher un nouveau contrat pour la rentrée.
En ce moment, nous voyons un florilège de questions sur les avenants pour la rentrée scolaire qui auraient dû être signés avant ou pour le 1er septembre et donc présentés durant le mois d'aout.
perso j'en parle à la signature du contrat, puis 1 an avant la rentrée à l'école, au minimum
et on se met d'accord en général en juin, tout est bouclé et prévu de part et d 'autre...
#18 08-09-2015 11:23:06
coucou
il y a une faute essentielle de votre part
en tant qu'employeur, et sachant que votre enfant allé être scolarisé en septembre, vous auriez dû présenter un avenant en aout
c'est la procédure légale et obligatoire pour un changement de contrat, et un employeur se doit de respecter la loi si c'est lui qui en plus demande une diminution d'heures au contrat...
et une fois l'avenant présenté il y a un délai de 1 mois maxi de reflexion pour savoir si le changement demandé va être accepté ou refuse
s'il est refusé, vu que c'est vous qui demandiez le changement, c'est à vous de licencier votre nounou
si elle accepte, et qu'elle signe pour accord le changement demandé, l'avenant prend effet dés la signature
et elle peut aussi , pour pallier à la perte d'heures et de salaire suite à la scolarisation, en acceptant de continuer en périscolaire , augmenter son taux horaire
mais elle aussi se doit de vous le signaler par écrit, et vous pouvez accepter comme refuser
mais en refusant, vu que vous êtes à l'origine de la demande de baisse d'heures, c'est toujours à vous de la licencier
maintenant, vous n'avez rien fait de légal, pas d'avenant présenté, vous avez juste dit oralement , et là cela n'a aucune valeur
donc tant que vous ne présentez pas l'avenant, et tant qu'il ne sera pas signé pour accord (ou refus) , avec la baisse d'heures et AUSSI le taux horaire augmenté demandé par votre nounou, l n'y a rien d'officiel , et légalement c'est votre contrat actuel qui fait foi, et qui continue toujours....
c'est à dire que vous êtes obligé de payer votre nounou comme le prévoit votre contrat, donc des journées d'accueil entières comme c'est noté avec le taux prévu
et cela même si votre enfant est à l'école...
donc en premier lieu , régulariser en priorité votre situation, car là vous devez payer des journées entières au tarif horaire prévu dans le contrat, alors que votre enfant est déjà scolarisé, mais vous y êtes obligé , vu que vous n'avez pas présenté d'avenant...
votre nounou ne peut pas non plus vous demander de payer le tarif augmenté dés maintenant, elle aussi doit respecter ce qu'il y a de noter au contrat, tant qu'elle n'a pas eu d'avenant, le contrat actuel court toujours
donc toujours journées entières et taux prévu pour
présentez l'avenant, pour la diminution d'heures le plus vite possible et comme maintenant vous connaissez aussi son positionnement pour l' augmentation de son tarif horaire, là au moins vous êtes averti!!!
ce nouveau taux ne sera effectif que si il y a un accord d'avenant entre vous sur la diminution d'heures et la révalorisation du taux horaire
pour le moment , sans avenant, vous êtes légalement toujours sous le contrat initial, donc vous payez toujours ce qui est prévu au contrat, sans augmentation de tarif, ni diminution d'heures
#19 08-09-2015 11:28:38
zuenna a écrit :Chris, je suis complètement de ton avis, je suis toujours surprise par ce manque de dialogue. Avec les parents nous en discutons dès le mois de mai, ne serait ce que pour savoir si je dois chercher un nouveau contrat pour la rentrée.
perso j'en parle à la signature du contrat, puis 1 an avant la rentrée à l'école, au minimum
et on se met d'accord en général en juin, tout est bouclé et prévu de part et d 'autre...
pareil
dès le départ moi j'indique que je ne fais pas de péri au moins pas de surprise
INDEX ALPHABETIQUE
#20 08-09-2015 11:49:21
en résumé pour le moment c'est toujours les 35h/semaine à 3,05E qui doivent être payées , tant qu'il n'y a pas d'avenant présenté et signé!!!!
la nounou ne doit pas demander les 4,05E
le parent et elle doivent encore respecté le contrat en cours
c'est dommage pour le parent d'être obligé de continuer à payer pour 35h alors que l'enfant est déjà scolarisé, mais il n'y a rien qui a été fait LEGALEMENT par le parent en aout pour la modifiation de ce contrat en septembre
et tant que l'avenant n'est pas présenté , ni signé, c'est comme ça que ça doit se passer...c'est la loi, la convention à respecter
c'est donc au parent d'agir vite maintenant pour régulariser s'il y a un accord ECRIT et SIGNE par avenant pour la diminution d'heures et l'augmentation du taux horaire....
et en périscolaire c'est normal que le taux augmente aussi si on continue le contrat
pour ce cas de 35h passer à 22h cela fait tout de même 13h en moins par semaine
et 13h x 36 semaines d'école= 468h en moins sur l'année
et 468h x 3,05€ = 1427,40€ en moins annuel
normal aussi de palier un peu à cette perte en passant à 4,05E
la nounou perd quand même un peu de toute façon.....