Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-09-2015 08:23:10
Faire la vae cap petite enfance pour pouvoir travailler en crèche
Bonjour, je viens de terminer mon livret 1 de la vae. J'ai l'espoir de pouvoir un jour travailler en crèche.
Est-ce que certaines ass mat l'ont fait et ont intégré une crèche ensuite ?
07-09-2015 08:23:10
#2 07-09-2015 08:32:02
Re : Faire la vae cap petite enfance pour pouvoir travailler en crèche
Bonjour
Je viens d'obtenir mon Cap Pe via la vae
Je l'ai passé afin de pouvoir ensuite travailler dans les ecoles maternelles en tant qu atsem (ici le concours est pas obligatoire) ou en élémentaire
Je ne fais pas de périscolaire et parfois les grands loulous ça me manque
En revanche je ne veux pas travailler en crèche
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 07-09-2015 14:43:11
J'ai passé le concours d'atsem il y a deux ans (je l'ai raté). J'étais dispensée d'avoir le cap petite enfance parce que j'ai 3 enfants
Je vais le retenter l'année prochaine.
Etre atsem ou travailler en crèche, l'un ou l'autre me conviendrait bien
#4 08-09-2015 17:55:25
Bonjour,
J'ai été AM avant de travailler en crèche et je n'ai pas eu besoin de passer le CAP petit enfance.
Certaines de mes collègues préparent même la VAE et travaillent depuis des années sans diplômes. La crèche est tenue à un nombre minimum d'EJE , de puéricultrices et d'aide puéricultrice mais ce n'est pas obligé d'avoir un diplôme pour travailler en crèche.
Et pour info, j'ai un bac+5 dans un domaine qui n'a rien à voir avec le milieu de la petite enfance.
08-09-2015 17:55:25
#5 08-09-2015 19:43:57
Bonjour, je viens de terminer mon livret 1 de la vae. J'ai l'espoir de pouvoir un jour travailler en crèche.
c'est surtout valorisant de passer ce diplôme pour toi
en revanche en crèche, tu seras très peu au contact des enfants avec un cap pe en crèche, tu participes à l'entretien des locaux et du linge, préparation des repas, tu peux aider aux changes ou donner les repas, et c'est à peu près tout...
mais tu auras très peu de latitude pour t'occuper des enfants, car les eje, puéricultrices et auxiliaires de puer sont là pour ça, et dans l'ordre les cap pe sont la dernière roue du carrosse
et j'ai bossé dans au moins 6 crèches différentes
#6 08-09-2015 21:39:43
wistiti56 a écrit :Bonjour, je viens de terminer mon livret 1 de la vae. J'ai l'espoir de pouvoir un jour travailler en crèche.
en revanche en crèche, tu seras très peu au contact des enfants avec un cap pe en crèche, tu participes à l'entretien des locaux et du linge, préparation des repas, tu peux aider aux changes ou donner les repas, et c'est à peu près tout...
mais tu auras très peu de latitude pour t'occuper des enfants, car les eje, puéricultrices et auxiliaires de puer sont là pour ça, et dans l'ordre les cap pe sont la dernière roue du carrosse
et j'ai bossé dans au moins 6 crèches différentes
je confirme
j'ai passé le cap en 2 ans pour ma part et en deux ans on en vois des choses !
le change, le bain, les soins etc.... quelques années plus tard j'ai décroché un cdd en crèche : chouette me disais je !
eh bien, comme dis chris : une grande partie d'entretien des locaux, repas, vaisselle etc ; on m'a demandé une fois de faire le change d'un enfant pendant que l auxiliaire devait s'absenter, eh bien, elle culpabilisait de me confier l'enfant....
pour ma part, d'ici quelques années, je souhaite passer le concours d'aux puericulture.
#7 09-09-2015 10:07:31
Bonjour,
J'ai été AM avant de travailler en crèche et je n'ai pas eu besoin de passer le CAP petit enfance.
Certaines de mes collègues préparent même la VAE et travaillent depuis des années sans diplômes. La crèche est tenue à un nombre minimum d'EJE , de puéricultrices et d'aide puéricultrice mais ce n'est pas obligé d'avoir un diplôme pour travailler en crèche.
Et pour info, j'ai un bac+5 dans un domaine qui n'a rien à voir avec le milieu de la petite enfance.
Ah oui ? Alors là tu m'ouvres des perspectives
Et comment as-tu réussi à intégrer la crèche ? En y allant directement ou en envoyant un cv ?
Merci d'avance pour ta réponse.
#8 09-09-2015 10:09:45
chris84 a écrit :wistiti56 a écrit :Bonjour, je viens de terminer mon livret 1 de la vae. J'ai l'espoir de pouvoir un jour travailler en crèche.
et j'ai bossé dans au moins 6 crèches différentesje confirme
j'ai passé le cap en 2 ans pour ma part et en deux ans on en vois des choses !
le change, le bain, les soins etc.... quelques années plus tard j'ai décroché un cdd en crèche : chouette me disais je !
eh bien, comme dis chris : une grande partie d'entretien des locaux, repas, vaisselle etc ; on m'a demandé une fois de faire le change d'un enfant pendant que l auxiliaire devait s'absenter, eh bien, elle culpabilisait de me confier l'enfant....
pour ma part, d'ici quelques années, je souhaite passer le concours d'aux puericulture.
Oui mais avant de passer le concours il faut avoir fait une école (ou une formation) pendant 10 mois, non ?
C'est ce que j'ai vu en me documentant.
Parce que je rêverais d'être auxiliaire de puériculture mais c'est la formation qui me bloque, je n'ai pas le temps ni l'argent pour ça
#9 09-09-2015 11:32:22
mimimathy a écrit :Bonjour,
Ah oui ? Alors là tu m'ouvres des perspectives
Et comment as-tu réussi à intégrer la crèche ? En y allant directement ou en envoyant un cv ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bon, alors moi, c'est un peu spécial...
J'étais am avec des pe super mais bientôt en fin de contrat.
Il y a eu pas mal de soucis dans ma commune avec les am, de gros accidents ayant abouti à des décès d'enfants par manque de vigilance. Les future pe avaient donc de gros a priori sur les am.
Les pe que j'avais ne voulaient pas que leur enfant aille en centre aéré directement car gros dormeurs.. Donc, en péri ils l'ont inscrit à la crèche associative. Ils sont devenus membres du CA et m'ont chaudement recommandée pour l'embauche qu'il y avait à faire.
Aujourd'hui, notre crèche a un label CAF en ce qui concerne la formation. Donc nous formons du personnel mais aussi les autres crèches associatives et micro crèches.
Pour l'embauche, on a de tout : des personnes qui se présentent ou des CV envoyés.
Si tu vises des crèches municipales, je pense qu'elles préféreront un circuit plus classique de CV. Pour les autres, tu peux tenter les 2. Et puis, chez nous, il y a la journée portes ouvertes, qui concernent les enfants mais où beaucoup de personnel se présente pour voir les conditions d'accueil.
Quant à mes missions quotidiennes, nous sommes une petite structure, donc on peut très bien avoir la coresponsabilité d'un groupe. Ici, il y a un projet éducatif, décidé par les parents et la directrice et ensuite, nous faisons toutes des suggestions.
Par contre, je ne peux pas être seule avec les enfants, pour un problème d'assurance.
Et on m'a proposé récemment de financer ma VAE d'auxiliaire de puéricultrice.
#10 09-09-2015 16:15:40
Merci Mimimathy pour toutes tes réponses.
J'ai envoyé quelques cv et lettres de motivations à des crèches dont j'avais l'adresse mail, par ailleurs je vais imprimer des cv pour aller directement me présenter dans les structures qui m'intéressent le plus (celle de ma commune par exemple).
Il faut déjà qu'une crèche ait besoin de personnel, non diplômé et à temps complet, donc je ne fais pas trop d'illusions. Mais je vais tenter le coup quand même parce que je suis tellement motivée que ça se verra forcément si je suis amenée à rencontrer des directrices de crèche
#11 10-09-2015 15:24:41
Bon, je viens de recevoir une réponse de la crèche de ma commune et il faut impérativement avoir le CAP petite enfance pour pouvoir postuler.
Je vais donc poursuivre ma VAE avant de tenter ma chance.
J'ai du travail donc je ne suis pas à plaindre, j'ai le temps.