Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-09-2015 15:39:44

fredetsev59
Membre
Site Web

Rupture pendant période d'essai

Bonjour,
Ma question est simple : avez-vous déjà eu le cas d'un enfant avec qui "ça ne passe pas" ?
Je m'explique : après déjà 15 jours de période d'essai, je me rends à l'évidence, je n'accroche pas avec un petit garçon ! J'envisage de rompre la période d'essai mais comment le dire aux parents ???
Je culpabilise énormément car c'est bien la première fois que ça m'arrive .... Alors j'essaye de me dire que je suis un être humain avant tout et que je ne peux pas aimer la terre entière mais bon .......
Aidez-moi à me sentir moins coupable et surtout à trouver les mots !

10-09-2015 15:39:44

partenaire publicitaire:

#2 10-09-2015 16:14:30

syllea
Membre
Site Web

Re : Rupture pendant période d'essai

Bonjour,

C'est exactement ce qui m'arrive !!!
Mais, plus que ça je n'arrive pas à accrocher avec les parents

#3 10-09-2015 16:15:26

syllea
Membre
Site Web

C'est humain et ça ne se commande pas
je viens d'en parler avec une EJE et elle me dit la même chose

#4 10-09-2015 16:18:58

wistiti56
Membre
Site Web

Tu peux juste dire aux parents que tu souhaites arrêter pour raisons personnelles, normalement tu n'as pas à te justifier (facile à dire).

Parce que dire aux parents que tu n'accroches pas avec leur enfant, c'est impossible.

10-09-2015 16:18:58

partenaire publicitaire:

#5 10-09-2015 17:10:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

et maladroit roll

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 10-09-2015 17:13:14

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

wistiti56 a écrit :

Tu peux juste dire aux parents que tu souhaites arrêter pour raisons personnelles, normalement tu n'as pas à te justifier (facile à dire).

Parce que dire aux parents que tu n'accroches pas avec leur enfant, c'est impossible.

effectivmeent si tu leur dit, ils vontpas aimer du tous.

Par contre pour leur laise du temps essayer de leur dire que tu leur laise le temps de trouver une remplacente, (mais qu'il traine pas).

wink

#7 10-09-2015 18:14:21

fredetsev59
Membre
Site Web

Pfffff je déteste faire ça ! J'en ai la boule au ventre depuis que ma décision est prise ! Faut que je me lance mais mon dieu que ça va être difficile !!!!!!

#8 10-09-2015 21:23:59

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

ça m'est arrivé une fois, et en analysant la situation, j'ai compris pourquoi je n'accrochais pas avec cet enfant, ce qui m'a aidé à faire la part des choses et à faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde smile

#9 10-09-2015 21:30:03

valea123
Banni(e)
Site Web

A l'epoque je n'avais pas ose le faire et c'est ca que je regrette parceque j'ai tenu deux ans mais a quel prix!
Je ne referais plus cette erreur

Alors prends ton courage et etre honnete avec soi est le plus important, les pe comprennent tant mieux sinon et bien tant pis

carpe diem

#10 11-09-2015 16:29:53

titibus
Membre
Site Web

Moi, je leur dirais que leur enfant ne s'adapte pas, et que je ne souhaite pas continuer. Certes, c'est un mensonge, mais ça fait moins mal dans ce sens wink

#11 11-09-2015 17:49:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

des nouvelles ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 11-09-2015 22:23:00

fredetsev59
Membre
Site Web

Alors .... Je suis allé 3 fois au RAM avec lui cette semaine et la responsable du RAM pense comme moi : on dirait qu'il a des troubles autistiques !
Elle va demander au pédiatre de la crêche de venir l'observer la semaine prochaine et s'il confirme nos observations, il va intervenir auprès des parents.

#13 11-09-2015 22:49:51

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

fredetsev59 a écrit :

Alors .... Je suis allé 3 fois au RAM avec lui cette semaine et la responsable du RAM pense comme moi : on dirait qu'il a des troubles autistiques !
Elle va demander au pédiatre de la crêche de venir l'observer la semaine prochaine et s'il confirme nos observations, il va intervenir auprès des parents.

je doute que la responsable du ram soit qualifiée pour poser un diagnostic hmm

ensuite as tu parlé avec les pe du comportement de leur enfant ?
ça aurait peut être mieux fallu en parler d'abord avec les pe plutôt que de montrer l'enfant à un pédiatre dans leur dos.
ont-ils discuter de tout ça avec leur médecin de famille / leur pédiatre... ?

#14 16-09-2015 19:28:37

Eole78
Membre
Site Web

Vous m'inquiétez .... qu'est ce qui peut faire qu'une nounou n'accroche pas avec un enfant ?
Je vous demande ça parce que mon bonhomme de 2 ans vient de changer de nounou. il est en période d'essai.
Il a fait 4 jours d'adaptation où tout c'est très bien passé selon sa nouvelle nounou et d'ailleurs lui aussi était content d'y aller et de me montrer les jouets le soir quand je venais le chercher.
Et puis 2 jours plus tard sa nounou me dit que ce jour ça a été une catastrophe car il n'a pas tenu en place et il a même tapé !!! J'ai été anéantie. Pourquoi fait-il ça ??? Il la teste ??
Il ne tape plus chez nous depuis bien longtemps. Il a essayé bien sur avec sa sœur (vacances de février) mais on l'a disputé et il ne tapait plus depuis.
Je lui ai donc dit qu'elle avait le droit de le reprendre s'il faisait des bétises et même de le "punir" pour stopper un acte violent ou énervement qui monte ... et j'ai essayé d'expliquer à mon bonhomme que si il n'était pas sage, il ne pourrait plus aller chez sa nounou et ne verrai plus sa copine, ni les jouets, mais il n'a que 2 ans.
J'espère que ça ne l'a pas trop chamboulé (la nounou) parce que ça avait l'air de collé entre eux des le premier jour.

#15 16-09-2015 19:34:02

kikine747
Membre
Site Web

Eole78 a écrit :

Vous m'inquiétez .... qu'est ce qui peut faire qu'une nounou n'accroche pas avec un enfant ?

coucou
j'ai envie de dire la nature humaine comme tout le monde....
on a beau aimer les enfants mais parfois on accroche pas... ça arrive

de même que l'enfant peut ne pas accrocher avec sa nounou...

et tou comme vous ça n'accroche pas avec certaines personnes

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#16 16-09-2015 20:04:43

Eole78
Membre
Site Web

Oui biensur Kikine il y a l'affinité.
Mais qu'est ce qu'un enfant difficile pour une assistante maternelle ?
Est ce qu'un enfant de 2 ans qui ne fait plus la sieste le matin est difficile ?
Est ce qu'un enfant qui a besoin de connaître les limites est difficile ?
Je ne suis pas objective je suis la maman alors ces points ne me dérangent pas.

Je sais qu'on va me dire que chaque nounou à ses propres limites mais justement quelles sont les vôtres ?

#17 16-09-2015 20:19:35

nounou3loulous
Membre
Site Web

Eole78 a écrit :

Oui biensur Kikine il y a l'affinité.
Mais qu'est ce qu'un enfant difficile pour une assistante maternelle ?
Est ce qu'un enfant de 2 ans qui ne fait plus la sieste le matin est difficile ?
Est ce qu'un enfant qui a besoin de connaître les limites est difficile ?
Je ne suis pas objective je suis la maman alors ces points ne me dérangent pas.

Je sais qu'on va me dire que chaque nounou à ses propres limites mais justement quelles sont les vôtres ?

Il ne faut pas vous inquiéter.

Ce n'est pas Parce qu'un jour votre AM vous dit que ça a été plus compliqué que la veille, qu'il y a un problème.

Personnellement ma limite serait un enfant dont les parents ne mettraient aucune limite. Si il est difficile chez moi et que je sens qu'il fait pareil chez lui sans que ses parents ne réagissent alors ce serait compliqué.

On voit bien que ce n'est pas votre cas, vous entendez ce que dit votre AM et votre petit bout l'entendra d'autant plus vite que vous serez à l'unisson.

#18 16-09-2015 20:21:42

kikine747
Membre
Site Web

disons que ma notion de l'enfant difficile varie aussi en fonction des pe....

par exemple un enfant qui cherche des limites et teste au début est normal, si par contre je vois qu'au bout de 2 mois rien ne change et que l'enfant est toujours trèèèèèèèèèès désagréable ben je démissionne

après je vois le comportement des pe si le pe ne dis rien et laisse faire son enfant ben je rends mon tablier au plus tôt...

il me parait normal qu'un enfant de 2 ans ne fasse plus de sieste le matin du moins tous les enfants que j'ai eu... wink

pour moi un enfant difficile c'est enfant qui n'écoute rien, qui quand on lui dit quelque chose se met a rire ou faire des grimaces ou devient insolent.....
un enfant qui fait des bêtises (alors que l'interdit lui a clairement été expliqué plusieurs fois) et qu'il vous regarde en coin en faisant sa bêtise sous vos yeux....

voilà pour ma part, après chacune a son seuil de tolérance wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#19 16-09-2015 20:44:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Vaste sujet que celui là lol
On ne peut pas faire de généralités, car effectivement, chaque personne à ses propres points de vue et limites, sa façon de voir les choses.

C'est pourquoi il est si important de parler de règles et de système éducatif dès l'entretien avec sa potentielle future assmat, et de ne pas tricher en décrivant un enfant comme étant un peu turbulent, alors que le parent sait parfaitement que c'est une tornade wink

Pour votre cas, non, un enfant de 2 ans qui ne fait plus la sieste le matin, ce n'est pas un problème. C'est même normal

A cet age, chercher les limites, c'est juste normal aussi. Après, tout dépend comment et si les "réponses" données par vous et l'assmat sont similaires ou à l'opposé.

Personnellement, un loulou qui va crier et se rouler par terre, taper ou cracher dès qu'on lui dit non et dont les parents réagissent juste en disant c'est pas bien mon chéri, ben oui, c'est clair, ça finira par poser problème.

Il faut aussi se dire qu'un petit qui se permet de tester sa nounou, c'est qu'il est suffisamment bien chez elle pour se le permettre lol

J'ai eu un enfant difficile, mais pas invivable non plus, avec qui ça n'accrochait pas. Ni de ma part, ni de la mienne. Il faut dire que je n'accrochais pas particulièrement avec les parents non plus. Un truc qui m'énnervait au plus haut point, c'était le père, le soir, qui restait de 15 à 20 minutes chez moi à attendre que son fils accepte de venir mettre le manteau !!!!
Ou la mère qui arrivait 45 minutes en retard, parce que loulou, 2 ans, n'avait pas voulu s'habiller.....
Bien sur, n'acceptant pas ça chez moi, ça coinçait, le petit était perdu et son comportement s'en ressentait. J'ai mis fin au contrat au bout de 8 mois.

Un bébé qui pleure sans arrêt parce qu'il ne veut que les bras, ou qui ne sait pas dormir seul peut être éprouvant aussi car l'assmat a d'autres enfants en accueil et ne peut donner son attention qu'à un seul.

Votre loulou est dans un nouvel endroit, avec de nouvelles personnes, il va essayer de voir jusqu'ou il peut aller, il doit trouver sa place. Comme chaque enfant, et pas que, il y aura des jours avec et des jours sans.

par contre, vous m'avez fais rire en disant que vous avez autorisé votre assmat à le gronder ou le punir, il passe toute la journée là bas, ça va de soi qu'elle ai le droit, non ?  wink

En tous cas, si vous sentez que nounou a quelques difficultés, surtout parlez en franchement avec elle, écoutez là, ne prenez pas la défense de votre fils en sa présence. Si un jour vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'elle aurait pu faire ou dire, dîtes lui en dehors de la présence du petit.

Et souvenez vous, une assmat qui se sent écoutée, comprise et soutenue par les parents est une assmat qui ne voudra pas baisser les bras: hors cas extrèmes évidemment

Test du bbcode FluxBB

#20 16-09-2015 21:02:47

Eole78
Membre
Site Web

Je dis que j'ai autorisé la nounou à le réprimander parce qu'elle m'avait dit que pour passer le salle caractère de nom fils elle avait dut emmener les deux enfants en ballade.
Alors là je lui ai dit qu'il fallait surtout pas laisser passer ça et qu'il devait savoir ce qu'il avait droit de faire et ce qu'il n'avait pas le droit de faire.
Elle a deux garçons qui semblent très bien élevés et je lui ai dit qu'elle ne devait pas accepter de notre bonhomme un comportement qu'elle n'accepterait pas des ces enfants.

Ce qui m'attriste c'est qu'il l'aime bien sa nouvelle nounou parce que lorsqu'on la croise le mercredi il veut aller lui dire bonjour (bisous)

Merci pour vos témoignages .
Il va falloir qu'on "travail" de concert la nounou et nous pour que le petit bonhomme comprenne que chez sa nounou c'est comme à la maison, on ne fait pas tout ce qu'on veut.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB