Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-09-2015 09:20:13
Vos raisons de refus de contrat. De quels PE se "mefier" ?
Bonjour,
Je commance a avoir des appels suite à mon inscription sur les listes.
Nous avons la chance de choisir avec qui travailler ou pas.
Aussi je souhaiterai savoir quelles sont vos motifs de refus de travailler avec tel ou tel PE ( autres que motif financier/petit contrat)
Et si vous vous méfier, dès le premier appel, de certains PE, leur situation ect.
J'ai par ex eu le cas d'une jeune maman qui va bientot accoucher, qui souhaite un contrat 7h30/19h30 dès la fin de son congés mater, mais qui s ´avère être au chômage.
Elle veut du tps pr se consacrer a sa recherche d'emploi.
Dans la discution elle m'a dit ou son conjoint travaillait, j'y ai moi même travaillé a une époque, et je sais donc qu il est au smic.
Là je me dis: méfiance!
Premierement, sera t'elle en mesure de me payer?
Deuxiemement, je sens que trés vite elle voudra baisser le nbre d heures, ou changer régulierement au fil de ses cdd/ periode de chomage etc etc
Autre cas, la maman en fin de grossesse qui me dit direct qu elle prefere ass mat a la crèche car la crèche lui demande un planning 1 an à l'avance. Elle me dit que c est impossible pr elle, que parfois son planning au travail change, qu en plus sa mère pourra parfois garder son bébé, que sa soeur pourra parfois le récup plus tot....
Je lui explique que l'on est certe plus flexible qu'une crèche mais en terme d'amplitude horaire! Que ns aussi nous mensualisons les heures d'accueil, que si bb est recuperé plus tot le soir l'heure est dûe etc etc
Là encore, méfiance!
Je fais donc appel a votre expérience afin de faciliter le tri par téléphone d'une part, et d'autre part, afin de ne pas m'aventurer avec des familles "à risque/instable"
Merci pour vos conseils, bonne journée.
14-09-2015 09:20:13
#2 14-09-2015 09:31:39
Re : Vos raisons de refus de contrat. De quels PE se "mefier" ?
coucou
ben je te dirais qu'avant tout je fais mon tri lors de l'entretien (pour le tri au tel je me base sur les horaires)
de mon expérience je refuse
les pe au rsa ou étudiant (2 sont partis sans payer avec chèque en bois)
les pe en retard lors de l'entretien sans prévenir
les pe avec des demandes hors ccn (remplacer 1h par une autre, paiement au réel)
ceux qui ne comprennent rien au contrat
les trop exigents
les trop laxistes
les planning trop changeant (j'ai déjà du mal à m'organiser.. )
pareil lors de l'entretien je jauge aussi l'enfant
s'il fait tornade blanche lors de l'entretien
encore plus si les pe laissent faire...
et bien sûr le feeling
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#3 14-09-2015 09:43:38
Bonjour,
Exactement comme Kikine 747 !
Pour mon 1er contrat quand j'ai commencé, j'ai accepté un enfant de 25 mois qui avait été élevé seul avec sa maman, aucun repère…et lors de la rencontre avec la maman (23ans), très gentille d'ailleurs, il a touché à tout dans la maison, la maman ne disait rien,elle était dépassée !
Je l'ai pris quand même : maman au chômage qui cherchait du travail, petit contrat…hé bien, cela a duré 4 mois ! l'enfant n'était pas facile mais je me disais que j'arriverai à le canaliser, la maman avait du mal à me payer ! Elle m'a licencié car ne pouvait pas payer…c'est le seul contrat que j'ai eu de ce genre et je ne recommencerai plus !!!
#4 14-09-2015 09:47:50
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je refuse direct les contrats avec des pe qui on déjà tout prévu de A à Z!
Ceux qui arrivent avec un contrat limite pré rempli avec les dates de cp imposées et qui ne comprennent pas qu'ayant plusieurs contrats j'impose mes cp, qui ont déjà calculé la mensu avec le taux horaire minimum qui ne correspond pas du tout au miens et qui en font autant avec les ie.
Je refuse également les pe qui ont eu des soucis avec les collègues.
On échange les infos entre nous et ça m'a évité de prendre 3 contrats de pe qui devaient des salaires à des collègues.
Et maintenant je refuse les pe dirigés par une assistante sociale!
J'accepterai ceux-là le jour où l'assistante sociale sera en mesure de me garantir mon salaire et en me le réglant elle-même en cas d'impayés.
Vous savez les gens qui bossent pour un smic ont eux aussi les mêmes besoins que ceux qui gagnent plus de salaire!
Là où je vie il y a beaucoup d'Anglais qui rachètent des grandes propriétés viticoles, des grands domaines et des châteaux.
Près de chez il a deux grands domaines qui ont été rachetés par des Anglais et sont devenus des chambres d'hôtes.
Les moyens financiers ils les ont mais ça ne les a pas empêché d'avoir des impayés de salaire chez leur assmat!
Il y a 2 ans j'avais une jeune étudiante comme pe.
Tout juste 18 ans et un petit bout de 6 mois à l'époque. L'amplitude horaire était grande puisqu'elle devait prendre le train à 7h30 et 18h. Je faisais 7h/19h30 LMMJV.
Et bien j'ai toujours été payée en temps et en heures, et quand il y avait un retard de train j'avais toujours un appel et des excuses. Si bien qu'un jour elle m'a tendu un mot de la SNCF pour me prouver que son train avait bien eu du retard. Ca m'a avait fait sourire.
Tout ça pour dire que les expériences des collègues y font un peu et le feeling y fait beaucoup
Dernière modification par Jesuisunenounouquidechire (14-09-2015 10:16:39)
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.
14-09-2015 09:47:50
#5 14-09-2015 09:47:58
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Coucou, pour moi, la priorité est le feeling et les critères d'éducation...Je me connais, il y a des choses sur lesquelles je peux faire l'impasse sans souci, et d'autres totalement rédhibitoires...
les détails du contrat arrivent en second, je suis tout à fait capable d'accepter un contrat à horaires atypiques si le courant passe...
en 15 ans, je me suis trompée 1 fois sur mon choix...
#6 14-09-2015 09:48:44
Waouh ! ! !
J'avoue qu'en près de 15 années de métiers je ne me suis jamais posé ce genre de question et me suis toujours adapté aux parents car c'est ainsi que j'ai toujours envisagé mon métier.
Mais je sais que de plus en plus les nouvelles assmat voient les choses comme vous ...
Je ne juge pas mais trouve cela limite de la "discrimination" tout de même, cela est juste une constatation mais chacune fait ce qu'elle veut bien sûr et c'est juste un avis personnel, je ne critique personne
smile to life
Nounou depuis 2002
#7 14-09-2015 09:51:03
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Waouh ! ! !
J'avoue qu'en près de 15 années de métiers je ne me suis jamais posé ce genre de question et me suis toujours adapté aux parents car c'est ainsi que j'ai toujours envisagé mon métier.
Mais je sais que de plus en plus les nouvelles assmat voient les choses comme vous ...
Je ne juge pas mais trouve cela limite de la "discrimination" tout de même, cela est juste une constatation mais chacune fait ce qu'elle veut bien sûr et c'est juste un avis personnel, je ne critique personne
qu'est ce qui te fait penser à de la discrimination Drine ?
#8 14-09-2015 09:59:26
qu'est ce qui te fait penser à de la discrimination Drine ?
Ben le fait de refuser des parents car ils sont trop jeunes, trop vieux, pas assez de salaires, horaires atypiques, trop ceci, pas assez de cela, ...... Je sais pas mais je pense que tout parent a le droit d'avoir une assmat et comme on dit "l'habit ne fait pas le moine".
J'ai eu des parents sans soucis financier qui tardaient à me donner mon chèque et des smicarts qui faisaient tout pour que j'ai mes sous en temps et en heure, mais aussi le contraire .....
Il faut que je vous dise aussi que lorsque j'ai chercher une assmat il y a 18 ans, j'ai eu des refus à cause de mes horaires, j'ai donc arrêté de travailler, même si cela était aussi mon désir, de toute façon je n'avais pas le choix. Le jour où j'ai décidé de devenir assmat je me suis juré de ne jamais refuser de parents pour cause d'horaires
smile to life
Nounou depuis 2002
#9 14-09-2015 10:04:04
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :qu'est ce qui te fait penser à de la discrimination Drine ?
Ben le fait de refuser des parents car ils sont trop jeunes, trop vieux, pas assez de salaires, horaires atypiques, trop ceci, pas assez de cela, ...... Je sais pas mais je pense que tout parent a le droit d'avoir une assmat et comme on dit "l'habit ne fait pas le moine".
J'ai eu des parents sans soucis financier qui tardaient à me donner mon chèque et des smicarts qui faisaient tout pour que j'ai mes sous en temps et en heure, mais aussi le contraire .....
Il faut que je vous dise aussi que lorsque j'ai chercher une assmat il y a 18 ans, j'ai eu des refus à cause de mes horaires, j'ai donc arrêté de travailler, même si cela était aussi mon désir, de toute façon je n'avais pas le choix. Le jour où j'ai décidé de devenir assmat je me suis juré de ne jamais refuser de parents pour cause d'horaires
ok
effectivement, pour moi aussi tous ces critères sont secondaires... j'ai besoin avant toutes choses que le courant passe...
et l'âge et /ou la situation financière des pe, ne font pas du tout parti des critères me poussant à refuser de travailler pour une personne
j'ai eu des mamans célibataires comme des parents "+ âgés que la moyenne"...
#10 14-09-2015 10:05:39
De la discrimination non je ne dirait pas ca!
Tu ne trouves pas celà bizarre une jeune maman au chomage qui souhaite une amplitude horaire 7h30/19h30 5 jours pas semaine?
Moi je me dit que c'est une premier enfant, que la maman ne va p etre pas supporter de laisser son tt petit bebe autant d heure alors qu elle ne travaille pas, qu a la fin du mois il va leur etre tres difficile de me verser mon salaire, que le contrat sera emmené à changer dans arrêt au fil de ses cdd/interim/chomage etc etc .
Si je poste cette discution c est que justement cette maman est toute gentillette ! On se rappelle cet apres midi car on a du racrocher vendredi soir...
Et son ami écoutait avec le haut parleur et parlait derrière, il était tt aussi gentil, donc pr le coup, au tel, le feeling est passé :-)
C'est après coup que je me suis dit que c'etait peut etre risqué, trop instable. ..
Merci pr vod commentaires ;-)
#11 14-09-2015 10:09:09
Bonjour,
Je commance a avoir des appels suite à mon inscription sur les listes.
Nous avons la chance de choisir avec qui travailler ou pas.
Aussi je souhaiterai savoir quelles sont vos motifs de refus de travailler avec tel ou tel PE ( autres que motif financier/petit contrat)
Et si vous vous méfier, dès le premier appel, de certains PE, leur situation ect.J'ai par ex eu le cas d'une jeune maman qui va bientot accoucher, qui souhaite un contrat 7h30/19h30 dès la fin de son congés mater, mais qui s ´avère être au chômage.
Elle veut du tps pr se consacrer a sa recherche d'emploi.
Dans la discution elle m'a dit ou son conjoint travaillait, j'y ai moi même travaillé a une époque, et je sais donc qu il est au smic.
Là je me dis: méfiance!
Premierement, sera t'elle en mesure de me payer?
Deuxiemement, je sens que trés vite elle voudra baisser le nbre d heures, ou changer régulierement au fil de ses cdd/ periode de chomage etc etcAutre cas, la maman en fin de grossesse qui me dit direct qu elle prefere ass mat a la crèche car la crèche lui demande un planning 1 an à l'avance. Elle me dit que c est impossible pr elle, que parfois son planning au travail change, qu en plus sa mère pourra parfois garder son bébé, que sa soeur pourra parfois le récup plus tot....
Je lui explique que l'on est certe plus flexible qu'une crèche mais en terme d'amplitude horaire! Que ns aussi nous mensualisons les heures d'accueil, que si bb est recuperé plus tot le soir l'heure est dûe etc etc
Là encore, méfiance!Je fais donc appel a votre expérience afin de faciliter le tri par téléphone d'une part, et d'autre part, afin de ne pas m'aventurer avec des familles "à risque/instable"
Merci pour vos conseils, bonne journée.
Coucou
Je n'ai aucun critère pour refuser d'emblée un contrat
car c'est débuter avec des a priori
1 critère de non sélection pour l'un , peut ne pas en être 1 pour un autre.
En tous cas jamais je ne pars avec l'idée de " oh il ne vont pas me payer"
Ah si , 1 seul critère de refus de ma part : une demande d'année complète
je fonctionne beaucoup au feeling , lors des divers entretiens que ce soit au téléphone ou de visu.
#12 14-09-2015 10:20:44
De la discrimination non je ne dirait pas ca!
Tu ne trouves pas celà bizarre une jeune maman au chomage qui souhaite une amplitude horaire 7h30/19h30 5 jours pas semaine?
Moi je me dit que c'est une premier enfant, que la maman ne va p etre pas supporter de laisser son tt petit bebe autant d heure alors qu elle ne travaille pas, qu a la fin du mois il va leur etre tres difficile de me verser mon salaire, que le contrat sera emmené à changer dans arrêt au fil de ses cdd/interim/chomage etc etc .Si je poste cette discution c est que justement cette maman est toute gentillette ! On se rappelle cet apres midi car on a du racrocher vendredi soir...
Et son ami écoutait avec le haut parleur et parlait derrière, il était tt aussi gentil, donc pr le coup, au tel, le feeling est passé :-)
C'est après coup que je me suis dit que c'etait peut etre risqué, trop instable. ..Merci pr vod commentaires ;-)
Excuses-moi mais c'est exactement la situation de ma nièce.
Et lorsque je lui ais demandé pourquoi elle avait demandé tant d'heures à la nounou, elle m'a répondu que le jour où elle trouvera un travail ce sera autant d'heure alors elle voulait être sûr que la nounou ne lui refusera pas son enfant car elle aurait complété le contrat. Une façon de réserver la journée entière pour le jour J.
Elle sait qu'en attendant financièrement cela va être dur mais elle n'a pas le choix et fera tout pour payer sa nounou.
Je lui ais conseillé d'en discuter quand même avec son assmat car perso dans cette situation j'accepterais de baisser les heures le temps que la maman trouve du travail, mais cela la gêne et je ne pense pas qu'elle l'a fait.
Et les changement d'horaires, de planning, les CDD, intérim, ..... font partis de notre boulot et notre rôle est de nous y adapter. Les parents n'ont pas le choix, ils ne font pas cela pour nous embêter.
smile to life
Nounou depuis 2002
#13 14-09-2015 10:29:51
Je suis comme toi dans le sens ou le feeling est LE critère pr moi.
Disons que plus je vieillit , plus je me force a devenir méfiante.
Mon mari me dit souvent que je vis chez les bisounours!!!!!
Parce que si je m'écoute, je me dit que cette maman elle doit pouvoir compter sur une ass mat pr pouvoir retrouver un emploi, qu elle doit avoir sa chance, qu elle peut d ailleur trés vite en trouver un stable qui sait.......et qu ´a l'inverse, la famille stable financièrement à la signature du contrat peut connaitre une perte d ´emploi ou de gros soucis financiers...
La vie n etant pas un long fleuve tranquille, tt peut basculer, a tt moment dans un sens comme ds un autre.
Donc selon vous, je ne dois me fier qu à mon feeling?
#14 14-09-2015 10:32:52
Drine, c est l argument justement de cette maman.
"Reserver" ses journées completes pr le jour ou elle en aura vraiment besoin, car elle cherche de la stabilité pr son nouveau né et s'engager sur le long terme.
#15 14-09-2015 10:54:37
bonjour,
Je n'ai pas non plus d'a priori, et je pense que si javais été une jeune maman célibataire, j'aurais agi de la même façon. Cela doit être dur au début, mais cette jeune femme doit se dire qu'au moins son bébé sera habitué à nounou le jour où elle aura du travail. Ses journées sont libres pour les entretiens, les formations pole emploi. Et si elles se dirigent vers de l'intérim, elle n'aura pas forcément les mêmes horaires d'un mois sur l'autre, donc elle se dit que la journée complète chez nounou la libère du côté logistique. C'est une affaire réglée en somme.
En fait, avec les années et l'expérience, c'est moi qui me mets des limites. Je sais que je ne souhaite plus finir tard le soir par exemple. Et bien ça, feeling ou pas, je n'y dérogerais plus Mais après, je suis relativement ouverte, et il faudrait vraiment que je tombe sur des hurluberlus pour que ce soit niet d'office. La période d'essai sert aussi à ça...
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#16 14-09-2015 11:03:37
Et bien moi , au risque de vous choquer, des a priori j'en ai plein!
Car je n'ai pas envie de faire rentrer dans ma maison et dans ma vie des gens qui ne me reviennent pas!
A coté de ca, j'ai pris un contrat ou la maman etait au chomage, de 9h15 à 19h tous les jours. Elle a trouvé un emploi au bout de 4 mois.
Là elle est à nouveau au chômage depuis 6 mois, nous avons un peu baissé les heures car je ne voyais pas l'interet pour le petit de rester jusqu'à 19h, mais je suis payée en temps et en heure. Aucun souci, une perle cette famille!
Je recois quand meme tout le monde, mais j'avoue que parfois je pars avec un a priori defavorable, quand au telephone le feeling n'est pas passé.
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#17 14-09-2015 11:26:06
Bonjour
Mis à part les horaires et l'amplitude, qui peuvent poser un réel problème avec les autres enfants accueillis et mes obligations familiales, je marche beaucoup au feeling aussi.
Ce qui est rédhibitoire pour moi, c'est un parent qui annonce qu'il connait la convention collective, mais qui veut faire à sa sauce quand même.
Qui va commencer à discuter sur les absences non prévues, les échanges de jours et d'heures.
Qui vont me prendre de haut ou me faire comprendre que je ne suis qu'une pauvre employée à leur service.
Ceux qui vont avoir des exigences non compatibles avec ma façon de voir les choses et ceux dont le système éducatif est à l'inverse du mien.
Et enfin, ce qui compte aussi, c'est ma 1ère impression ressentie avec l'enfant. Comme beaucoup d'autres, un enfant qui va me mettre le souk en un rien de temps , ou qui va se montrer désagréable, ça va me refroidir
#18 14-09-2015 11:34:20
bonjour,
moi je trouve bizarre la démarche de direct se demander de quoi il faut se méfier...
vous devez établir le cadre dans lequel vous souhaitez exercer, votre amplitude, ce sur quoi vous être prêt a faire des concessions, ce sur quoi vous ne souhaitez pas bouger.
vous avez vos propres critères d'exercice qui ne doivent pas être pour autant jugés, un parent pourrait se méfier du fait qu'une assmat ne souhaite pas finir après 18h, sans pour autant se mettre à sa place et sans savoir par exemple qu'elle commence son accueil a 7h du matin par exemple.
vous ne vous méfiez pas dans les cas évoqués je trouve que ça ressemble à un jugement, au contraire une maman qui souhaite retrouver du travail et avoir un mode de garde c'est louable, surtout vu l'état actuel et du monde du travail et de la galère d'avoir un mode de garde, donc pourquoi pas,
après elle est en recherche elle ne s'est peut être pas mis le nez dans la convention encore et ne sait sans doute pas que le contrat n'est pas modulable unilatéralement, elle n'y a sans doute pas pense, il suffit de lui en parler.
après je ne dis pas qu'il n'y aura pas un soucis avec elle, mais tabler juste là dessus pour penser qu'il y a un problème, je trouve ça bizarre comme raisonnement
à part le feeling lors de la rencontre, je ne pense pas qu'il y ai un guide ( sauf cas extrême ) qui vous empêchera de tomber à coup sur sur un contrat parfait sans aucun problème du début à la fin
#19 14-09-2015 11:34:33
Bonjour
Moi je dis non aux gros contrats (genre 8h 19h30 non merci), je deviens égoïste mais je pense à moi maintenant et le soir c'est piscine. J'ai assez donné pour les autres. Je me consacre du temps et depuis que je fais ça..... que bonheur ! Ensuite le contact le parler. Venir chez moi et parler banlieusard non merci. J'ai horreur de ça. Après je jauge aux questions que peuvent me poser les parents ou les réponses qu'ils me donnent aux miennes. Après sur l'aspect financier je suis assez mitigée. On peut tomber sur des gens dont les moyens sont peu élevés mais qui te paient illico et des gens aisés qui eux prennent du temps à te payer.... L'aspect de l'enfant et des parents aussi. Des gens qui ont mauvaises odeurs ou sales non merci. C'est peut être bête mais sur le long terme je peux pas ça m'énerverais rapidement.
Ceux qui chipotent sur les HS ou congés ou IE alors là c'est carrément non. C'est notre travail je brade rien et nous sommes AM et non boniche. Je dirai que c'est un tout. Il faut vraiment poser de bonnes questions, observer aussi. Avec les années on se bonifie !
#20 14-09-2015 11:36:43
Une chose me choque un peu, c'est quand tu te demandes si, puisqu'ils gagnent le smic, il seront en mesure de te payer
Je pense que si des parents font la démarche de chercher une ass mat c'est qu'ils ont au préalable vu avec la caf ce qu'ils allaient toucher comme remboursement.
Et puis comme une collègue le dit plus haut, ce ne sont pas les gens les plus riches qui payent en temps et en heure, bien au contraire !
Je me fie à mon impression générale, si je me sens à l'aise avec les gens et que je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes, en général c'est bon.
Mais les gens compliqués, qui essaient de grapiller des centimes ici ou là, c'est rédhibitoire pour moi.