Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-09-2015 22:05:05
question idiote ou pas....
Bonsoir à tous et à toutes.
Je suis ass. mat. depuis 1 an et mon 1er contrat se termine (c'était prévu!) mais avec des dissensions entre les parents et moi-même. Nous n'avons pas la même façon de calculer les heures de régularisations et/ou de compter les heures.
Pour la faire simple j'avais en charge un enfant de 2ans et demi scolarisé à mi temps. La maman étant instit je n'avais pas à travailler le mercredi après-midi ni pendant les vacances scolaires.
Mon contrat de travail a été établi de la façon suivante:
Lundi mardi jeudi et vendredi de 8h10 à 8h45 et de 12h à 16h25.
Soit 5h par jour, soit 20h par semaine.
Jusque là simple à comprendre.
Là où cela se complique c'est que pour la régularisation j'ai calculé 20h par semaine basées sur les horaires indiqués, que j'ai eu l'enfant en charge ou pas. J'expliquerais ça dans un instant.
Et tout ce qui dépassait 16h25 (heure à laquelle l'enfant devait partir) je l'ai compté en heures complémentaires.
Donc l'explication passe par un exemple:
Lundi : les parents m'amènent l'enfant à 8h10 , je l'emmène à l'école pour 8h45 et je vais le chercher à 12h pour le faire déjeuner et la sieste à la maison. Sa maman vient le chercher à 16h25 après son travail.
J'ai travaillé les 5h prévues au contrat.
Mardi: Les parents amènent eux-même l'enfant à l'école. Je vais le chercher à 12h et sa maman vient le chercher à 17h.
J'ai travaillé 5h mais j'ai compté 35mn d'heure complémentaire.
C'est là où nos calculs diffèrent avec les parents qui estiment que 5 heures doivent être effectuées par jour donc comme ils n'ont pas laissé l'enfant le matin ils peuvent remplacer ces manques le soir.
Ils me disent que le PAJE leur demandent de compter comme ils l'ont fait et non pas comme je l'ai fait.
Ils me disent que ce qui prime sont les heures quotidiennes voire hebdomadaire et non pas les horaires fixés dans le contrat de travail. De ce fait sur leur régularisation ils m'enlèvent automatiquement cette fameuse demie heure sur les heures complémentaires qu'ils ne payent pas car ils font vase communicant avec les jours où ils ne me laissent pas l'enfant.
Ce qui fait un différentiel sur 9mois de 63h30 pour moi et seulement 9 pour eux selon nos calculs respectifs.
Excusez moi si je ne suis pas très claire mais ce n'est pas simple en réalité. D'autant que j'ai été sur le site de PAJE et que je n'ai pas trouvé ce qu'ils soutiennent mordicus. Et le RAM de mon quartier n'a pas su nous dire qui avait raison ou pas lors de la médiation où nous avons exposé nos différents.
Si vous savez comment ça se calcule merci de votre attention et de vos infos.
17-09-2015 22:05:05
#2 17-09-2015 22:10:01
Re : question idiote ou pas....
Je suis ass. mat. depuis 1 an et mon 1er contrat se termine (c'était prévu!) mais avec des dissensions entre les parents et moi-même. Nous n'avons pas la même façon de calculer les heures de régularisations et/ou de compter les heures.Pour la faire simple j'avais en charge un enfant de 2ans et demi scolarisé à mi temps. La maman étant instit je n'avais pas à travailler le mercredi après-midi ni pendant les vacances scolaires.
Soit 5h par jour, soit 20h par semaine.Jusque là simple à comprendre.
Là où cela se complique c'est que pour la régularisation j'ai calculé 20h par semaine basées sur les horaires indiqués, que j'ai eu l'enfant en charge ou pas. J'expliquerais ça dans un instant.
Et tout ce qui dépassait 16h25 (heure à laquelle l'enfant devait partir) je l'ai compté en heures complémentaires.
Lundi : les parents m'amènent l'enfant à 8h10 , je l'emmène à l'école pour 8h45 et je vais le chercher à 12h pour le faire déjeuner et la sieste à la maison. Sa maman vient le chercher à 16h25 après son travail.
Mardi: Les parents amènent eux-même l'enfant à l'école. Je vais le chercher à 12h et sa maman vient le chercher à 17h.
J'ai travaillé 5h mais j'ai compté 35mn d'heure complémentaire.C'est là où nos calculs diffèrent avec les parents qui estiment que 5 heures doivent être effectuées par jour donc comme ils n'ont pas laissé l'enfant le matin ils peuvent remplacer ces manques le soir.
Ils me disent que le PAJE leur demandent de compter comme ils l'ont fait et non pas comme je l'ai fait.
Ils me disent que ce qui prime sont les heures quotidiennes voire hebdomadaire et non pas les horaires fixés dans le contrat de travail. De ce fait sur leur régularisation ils m'enlèvent automatiquement cette fameuse demie heure sur les heures complémentaires qu'ils ne payent pas car ils font vase communicant avec les jours où ils ne me laissent pas l'enfant.Ce qui fait un différentiel sur 9mois de 63h30 pour moi et seulement 9 pour eux selon nos calculs respectifs.
Excusez moi si je ne suis pas très claire mais ce n'est pas simple en réalité. D'autant que j'ai été sur le site de PAJE et que je n'ai pas trouvé ce qu'ils soutiennent mordicus. Et le RAM de mon quartier n'a pas su nous dire qui avait raison ou pas lors de la médiation où nous avons exposé nos différents.
si sur le contrat les heures d'accueil sont bien détaillées alors c'est toi qui a raison car c'est le contrat qui fait foi pour la régul et toi tu étais dispo pour travaillé comme convenu au contrat, c'est eux qui ne t'ont pas fourni le travail, si sur le contrat c'est noté 5 h par jour sans définir ou ce situe les 5 h dans la journée alors oui ils peuvent avoir raison
dans tout les cas, on ne peut pas remettre en cause les termes du contrat
Dernière modification par budulle (17-09-2015 22:12:47)
#3 17-09-2015 22:10:16
Je suis ass. mat. depuis 1 an et mon 1er contrat se termine (c'était prévu!) mais avec des dissensions entre les parents et moi-même. Nous n'avons pas la même façon de calculer les heures de régularisations et/ou de compter les heures.Pour la faire simple j'avais en charge un enfant de 2ans et demi scolarisé à mi temps. La maman étant instit je n'avais pas à travailler le mercredi après-midi ni pendant les vacances scolaires.
J'ai travaillé 5h mais j'ai compté 35mn d'heure complémentaire.C'est là où nos calculs diffèrent avec les parents qui estiment que 5 heures doivent être effectuées par jour donc comme ils n'ont pas laissé l'enfant le matin ils peuvent remplacer ces manques le soir.
Ils me disent que ce qui prime sont les heures quotidiennes voire hebdomadaire et non pas les horaires fixés dans le contrat de travail. De ce fait sur leur régularisation ils m'enlèvent automatiquement cette fameuse demie heure sur les heures complémentaires qu'ils ne payent pas car ils font vase communicant avec les jours où ils ne me laissent pas l'enfant.Ce qui fait un différentiel sur 9mois de 63h30 pour moi et seulement 9 pour eux selon nos calculs respectifs.
Bonsoir,
Je dirai que c'est toi qui a raison.
Si les parents décident de conduire leur enfant à l'école c'est leur droit toi tu étais là pour le prendre à 8h10.
Par contre le soir tu dois terminer à l'heure prévue au contrat soit 16h25, du coup s'ils viennent à 17h cela fait 35 minutes d'heures complémentaires pour la journée.
Il leur faut quoi aux parents 1 pointeuse
#4 17-09-2015 22:37:12
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
j'ai peut être pas tout compris mais les heures complémentaires c'est pas chaque fin de mois qu'on les calculs? parce que c'est sur que ça doit leur faire bizard au parents si ils ont jamais payé les heures en plus jusque là et que maintenant dans la régul on les leur réclamme....
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
17-09-2015 22:37:12
#5 17-09-2015 23:00:34
j'ai peut être pas tout compris mais les heures complémentaires c'est pas chaque fin de mois qu'on les calculs? parce que c'est sur que ça doit leur faire bizard au parents si ils ont jamais payé les heures en plus jusque là et que maintenant dans la régul on les leur réclamme....
Les hc sont noter à la semaine (vu au jour le jour et semaine ), pour être payé à la fin de chaque mois concerner
#6 17-09-2015 23:15:17
coucou
une régularisation se fait sur les salaires perçus selon la mensualisation , donc hors cp , et heures complémentaires/ supplémentaires
ces dernières doivent être payées à la fin du mois où elles ont été effectuées , donc n'entrent pas en ligne de compte lors de la régularisation
les heures ( ou parties d'heures) complémentaires sont les heures non prévues au contrat , donc celles avant 8h 10
entre 8h 45 et 12h , et après 16h 25 , ou un jour non prévu .
Et une heure non faite le matin , ne peut être remplacée/compensée par une heure au delà de 16h25
cette heure ( ou partie d'h) doit être comptée en complémentaires
les heures complémentaires se calculent chaque jour , et non sur la globalité de la semaine lorsque les horaires par jour sont définis.
#7 18-09-2015 07:10:42
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
comme ma collègue Babou
la régul de salaire se fait hors h comp et h sup, car celles ci auraient du être payées chaque mois où elles étaient effectuées
donc, dans un sens les pe ont raison pour la régul, on compare les horaires programmées et les les heures payées par mensu
mais de l'autre, il te sont redevable des heures faites en dehors du contrat en h comp/sup
ton résultat final est juste, mais il faut détailler les deux
#8 18-09-2015 07:40:13
Je vous remercie pour vos explications et je crois avoir compris pourquoi nous sommes en désaccord. J'espère juste que les parents vont comprendre cela aussi et me payer à minima cette régularisation car je leur ai fait cadeau de beaucoup d'heures que je n'ai pas comptabilisé car je n'ai pas su m'imposer sur certaines obligations qu'ils avaient, je ne voulais pas envenimer les choses.
Comme tous les jours de maladie de l'enfant qu'ils ont soustrait de mes salaires alors que je n'avais jamais eu de certif.
En tout cas merci de votre attention
#9 18-09-2015 08:45:31
Pour info , si tu as un autre contrat péri .....
Le contrat commence quand tu pars de chez toi et finit quand tu reviens chez toi ... le temps de trajet pour l'école est du temps de travail, même si l'enfant n'est pas avec toi.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#10 18-09-2015 13:57:31
Bonjour.
J'allais dire comme Sophie. Elle me retire les mots de la bouche.
Elle te doit donc encore plus d'heures. Tu pourrais leur dire que toi aussi, tu as fait un effort de ton côté en ne leur rajoutant pas ces heures dues.
Par contre, tu as fait l'erreur de ne pas leur compter de suite en fin de mois.
Leur avais-tu expliqué lors de l'entretien qu'une heure n'en remplace pas une autre ? Tu aurais dû leur dire dès le premier jour de retard.
Tu le sauras pour tes prochains contrats.
Et s'ils ne veulent rien savoir, tu leur parles des prud'hommes, ça va peut-être les faire changer d'avis tout en leur signalant que tu réclameras des pénalités de retard.
Bon courage.
#11 24-09-2015 15:11:56
Bonjour à tous et à toutes.
Je ré-ouvre cette discussion car je n'arrive pas à comprendre la responsable de mon RAM ni les parents. Du coup cela traine et cela finit par m'agacer un tantinet.
Je reprends mon dossier avec quelques compléments.
Le contrat de travail est déjà litigieux en fait, car sur le contrat les parents ont écrit les horaires comme il suit:
Lundi mardi jeudi vendredi 12h à 16h
Éventuellement le matin de 8h10 à 9h
Délai de prévenance : la veille.
Soit 5h de travail par jour soit 20h par semaine
Puis en page 2 du contrat n°18 Conditions particulières à définir
-modalités de l'accueil péri scolaire : voir planning annexe
Sur ce planning annexe elle m'a fait un résumé de toutes les modalités de l’accueil et noté :
lundi mardi jeudi vendredi de 8h10 à 8h45 et de 12h à 16h25
Soit 5h de travail par jour soit 20h par semaine.
Seulement quand nous nous sommes retrouvés devant la dame du RAM de notre quartier, je leur ai dit que malheureusement je n'avais pas fait attention au fait qu'ils ne me payaient pas les heures complémentaires au fur et à mesure des mois qui passaient, et que lors de la régularisation de fin de contrat j'avais fait ce calcul basé sur l'annexe je me suis aperçue qu'ils me devaient un certain nombre d'heures complémentaires.
Pour être tout à fait claire j'ai compté en heure complémentaire tout ce qui dépassait 16h25 me basant ainsi sur l'annexe.
Mais les parents ne calculent pas ainsi et la dame du RAM me dit qu'elle ne peut pas se positionner car elle ne sait pas....
Comme vous avez pu le lire dans mon post initial les parents calculent que JE dois travailler 5h par jour soit 20h par semaine peu importe quand je fais ces heures.
Du coup ils estiment ne pas me devoir d'heures complémentaires car le "éventuellement" pour eux signifiait oui ou non mais que cette heure était dispo quand ils voulaient.
Sachant qu'en plus devant la dame du RAM ils m'ont plus ou moins traitée de menteuse car l'annexe soit disant était un "brouillon" pour être plus concis et donc que nous devions nous baser sur ce qui était écrit sur le contrat.
Que dois prendre en compte pour le coup?! le contrat ou l'annexe?
Si je me base uniquement sur le contrat puis je pour ma part considérer qu'ils ont préféré me payer l'heure entre 8h et 9h sachant qu'ainsi ils étaient sûrs de me bloquer cette heure là au cas où "éventuellement" ils avaient besoin de faire garder leur enfant puis de 12h à 16h ce qui fait 5h de travail mais ce qui fait que les heures complémentaires débutent à 16h tapantes et non plus à 16h25 comme je l'ai fait jusqu'à maintenant.
Bref je suis bien embêtée par toute cette histoire , d'autant plus que la dame du RAM ne sait pas nous dire si les parents ont le droit de faire comme ils ont envie avec les 20h hebdomadaire donc tant pis pour moi je n'avais qu'à les obliger à m'amener l'enfant tous les matins ou me taire quand ils me faisaient travailler plus tard pour remplacer ces heures ; ou s'ils doivent respecter les horaires et que ma foi tant pis s'ils n'ont pas mis leur enfant à garder certains matins avant l'école mais que ces heures où il n'est pas venu doivent être prises en compte dans les 20h donc rémunérées.
J'avoue être un peu perdue .
Merci de votre attention et de m'avoir lue!
#12 24-09-2015 15:23:48
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Bonjour à tous et à toutes.
Je ré-ouvre cette discussion car je n'arrive pas à comprendre la responsable de mon RAM ni les parents. Du coup cela traine et cela finit par m'agacer un tantinet.
Je reprends mon dossier avec quelques compléments.
Le contrat de travail est déjà litigieux en fait, car sur le contrat les parents ont écrit les horaires comme il suit:
Lundi mardi jeudi vendredi 12h à 16h
Éventuellement le matin de 8h10 à 9h
Délai de prévenance : la veille.
Soit 5h de travail par jour soit 20h par semainePuis en page 2 du contrat n°18 Conditions particulières à définir
-modalités de l'accueil péri scolaire : voir planning annexeSur ce planning annexe elle m'a fait un résumé de toutes les modalités de l’accueil et noté :
lundi mardi jeudi vendredi de 8h10 à 8h45 et de 12h à 16h25
Soit 5h de travail par jour soit 20h par semaine.Seulement quand nous nous sommes retrouvés devant la dame du RAM de notre quartier, je leur ai dit que malheureusement je n'avais pas fait attention au fait qu'ils ne me payaient pas les heures complémentaires au fur et à mesure des mois qui passaient, et que lors de la régularisation de fin de contrat j'avais fait ce calcul basé sur l'annexe je me suis aperçue qu'ils me devaient un certain nombre d'heures complémentaires.
Pour être tout à fait claire j'ai compté en heure complémentaire tout ce qui dépassait 16h25 me basant ainsi sur l'annexe.
Mais les parents ne calculent pas ainsi et la dame du RAM me dit qu'elle ne peut pas se positionner car elle ne sait pas....
Comme vous avez pu le lire dans mon post initial les parents calculent que JE dois travailler 5h par jour soit 20h par semaine peu importe quand je fais ces heures.
Du coup ils estiment ne pas me devoir d'heures complémentaires car le "éventuellement" pour eux signifiait oui ou non mais que cette heure était dispo quand ils voulaient.
Sachant qu'en plus devant la dame du RAM ils m'ont plus ou moins traitée de menteuse car l'annexe soit disant était un "brouillon" pour être plus concis et donc que nous devions nous baser sur ce qui était écrit sur le contrat.
Que dois prendre en compte pour le coup?! le contrat ou l'annexe?
Si je me base uniquement sur le contrat puis je pour ma part considérer qu'ils ont préféré me payer l'heure entre 8h et 9h sachant qu'ainsi ils étaient sûrs de me bloquer cette heure là au cas où "éventuellement" ils avaient besoin de faire garder leur enfant puis de 12h à 16h ce qui fait 5h de travail mais ce qui fait que les heures complémentaires débutent à 16h tapantes et non plus à 16h25 comme je l'ai fait jusqu'à maintenant.Bref je suis bien embêtée par toute cette histoire , d'autant plus que la dame du RAM ne sait pas nous dire si les parents ont le droit de faire comme ils ont envie avec les 20h hebdomadaire donc tant pis pour moi je n'avais qu'à les obliger à m'amener l'enfant tous les matins ou me taire quand ils me faisaient travailler plus tard pour remplacer ces heures ; ou s'ils doivent respecter les horaires et que ma foi tant pis s'ils n'ont pas mis leur enfant à garder certains matins avant l'école mais que ces heures où il n'est pas venu doivent être prises en compte dans les 20h donc rémunérées.
J'avoue être un peu perdue .
Merci de votre attention et de m'avoir lue!
Bonjour,
je vais t'avouer une chose
je n'ai pas très bien compris comment été fixé tes horaires
sur le contrat, 16h les après midi
puis noté 20h/sem donc il me semble que le "éventuellement" 8h/9h... est calculé en temps dans les 20h/sem
puis en annexe au contrat encore d'autres horaires
qui ne correspondent toujours pas 20h/sem
....
#13 24-09-2015 15:31:57
Bonjour
Sur le contrat de 8h à 9h puis de 12h à 16h ça fait bien 5h par jour , lundi mardi jeudi et vendredi cela fait 20h par semaine
Sur l'annexe : de 8h10 à 8h45 puis de 12h à 16h 25 ça fait 5h par jour , lundi mardi jeudi vendredi cela fait bien 20h par semaine.
#14 24-09-2015 15:33:49
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Bonjour
Sur le contrat de 8h à 9h puis de 12h à 16h ça fait bien 5h par jour , lundi mardi jeudi et vendredi cela fait 20h par semaine
Sur l'annexe : de 8h10 à 8h45 puis de 12h à 16h 25 ça fait 5h par jour , lundi mardi jeudi vendredi cela fait bien 20h par semaine.
c'est par marqué que tes horaire étaient 8/9h, il est écrit, éventuellement le matin 8/9h
ça veut rien dire...
et l'annexe, elle a bien été remplie en même temps que le contrat,
donc pourquoi noter deux horaires différents...
c'est vraiment pas clair
#15 24-09-2015 16:08:49
Bien sûr que ce n'est pas clair .... oui l'annexe a été donnée en même temps que le contrat et j'avoue que sur le moment je n'ai pas fait attention à cette différence d'horaires puisque pour moi il me fallait me fier aux heures inscrites sur l'annexe. Mais comme les parents remettent en cause l'annexe en disant que les matins où ils avaient besoin de moi étaient cas exceptionnel alors que tous les matins de l'année ils m'ont envoyé des sms pour me dire s'ils amenaient l'enfant ou pas. Et du coup ils pouvaient disposer de moi pour l'heure restante comme ils voulaient, quand ils voulaient. Quitte à me faire travailler des jours où j'étais en congé.
Donc oui c'est très compliqué et pas clair. Et que je ne sais pas qui peut me répondre de façon précise. J'essaye depuis plus d'une semaine de joindre l'inspection du travail, j'ai envoyé des mails à PAJEmploi, j'ai même contacté un avocat . Mais dans l'absolu je préfèrerais résoudre le problème à l'amiable si c'est possible sans pour autant faire l'impasse sur ce qui m'est dû, c'est pourquoi je cherche des réponses.
#16 24-09-2015 16:27:43
- sakura59300
- Membre
- Site Web
Bonjour Lova
Dans un premier temps est ce que cette annexe a été signé ou pas ?
#17 24-09-2015 16:34:50
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Bien sûr que ce n'est pas clair .... oui l'annexe a été donnée en même temps que le contrat et j'avoue que sur le moment je n'ai pas fait attention à cette différence d'horaires puisque pour moi il me fallait me fier aux heures inscrites sur l'annexe. Mais comme les parents remettent en cause l'annexe en disant que les matins où ils avaient besoin de moi étaient cas exceptionnel alors que tous les matins de l'année ils m'ont envoyé des sms pour me dire s'ils amenaient l'enfant ou pas. Et du coup ils pouvaient disposer de moi pour l'heure restante comme ils voulaient, quand ils voulaient. Quitte à me faire travailler des jours où j'étais en congé.
Donc oui c'est très compliqué et pas clair. Et que je ne sais pas qui peut me répondre de façon précise. J'essaye depuis plus d'une semaine de joindre l'inspection du travail, j'ai envoyé des mails à PAJEmploi, j'ai même contacté un avocat . Mais dans l'absolu je préfèrerais résoudre le problème à l'amiable si c'est possible sans pour autant faire l'impasse sur ce qui m'est dû, c'est pourquoi je cherche des réponses.
en toute logique, une heure n'en remplace pas une autre, donc si leur argument est que les horaires de l'annexe ne sont pas applicables, on doit se référer aux horaires du contrat
donc toutes heures effectuées au delà des horaires contractuels seraient des heures complémentaires
maintenant vous avez un délai de prévenance qui précise que jusqu'à la veille le planning peut être modifié
as tu sur ton contrat des précisions, comme un jour jamais travaillé autre que le dimanche,une amplitude horaire à ne pas dépasser en cas de changement de planning, les limites des changements de plannings acceptées...?
#18 01-10-2015 16:28:50
Lova34 a écrit :Bien sûr que ce n'est pas clair .... oui l'annexe a été donnée en même temps que le contrat et j'avoue que sur le moment je n'ai pas fait attention à cette différence d'horaires puisque pour moi il me fallait me fier aux heures inscrites sur l'annexe. Mais comme les parents remettent en cause l'annexe en disant que les matins où ils avaient besoin de moi étaient cas exceptionnel alors que tous les matins de l'année ils m'ont envoyé des sms pour me dire s'ils amenaient l'enfant ou pas. Et du coup ils pouvaient disposer de moi pour l'heure restante comme ils voulaient, quand ils voulaient. Quitte à me faire travailler des jours où j'étais en congé.
en toute logique, une heure n'en remplace pas une autre, donc si leur argument est que les horaires de l'annexe ne sont pas applicables, on doit se référer aux horaires du contrat
donc toutes heures effectuées au delà des horaires contractuels seraient des heures complémentairesmaintenant vous avez un délai de prévenance qui précise que jusqu'à la veille le planning peut être modifié
as tu sur ton contrat des précisions, comme un jour jamais travaillé autre que le dimanche,une amplitude horaire à ne pas dépasser en cas de changement de planning, les limites des changements de plannings acceptées...?
le monde serait bien mieux sans .... !!!