Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-08-2015 11:59:34
préparation de la visite de la puéricultrice pour une première demande
Bonjour,
Je suis sur le point de renvoyer mon dossier de première demande d'agrément pour être assistante maternelle à la PMI.
Je sais que la prochaine étape pour décrocher cet agrément est la visite de la puéricultrice à mon domicile pour évaluer le logement et la future installation pour l'accueil des enfants que j'aurai à garder.
Je voudrais savoir, lors de la visite de la puéricultrice, Est-ce que tout doit déjà être installé le jour où elle vient chez moi? (les lits, l'espace change, le parc, l'espace jeux, etc...)
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
07-08-2015 11:59:34
#2 07-08-2015 15:32:23
Re : préparation de la visite de la puéricultrice pour une première demande
Si tu as déjà le matériel tu peux l'installer.
Autrement ce n'est pas necessaire, il suffit de lui indiquer la luste des objets que tu comptes achetet.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 18-09-2015 08:58:28
Bonjour, j'ai eu la première visite de la puéricultrice hier pour ma première demande d'agrément. Elle devrait revenir faire une deuxième visite dans deux semaines. J'ai encore certaines questions auxquelles je n'ai pas les réponses.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?
- Quels sont les recours possibles si les parents ne payent pas à la fin du mois?
- Comment faire le contrat si on garde des jumeaux ou des frères et sœurs de mêmes parents (coût élevé pour les parents)?
- En cas de maladie d'un de mes enfants ou de moi-même, comment se passe la garde des enfants dont j'ai la charge?
- Si j'ai un agrément pour deux enfants, sur une période où je n'en garde qu'un seul, Est-ce que je touche des indemnités chômage?
- Comment se calculent les différentes revalorisations et majorations diverses au contrat de travail?
- Comment se passe la garde des enfants pendant qu'on a une formation?
- A partir de quel moment peut-on avoir un numéro PAJEMPLOI?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et votre aide.
18-09-2015 08:58:28
#5 18-09-2015 09:11:49
1/ les prud'hommes
2/ un contrat, une mensu par enfant .... les parents reçoivent une aide par enfant.
3/ c'est aux parents employeurs de trouver une solution, tu es leur employée.
4/ si tu perçois déjà l'are tu as le complément, autrement non
5/ tout doit être notifié au contrat de travail, il y a des rubriques prévues
6/ si c'est la deuxième partie de la formation les pe obt droit à une aide sur le deuxieme salaire, celui de l'assmat qui remplace.
7/dès que le pe fait la declaration d'embauche
INDEX ▲ cliquez ici
#6 18-09-2015 14:18:15
Merci pour ces réponses.
J'ai encore pensé à d'autres questions que la puéricultrice pouvait me poser:
- Que peut-on faire en tant qu'assistante maternelle si un jour, les parents ne viennent plus déposer leur enfant sans prévenir?
- Pour les périodes de congés, je sais qu'il faut préciser les dates des congés dans le contrat de travail.
Si on a un contrat pour un même enfant sur plusieurs années, peut-on définir une période de congés par exemple en juillet la première année et définir une autre période de congés au mois d'août l'année suivante?
Ou bien doit-on obligatoirement garder les mêmes dates de congés payés d'une année sur l'autre?
Encore merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
#7 18-09-2015 15:13:48
La puer ne te posera jamais de questions administratives ..... la signature du contrat de travail ne la regarde pas.
Mais je vais quand même repondre .
1/ leur demander pourquoi ....
2/les dates de congés se posent au plus tard au 1er mars de chaque année, dobc elles ne sont pas fixees pour la duree du contrat.
INDEX ▲ cliquez ici
#8 18-09-2015 16:11:35
Comme te l'as dit sophie, tu n'auras aucune question d'ordre administrative.
Seront évoqué tes capacité relationnelles, organisationnelles, tes conaissances sur le developpement des enfants de tt âge, la facon dt tu concois le métier, ta relation avec les parents, des questions sur ta famille ....
Mais les contrats, les conges ect ect , ne seront pas évoqués, mais tu te renseignes c tres bien;-)
#9 18-09-2015 16:17:57
Bonne lecture
INDEX ▲ cliquez ici
#10 05-10-2015 11:10:27
Bonjour,
j'ai eu les deux visites de la puéricultrice cette semaine et la semaine dernière. La première visite (visite de la maison et quelques questions d'organisation) s'est relativement bien passée.
Lors de la seconde visite, elle m'a posé des questions plus techniques concernant le développement des enfants. Elle m'a dit que de ce côté-là, je m'en étais bien sortie aussi. Par contre, elle n'est pas sûre de me valider ma demande d'agrément, car elle a trouvé que je n'avais pas un visage assez expressif.
Je lui ai dit que j'étais stressée par l'entretien, mais que je suis beaucoup plus détendue en présence d'enfants.
Quand j'ai compris qu'elle n'était pas sûre de valider mon agrément, toutes les tensions sont retombées, mes émotions sont ressorties (je crois que je n'ai jamais ressenti une déception aussi forte).
Je lui ai expliqué que ça me tenait vraiment à cœur de devenir assistante maternelle et que je me suis projetée dans ce métier, d'autant plus que j'ai eu le temps d'y réfléchir, puisque la procédure de demande d'agrément prend plusieurs mois.
Elle m'a dit aussi qu'elle avait peur que tous les changements provoqués par la profession vis à vis du cadre familial ne déstabilise la famille.
Alors que je serais beaucoup plus épanouie quand je pourrais commencer à travailler.
Pensez-vous qu'elle puisse réellement refuser ma demande d'agrément pour cette raison?
Et si mon agrément est refusé, quels sont les recours que je peux avoir, car je suis sûre qu'elle se trompe concernant l'équilibre de notre famille.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
J'espère que ça m'aidera à tenir le coup moralement en attendant la réponse de la puéricultrice.
#11 05-10-2015 12:14:59
Bonjour,
j'ai eu les deux visites de la puéricultrice cette semaine et la semaine dernière. La première visite (visite de la maison et quelques questions d'organisation) s'est relativement bien passée.
Lors de la seconde visite, elle m'a posé des questions plus techniques concernant le développement des enfants. Elle m'a dit que de ce côté-là, je m'en étais bien sortie aussi. Par contre, elle n'est pas sûre de me valider ma demande d'agrément, car elle a trouvé que je n'avais pas un visage assez expressif.
Je lui ai dit que j'étais stressée par l'entretien, mais que je suis beaucoup plus détendue en présence d'enfants.
Quand j'ai compris qu'elle n'était pas sûre de valider mon agrément, toutes les tensions sont retombées, mes émotions sont ressorties (je crois que je n'ai jamais ressenti une déception aussi forte).
Je lui ai expliqué que ça me tenait vraiment à cœur de devenir assistante maternelle et que je me suis projetée dans ce métier, d'autant plus que j'ai eu le temps d'y réfléchir, puisque la procédure de demande d'agrément prend plusieurs mois.
Elle m'a dit aussi qu'elle avait peur que tous les changements provoqués par la profession vis à vis du cadre familial ne déstabilise la famille.
Alors que je serais beaucoup plus épanouie quand je pourrais commencer à travailler.Pensez-vous qu'elle puisse réellement refuser ma demande d'agrément pour cette raison?
Et si mon agrément est refusé, quels sont les recours que je peux avoir, car je suis sûre qu'elle se trompe concernant l'équilibre de notre famille.Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
J'espère que ça m'aidera à tenir le coup moralement en attendant la réponse de la puéricultrice.
tout d'abord, l'avis de la puéricultrice s'il est défavorable n'est pas forcément suivi par la commission
vous pourrez aussi avoir d'autres entretiens avec psychologue ou médecin de pmi pour mieux développer vos motivations, et qu'ils puissent décider dans une autre commission, cela peut reporter de plusieurs mois
ensuite si vous recevez un avis négatif vous pourrez faire appel de la décision
mais quand vous parlez de "tenir le coup moralement " ça m'interpelle, il faut prendre du recul vis à vis de cet agrément, si ils vous sentent à ce point sur le fil émotionnel, ça peut effectivement les faire douter de votre possibilité d'exercer
ce métier demande énormément d'adaptabilité, de recul, on touche à l'intime d'autres familles, on ouvre notre maison, ... et l'alchimie doit se faire entre l'enfant et nous, mais aussi avec les familles des enfants accueillis; ça fait écho à beaucoup de choses de notre propre vécu, ça peut secouer nos propres enfants et notre propre équilibre familial, c'est pas du chiqué; faut être sacrément solide!
#12 05-10-2015 12:30:15
Bonjour
Je confirme de ce que vient d'écrire Chris84.
Quand j'ai commencé ce métier, j'étais super heureuse, motivée. Mes filles avaient 6 et 9 ans, je leur avais tout bien expliqué et elles étaient ravies que je reste à la maison. Avant, je travaillais à mi-temps, mais en horaires décalés et je n'étais pas souvent là les week-end.
Seulement ma 2ème n'a pas bien réagi à la présence des enfants. Encore aujourd'hui, 7 ans après, il faut que je la remette souvent à sa plce car si les enfants font du bruit, ou accaparent trop mon attention, elle râle.
Mon mari qui a pas de mal de RTT ou récup ne prends pratiquement plus ses jours quand les petits sont là
Et je dois bien avouer, que si c'était à refaire, en sachant exactement de quoi il retourne, je ne choisirais pas cette voie.
isolement, intrusion bi quotidienne des parents, problèmes que l'on rencontrent avec eux, aménagement de notre foyer, lassitude de faire toujours la même chose, les mêmes jeux, difficulté de notre famille à comprendre qu'on est là, mais qu'on est pas dispo..............
Oui, c'est un métier ou il faut être émotionnellement très forte
#13 05-10-2015 13:06:42
tkwi a écrit :Bonjour,
Alors que je serais beaucoup plus épanouie quand je pourrais commencer à travailler.Pensez-vous qu'elle puisse réellement refuser ma demande d'agrément pour cette raison?
Et si mon agrément est refusé, quels sont les recours que je peux avoir, car je suis sûre qu'elle se trompe concernant l'équilibre de notre famille.Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
J'espère que ça m'aidera à tenir le coup moralement en attendant la réponse de la puéricultrice.tout d'abord, l'avis de la puéricultrice s'il est défavorable n'est pas forcément suivi par la commission
vous pourrez aussi avoir d'autres entretiens avec psychologue ou médecin de pmi pour mieux développer vos motivations, et qu'ils puissent décider dans une autre commission, cela peut reporter de plusieurs mois
ensuite si vous recevez un avis négatif vous pourrez faire appel de la décision
mais quand vous parlez de "tenir le coup moralement " ça m'interpelle, il faut prendre du recul vis à vis de cet agrément, si ils vous sentent à ce point sur le fil émotionnel, ça peut effectivement les faire douter de votre possibilité d'exercerce métier demande énormément d'adaptabilité, de recul, on touche à l'intime d'autres familles, on ouvre notre maison, ... et l'alchimie doit se faire entre l'enfant et nous, mais aussi avec les familles des enfants accueillis; ça fait écho à beaucoup de choses de notre propre vécu, ça peut secouer nos propres enfants et notre propre équilibre familial, c'est pas du chiqué; faut être sacrément solide!
Justement, pour ce qui est de l'adaptabilité, je lui ai expliqué que de part mes expériences professionnelles passées (beaucoup d' intérim) j'ai toujours su m'adapter à toutes les situations. C'est en partie aussi ce qui me rend plus fortepspsychologiquement. Lors de l'entretien avec la puéricultrice, si j'étais si déçue, c'est parce que je pensais avoir tout fait pour réussir et vu le temps que prend une procédure de demande d'agrément, je n'imaginais pas qu'elle puisse avoir un doute.
Et on en a beaucoup parlé en famille, donc je pense être prête à tout ce que la profession peut chambouler à la maison.