Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-09-2015 16:16:39
- Elioscence
- Membre
- Site Web
Calcul congés payés
Bonjour,
Voilà je fait garder ma fille depuis le 8 janvier 2015, (la période d'essai etait en décembre), par une nounou de plus de 21 ans qui as 3 enfants, ma fille est gardée un jour par semaine pendant 8h, 4 semaines par mois.
Je déménage et me suis retrouvée dans l'obligation d'interrompre le contrat pour Décembre 2015, après avoir prévenue ma nounou elle a décidé d'avancer la date de fin du contrat pour novembre pour pouvoir prendre un autre enfant plus tot.
Elle a aussi prit des congés payés du 8 août au 3 septembre.
Or elle me dit qu'elle aura encore des jours de congés acquis que je devrai payer en novembre du meme montant que ce que j'ai déjà payer pour août, ce qui était presque le double de son salaire mensuel.
J'avoue ne pas comprendre du tout le fonctionnement du calcul des fiches de paie, jours de congés etc... Ce n'est pas vraiment un désaccord, c'est juste que je ne comprends pas...
Si quelqun pouvai m'éclairer et m'expliquer en détails pourquoi je lui doit encore des congés je vous en serai vraiment reconnaissante!
Merci d'avance!
Dernière modification par Elioscence (18-09-2015 16:23:01)
18-09-2015 16:16:39
#2 18-09-2015 16:23:57
Re : Calcul congés payés
Bonjour et bienvenue
Le contrat a commencé au premier jour de la période d'essai.
Comment a été calculée la mensualisation ?
Pourquoi les cp ont été payés en août?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 18-09-2015 16:24:32
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
Quel est le calcul de votre mensu ??
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#4 18-09-2015 16:40:21
- Elioscence
- Membre
- Site Web
J'ai payes ses congés en septembre lorsqu'elle est revenue de vacances. Alors sur le contrat il y a écrit "durée mensuelles de l'accueil: 69h ( 16hx52s) /12
Rémunération horaire brute/hors congés payés:(3,5x16x52s)/12=242,66 net soit 314,46 brut.
Estce cela dont vous parlez qd vous demandez le calcul de la mensualisation..?
Elle a marqué 8 janvier 2015 pour le début du contrat...
Dernière modification par Elioscence (18-09-2015 16:41:51)
18-09-2015 16:40:21
#5 18-09-2015 17:00:06
Mais pourquoiavoir payé des cp? En année complète, on acquierts 2,5 jours par mois. le calcul se fait fin mai
elle a acquit 5 x 2,5 jpours = 12,5 arrondi à 13 jours + 6 jours pour enfant de - de 15 ans = 19 jours.
pendant ses vacances, il fallait ne pas déduire 19 jours de cp acquis et déduire le reste car non acquis.
Pour la rupture de contrat, vous lui devez une indemnité compensatrice de cp, les cp acquis mais non pris : elle va acquérir de juin à novembre 6x2,5 jours soit 15 jours de cp.
En tout de janvier à novembre, elle aura acquis 34 jours. Il faut maintenant voir combien de cp pris et non déduis elle a pris. Si - de 34 vous lui devez la différence, si plus de 34, c'est elle qui vous la doit.
Et il va falloir aussi tenir compte de ce ue vous lui avez payé en septembre qui n'était en aucun cas à payer.
Comment a été payé décembre pour l'adaptation ?
#6 18-09-2015 17:42:39
J'ai payes ses congés en septembre lorsqu'elle est revenue de vacances. Alors sur le contrat il y a écrit "durée mensuelles de l'accueil: 69h ( 16hx52s) /12
Rémunération horaire brute/hors congés payés:(3,5x16x52s)/12=242,66 net soit 314,46 brut.
En année complète on ne paye pas les cp en plus !
Comment a été payé décembre ?
Comment a été payé janvier puisque le mois n'est pas complet?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 18-09-2015 18:28:27
- nounounat82
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Voilà je fait garder ma fille depuis le 8 janvier 2015, (la période d'essai etait en décembre), par une nounou de plus de 21 ans qui as 3 enfants, ma fille est gardée un jour par semaine pendant 8h, 4 semaines par mois.
Je déménage et me suis retrouvée dans l'obligation d'interrompre le contrat pour Décembre 2015, après avoir prévenue ma nounou elle a décidé d'avancer la date de fin du contrat pour novembre pour pouvoir prendre un autre enfant plus tot.
Or elle me dit qu'elle aura encore des jours de congés acquis que je devrai payer en novembre du meme montant que ce que j'ai déjà payer pour août, ce qui était presque le double de son salaire mensuel.J'avoue ne pas comprendre du tout le fonctionnement du calcul des fiches de paie, jours de congés etc... Ce n'est pas vraiment un désaccord, c'est juste que je ne comprends pas...
Si quelqun pouvai m'éclairer et m'expliquer en détails pourquoi je lui doit encore des congés je vous en serai vraiment reconnaissante!
Merci d'avance!
8h sem ou 16 h sem?
Dernière modification par nounounat82 (18-09-2015 18:29:19)
#8 18-09-2015 18:54:21
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour, dans votre 1er post, il est question d'un accueil 1j/sem 8h
et le second, une mensu de 16h/ sem sur 52 sem
y a un souci
et si la mensu est bien calculée sur 52 sem vous n'avez surement pas à lui payer les cp en plus
ça revient à les lui payer deux fois
à moins qu'il n'y ait eu déduction des jours au moment de la prise de ses cp, et que votre am vous demande le paiement de l'indemnité compensatrice due en fin de contrat
#9 18-09-2015 19:00:33
Bonjour,
Or elle me dit qu'elle aura encore des jours de congés acquis que je devrai payer en novembre du meme montant que ce que j'ai déjà payer pour août, ce qui était presque le double de son salaire mensuel.J'avoue ne pas comprendre du tout le fonctionnement du calcul des fiches de paie, jours de congés etc... Ce n'est pas vraiment un désaccord, c'est juste que je ne comprends pas...
Merci d'avance!
#10 19-09-2015 15:56:51
- Elioscence
- Membre
- Site Web
Merci à tous pour vos réponses. Oui en effet ce qu'il y a marqué sur le contrat est incorrect, ma fille est bien gardée 8h par jours une fois par semaine, ce qui fait 48 semaines à l'année.
Cela veux t'il donc dire que c'est une année incomplète?
Et si oui, Estceque je lui devrai encore le même nombres de jours de congés payés que j'ai payé pour août?
Je pensai qu'elle n'avait droit qu'à 30 jours de congés par ans, plus 6j puis ce qu'elle a trois enfants. Et elle en a déjà prit 26 cet été.
J'ai payé ses congés en septembre lorsqu'elle est revenue de vacances parcequelle m'as dit que c'était ce que je lui devai pour le mois d'août. (La journée de la première semaine ou ma fille a été gardée plus ses congés payés).
L'adaptation a été rajoutée au mois de janvier si je me souvient bien.
#11 19-09-2015 16:01:59
Merci à tous pour vos réponses. Oui en effet ce qu'il y a marqué sur le contrat est incorrect, ma fille est bien gardée 8h par jours une fois par semaine, ce qui fait 48 semaines à l'année.
Cela veux t'il donc dire que c'est une année incomplète?
Et si oui, Estceque je lui devrai encore le même nombres de jours de congés payés que j'ai payé pour août?
Je pensai qu'elle n'avait droit qu'à 30 jours de congés par ans, plus 6j puis ce qu'elle a trois enfants. Et elle en a déjà prit 26 cet été.
J'ai payé ses congés en septembre lorsqu'elle est revenue de vacances parcequelle m'as dit que c'était ce que je lui devai pour le mois d'août. (La journée de la première semaine ou ma fille a été gardée plus ses congés payés).
L'adaptation a été rajoutée au mois de janvier si je me souvient bien.
non c'est impossible de la confier 48 semaines, votre assmat ne doit pas travailler plus de 47 semaines par an
une mensu sur 48 semaines est complètement fausse, il faut tout reprendre
(là si vous faites mensu sur 48 semaines puis paiement des cp à chaque fois même si non acquis elle va avoir un trop perçu de cp
déjà vous prenez un calendrier sur les 12 mois de mensu vous rayez ses 5 semaines de congés communes à tous ses employeurs et d'une autre couleur vos congés à vous, ce qu'il reste sera les semaines d'accueil de votre enfant
revenez nous dire combien de semaines d'accueil vous trouvez
ensuite pour la pose en temps, elle pose que 30j ouvrables, les jours enfants sont calculés en mai chaque année si on a pas acquis la totalité des 30j ouvrables pour se les faire payer, mais sans dépasser 30 jours maximum
pour l'adaptation elle se paye le mois où elle est effectuée
il faut tout reprendre
et vous la payez 16h par semaine en sachant que votre enfant n'y va que 8h ?
69,33h correspondent à 52 semaines
donc là encore il faut tout vérifier car vous dites la payer 4 semaines par mois donc 48 semaines et après vous donnez un détail de mensu de 69,33h ? qui ferait que vous lui payez 2 fois ses congés, et même plus puisqu'en août elle n'avait pas acquis la totalité des cp
#12 20-09-2015 09:17:55
- Elioscence
- Membre
- Site Web
Alors jai peuetre fait une erreur, pourtant j'ai recompté 3 fois comme vous m'avez dit en prenant un calendrier. En enlevant ses 5 semaines de congés, du 8 janvier 2015 au 8 janvier 2016, je trouve systématiquement 48 semaines restante. Estceque je doit enlever tout les jours férié ou elle na pas gardé ma fille?
La question de mes congés n'a jamais été abordée, je suis mere au foyé donc je ne travail pas. Estceque je suis sencée prendre des congés obligatoire?
Je ne pense pas la payée 16h, je la paie 203 euros par mois. je lui est demandé une fois de mexpliqué la mensualisation, voici ce qu'elle m'a repondu(c'était par sms) :
"Pour la mensualisation on fait le nombre d heures par semaine 8 x par le prix horaire 4,55 x nbre de semaines 52 / 12 pour le salaire mensuel soit 8x4,55x52/12=157,73 a cela s ajoute les frais kms voila"
Ça fait longtemps qu'elle fait ce métier donc j'ai pensé qu'elle savait ce qu'elle faisait et que c'était juste moi qui ne comprenai pas tout ces calculs.
...et enfait je paie 203 plus les frais kilométriques.
Dernière modification par Elioscence (20-09-2015 09:31:01)
#13 20-09-2015 09:37:47
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Alors jai peuetre fait une erreur, pourtant j'ai recompté 3 fois comme vous m'avez dit en prenant un calendrier. En enlevant ses 5 semaines de congés, du 8 janvier 2015 au 8 janvier 2016, je trouve systématiquement 48 semaines restante. Estceque je doit enlever tout les jours férié ou elle na pas gardé ma fille?
La question de mes congés n'a jamais été abordée, je suis mere au foyé donc je ne travail pas. Estceque je suis sencée prendre des congés obligatoire?
Je ne pense pas la payée 16h, je la paie 203 euros par mois. je lui est demandé une fois de mexpliqué la mensualisation, voici ce qu'elle m'a repondu(c'était par sms) :
"Pour la mensualisation on fait le nombre d heures par semaine 8 x par le prix horaire 4,55 x nbre de semaines 52 / 12 pour le salaire mensuel soit 8x4,55x52/12=157,73 a cela s ajoute les frais kms voila"Ça fait longtemps qu'elle fait ce métier donc j'ai pensé qu'elle savait ce qu'elle faisait et que c'était juste moi qui ne comprenai pas tout ces calculs.
...et enfait je paie 203 plus les frais kilométriques.
coucou,
onc si la mensu est calculée sur 8h*52sem/12mois *4.55 =157.73
cela implique que ses cp sont inclus dans ce calcul
vous devez compter 48 sem de travail car en réalité une année civile ne compte pas 52 sem pile poil, donc en comptant une année calendaire du 8 janvier au 7 janvier 2016, vous avez forcément 52sem complète et une sem entamée...l'essentiel en année complète c'est qu'il y ait 5 sem de congés annuel non travaillés par l'am
vous n'aviez absoluement pas à lui payer ses cp en plus du salaire mensuel, car 52sem = 47 sem de travail + 5 sem de congés
en lui maintenant son salaire en août, vous lui rémunériez déjà ses congés
rien à payer en plus
et en janvier 2015, aviez vous payé le salaire mensuel complet ou aviez vous déduit du 1er au 07 ?
#14 20-09-2015 11:56:03
mais pourquoi 203 euros, que rajoute-t-elle aux 157,73?
elle a mensualisé les indemnités d'entretien?
et que déclarez vous à pajemploi chaque mois?
car 8hx52sem/12 font 34,67 h
pouvez vous nous dire ce que vous marquez chaque mois dans le volet social?
comme natho vous lui avez payé 2 fois ces cp, en plus j'aimerai bien savoir quelle somme vous avez règlée pour ses congés d'août en plus de la mensu de 203 euros
#15 20-09-2015 14:41:31
les 203 euros çà semble être le montant brut .
La question de mes congés n'a jamais été abordée, je suis mere au foyé donc je ne travail pas. Estceque je suis sencée prendre des congés obligatoire? c'est l'am qui a 5 semaines de congés obligatoires .
il faut mettre ce qui est vraiment écrit sur votre contrat .
#16 21-09-2015 18:03:04
- Elioscence
- Membre
- Site Web
Pour août elle ma demandé une journée de travail pour la première semaine ou ma fille a été gardée plus 297 euros pour ses congés payés.
En janvier 2015 jai payé le mois complet.
Alors jai regardé mes fiches pajeemploi, je me suis trompée je suis sencee la payé 122 euros plus les frais kilométriques mais Ca vari beaucoup d'un moi à l'autre, il y a eu des fois où elle me ramenai ma fille une heure plus tard, ou ma fille etait gardé deux fois dans la semaine et pas du tout la semaine suivante pour accomodé les changement horaire des trois autres enfants qu'elles garde (elle garde ma fille l'un des jour où l'un des autres enfants ne vient pas) donc le salaire sont tous différents (Celui de juillet était 203 cest pour Ca que je me suis trompée)
Je ne sais pas du tout pourquoi ce qu'il y a marqué sur le contrat nest pas bon...
Donc pour résumé, je suis bien en année complète, elle naurai pas du me demandé plus d'argent pour août et elle a déjà prit tout ses congés (3 semaines en août plus ceux qu'elle a prit durant les vacances scolaires davant) donc je ne lui doit pas de jours supplémentaire pour novembre?
...et puis enfait si elle avait compter la période d'adaptation dans le contrat comme elle aurai du le faire, je n'aurai pas à payer de frais de rupture Parceque Ca aurai fait un an pile...
Dernière modification par Elioscence (21-09-2015 18:05:43)
#17 21-09-2015 18:32:03
- nounounat82
- Membre
- Site Web
Pour août elle ma demandé une journée de travail pour la première semaine ou ma fille a été gardée plus 297 euros pour ses congés payés.
En janvier 2015 jai payé le mois complet.
Alors jai regardé mes fiches pajeemploi, je me suis trompée je suis sencee la payé 122 euros plus les frais kilométriques mais Ca vari beaucoup d'un moi à l'autre, il y a eu des fois où elle me ramenai ma fille une heure plus tard, ou ma fille etait gardé deux fois dans la semaine et pas du tout la semaine suivante pour accomodé les changement horaire des trois autres enfants qu'elles garde (elle garde ma fille l'un des jour où l'un des autres enfants ne vient pas) donc le salaire sont tous différents (Celui de juillet était 203 cest pour Ca que je me suis trompée)
Je ne sais pas du tout pourquoi ce qu'il y a marqué sur le contrat nest pas bon...Donc pour résumé, je suis bien en année complète, elle naurai pas du me demandé plus d'argent pour août et elle a déjà prit tout ses congés (3 semaines en août plus ceux qu'elle a prit durant les vacances scolaires davant) donc je ne lui doit pas de jours supplémentaire pour novembre?
...et puis enfait si elle avait compter la période d'adaptation dans le contrat comme elle aurai du le faire, je n'aurai pas à payer de frais de rupture Parceque Ca aurai fait un an pile...
c'est quand même super confus vos message , vous semblez ne pas savoir combien d'heures vous l'employez ni pour quel montant ,(vous dites vous tromper à chaque message)et pourquoi y a t il des frais km ? c'est elle qui vient chercher votre enfant et vous le ramène ? difficile de vous aider
#18 21-09-2015 18:35:48
Mais qui fait les déclarations à la paje chaque mois? Vous semblez surprise des montants.
Et je ne comprends pas pour l'indemnité de rupture ce que vous voulez dire. Ell est due si au jour où débute le préavi, ça fait 1 an depuis le 1er jour d'adaptation
Dernière modification par zuenna (21-09-2015 18:36:57)
#19 21-09-2015 18:58:35
bonjour tout ce que vous dites est confus , je pense que vous devriez voir çà avec votre am et éventuellement vous faire aider par le ram (si vous en avez un)
si la fin de contrat se fait en novembre il n'y aura pas d'indemnités de rupture .
#20 21-09-2015 19:20:58
- Elioscence
- Membre
- Site Web
Pour l'indemnité de rupture Ca aurai fait un an si elle avai compté le premier jour de l'adaptation (15 décembre) comme le début du contrat mais sur le contrat elle a marqué que Ca commençais le 8 janvier, après la période d'adaptation.
Oui j'avoue avoir été surprise des montant, je ne pensai pas qu'il y est de telles différences. Je rempli chaque mois la déclaration en entrant les infos qu'elle me donne sans vraiment faire attention je suppose.
Sans entré dans les détails je suis devenue mere célibataire dans des conditions abrupte et très pénible et jai aussi a moccupé d'autres personne de ma famille dont jai la charge et de leurs affaires financière et je suis complètement dépassée et débordée et je n'y arrive pas. Donc oui j'aurai surement du faire plus attention et etre plus au courant de ce qui se passai avec ces histoires de salaire mais bon, je fait de mon mieu meme si ce nest évidement pas suffisant.
Au point où j'en suis je voudrai juste savoir si je lui doit encore des jours de congés et si jai trop payé pour les congés d'août pour pouvoir en terminer avec cette histoire rapidement... Je déménage dans 3 mois et je ne cherche pas à régler tout ce qui pourrai être mal calculé depuis le début, javai qu'à faire plus attention tant pis, mais j'aimerai quand même ne pas continuer à trop payé si je peu l'éviter pour ces histoires de congés.