Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-09-2015 15:16:49
3 semaines de nounou dans les pleurs
Bonjour
je ne sais pas si mon message est au bon endroit mais j'ai vraiment besoin de conseils!
Mon fils a 2 ans. La première année il était avec moi, la 2e, je l'ai fait gardé par ma maman, et on a vu beaucoup de monde à l'école, notamment la nounou actuelle que nous voyions tous les jours.
Depuis début septembre, il va chez la nounou, en qui j'ai confiance. on a du faire une adaptation en juillet car elle partait en vacances tout aout donc septembre a été assez brutal:
nounou a temps plein pour lui
j'ai repris le travail à temps plein
mon mari part en déplacement toutes les semaines
son grand frêre est à l'école
Voilà le problème: il pleure, presque toute la journée. Le matin il est en crise disant qu'il ne veut pas aller chez nounou. Puis chez elle il hurle, il ne fait pas de sieste. Et le soir quand je le récupère, excepté le calin des retrouvailles, il hurle pleure et me tape, crevé, désespéré...
Je sais que ce n'est pas facile pour lui mais je ne sais pas quoi faire pour adoucir la situation.
Les deux premières semaines, je me disais c'est le début, çà va se tasser, çà ne m'affectait pas trop. Et puis elle me disait qu'il était charmant... Mais là elle m'avoue qu'il pleure tout le temps, des mamans qui l'ont vu à la sortie d'école me disent que mon fils ne fait que pleurer (je précise qu'il est d'un naturel plutot joyeux!), et je vois bien que çà ne va pas, et que même les moments ou on est ensemble il est en crise, en colere, et fatigué...
qu'est ce que je peux faire? j'ai même peur que la nounou refuse de me le prendre, car il empeche l'autre petit garçon de dormir. Et puis là il s'épuise, et sa mauvaise humeur le soir fait qu'on ne passe plus de bon moment, je n'arrive plus à le calmer, il est à bout.
Merci de votre aide!!
22-09-2015 15:16:49
#2 22-09-2015 15:23:25
Re : 3 semaines de nounou dans les pleurs
Bonjour
je ne sais pas si mon message est au bon endroit mais j'ai vraiment besoin de conseils!
Mon fils a 2 ans. La première année il était avec moi, la 2e, je l'ai fait gardé par ma maman, et on a vu beaucoup de monde à l'école, notamment la nounou actuelle que nous voyions tous les jours.
Depuis début septembre, il va chez la nounou, en qui j'ai confiance. on a du faire une adaptation en juillet car elle partait en vacances tout aout donc septembre a été assez brutal:
son grand frêre est à l'écoleVoilà le problème: il pleure, presque toute la journée. Le matin il est en crise disant qu'il ne veut pas aller chez nounou. Puis chez elle il hurle, il ne fait pas de sieste. Et le soir quand je le récupère, excepté le calin des retrouvailles, il hurle pleure et me tape, crevé, désespéré...
Je sais que ce n'est pas facile pour lui mais je ne sais pas quoi faire pour adoucir la situation.
Les deux premières semaines, je me disais c'est le début, çà va se tasser, çà ne m'affectait pas trop. Et puis elle me disait qu'il était charmant... Mais là elle m'avoue qu'il pleure tout le temps, des mamans qui l'ont vu à la sortie d'école me disent que mon fils ne fait que pleurer (je précise qu'il est d'un naturel plutot joyeux!), et je vois bien que çà ne va pas, et que même les moments ou on est ensemble il est en crise, en colere, et fatigué...qu'est ce que je peux faire? j'ai même peur que la nounou refuse de me le prendre, car il empeche l'autre petit garçon de dormir. Et puis là il s'épuise, et sa mauvaise humeur le soir fait qu'on ne passe plus de bon moment, je n'arrive plus à le calmer, il est à bout.
Merci de votre aide!!
bonjour
vous lui avez expliqué à votre loulou qu'il peut dormir, qu'il profitera mieux de vos moments de vos retrouvailles s'il a passé une bonne journée, à jouer, dormir, manger avec nounou?
avez vous une possibilité de raccourcir ses journées, voire de refaire une adaptation?
je pense que l'adaptation de juillet n'a pas suffit visiblement la cassure d'août a fait recommencer de zéro et même trop dure
même si personne n'avait le choix, c'est ainsi c'est la vie, là il faut trouver un moyen afin qu'il s'apaise et s'autorise à dormir... que tout va bien que vous allez revenir le chercher
donc si c'était possible qu'il n'y aille que le matin et l'après midi aller chez mamy par exemple? pendant quelques semaines, le temps qu'il s'habitue
#3 22-09-2015 15:27:16
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Bonjour
son grand frêre est à l'écoleVoilà le problème: il pleure, presque toute la journée. Le matin il est en crise disant qu'il ne veut pas aller chez nounou. Puis chez elle il hurle, il ne fait pas de sieste. Et le soir quand je le récupère, excepté le calin des retrouvailles, il hurle pleure et me tape, crevé, désespéré...
Les deux premières semaines, je me disais c'est le début, çà va se tasser, çà ne m'affectait pas trop. Et puis elle me disait qu'il était charmant... Mais là elle m'avoue qu'il pleure tout le temps, des mamans qui l'ont vu à la sortie d'école me disent que mon fils ne fait que pleurer (je précise qu'il est d'un naturel plutot joyeux!), et je vois bien que çà ne va pas, et que même les moments ou on est ensemble il est en crise, en colere, et fatigué...qu'est ce que je peux faire? j'ai même peur que la nounou refuse de me le prendre, car il empeche l'autre petit garçon de dormir. Et puis là il s'épuise, et sa mauvaise humeur le soir fait qu'on ne passe plus de bon moment, je n'arrive plus à le calmer, il est à bout.
Merci de votre aide!!
Quel âge a l'autre petit garçon en garde ? Ils ne sont que 2 ?
D'abord il vous faut relativiser, ça ne fait que 2 semaines. Il n'y a aucun mieux ? Il pleure vraiment toute la journée ? Il n'y a aucun moment où il est mieux ? Lorsqu'il fait des activités ? Lorsqu'ils sortent.....
Votre fils à 2 ans que dit il ? Lui expliquez vous bien tous les jours que vous allez travailler puis que vous irez le chercher ?
Pourquoi ne dort il pas ? A 2 ans il a besoin de Sieste, chez vous non plus il ne dort pas ? La fatigue n'arrangera rien.
#4 22-09-2015 15:27:53
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour
Merci de votre aide!!
Bonjour,
votre enfant parle t il ?
il faudrait qu'il arrive à exprimer sa frustration, sa colère, sa tristesse... enfin ce qu'il ressent par d'autres moyens que le pleur...
il n'a peut-être pas compris pourquoi ce changement dans son quotidien...
il faudrait que vous preniez le temps de lui expliquer, de lui monter où vous êtes pendant que lui est chez son am, ou sera son frère ...
vous pouvez lui faire un petit album photo, avec les lieux correspondant à chacun des membres de la famille
en finissant par une photo tous ensemble à la maison
histoire qu'il visualise
22-09-2015 15:27:53
#5 22-09-2015 15:34:06
la seule chose que vous pouvez faire c'est communiquer avec votre enfant : est ce que vous lui avez expliqué que vous allez travailler , que son frère est à l'école , que le soir vous aller le chercher ?..pourquoi il n'est plus gardé par sa mamie?
pour la sieste voyez avec son am si il va au lit au bon moment , est ce que vous lui avez dit si il dort volets fermés, entrouverts ....
#6 22-09-2015 16:05:12
merci pour vos messages
l'autre petit garçon a deux ans aussi mais il y va depuis qu'il est tout petit.
Oui je sais bien que l'adaptation de juillet était insuffisante, mais on ne pouvait pas faire autrement.
Mon petit parle, pour répéter pas papa boulot pas maman boulot... Ou pour dire qu'il veut aller à l'école avec son frere, ou au boulot avec papa et maman. Et le soir il dit qu'il a envie de crier, et il crie lol
ON communique avec lui, il sait qu'on ne peut pas faire autrement, qu'on part au travaille. je lui dis toujours quand je l'emmene, que je le récupère apres, qu'il y aura toujours quelqu'un pour venir le chercher. On lui dit qu'on sait que c'est difficile, mais qu'on a choisit cette nounou car on a confiance en elle, qu'il va pouvoir s'amuser et faire plein de choses avec elle et le petit garçon.
On lui dit aussi qu'il a le droit de dormir chez nounou, qu'il en a besoin, que ce n'est pas le dodo de la nuit, que c'est juste la sieste... Il a des doudous (mais il s'en fiche) et un album photo que je mets toujours dans son sac. Mais elle lui a présenté la première semaine et il l'a jeté, depuis elle ne veut pas lui montrer car "çà ne sert à rien".
Je vais peut être essayer d'en parler à ma mère pour ne faire que des demi journées, mais est ce que c'est la solution pour qu'il s'habitue?
J'ai l'impression que çà commence à saouler la nounou...ce qui me rajoute, en plus de savoir que mon petit ne va pas bien, une pression
#7 22-09-2015 16:07:25
par contre cela fait bien 3 semaines pleines qu'il y ait.
et puis je suis chagrinée qu'elle me dise qu'il ne pleure que le matin et pour la sieste, pour finalement apprendre maintenant qu'il pleure (enfin hurle... ) tout le temps... Peut etre ne voulait elle pas m'alarmer les premiers jours en se disant que çà se tasserait
#8 22-09-2015 16:10:43
je vous donnais cette piste car je l'ai utilisé pour une enfant au bout de 1 semaine d'adaptation dans les cris, le lundi on devait passer à journée entière et c'était juste une torture pour cet enfant
que ni la maman ni moi ne pouvions lui imposer
on a doublé les journées
c'est à dire on faisait 2h le lendemain 2h aux memes horaires, le 3eme jour on voyait si on pouvait grignoter 30mn de plus, le lendemain meme journée que la veille
puis on a fait repas de midi deux jours de suite
c'est la seule adaptation qui aura duré 1 mois
depuis c'est impeccable, enfant serein, très à l'aise partout
mange bien, dort bien, un enfant zen, encore allaitée en plus soir et matin, tout roule nickel
#9 22-09-2015 16:13:22
je n'avais pas compris pour l'idée des photos, je vais essayer d'aller lui montrer ou je bosse. Pour mon homme ce sera impossible.
sinon normalement ils devraient aller au relais mais ils n'ont pas encore eu l'occasion, donc pour l'instant rien ne lui ai vraiment proposé sinon les jeux sur place.
#11 22-09-2015 16:15:52
oui l'idée de natho est très ingénieuse
#12 22-09-2015 16:19:02
cet enfant avait quel âge?
là je ne pourrais pas le récupérer, ce sera ma mère, mais peut être que çà aidera...
pas du tout le meme age, elle avait 5 mois à l'époque
mais que votre enfant soit plus grand ne change rien au fait qu'il a besoin de temps pour se laisser aller et fasse confiance, et que les adultes autour de lui vont se couper en 4 pour qu'il le vive mieux!
ce qui vous aide je dirai c'est qu'il verbalise et puisse visualiser aussi que vous partez mais que vous allez revenir
donc les photos ça serait super
#13 22-09-2015 16:19:53
Bonjour
je comprends votre désarroi , en tant que maman savoir que son enfant vis cette séparation d'avec son monde bien connu est difficile !!
perso je dis toujours aux parents la vérité ! ainsi quand je dis que tout va bien ils savent de suite que c'est vrai ! en tant qu'adulte savoir entendre les difficultés même si c'est dur est notre rôle Parlez en bien avec votre petit ,dites lui que vous comprenez que c'est difficile pour lui ce changement mais que ça ira bien ; positivez ; donnez lui par le biais d'un dessin un repère (On va chez nounou voir le petit copain , jouer , manger , dormir et après le gôuter ; promenade ou jeux et la journée sera finie , maman reviens parce que maman/ papa reviens toujours
Avec l'assistante maternelle dites lui d'être a l'aise et de vous donner les vraies infos , que c'est important que l'enfant se sache entendu et que vous lui faites confiance , laissez un peu de temps encore , c'est qu'il n'a pas compris sûrement ce chamboulement dans sa vie
#14 22-09-2015 16:26:56
- nathodisab
- Membre
- Site Web
un enfant a besoin de comprendre de "vivre lui même " pour accepter la situation, en tout cas la visualiser en image lui permet de mieux l'apréhender
vous pouvez aussi chez vous, faire avec lui un petit tableau en images sur le déroulement de la journée
une image de petit-dèj et en face une photo des personnes présentes à ce moment de la journée
puis plusieurs petites images "types" du déroulement de la journée, avec en face, la photo de loulou chez son am, de vous à votre travail et de son frère à l'école
puis enfin, un image du goûter par ex si c'est à ce moment là que vous arrivez, avec une photo de maman avec ses deux enfants
etc...
#17 22-09-2015 17:10:22
Je pense que vous devriez donner à nounou un de vos foulard avec votre odeur dessus. Je garde un petit avec qui tout se passe à merveille mais à un moment donné c'etait la cata: pleurs, hurlements etc.
J'ai demandé à sa maman de dormir avec un foulard chaque nuit, et de me l'apporter le lendemain. Ainsi le nouveau "doudou" avait l'odeur de maman.
S'il a 2 ans, j'amènerai peut etre aussi une photo de la famille (papa/maman/grand frere et lui) qu'il pourra regarder en cas de coup de blues.
Qu'en pensez vous?
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#18 22-09-2015 17:34:51
- nathodisab
- Membre
- Site Web
y a aussi la boite à bisous ...
offrez à votre loulou une petite boite dans laquelle vous aurez mis des petit "papier" avec un bisous au rouge à lèvre dessus
et vous lui dites, maman a fait pour toi une belle réserve de bisous pour quand tu es chez ta "nounou", comme ça dès que tu en as envie tu prends un bisous de maman pour être moins triste
#19 22-09-2015 18:32:07
Et vous mayore comment vivez-vous votre reprise au travail et votre changement de mode de garde pour votre enfant ?
Il ne faut jamais oublier que les enfants sont de vraies éponges et ressentent tous ce que ressentent leurs parents.
J'ai eu un loulou il y a quelques temps pour qui cela a été aussi très dur, il n'a pas passé 3 ans a pleurer toute la journée mais tous les matins lors de la séparation "oui".
Et tous les jours c'était le même discours de la maman : je sais mon bébé c'est pas facile, pour maman aussi c'est dur tu sais, je préférerais rester avec toi mais maman a pas le choix, ...etc .......
J'avais beau lui expliquer que ce n'était pas ainsi qu'il fallait lui présenter la chose et qu'elle lui faisait plus de mal que de bien, mais non cela n'a jamais changé.
J'explique toujours aux mamans que si elles sont sereines, leur bébé/enfant le sera aussi.
Et lorsque la séparation est difficile, il suffit bien souvent que la maman est un bon discours pour que tout s'arrange rapidement.
Discours du style : maman va au travail et maman est heureuse d'aller au travail, maman aime aller au travail et toi je sais que tu seras bien chez nounou et que tu sera heureux chez nounou, ...etc .....
Bien souvent l'enfant si dit : si maman est heureuse alors moi je suis heureux
Bon courage
smile to life
Nounou depuis 2002
#20 22-09-2015 19:38:02
je suis très contente de reprendre le travail, j'ai changé pour un métier passionnant. Mais c'est difficile, et je même si je dis à mes enfants que je suis heureuse de mon travail je ne vais pas leur mentir car c'est très éprouvant, d'autant plus que je suis seule à gérer mes 2 petits...
Je suis retournée lui montrer le lieu ou je travaillais ce soir. Je ne sais pas s'il a compris.
Il a crié pendant 1h au retour à la maison.
Nounou me dit qu'elle s'est fâchée car il a réveillé tout le monde à la sieste: elle a voulu le coucher, et il s'est mis à hurler, quand elle l'a descendu c'était trop tard il était en crise, mode rage il hurlait et tapait on ne pouvait plus l'approcher...
j'aime l'idée du sacs à bisous, je vais tenter aussi. On va tout essayer en espérant que quelque chose l'apaise!
Merci énormément de vos réponses, çà fait du bien de parler et d'être entendu, d'avoir des pistes...