Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-09-2015 18:41:57
La rentrée au collège....
Bonjour,
Voilà, j'écris car je suis toute triste pour fifille qui vient de rentrer en 6ème au collège
Nous avons déménagé cet été et elle est désormais dans une école où elle ne connait personne. On lui avait dit avec zhom qu'elle se ferait rapidement des ami(e)s mais bon, ça a pas l'air de se faire...
Elle a trouvé une copine mais cette dernière est amie avec 2 filles qui sont ensemble à longueur de journée sur leur portable... et fifille, elle, n'a pas de téléphone portable... et du coup pas de sujet de discussions qui pourraient intéresser les autres
Je suis peinée pour elle. Elle me dit qu'elle s'ennuie pendant les récrés et le midi. Eh oui, au collège, j'ai l'impression que les enfants ne jouent plus dans la cour : ça se met en groupe et ça parle ou ça bidouille sur son portable
Pour les parents qui ont vécu cela, auriez-vous des astuces pour qu'elle se fasse de nouveau ami(e)s ??
Merci pour vos conseils.
Dernière modification par alexbzh (22-09-2015 18:42:44)
22-09-2015 18:41:57
#2 22-09-2015 18:56:18
#3 22-09-2015 19:06:48
Re : La rentrée au collège....
bon comme tu t'en doutes, je ne fais pas parties des parents qui ont vécu cela, mais, est-ce qu'elle fait un sport ou autre activité extra scolaire ou elle pourrait rencontrer d'autres enfants de son âge et s'y faire des amies ?
ici la plupart des enfants choisissent leur collège pour suivre leur copains, bon ok ça, ça ne t'aide pas.
tiens un truc auquel je pense, voir si dans son collège, il n'y a pas d'autres enfants qui viennent de déménager et qui tout comme elle ne connaissent personne ......
#4 22-09-2015 19:09:50
Pas drôle en effet.
Oui au collège les jeux de cours sont fini, on discute !
Parfois les élèves ont un foyer surveillé où ils peuvent jouer aux cartes ou autre.
Vois si le cdi est ouvert pendant la recrée ,c'est parfois le cas et il est souvent envahi de 6 ieme seuls.
Elle peut peut-être s'inscrire à une activité proposée entre midi et deux dans certains établissements type chorale, échec, etc
Allez courage à toutes les deux, c'est pas facile non plus pour nous maman.
College public, privé, zep ?
22-09-2015 19:09:50
#5 22-09-2015 20:47:40
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
ce ne doit pas être facile de ressentir la peine de ta fille.
Elle a à son âge, surement bâti de belles amitiés, c'est dur ...
ça prendra du temps, mais elle se fera d'autres copains...Mais pfff ! ces diables de portables ne doivent pas arranger les choses.
Bon courage à toutes les deux !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#6 22-09-2015 20:54:25
tu as peut-être des activités sports aussi entre midi et deux par l'unss, enfin je ne sais pas si ça se fait toujours?
#7 22-09-2015 22:16:33
- poupette83
- Membre
- Site Web
Je ne pourrais pas franchement t'aider car mon grand a vécu cela au collège de sa 6e au sa 3e qui vient de se terminer.
En 6e strictement aucun copain et pourtant il y avait ses copains de CM2. Mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé durant l'été mais à la rentrée il avait décidé de ne plus lui parler.
En 5e il avait un seul copain, le souci c'est qu'il avait un an de plus et du coup arrivé vers la fin 5e et la 4e, ils ne sont plus parlé. Pas qu'ils se détestaient c juste que l'un était plus mûr que l'autre et du coup plus de point commun
En 3e à Noël, mon grand de quasi 15 ans et d'1m75 a craqué et j'étais assise sur le canapé et il s'est littéralement jeté en larmes dans mes bras. J'avoue que sur le coup je me suis sentie très c*nne.
Les vacances aidant, il a repris du poil de la bête et comme par hasard le copain qui ne lui parlait plus et revenu vers du coup la fin de l'année sco c'est mieux passé.
Je sais que ce qui le peine c'est de ne jamais être invité, de devoir toujours allé vers les autres, de faire le premier pas. Du coup régulièrement il baisse les bras
Là il vient de rentrer en seconde et miracle il a déjà 3 copains et les filles vont maintenant parti du tableau
Et il a déjà eu une invitation à déjeuner chez un copain
Maintenant il faut savoir aussi que mon grand sait depuis longtemps ce qu'il veut faire plus : professeur d'histoire. Et donc qd en 6e la prof principale avait demandé qui veut faire quoi plus et bien il avait déclenché l'hilarité générale et donc il s'est fait raillé et donc a été isolé
Ce qui l'a permis de ne pas être submergé c le scoutisme car sans parler du côté religieux (car ça ça le gonfle ). Leur devise est aide et entreaide et du coup personne ne juge personne
#8 22-09-2015 22:38:45
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Le collège (public) est un "petit" établissement car il n' y a que 3 classes de 6ème. Il n'est pas en zep, contrairement où nous étions en école zep (sur laquelle nous n'avions aucun reproches à faire ).
Fifille va au cdi le midi pour lire et je lui ai rappelé que nous lui avions payé l'accès également au foyer pour qu'elle puisse aller se poser ou jouer là-bas (je pensais au côté décontract du lieu et aussi que ça éviterait à fifille de rester dehors pendant l'hiver et de se peler dans le froid ).
Pour l'unss, je ne connais pas. Il y une assoc sportive et elle a fait une matinée sportive découverte mais elle a choisi le seul sport auquel elle ne peut pas aller car c'est le mercredi midi dans une salle de sport pour laquelle il faut prendre la voiture et je ne peux pas l'y emmener car je finis à 13h et nous partons déjà à 13h15 pour emmener fiston à son sport (handball) D'ailleurs on lui a proposé car on se disait qu'un sport collectif ça lui ferait du bien et puis c'est le même club où zhom pratique et coach une équipe donc il aurait pu s'investir pour les juniors
La chorale, on oublie, elle veut pas ! C'est peut-être à force de m'entendre chanter avec son père comme des idiots avec la musique à fond
Par contre, elle fait de la musique depuis 2 ans elle joue du steel-drum.
Poupette, c'est super que ton fils sache déjà ce qu'il veuille faire dans la vie et qu'il s'y tienne. Pour le scoutisme, zhom sera contre donc pas possible. Mais l'idée de faire une activité où elle se sent utile c'est une bonne piste
#10 22-09-2015 22:53:37
Ouah c'est génial comme instrument !
J'ai été très intriguée la première fois que j'en ai vu et entendu un.
J'ai trouvé ça magique et envoûtant : rigole pas.Vraiment j'ai adoré.
Je rigole pas Moi aussi j'aime bien et puis c'est un instrument où elle n'a pas besoin de passer par le solfège, on fait tout de tête et sans partition
J'ai même hésiter à en faire (il y a 1 groupe adulte) mais j'ai vraiment pas de mémoire donc je n'ai pas essayé.
#11 22-09-2015 23:06:15
J'ai oublié de vous dire : cet a-m, j'ai invité une de ses meilleures amies à passer l'après-midi samedi chez nous, même si la maison est encore un peu travaux.
Elle était super contente du coup !
Chui une maman qui déchire !
#12 22-09-2015 23:22:49
J'ai oublié de vous dire : cet a-m, j'ai invité une de ses meilleures amies à passer l'après-midi samedi chez nous, même si la maison est encore un peu travaux.
Elle était super contente du coup !
Chui une maman qui déchire !
comment rendre sa fille heureuse!
d'ici que tu l'ai à dormir ...
#13 22-09-2015 23:32:01
Ah pour la soirée pyjama c'est prévu mais on a pas encore fixer de date car notre maison étant encore en travaux, ça sera pour une autre fois. Et puis, fifille a déjà tenté mais j'ai refusé pour cette fois-ci
Et puis, le dimanche on fait un vide-grenier donc comme on se lève de bonne heure, c'est pas possible.
#14 23-09-2015 09:17:56
Bonjour
Ce n'est pas simple les relations des enfants/ados.
En 4ème, on a changé fifille 1 de collège. Cela a été dur au début, Il a fallu presque 1 trimestre pour qu'elle se fasse vraiment des amis.
Après, elle s'est trouvé des copines, elles étaient 7, formaient un groupe inséparable.
Bonjour les soirées pyjamas 7 d'un coup, comme le petit tailleur, ou les 7 nains.
Mais en 3ème, ma fille n'allait pas bien du tout et s'est éloignée du groupe, se retrouvant seule.
Avec le lycée, tout le monde a été plus ou moins séparé, mais ma fille a fait de nouvelles connaissances, dont je ne suis pas très fan d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire
Alors, patience, ça viendra
#15 23-09-2015 10:44:10
Bonjour Cedila
Ce matin, ça allait bien car elle était concentrée sur son évaluation de géo qu'elle e ce matin. Elle a révisé hier soir, ce matin avant de partir et elle le refera pendant la récré pour être sûre... Perso, j'ai jamais été aussi assidue Elle tient pas ça de moi, ni de son père
Bon, en même temps, on a dit que si les résultats scolaires étaient bons, on envisagerait peut-être le téléphone à Noël.... on aurait peut-être pas dû
Je vois que beaucoup pour beaucoup d'enfants c'est pareil et je crois me souvenir que ça avait été dur aussi pour moi au collège car aucune copine non plus au départ. J'ai eu 1 seule et super copine tout le long du collège d'ailleurs, on était inséparables !
#16 23-09-2015 10:54:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
moui. Attention toutefois: c'est par l'exclusion du groupe que commence le harcèlement scolaire ( pour être plus précise on est déjà dans le harcèlement, le fait d'être esseulé à cet âge est particulièrement douloureux) et je serais très vigilante. Un rdv avec le prof principal dès à présent pour l'alerter de ce problème qui n'en est peut-être pas un serait sans doute bénéfique. De plus, elle verra que les adultes autour d'elle s'en préoccupe.
Je ne veux rien dramatiser. Il ne s'agit pas de dramatiser d'ailleurs, juste de prendre en compte cette petite lumière d'alarme, et de faire quelque chose. .
#17 23-09-2015 11:05:09
moui. Attention toutefois: c'est par l'exclusion du groupe que commence le harcèlement scolaire ( pour être plus précise on est déjà dans le harcèlement, le fait d'être esseulé à cet âge est particulièrement douloureux) et je serais très vigilante. Un rdv avec le prof principal dès à présent pour l'alerter de ce problème qui n'en est peut-être pas un serait sans doute bénéfique. De plus, elle verra que les adultes autour d'elle s'en préoccupe.
Je ne veux rien dramatiser. Il ne s'agit pas de dramatiser d'ailleurs, juste de prendre en compte cette petite lumière d'alarme, et de faire quelque chose. .
Ou alors, le rdv peut aussi avoir l'effet inverse.
Un camarade de mon aîné en 6ème l'an dernier s'est plaint à ses parents de ne pas trouver de copains dans sa classe. Les parents sont allées voir le prof principal. Il y a un module vie de classe dans cet établissement tous les 15 jours et le prof a parlé de ce souci là. Du coup, élève encore plus stigmatisé, qui n'a jamais trouvé d'amis parce que les jeunes ont mal vécu les reproches qui leur ont été faits de ne pas l'avoir intégré.
A titre d'info, j'ai changé mon fils d'école en CM2, passage du public vers le privé, de classe rurale à établissement plein centre ville. Il a pleuré la première semaine tous les soirs, il n'arrivait pas à se concentrer car il pensait à ses copains d'avant toute la journée.
Je suis sans doute une mère indigne mais je n'ai pas bougé. J'ai attendu, dialogué, consolé et pas cédé. Au bout d'un mois, il a été élu délégué de classe et m'a remercié en fin d'année de l'avoir mis dans cette école, où il a trouvé un copain qui est comme son frère. Il a plus de contacts aujourd'hui dans son téléphone que moi et je te parle pas de sa vie sociale.
Pour moi, c'est l'apprentissage de la vie, cela lui arrivera souvent entre le lycée, la fac, la colonie, le centre aéré, les différents boulots, stages...
Je trouve que tu as bien fait d'inviter une copine, si tu peux le refaire, refais le, ta fille s'intégrera d'autant mieux.
#18 23-09-2015 11:10:27
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
En effet, ca peut-être un risque...Dommage que le prof ait réagit de cette manière, même si l'intention était louable... Il y a bien des manières de s'occuper d'un élève qui se sent isolé du groupe classe....
Pour ton fils ca n'a duré qu'une semaine. Je n'aurais pas remué ciel et terre non plus en une seule semaine.
Pour le mien au CP, ca a duré l'année entière et j'ai bataillé qvec l'école, on a tenu bon, on a pas changé et aujourd'hui il est épanoui (le directeur va s'evanouir quand il saura que je suis désormais membre du bureau des parents d'élèves, je pense hihihihi).
Dans un premier temps, je pense que le simple fait de nouer le dialogue avec le prof principal n'est qu'une manière de le rendre plus attentif à cette élève en particulier. on peut aussi dire clairement qu'on attends pas forcément d'action mais juste un regard. cela peut suffire.
#19 23-09-2015 11:12:34
Bonjour Nanny,
Tu as raison, nous allons être vigilant avec zhom. Toutefois, nous allons attendre un peu avant de voir son prof principal, peut-être jusqu'à la Toussaint et ensuite on en reparlera avec elle.
De toute manière, je le vois quand elle fait sa petite mine et je vais vers elle pour qu'on en parle.
#20 23-09-2015 11:16:13
En effet, ca peut-être un risque...Dommage que le prof ait réagit de cette manière, même si l'intention était louable... Il y a bien des manières de s'occuper d'un élève qui se sent isolé du groupe classe....
Pour ton fils ca n'a duré qu'une semaine. Je n'aurais pas remué ciel et terre non plus en une seule semaine.
Pour le mien au CP, ca a duré l'année entière et j'ai bataillé qvec l'école, on a tenu bon, on a pas changé et aujourd'hui il est épanoui (le directeur va s'evanouir quand il saura que je suis désormais membre du bureau des parents d'élèves, je pense hihihihi).
Dans un premier temps, je pense que le simple fait de nouer le dialogue avec le prof principal n'est qu'une manière de le rendre plus attentif à cette élève en particulier. on peut aussi dire clairement qu'on attends pas forcément d'action mais juste un regard. cela peut suffire.
Non pas une semaine mais trois longues semaines où la plus difficile a été la première. Les pleurs sont devenus moins fréquents, mais tous les jours, la croix et la bannière pour aller à l'école, où les soupirs étaient légion, pas d'appétit, plus de rire...
Et puis , le déclic la quatrième.
Et l'élection a suivi.