Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 24-09-2015 10:12:08
Re : repas enfant 2 an 1/2
par contre, j'essaie souvent de faire des choses que l'enfant ne mange pas chez lui, par ex, j'avais un petit gars, sa mère ne mangeait pas de poisson, donc j'en faisais 1fois par semaine (et il adorait).
pour la petite M, (qui a 2ans) c'est compliqué car à cause de problèmes médicaux, elle a du mal à manger la viande non mixée, donc chaque bouchée est une victoire, un jour elle peut manger 1/4 de steack haché et le lendemain, 1 cuil. j'ai du mixer très longtemps la viande.
peut-etre que cet enfant est difficile et que les parents préfèrent éviter les conflits. (et du coup, insister pour que tu prépares le repas serait une bonne idée)
24-09-2015 10:12:08
#22 24-09-2015 10:14:42
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Bonjour, rien de choquant après elle diversifie peut etre chez elle .j ai eu un petit c'était pâtes tout les jours et saucisses.. .. Moi le yaourt était la à tt les repas à cet âge là pour mes enfts
#23 24-09-2015 10:24:24
Tu parles "d'éternel yaourt" à midi, mais à part un laitage (ça peut être un petit suisse aussi) ou du fromage, que donnerais-tu ?
Je prépare les repas des enfants et quand ils sont tout petits, c'est quand même souvent le yaourt qui revient en dessert le midi. Pour autant je n'ai pas l'impression de mal les nourrir.
Je ferme la parenthèse, à part ça c'est vrai que les repas du petit garçon dont tu parles ne sont pas super équilibrés.
désolée
je ne dis pas que vous nourrissez mal vos enfants
je dirais que pour le plus petits , on ne peut échapper aux laitages de bases , mais à presque 3 ans c'est différent , non ?
surtout qu'à cet age , c'est moi qui fesait les repas du plus grand !
ici sur 5 jours :
j'alterne féculents et légumes , si possible un jour sur deux
quand il y a féculent , c'est laitage + fruits à croquer
quand c'est légumes , c'est fromage + laitage ou compote( au choix)
laitage :
-yaourt nature + choix de confiture (fraise,abricot) ou sucre
- petits suisses aux fruits
- creme chocolat , vanille , pistache , caramel
- gateau de semoule
- gateau de riz
- ou tout autre dessert lacté
ils ont meme droit au "viennois" une fois par mois , et ce jour là c'est la fete !
mais le petit c'est les memes yaourt , semaine apres semaine ( ça peut etre 3 semaines des yaourts natures)
je vois bien qu'il regarde les autres manger différemment
et le grand frere me demande pourquoi M ne mange pas comme nous ?
et quand je dis à la maman qu'il a eu du mal a manger son plat , elle me répond :
"ah bon ? pourtant hier soir il y adoré ! (j'en doute pas , mais tout le monde mangeait pareil)
et quand je lui redonne le plat pas finit , elle me repond:
" pas grave , il finira ce soir "
du coup je ne sais pas si c'est bien de ma part , mais maintenant ,je rend le plat vide car manger 3 fois la meme chose , chauffée, rechauffée ........
pardon pour le gaspillage
je ne juge pas , meme si mes mots en donne l'impression
je me pose de réelles questions
le petit est tout frèle , tout triste au moment des repas
#24 24-09-2015 10:26:13
Bonjour, rien de choquant après elle diversifie peut etre chez elle .j ai eu un petit c'était pâtes tout les jours et saucisses.. .. Moi le yaourt était la à tt les repas à cet âge là pour mes enfts
bonjour,
comment est ce possible en sachant que le petit a la meme chose que le repas du soir pour le lendemain midi ?
24-09-2015 10:26:13
#25 24-09-2015 10:29:15
euh lardons, jambon, saucisse, ce n'est pas de la viande? qu'entends-tu par viande? protéines? steack, poulet, dinde?
dans la bolo, y'a du steack haché.
de +, la viande n'est pas obligatoire chaque jour,
est-ce que tu sais si les parents donnent de la viande le soir?et pourquoi tu ne proposes pas de préparer le repas pour les 2 ? (peut-etre que tu l'as fait, si oui, pourquoi ils refusent?)
pour le fait de manger la mm chose, et bien ici c'est pareil.
par exemple, j'accueille M lundi et marsi et bien elle mange très souvent la même chose ses 2 jours là. parceque je ne prépare que pour elle donc je fais 2 portions. sa mère est au courant, ça ne pose pas de problème.
le yaourt nature, c'est quoi le souci? ici aussi on mange souvent le même yaourt,je ne donne jamais de yaourt chocolat, ou des crèmes très rarement.
les petits suisses, ce n'est pas obligatoire. perso je n'en achète jamais car vu qu'elle ne vient que 2 jours et qu'il n'y a qu'elle qui les mange, j'ai peur qu'ils se périment vite (il suffit qu'elle soit malade et absente) donc elle mange des yaourts nature ou sucré vanille.
bonjour,
oui de la viande genre steak haché car la bolo il n'y avait que de la saue tomate sans viande
du poulet
du roti
enfin ce que l'on trouve au rayon boucherie
#26 24-09-2015 10:31:58
Bonjour, je ne suis pas choqué non plus.
Depuis que je fait ce boulot je me suis bien rendu compte que chacun fait comme il veut et aussi souvent comme il peut.
Mais enfants non jamais voulu de fruit à croquer et ce n'est pas faute de toujours continuer de leur en proposer mais avec les compotes je suis sur qu'ils les mangent donc pour école c'est toujours du fruit mixé histoire d'être sur qu'ils mangent un fruit au gouté (compote allégé en sucre) et un produit laitier c'est très équilibré.
Une fois j'ai eu une maman qui ne voulait pas que je fournisse les repas (c'est un cout supplémentaire et 5jours par semaines c'est sur qu'à la fin du mois c'est un budget supplémentaire) par contre j'étais très souvent choqué par ce qu'elle mangé.
Je ne savais pas souvent ce que c'était, pas toujours de le viande, dès fois une petite boite de petit pois carotte dans le tupp sans rien d'autre, elle avait aussi régulièrement une semaine complète de bolognaise, uniquement de la sauce sans rien dedans, au bout de 3 jours ses selles devenaient très acide et avaient le siège toujours brulé mais qu'est ce que je peux faire? ben rien, j'ai expliqué le cas en formation mais rien à faire....
bonjour,
merci pour ton vécu , je me sens moins seule
#27 24-09-2015 10:33:52
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
wistiti56 a écrit :Tu parles "d'éternel yaourt" à midi, mais à part un laitage (ça peut être un petit suisse aussi) ou du fromage, que donnerais-tu ?
Je prépare les repas des enfants et quand ils sont tout petits, c'est quand même souvent le yaourt qui revient en dessert le midi. Pour autant je n'ai pas l'impression de mal les nourrir.
Je ferme la parenthèse, à part ça c'est vrai que les repas du petit garçon dont tu parles ne sont pas super équilibrés.
désolée
je ne dis pas que vous nourrissez mal vos enfants
je dirais que pour le plus petits , on ne peut échapper aux laitages de bases , mais à presque 3 ans c'est différent , non ?
surtout qu'à cet age , c'est moi qui fesait les repas du plus grand !ici sur 5 jours :
j'alterne féculents et légumes , si possible un jour sur deux
quand il y a féculent , c'est laitage + fruits à croquer
quand c'est légumes , c'est fromage + laitage ou compote( au choix)
laitage :
-yaourt nature + choix de confiture (fraise,abricot) ou sucre
- petits suisses aux fruits
- creme chocolat , vanille , pistache , caramel
- gateau de semoule
- gateau de riz
- ou tout autre dessert lactéils ont meme droit au "viennois" une fois par mois , et ce jour là c'est la fete !
mais le petit c'est les memes yaourt , semaine apres semaine ( ça peut etre 3 semaines des yaourts natures)
je vois bien qu'il regarde les autres manger différemment
et le grand frere me demande pourquoi M ne mange pas comme nous ?et quand je dis à la maman qu'il a eu du mal a manger son plat , elle me répond :
"ah bon ? pourtant hier soir il y adoré ! (j'en doute pas , mais tout le monde mangeait pareil)
et quand je lui redonne le plat pas finit , elle me repond:
" pas grave , il finira ce soir "
du coup je ne sais pas si c'est bien de ma part , mais maintenant ,je rend le plat vide car manger 3 fois la meme chose , chauffée, rechauffée ........
pardon pour le gaspillageje ne juge pas , meme si mes mots en donne l'impression
je me pose de réelles questions
le petit est tout frèle , tout triste au moment des repas
tous ces desserts lactés dont tu parles ont peut-être des goûts différents, mais n'apportent rien de plus coté nutritif que des yaourts natures... enfin si... du sucre
pour moi cela n'a aucun intérêt désolée
mes enfants ont toujours eu que des yaourts nature, qu'ils accommodaient à leurs goûts ou envies et je t'assure qu'ils se portent bien et aujourd'hui, chez eux , ils reproduisent les mêmes habitudes alimentaires
#28 24-09-2015 10:38:16
je suis d'accord d’accommoder le yaourt nature avec confiture , miel , sucre .......
les desserts lactés , sur 5 repas , c'est 2 maxi (pour le coté plaisir et souvant apres un repas pas trop apprécié des enfants , genre épinard )
j'ai déjà proposé à la maman de préparer les repas , mais pas eu de réponse positive
#29 24-09-2015 10:46:44
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
je suis d'accord d’accommoder le yaourt nature avec confiture , miel , sucre .......
les desserts lactés , sur 5 repas , c'est 2 maxi (pour le coté plaisir et souvant apres un repas pas trop apprécié des enfants , genre épinard )j'ai déjà proposé à la maman de préparer les repas , mais pas eu de réponse positive
les miens ont longtemps mangé les yaourts, nature, sans rien dedans...
et ils aimaient car pas du tout habitués à manger sucré
le coté "plaisir" ont le trouve avec d'autres aliments que les desserts lactés hyper-gras et sucrés...
quand pas de yaourt, c'est fromage +compote sans sucre ajouté ou fruit frais
et je prépare les repas des enfants accueil sur les mêmes critères, donc ils ont au moins 1 yaourt nature /jour... et toujours le même
#30 24-09-2015 11:37:03
Comme beaucoup je mange et donne à manger aux enfants toujours la même chose.
Depuis plusieurs années je n'achètes plus de yaourt ou autre laitage mais je fais mes yaourt et fromage blanc maison donc tous les jours, que ce soit moi, mes enfants, mon mari ou les enfants que je garde, nous mangeons le même yaourt midi et soir. Un yaourt c'est un yaourt, il n'a pas besoin d'avoir un gout différent.
Donc aux repas (midi et soir) je donne un bout de fromage (vache qui rit ou Kiri) et un yaourt nature sucré maison.
Au gouter c'est un verre de lait (pas de yaourt ou exceptionnellement pour un enfant qui refuse le lait mais c'est rare), une compote (j'ai rarement des fruits frais car ils s'abiment très vite et je trouve que c'est vite du gâchis) et un gâteau pour ceux qui veulent (boudoir ou madeleine généralement).
Personne ne s'est jamais plaint
Donc comme beaucoup les repas de cet enfant ne me choquent pas plus que cela, sauf qu'en effet je n'y vois pas de légumes verts ou autres (mise à part les lentilles). Mais peut-être que les parents ne mangent pas de légumes ou que le week-end.
J'ai eu une fratrie dont la maman ne mangeait pas et ne faisait pas ou que rarement des légumes. Comme c'est moi qui fournissais les repas et que je le savais, les jours où je les avais je privilégiais les légumes verts.
smile to life
Nounou depuis 2002
#32 24-09-2015 14:18:43
zuenna a écrit :je n'aime pas le fromage et que je ne peux pas le toucher, ça me ferait vomir.
Moi, tout pareil! Par contre j'ai jamais pensé à en parler aux parents!
C'est juste pour les avertir que leur enfant n'aura jamais de fromage chez moi.
C'est suite à un entretien un jour où une maman me disait que son enfant adorait le fromage. Du coup, maintenant, je préfère le dire
#33 24-09-2015 14:20:52
titibus a écrit :zuenna a écrit :je n'aime pas le fromage et que je ne peux pas le toucher, ça me ferait vomir.
Moi, tout pareil! Par contre j'ai jamais pensé à en parler aux parents!
C'est juste pour les avertir que leur enfant n'aura jamais de fromage chez moi.
C'est suite à un entretien un jour où une maman me disait que son enfant adorait le fromage. Du coup, maintenant, je préfère le dire
Et tu as bien raison, c'est juste que je n'y avais jamais pensé
#34 25-09-2015 10:15:49
bonjour,
on a tous nos façon de se nourrir, dans ce que tu décris il n'y a pas l'air d'avoir de choses absolument abbérantes.
moi personnellement, mes enfants mangent régulièrement deux repas la même chose ( j'ai un soucis pour gérer les quantités que je prépare), on ne mange pas de viande du tout et on ne mange pas de laitage à chaque repas ( un repas sur 4/5 je dirais), pour autant on mange très équilibré et très diversifié et mes enfants n'ont pas d'aliments qu'ils ne mangent pas à par le pamplemousse et le céleri.
chacun ces codes et son "éducation" alimentaire, chacun de décide de ce qu'il veut ingérer.
par exemple ici il n'y a rien d'autre comme laitage que des yahourts natures, hors de question d'acheter des crèmes dessert, de petits suisse ou des trucs aromatisés je trouve ça trop cracra niveau compo, pour autant ça ne me choque pas que d'autres en mange. La plupart du temps d'ailleurs même en proposant miel ou confiture ils le mangent nature leur yahourt, c'est leur goût et leur habitude...
la compote c'est dommage mais bon...il mange des fruits entiers chez lui peut être? c'est vrai que pour le transport et la logistique c'est plus commode.
je pense que tu as fait ce que tu pouvais, tu leur en as parlé, maintenant à part prendre du recul là dessus ben il n'y à rien à faire, l'enfant n'a pas des frites à chaque repas et mange à sa faim? à partir de là c'est le choix des parents.
je comprends que ça te chafouine mais ce n'est pas ton enfant...
#35 25-09-2015 16:05:06
- tuttifrutti26
- Membre
- Site Web
la viande n'a rien d'obligatoire, on trouve plus de protéines dans bien des produits autre que la viande
et chez moi c'est féculent + legumes tous les jours, pas l'un ou l'autre.
#36 25-09-2015 16:10:21
la viande n'a rien d'obligatoire, on trouve plus de protéines dans bien des produits autre que la viande
et chez moi c'est féculent + legumes tous les jours, pas l'un ou l'autre.
Pareil, je propose toujours des féculents et des légumes (+ de légumes que de féculents) et un peu de viande ou poisson ou oeuf.
Je pense que les protéines animales c'est bien d'en manger le midi mais on peut s'en passer le soir, mais ce n'est que mon avis.
#38 26-09-2015 13:00:12
merci à toutes pour votre point de vue
je vais faire avec ce que me donne la maman
ne te mine pas, j'ai appris à m'adapter aussi !
ce n'est pas évident vu que tu vois le grand qui mange ce que tu lui donnes, équilibré qui plus est, mais les parents font ce qu'ils veulent !
j'ai régulièrement des plats, je ne saurais pas dire ce qu'il y a dedans et j'ai la surprise de l'odeur lorsque je le réchauffe
les loulous regardent dans leur assiette l'un l'autre !
et ce n'est pas évident à gérer mais si les pe ne le comprennent pas tempi !
j'ai un loulou qui entend et reproduit bien se qu'il entend, " c'est pas bon ! " , " pas faim ! " " n'en veux plus ! " et du coup je lui propose autre chose, ce qu'il y a dans mon assiette en l'occurrence !
et là, bizarrement, il mange !
donc maintenant je lui dis qu'il doit mangé ce que maman lui donne et c'est tout, s'il n'en veut pas tempi ! j'ai proposé de faire les repas mais pas de réponse donc c'est comme ça...
au bout de 2 jours, il mange ce que lui donne maman !
le monde serait bien mieux sans .... !!!
#39 26-09-2015 14:37:43
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
maelle74 a écrit :merci à toutes pour votre point de vue
je vais faire avec ce que me donne la mamanne te mine pas, j'ai appris à m'adapter aussi !
ce n'est pas évident vu que tu vois le grand qui mange ce que tu lui donnes, équilibré qui plus est, mais les parents font ce qu'ils veulent !
j'ai régulièrement des plats, je ne saurais pas dire ce qu'il y a dedans et j'ai la surprise de l'odeur lorsque je le réchauffe
les loulous regardent dans leur assiette l'un l'autre !
et ce n'est pas évident à gérer mais si les pe ne le comprennent pas tempi !
j'ai un loulou qui entend et reproduit bien se qu'il entend, " c'est pas bon ! " , " pas faim ! " " n'en veux plus ! " et du coup je lui propose autre chose, ce qu'il y a dans mon assiette en l'occurrence !
et là, bizarrement, il mange !
donc maintenant je lui dis qu'il doit mangé ce que maman lui donne et c'est tout, s'il n'en veut pas tempi ! j'ai proposé de faire les repas mais pas de réponse donc c'est comme ça...au bout de 2 jours, il mange ce que lui donne maman !
Comme toi zezette, souvent je me demande ce que c'est!!!! lol
Au debut je donnais ce que je faisais pour mes enfants et toujours en proposant de fournir les repas mais comme les parents ne donnent jamais de suite maintenant c'est fini je leur fourni ce que donne les pe et puis il se rattraperont le soir si ils ont faim.
Bon courage Maelou et tu vas voir tu vas finir par ne plus t'en faire pour ça avec le temps
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#40 26-09-2015 19:59:35
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
Je vais me faire huer mais chez moi les repas sont plus élaborés.
Vendredi midi c'était bâtonnets de carottes et de concombre avec une petite sauce light à base de fromage blanc, raviolis farcies épinards et petits dés de jambon, petit morceau de Cantal, compotée de pomme/banane.
Le tout maison.
Pour lundi midi j'ai prévu: une demie pêche au thon, un croque monsieur filet de poulet/tomate/chèvre, yaourt maison.
Qui n'a pas eu de pe qui disent que leurs enfants n'aiment que les steak/pates ou purée/jambon et au final mangent avec plaisir les plats totalement différents de leurs assmats?
J'ai eu une petite qui pensait et persistait que la purée c'était blanc. Maintenant elle la connait verte, orange, jaune et violette.
Ou comme beaucoup d'enfants qui ont le cliché du poisson forcément panné et rectangulaire.
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.