Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-09-2015 14:16:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

Drine37 a écrit :

Chacune fait  comme elle veut, mais moi ce qui me surprend toujours dans ce genre de discution est le nombre d'adulte qui ne maitrise pas un enfant de 2 ans wink

Avec moi il est hors de question qu'un enfant réagisse ainsi, donc je sais que les parents qui ont du mal a maitriser leur enfant se déchargent sur moi pour tout ce qui est lavage de nez et médicaments mais cela ne me dérange pas smile

kikine747 a écrit :

mon astuce wink
bébé je les enroule dans une serviette je tourne la tête sur le côté...

plus grand je les mets allongés par terre avec un lange sous la tête tournée sur le côté aussi, ensuite je fais le rouleau de printemps dans un drap de bain comme ça les bras sont collés au corps... je me met a califourchon sur eux (sans les écraser hein big_smile ) et voilà ils peuvent battre des jambe tant qu'ils veulent je prends pas de coup et eux sont immobilisés


À 2 ans maîtriser un enfant pour lui mettre du sérum phy??
Pourquoi ne pas les faire coopérer et apprendre à se moucher
Plutôt que d'utiliser un violent plaquage façon rugby?

On lui apprend quoi là? Que la loi du plus fort est toujours la meilleure?

Hors ligne

26-09-2015 14:16:29

partenaire publicitaire:

#22 26-09-2015 14:21:27

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

kikine747 a écrit :

mon astuce wink
bébé je les enroule dans une serviette je tourne la tête sur le côté...

plus grand je les mets allongés par terre avec un lange sous la tête tournée sur le côté aussi, ensuite je fais le rouleau de printemps dans un drap de bain comme ça les bras sont collés au corps... je me met a califourchon sur eux (sans les écraser hein big_smile ) et voilà ils peuvent battre des jambe tant qu'ils veulent je prends pas de coup et eux sont immobilisés


lol
  kikine fait du catch!!!! lol


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#23 26-09-2015 14:37:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

mdr

croyez moi les spray c'est miraculeux
perso mes puces sen servaient elles meme
encore maintenant a 4 et 7 elle le font facilement ...

pour les enfants en garde si les pe vous disent qu'ils n'ont pas le temps  dite leur de suite ,"" prenez le temps maintenant"" , l'enfant ne doit pas voir chez moi que le coté negatif .. je ne suis pas infirmiere benevole mais assitante maternelle
et que "la salle de bain est là" big_smile
dis que tu veux bien une fois dans la journée , avant la sieste eventuellement mais que ce n'est pas ton role prioritaire


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#24 26-09-2015 14:52:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Chacune fait  comme elle veut, mais moi ce qui me surprend toujours dans ce genre de discution est le nombre d'adulte qui ne maitrise pas un enfant de 2 ans wink

Juste pour savoir car ça peu aider, tu fais comment pour le maitriser ?

Je demande juste à l'enfant de ne pas bouger smile

Ce sont des enfants et non des petits fauves donc ils sont capables de comprendre notre vocabulaire et comprendre que ce que l'on fait est pour leur bien et non pour les embêter même si ce n'est pas agréable sur le coup.

Pas de rapport de force physique ou de bloquage, juste de l'éducation, des explications et de l'obéissance, mon regard et l'intonation de ma voix m'ont toujours suffit pour me faire obéir des enfants.

Je me suis toujours dit que si un jour je n'arrive plus à me faire obéir des enfants c'est que je ne suis plus faite pour ce métier smile

Maîtriser un enfant n'est pas un rapport de force mais tout simplement le maîtriser dans le sens se faire obéir. Quand on demande à un enfant de ranger, il range, quand on lui demande de venir à table, il vient à table, quand on lui demande de tenir la main dans la rue, il tient la main dans la rue, quand on lui demande de ne pas bouger pour lui nettoyer le nez, il ne bouge pas, ... etc ... pour moi c'est la base de l'éducation tout de même, non ? big_smile

Dernière modification par Drine37 (26-09-2015 15:21:20)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

26-09-2015 14:52:09

partenaire publicitaire:

#25 26-09-2015 18:01:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

kikine747 a écrit :

mon astuce wink
bébé je les enroule dans une serviette je tourne la tête sur le côté...

plus grand je les mets allongés par terre avec un lange sous la tête tournée sur le côté aussi, ensuite je fais le rouleau de printemps dans un drap de bain comme ça les bras sont collés au corps... je me met a califourchon sur eux (sans les écraser hein big_smile ) et voilà ils peuvent battre des jambe tant qu'ils veulent je prends pas de coup et eux sont immobilisés

Coucou

Est il vraiment utile d'en arriver là ???? roll

Il y a quand même bien d'autres moyens et méthodes.
, bien moins barbares violents agressifs et humiliants sad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#26 26-09-2015 18:52:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

Babou74 a écrit :
kikine747 a écrit :

mon astuce wink
bébé je les enroule dans une serviette je tourne la tête sur le côté...

plus grand je les mets allongés par terre avec un lange sous la tête tournée sur le côté aussi, ensuite je fais le rouleau de printemps dans un drap de bain comme ça les bras sont collés au corps... je me met a califourchon sur eux (sans les écraser hein big_smile ) et voilà ils peuvent battre des jambe tant qu'ils veulent je prends pas de coup et eux sont immobilisés

Coucou

Est il vraiment utile d'en arriver là ???? roll

Il y a quand même bien d'autres moyens et méthodes.
, bien moins barbares violents agressifs et humiliants sad

je suis un peu dubitative là... t'es sérieuse kikine ?

Hors ligne

#27 26-09-2015 19:58:52

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec mes enfants, mon médecin m'a toujours prescrit de l'eau de mer qui est beaucoup plus simple à faire et plus agréable pour les enfants et des sprays pour assécher les écoulements.

bon chacune fait comme elle veut mais je ne veux pas emmailloter un bébé ou un enfant pour le forcer à avoir les gouttes dans le nez.

Et nounou en mode ninja, je ne veux pas le faire.

Drine37, personnellement j'ai du mal avec certains enfants pour qu'ils m'écoutent et fassent ce que je leur demande.

Je ne me remets pas en cause, car ce n'est pas moi qui fait l'éducation des enfants, mais leurs parents.
Si chez lui, l'enfant est habitué à sortir de table sans arrêt, à ne pas tenir la main, à ne rien écouter, à taper les autres ; enfants et adultes et qu'on ne lui dit rien, à cracher sur les autres, je fais comment.

Tu as peut être la chance d'avoir des parents qui éduquent bien leur enfant mais chez moi, ce n'est pas le cas pour tous les enfants.

Hors ligne

#28 26-09-2015 20:38:18

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

Je pense que Kikine plaisante ( j’espere ) car dans son premier post elle dit ne pas le faire pour les grands.

Personnellement j'essaie toujours d'apprendre très tôt aux enfants à ce moucher et j'encourage les parents à faire de même. Je fais les lavages à la pipette aux bébés en appliquant ce qu'un kinésithérapeute m'avait appris et là pas besoin d'aspirer.

Hors ligne

#29 26-09-2015 20:46:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

chris84 a écrit :

À 2 ans maîtriser un enfant pour lui mettre du sérum phy??
Pourquoi ne pas les faire coopérer et apprendre à se moucher
Plutôt que d'utiliser un violent plaquage façon rugby?

On lui apprend quoi là? Que la loi du plus fort est toujours la meilleure?

c'est un kiné qui m'a montré big_smile
j'ai essayé de la faire coopérer mais kikinette est du genre...... tête de mule big_smile (pô du tout comme sa môman d'ailleurs lol ) elle a appris a se moucher a cet âge mais en cas de nez bien encombré... pas le choix sad

par contre j'aurais pas fait ça sur un accueilli


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#30 26-09-2015 21:03:37

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

kikine747 a écrit :
chris84 a écrit :

À 2 ans maîtriser un enfant pour lui mettre du sérum phy??
Pourquoi ne pas les faire coopérer et apprendre à se moucher
Plutôt que d'utiliser un violent plaquage façon rugby?

On lui apprend quoi là? Que la loi du plus fort est toujours la meilleure?

c'est un kiné qui m'a montré big_smile
j'ai essayé de la faire coopérer mais kikinette est du genre...... tête de mule big_smile (pô du tout comme sa môman d'ailleurs lol ) elle a appris a se moucher a cet âge mais en cas de nez bien encombré... pas le choix sad

par contre j'aurais pas fait ça sur un accueilli

Pourtant dans ton post , tu utilises bien le pluriel
" bébé je les enroule"
" je les mets allongés par terre"
" je me met a califourchon sureux (sans les écraser hein big_smile ) et voilà ils peuvent battre des jambe tant qu'ils veulent je prends pas de coup eteux sont immobilisés


or kikinette n'est pas un pluriel

ça laisse donc à croire que tu pratiques ceci sur les enfants en accueil.....et pas uniquement sur ta fille.....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#31 26-09-2015 23:02:41

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 801
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

Bonjour,

Je connais la "méthode" que Kikine utilise : enrouler les enfants dans une serviette de bain. Il m'est arrivé de l'utiliser sur les petits en accueil. C'est la pédiatre de mes enfant qui m'en a parlé.

Je n'utilise cette technique avec les enfants que pour les bébés qui se débattent beaucoup : ça évite que je me prenne des coups comme Malibu, mais également que dans un mouvement brusque l'enfant chute de la table à langer ou qu'il se fasse lui-même mal à force de gigoter.

Je précise néanmoins que je le fait que pour les bébés (les plus grands j'essaie de leur apprendre à se moucher), et après leur avoir laissé plusieurs tentatives de se laisser nettoyer le nez.
En ce moment j'en ai un de 9 mois qui déploie une force phénoménal rien que pour m'empêcher de lui essuyer le nez avec un mouchoir, et je n'ai pas encore eu à le bloquer de cette façon.

Dernière modification par alexbzh (26-09-2015 23:03:31)

Hors ligne

#32 26-09-2015 23:39:10

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

moi j'avais utiliser cette methode sur poupinette pour lui mettre des gouttes dans les yeux. pas le choix elle se laissait pas faire et c'était soi trouver un moyen de la bloquer soi la laisser se faire mal....


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#33 27-09-2015 00:15:26

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

bonsoir
autant je dois faire du catch pour lui mettre sa couche autant pas besoin pour moucher.
depuis quelques temps, je lui donne un mouchoir quand j'en prend un et par mimétisme elle se mouche. et franchement par le nez et non par la bouche wink elle fête ses un ans mi octobre
sinon c'est sérum phy pour les petits allongés sur le côté, une pipette par narine pour tout bien faire sortir (comme le kiné et le médecin m'ont montré) puis assis pour humidifier et soufflage wink
après pour les plus grand c'est spray d'eau de mer wink
j'ai jamais bataillé que ce soit pour les miens ou ceux des autres wink
et pour les parents qui se dédouanent pareil, ils prennent le temps chez moi tongue
j'utilise pas de mouche bébé, beurk!


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#34 27-09-2015 01:03:06

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

c'est vrai kikinette n'est pas un pluriel cependant je t'assure que passé 1 an je ne fais plus de lavage de nez sur les accueillis.. bébé oui je les enroules dans la serviette sur la table a langer... après plus grand les pe se débrouillent s'ils veulent laver le nez


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#35 27-09-2015 02:30:41

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

kikine747 a écrit :

c'est vrai kikinette n'est pas un pluriel cependant je t'assure que passé 1 an je ne fais plus de lavage de nez sur les accueillis.. bébé oui je les enroules dans la serviette sur la table a langer... après plus grand les pe se débrouillent s'ils veulent laver le nez

A 1 an (ce sont encore quand même des bébés)  et même plus , les petits ont encore besoin qu'on leur lave le nez et les aide à se moucher ....

On ne peut pas du jour au lendemain ( de leur 1 an tongue ) refuser de les aider...

Tu laisserais donc un enfant toute la journée d'accueil avec le nez encombré sous prétexte que leur anniversaire d"1 an est passé.. roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#36 27-09-2015 06:36:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

je n'ai jamais utilisé le serum en pipette pour laver le nez, après avoir vu  e que ça faisait à ma fille ... mouche bébé et spray.
pour mes enfants et ceux que j'accueillais smile
et les pe qui me demandaient de laver au serum je disais non smile
j'expliquais.
c'etait ça ou rien.
basta smile

Hors ligne

#37 27-09-2015 09:07:24

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

Bonjour
La methode de kikine  nous est montree en creche .
Il y a des videos sur y.. t..e
Perso
Je n aime pas faire cette methode
Mais parfois quand dans le journee l enfant eet encombre..
Par contre
Les lavages de nez etant souvent mal effectues;
Des medecins ne le conseillent pas.
Par contre

Les parents n ont pas a attendre le matin que l ass mat le fassent a leur place...trop facile
Nous ne sommes pas infirmieres ...

Hors ligne

#38 27-09-2015 09:54:50

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

malibu a écrit :

Drine37, personnellement j'ai du mal avec certains enfants pour qu'ils m'écoutent et fassent ce que je leur demande.

Je ne me remets pas en cause, car ce n'est pas moi qui fait l'éducation des enfants, mais leurs parents.
Si chez lui, l'enfant est habitué à sortir de table sans arrêt, à ne pas tenir la main, à ne rien écouter, à taper les autres ; enfants et adultes et qu'on ne lui dit rien, à cracher sur les autres, je fais comment.

Tu as peut être la chance d'avoir des parents qui éduquent bien leur enfant mais chez moi, ce n'est pas le cas pour tous les enfants.

Excuses-moi mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Un enfant sait très bien faire la différence entre deux personnes et sait à qui il a à faire.

Chez moi ce sont mes règles donc l'éducation des enfants que je garde c'est moi qui la fait chez moi.

A l'heure d'aujourd'hui il m'a été confié une quarantaine d'enfants et crois-moi j'ai eu toutes sortes de parents mais chez moi les règles ont toujours été les mêmes.
Donc oui j'ai eu aussi des enfants habitués a sortir de table chez eux mais qui chez moi ne bougeaient pas de table, ...etc....

Bien souvent les parents n'en reviennent pas justement de la différence de comportement de leur enfant chez eux et chez moi et me demandent comment je fais big_smile

Le plus rigolo je trouve c'est quand je suis invitée chez les parents, souvent l'enfant a un temps où il ne sait plus comment réagir, il doit se dire : je suis chez moi donc les règles de papa et maman mais nounou est là et si je fais telle chose elle ne sera pas d'accord, .... Et même les parents le trouve différent dans ces moment là big_smile

C'est comme à l'école ou chez papi et mamie, ..... les enfants s'adaptent très bien aux endroits où ils sont et aux personnes avec lesquelles ils sont smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#39 27-09-2015 09:55:09

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

copier coller du site am*li
Laver le nez d’un bébé à partir de six mois

Après l’âge de six mois, les lavages de nez avec des dosettes de sérum physiologique sont toujours aussi bénéfiques. Procédez de la même façon que pour un nourrisson plus jeune.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur contenant une solution de nettoyage ; les solutions salines (contenant du sel), par exemple à base d’eau de mer sont adaptées au petit enfant. Sachez que l’emploi de sprays ou solutions nasales contenant des vasoconstricteurs est proscrite avant l’âge de 15 ans. En effet, avant cet âge, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires graves.

Si vous employez un spray, appliquez les conseils suivants :

    réalisez des pulvérisations sans pression trop forte ;
    nettoyez l’embout du flacon à l’eau chaude après utilisation, et réservez le flacon à l’usage personnel de votre enfant.

Par ailleurs, quel que soit le produit choisi, laver le nez d’un enfant de cet âge peut se révéler difficile lorsque celui-ci bouge beaucoup. Si vous êtes seul(e), vous pouvez maintenir votre bébé selon la technique suivante :

    Asseyez-vous sur un lit, jambes allongées.
    Placez votre enfant entre vos jambes, en positionnant sa tête au niveau de vos cuisses et ses bras sous vos cuisses.
    Tournez la tête de votre bébé sur le côté, puis nettoyez son nez comme indiqué plus haut.

comme quoi je suis pas si barbare que ça... bon a 6 mois j'arrive encore a le faire sur la table a langer jusqu'à environ 1 an


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#40 27-09-2015 11:54:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : J'ai tord ou raison ?

la pediatre me disait de tenir la tete sur le coté avec le coude roll

non kikine tu ne seras pas menée au buché pour maltraitance lol

relativisons!!!

la serviette etant une aide pour que l'enfant ne se blesse pas en refusant wink
il n'a pas eté dit "de force" .. tout est maniere de proposer la chose .. le sourire , la voix etc...
j'ai dejà vu des personnes opere ainsi ... sans aucun trauma ...
le geste etant doux ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB