Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 26-09-2015 20:13:32

titibus
Membre
Site Web

Re : repas enfant 2 an 1/2

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Je vais me faire huer mais chez moi les repas sont plus élaborés.
Vendredi midi c'était bâtonnets de carottes et de concombre avec une petite sauce light à base de fromage blanc, raviolis farcies épinards et petits dés de jambon, petit morceau de Cantal, compotée de pomme/banane.
Le tout maison.

Pour lundi midi j'ai prévu: une demie pêche au thon, un croque monsieur filet de poulet/tomate/chèvre, yaourt maison.

Qui n'a pas eu de pe qui disent que leurs enfants n'aiment que les steak/pates ou purée/jambon et au final mangent avec plaisir les plats totalement différents de leurs assmats?

J'ai eu une petite qui pensait et persistait que la purée c'était blanc. Maintenant elle la connait verte, orange, jaune et violette.
Ou comme beaucoup d'enfants qui ont le cliché du poisson forcément panné et rectangulaire.

Pourquoi diable te ferais-tu huer ?!!

26-09-2015 20:13:32

partenaire publicitaire:

#42 27-09-2015 10:26:41

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

ben oui pourquoi te faire huer ! si tu y arrives c'est cool pour toit et les petiots ...
nous , ce sont les pe qui ne franchisse pas la barrière donc tempi !

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#43 27-09-2015 14:19:10

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Et bien parce que quand je lis le menu proposé par certaines assmat je me demande si j'en fais pas un peu trop et si je ne me fais pas avoir par rapport au prix que je demande.
Aussi si je n'en fais pas trop par rapport aux réels besoins des enfants.

En plus, plus le temps passe plus les pe se sentent plus à l'aise et j'ai souvent l'impression que mes repas servent de "rattrapages" aux pe. Par exemple, je demande en fin de semaine les menus approximatifs des soirs de la semaine avec de varier les miens. Et très souvent je trouve le repas du soir bâclé et les miens plus élaborés et variés.

Ce n'est que mon avis personnel!
Comme pour un des loulous qui mange tout seul et qui mange avec plaisir chez moi et dont les parents disent de lui qu'il est souvent grognon, qu'il couve souvent quelque chose pour expliquer que le soir il prend un biberon de lait avec du complément.
On a attaqué le chocolat chaud maison pour le goûter vu les températures, et il le boit dans un mug. Jamais dans un biberon! Pareille pour le repas du midi, dans une assiette avec des couverts et un gobelet d'eau.

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#44 27-09-2015 16:41:43

fanouch29
Membre
Site Web

Je prépare le repas pour le petit de trois ans que j'accueille et je suis bien contente que le papa lai accepté. Par contre il fourni le gouter.

Mon menu de vendredi soir :
Carotte rape
Lasagne chèvre epinard
Yaourt
Banane   

Et le samedi midi :
Tomate
Porc chou fleur pomme de terre vapeur
Fromage
Compote de pomme

Vous pensez que cest bien?

27-09-2015 16:41:43

partenaire publicitaire:

#45 27-09-2015 18:28:09

Membre
Site Web

Je ne mange pas de porc car allergique et je déteste les légumes bouillis.

Non sérieusement c'est plutôt chouette comme menus!
C'est même très équilibré!

#46 27-09-2015 18:46:39

Luceuh
Membre
Site Web

Et bien parce que quand je lis le menu proposé par certaines assmat je me demande si j'en fais pas un peu trop et si je ne me fais pas avoir par rapport au prix que je demande.
Aussi si je n'en fais pas trop par rapport aux réels besoins des enfants.

En plus, plus le temps passe plus les pe se sentent plus à l'aise et j'ai souvent l'impression que mes repas servent de "rattrapages" aux pe. Par exemple, je demande en fin de semaine les menus approximatifs des soirs de la semaine avec de varier les miens. Et très souvent je trouve le repas du soir bâclé et les miens plus élaborés et variés.

Ce n'est que mon avis personnel!
Comme pour un des loulous qui mange tout seul et qui mange avec plaisir chez moi et dont les parents disent de lui qu'il est souvent grognon, qu'il couve souvent quelque chose pour expliquer que le soir il prend un biberon de lait avec du complément.
On a attaqué le chocolat chaud maison pour le goûter vu les températures, et il le boit dans un mug. Jamais dans un biberon! Pareille pour le repas du midi, dans une assiette avec des couverts et un gobelet d'eau.

essaye quand tu fais tes courses de faire un sous total avec ce que tu utiliseras pour les enfants, ça peut te permettre de te faire une idée précise des prix de tes repas pour eux.

pour les menus, tu devrais faire le contraire, comme à l'école tu donnes ton menu à toi et eux ils se débrouillent en fonction, sinon tu n'a pas fini, et puis c'est plus facile pour eux de s'adapter à un menu que toi devoir composer avec trois menus différents.

qu'ils baclent à la limite c'est pas ton problème si toi tu aimes bien faire ces repas et que ça en te prend pas 10h, l'essentiel c'est que toi tu t'y retrouves.

moi je trouve juste qu'il y a un peu beaucoup de produit laitier dans les menus que tu évoques mais ça ce n'est aussi qu'un point de vue par rapport à la façon dont moi je me nourris wink et sinon c'est quoi une pêche au thon ?

#47 28-09-2015 09:12:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Franchement, avoir le meme dessert tous les jours, je trouve ça lassant, et à force, plus personne n'en veut de ce même yahourt, et c'est valable pour les adultes et les enfants.
j'ai eu un clash un jour avec un pe qui donnait le même yahourt depuis au moins 3 mois au gosse pour le gouter, loulou n'arrivait même plus à le manger, il tirait au cœur. Quand j'ai dis au pe que le gosse n'en voulait plus, il m'a rétorqué qu'il aimait ça pourtant, je lui ai rétorqué que devoir avaler la même chose sans variété...et bien ce n'était pas étonnant... que ça lassait n'importe qui. sad

Chez moi, il y a toujours eu plein de sorte de yahourts: nature, aux fruits, mixés, plus les crèmes... mes enfants et les loulous ont toujours mangé de tout et franchement personne n'est obèse, ce n'est pas parce qu'un enfant aura un yahourt différent avec ou sans sucre, qu'il va virer au surpoids. La nourriture doit rester un plaisir, surtout avec les enfants qui peuvent se lasser très vite d'avoir toujours la même chose. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#48 28-09-2015 09:29:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

De toute façon, il faut etre réaliste, certains pe sont préoccupés par les repas, et ils voudront savoir ce que loulou a mangé, mais par curiosité sans plus. Je n'ai jamais eu un seul pe qui a adapté son repas du soir en fonction de ce que son enfant a mangé le midi.
Ils ont fait les courses le week-end et font en fonction de ce qu'ils ont dans leurs placards, de leur envie du moment et de leur fatigue... hmm

Perso, je n'ai jamais adapté les menus du soir en fonction de ce que mangent mes enfants le midi. Surtout qu'avec trois et parfois trois établissements différents, ça aurait été un sacré bazar! lol

Qu'on fasse une cuisine saine, ok, mais qu'on vire à l'obsessionnel pour ne pas avoir un laitage ou 20g de sucre ou de beurre en trop...il y a des limites. Quelqu'un en bonne santé peut manger de tout du moment qu'il mange des quantités normales. smile

Et pour jesuisunenounouquidéchire, l'important est que son mode de fonctionnement lui convienne, les loulous ont de la chance, perso j'adore les purées... j'aurai aimé étre pensionnaire chez toi! tongue 
Après, l'important est que l'enfant aime ce qu'il mange, qu'il ait une nounou cuisinière ou pas, si la nounou fait des trucs tout simple même nouilles, jambon, yahourt et fraises... et bien je trouve ça mieux que la boite de raviolis, ou autre truc industriel hyper gras et salé.

Et je confirme un truc, l'enfant qui a une assiette différente des autres copains, le vit souvent mal. Quand il y a 3 ou 4 plats différents ça roule, mais quand il y a 3 plats fait par l'assmat et un fait par les pe... ça entraine des crises. C'est pourquoi, je ne laisse plus le choix aux pe lors de la signature du contrat. Si je n'ai qu'un contrat, ok, c'est comme ils veulent, mais c'est bien expliqué, qu'en cas de plusieurs accueils surtout avec des enfants du même age, et bien je fournis obligatoirement. smile J'explique pourquoi et tous comprennent.

605224n7suhdjsno.gif

#49 28-09-2015 09:36:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Franchement, avoir le meme dessert tous les jours, je trouve ça lassant, et à force, plus personne n'en veut de ce même yahourt, et c'est valable pour les adultes et les enfants.
j'ai eu un clash un jour avec un pe qui donnait le même yahourt depuis au moins 3 mois au gosse pour le gouter, loulou n'arrivait même plus à le manger, il tirait au cœur. Quand j'ai dis au pe que le gosse n'en voulait plus, il m'a rétorqué qu'il aimait ça pourtant, je lui ai rétorqué que devoir avaler la même chose sans variété...et bien ce n'était pas étonnant... que ça lassait n'importe qui. sad

Chez moi, il y a toujours eu plein de sorte de yahourts: nature, aux fruits, mixés, plus les crèmes... mes enfants et les loulous ont toujours mangé de tout et franchement personne n'est obèse, ce n'est pas parce qu'un enfant aura un yahourt différent avec ou sans sucre, qu'il va virer au surpoids. La nourriture doit rester un plaisir, surtout avec les enfants qui peuvent se lasser très vite d'avoir toujours la même chose. hmm

pour moi, c'est pas une question d'obésité...
mais une question de choix alimentaires
Autant je respecte que tu aimes et préfère proposer des yaourts différents, autant je n'en changerais pas pour autant les miennes ...
et si tu avais été mon AM, je n'aurais pas accepté que tu m'imposes de proposer à mes enfants des yaourts autres que ce que j'aurai prévus...

#50 28-09-2015 09:54:44

mamimijoss
Membre
Site Web

bonjour,

les parents donnent ce que bon leur semble à leurs enfants.
Même si parfois je trouve les menus, un peu curieux...Si l'enfant mange c'est le principal à mes yeux.

Lorsque je prépare les repas pour les petits que j'accueille, c'est féculents et légumes, presque toujours cuits, un peu de viande, pas de poisson car j'y suis allergique,et yaouRt ou fromage, fruit cuit ou cru, suivant ce que j'ai ds les placards et ce dont les enfants ont envie.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#51 28-09-2015 10:57:35

Luceuh
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile

tu fais de ton cas une généralité wink je mange depuis des années et des années invariablement le meme dessert le soir : une banane et j'adore ma banane journalière lol
mon fils et ma fille ont pris la même mauvaise habitude mais c'est une pomme, tout les soirs wink
pour autant si on mange à l'extérieur ils s'adaptent et goutent, et au final même si ils ne mangent pas de tout, ils goutent toujours pas curiosité ( bon le pamplemousse ils sont vaccinées ils goutent plus lol )

je ne remets pas en cause ta façon de te nourrir, manger est un plaisir pour nous aussi, ce n'est pas une obsession.
On peut être en bonne santé en mangeant de tout raisonnablement, je pense aussi qu'on peut être en pareil santé en ne mangeant pas du tout certains aliments mais en réfléchissant à ce qu'on met dans son assiette et en mangeant autrement que ce qu'on croit être la "norme"

mais personnellement je ne souhaite pas ne pas savoir ce que je mange et surtout d'où ça vient c'est surtout ça mon questionnement autour de l'alimentation,

c'est un choix qui vaut autant que de manger tout les yahourts que tu veux,
c'est juste un choix et même si on ne fait pas le même ce n'est pas pour autant qu'en tant qu'assmat on peut remettre en cause toute l'alimentation des parents du moment où les repas sont à peu prêts équilibrés et en quantité correcte, à part tenter une remarque ben il n'y à pas matière à se prendre plus la tête que ça.

nous c'est pas mal au niveau des cantines, les enfants ont les même menus entre la halte garderie, la maternelle et la primaire et on nous envoie par mail le menu de la semaine le mercredi précédent, du coup on réussi a adapter facilement.

pour ce qui est des assiettes différentes, mon assmat composait avec 3 repas différents et me disait qu'au contraire c'était sympa de découvrir les habitudes alimentaires des autres ( bon le raisonnement tient quand tout les repas autour de la table sont corrects et qu'il n'y en a pas un qui fait nuggets/frite tout les midi c'est sur lol )

#52 28-09-2015 11:40:16

Membre
Site Web

Alors une pêche au thon c'est pour faire dans le plus simple une demi pêche provenant d'une boite de pêche au sirop avec du thon en boite mélangé à de la mayonnaise.
Personnellement ayant 3 pêchers je fais mes bocaux de pêches maison et ma mayonnaise maison avec le blanc d'oeuf en mousse pour l'alléger et mettre moins d'huile. Bon après le thon soit en conserve soit du bien frais en tartare.
Pour les petits je remplace la mayonnaise par une sauce à base de fromage blanc.

J'avais goûté cette entrée dans un petit resto au bord d'un lac près de chez moi. Et on l'a adopté.

Je suis mitigée pour les desserts, autant les miens se lassent vite et réclament du varié, autant du point de vu professionnel on ne peut pas donner autre chose que ce que fournissent les pe.
Mais bon je n'ai jamais aimé que mes propres enfants lorgnent sur les autres donc je me suis toujours appliquée pour qu'ils aient pareille si ce n'est plus.
Ca quand même un peu de peine de voir un de nos loulous envier les autres.
D'où ce qui est dit plus haut sur le fait qu'un petit n'ayant pas le même contenu de son assiette que les autres peut se sentir mal.

Pour le prix de mes repas, en faite je me base du tarif de la cantine soit 2,40 euros (qui est passé à 2,50 euros cette année).
Je retiens le conseil du sous-total pour les courses et l'appliquerai pour les courses à venir, merci

#53 28-09-2015 12:04:48

maelle74
Membre
Site Web

fanouch29 a écrit :

Je prépare le repas pour le petit de trois ans que j'accueille et je suis bien contente que le papa lai accepté. Par contre il fourni le gouter.

Mon menu de vendredi soir :
Carotte rape
Lasagne chèvre epinard
Yaourt
Banane   

Et le samedi midi :
Tomate
Porc chou fleur pomme de terre vapeur
Fromage
Compote de pomme

Vous pensez que cest bien?

bonjour, c'est tres bien quoique moi , je propose rarement de l'entrée
j'aurais juste mis la compote avec les lasagnes et la banane avec le choux-fleur

#54 28-09-2015 12:08:53

maelle74
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile

bonjour, et merci de ton témoignage , je me sens moins seule

#55 28-09-2015 12:16:36

maelle74
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile

pour moi, c'est pas une question d'obésité...
mais une question de choix alimentaires
Autant je respecte que tu aimes et préfère proposer des yaourts différents, autant je n'en changerais pas pour autant les miennes ...
et si tu avais été mon AM, je n'aurais pas accepté que tu m'imposes de proposer à mes enfants des yaourts autres que ce que j'aurai prévus...

bonjour,
pour mon cas , c'est entre 2 freres
repas du grand fait par moi meme :
poulet
pates
yaourt
peche
repas fournis par les parents du petit (3ans)
steak haché
courgette (à l'eau)
compote

#56 28-09-2015 12:20:29

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Pour le prix de mes repas, en faite je me base du tarif de la cantine soit 2,40 euros (qui est passé à 2,50 euros cette année).

sauf que le prix de la cantine inclus le repas mais aussi le salaire du personnel, tout ce qui incombe à l'entretien du bâtiment, ect.....

alors que nous en plus de l'ir nous avons notre salaire et les ie pour le gaz, l'eau....

mais je trouve que ta cantine c'est vraiment mais vraiment pas cher comparée à ici smile

#57 28-09-2015 12:22:10

titibus
Membre
Site Web

budulle a écrit :

sauf que le prix de la cantine inclus le repas mais aussi le salaire du personnel, tout ce qui incombe à l'entretien du bâtiment, ect.....

alors que nous en plus de l'ir nous avons notre salaire et les ie pour le gaz, l'eau....

mais je trouve que ta cantine c'est vraiment mais vraiment pas cher comparée à ici smile

Parce que la cantine a des financements exterieurs...

#58 28-09-2015 12:29:08

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

titibus a écrit :
budulle a écrit :

ici il n'y a pas de financement extérieur, mais par contre des prix très avantageux fait par leur fournisseurs vu les grosses quantité .

#59 28-09-2015 12:38:35

titibus
Membre
Site Web

budulle a écrit :
titibus a écrit :
budulle a écrit :

ici il n'y a pas de financement extérieur, mais par contre des prix très avantageux fait par leur fournisseurs vu les grosses quantité .

Ah ok, excuse moi alors. Chez nous la mairie finance une grosse partie, d’où mon intervention wink

#60 28-09-2015 13:20:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

budulle a écrit :
titibus a écrit :
budulle a écrit :

La mairie finance toujours une partie, ne serait ce que avec les coefficients familiaux. Car un repas à 2,40 euros, ce n'est surement pas le prix que le prestataire de service facture à la mairie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB