Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2015 10:28:30

gaston
Membre
Site Web

une journée pour examen medical

Bonjour, tout le monde va bien j'espère
Je doit faire un examen médicale sous anesthésie donc hospitalisé pour la journée . Je me demandais si avec un certificat du médecin j'avais droit à cette journée sans déduire  de mon salaire. Honnêtement je n'ai pas envie de prendre un cp je me débrouille toujours pour prendre mes rendez vous en dehors des heures de travail mais là pas le choix.

Merci pour vos réponses et très bonne journée à vous

25-09-2015 10:28:30

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2015 10:37:57

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : une journée pour examen medical

gaston a écrit :

Je doit faire un examen médicale sous anesthésie donc hospitalisé pour la journée . Je me demandais si avec un certificat du médecin j'avais droit à cette journée sans déduire  de mon salaire. Honnêtement je n'ai pas envie de prendre un cp je me débrouille toujours pour prendre mes rendez vous en dehors des heures de travail mais là pas le choix.

coucou,
et non ... désolée
après, tes pe peuvent être arrangeants et te proposer le maintien en échange d'un futur service de ta part... mais ce serait un arrangement amiable, car légalement, tu dois prendre un jour sans solde

et même si tu avais un arrêt de travail pour cette journée, elle serait déduite pour le pe, et non prise en charge par la sécu, car carence de 3j

sinon, j'espère que ce n'est pas grave wink

#3 25-09-2015 10:38:02

dada62
Membre
Site Web

Non tu devras déduire quand même...selon le calcul cour de cassation.

#4 25-09-2015 11:34:38

gaston
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses

Non ce n'est pas grave c'est un contrôle suite à une opération de l'année dernière.
Bon je pense que je vais prendre un cp cela évite trop d'explication evec chaque
Pe je sais d'avance que sur les 3 il y en a un qui va poser problème.

Encore bonne journée ✴✴✴

25-09-2015 11:34:38

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2015 12:03:22

kikine747
Membre
Site Web

ben pour celui qui te pose pb tu ne lui laisse pas le choix... c'est pour un rdv médical il ne peux pas refuser

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 29-09-2015 08:26:10

Puzzle
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
gaston a écrit :

coucou,
et non ... désolée
après, tes pe peuvent être arrangeants et te proposer le maintien en échange d'un futur service de ta part... mais ce serait un arrangement amiable, car légalement, tu dois prendre un jour sans solde

et même si tu avais un arrêt de travail pour cette journée, elle serait déduite pour le pe, et non prise en charge par la sécu, car carence de 3j

sinon, j'espère que ce n'est pas grave wink

Sauf si elle habite en Alsace Moselle wink

#7 29-09-2015 09:52:03

gaston
Membre
Site Web

Coucou tout le monde
Merci puzzle, effectivement j'ai oublié je suis en alsace donc pour nous pas de jour de carence...
Donc je peux tout à fait prendre cette journée sur présentation d'un certificat médical et point de vu rénumération je ne perd rien?
Bonne journée

#8 29-09-2015 10:21:38

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

gaston a écrit :

Coucou tout le monde
Merci puzzle, effectivement j'ai oublié je suis en alsace donc pour nous pas de jour de carence...
Donc je peux tout à fait prendre cette journée sur présentation d'un certificat médical et point de vu rénumération je ne perd rien?
Bonne journée

Ba si ... ce jour est déduit du salaire et tu le fais prendre en charge par la sécu à 50% des salaires.

Pour poser un cp .... logiquement tes cp sont déjà posés depuis le 1er mars pour la période de juin 2015 à mai 2016.

#9 29-09-2015 11:55:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

En Alsace-Moselle le salaire est maintenu lorsque le salarié est empêché de travailler :

Pour cause personnelle indépendante de sa volonté (décès ou maladie d’un proche par exemple)
    Par suite d’un accident dont il n’est pas fautif (il faut comprendre accident au sens large : événement fortuit et malheureux)

Le maintien du salaire par l’employeur est obligatoire à compter du 1er jour d’arrêt, déduction faite, le cas échéant, des indemnités journalières versées au salarié par un organisme de sécurité sociale ou par un système d’assurance financé par l’employeur. Il n’est pas subordonné aux résultats d’une éventuelle contre-visite demandée par l’employeur

EMPLOYÉS CONCERNÉS
Cette disposition concerne tous les salariés travaillant dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Peut importe leur ancienneté, la nature ou la durée de leur contrat de travail et la localisation du siège de l’entreprise. Le maintien du salaire est applicable pour les entreprises privées comme publiques (article l 1226-23 du Code du Travail).

DURÉE DU MAINTIEN DE SALAIRE
L’article l 1226-24 stipule que le maintien de salaire cours pendant tout le temps de l’arrêt, si celui-ci est « d’une durée relativement sans importance ». Ce terme étant vague, la jurisprudence s’est chargée de la fixer généralement à 6 semaines. Comme pour les salariés relevant de l’article l 1226-23. Ce droit est ouvert lors de chaque nouvel arrêt, même lorsqu’il s’agit d’une rechute d’un arrêt précédent.

Ce droit prévaut si la convention collective et les dispositions issues de la loi sur la mensualisation sont mois favorables. Il conviendra de faire la comparaison par période de paie.

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 29-09-2015 11:56:45

lulu54
MODERATEUR
Site Web

gaston a écrit :

donc oui le salaire devra être maintenu smile

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#11 29-09-2015 12:02:51

sophie
Modérateur
Site Web

Oupsss .... je pensais qu'il n'y avait pas de carence et pas de subordination.

Mais alors comment se font rembourser les pe de cette journée prise en charge par la sécu ?

#12 29-09-2015 12:08:58

lulu54
MODERATEUR
Site Web

pas besoin c'est un droit local dont  meme eux en tant que salarié beneficient ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 29-09-2015 14:43:40

gaston
Membre
Site Web

Merci beaucoup lulu 54

Là c'est très clair. Tu as tout dis!!
Bonne après midi à tous et à bientôt.

#14 29-09-2015 14:49:36

sophie
Modérateur
Site Web

lulu54 a écrit :

pas besoin c'est un droit local dont  meme eux en tant que salarié beneficient ....

Donc l'employeur paye un salarié qui ne travail pas !

#15 29-09-2015 15:00:31

Puzzle
Membre
Site Web

sophie a écrit :
lulu54 a écrit :

Donc l'employeur paye un salarié qui ne travail pas !

Ben oui. Pendant trois jours puis c'est la secu qui "prends le relais" en indemnisant l'employeur.
Ça paraît bizarre hein ?!

Dans la fonction publique aussi il y a un délai comme ça qui est plus long je crois.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB