Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-09-2015 14:12:32
toujours l'éternel refrain des heures "échangeables"
Bonjour, je suis un peu de mauvais poil aujourd'hui à cause de deux mamans.
La première, qui m'amène son fils à 7h15 : elle me l'amène en pyjama et c'est moi qui lui donne son biberon. C'est moi qui lui ai proposé ça, mais la couche doit être changée parce qu'après une nuit entière, c'est plutôt dégoûtant de laisser mariner un bébé dans ses excréments.
Eh bien il est arrivé avec sa couche de la nuit, sa maman m'a dit l'avoir laissé dormir. Par contre elle a eu largement le temps de se faire un beau chignon et de se maquiller. (oui je juge mais flûte, ça m'agace). Quand elle a vu la tête que je faisais en disant "ah on voit qu'elle est bien pleine" alors qu'il se tortillait dans mes bras (il a 1an)
Et une autre maman ce matin, qui me dit que jeudi matin elle a rdv chez l'ophtalmo pour sa fille, et qui voudrait remplacer ces heures-là par l'après-midi de demain (où sa fille n'est pas là d'habitude). Et elle voudrait la récupérer vers 15h, en plein pendant la sieste !
Là j'ai dit non, on ne peut pas procéder comme ça. J'ai eu droit à "Oh mais on pourrait quand même s'arranger, non ?". Du coup je passe pour la psychorigide. Je lui ai dit qu'en plus c'était perturbant d'arriver en plein pendant la sieste de l'après-midi.
Elle est repartie déçue, voir en colère
Vous ne trouvez pas ça fatigant d'avoir toujours les mêmes problèmes qui reviennent quand vous travaillez pour de nouveaux parents ?
Comment faire pour faire passer les messages sans que ça tourne au vinaigre ?
29-09-2015 14:12:32
#2 29-09-2015 14:35:50
Re : toujours l'éternel refrain des heures "échangeables"
bonjour
je crois que c'est la première chose que m'a évoqué l'assmat avec qui j'avais signé quand on a commencé a parler du contrat : une heure ne s'échange pas avec une autre. dis clairement dès le début au moins c'est clair, tu peux le rementionner clairement dans ton contrat de travail comme ça pas de soucis.
ce n'est pas une relation amicale ou de bon voisinage, c'est un emploi, une relation professionnelle, on s'arrange tant qu'on est dans les clous au niveau de la loi sinon on ne peut plus contrôler la situation en cas de dérapage
sinon le "on s'arrange" suppose que tout le monde y trouve son compte sauf que là à part elle que ça arrange je ne vois pas où toi tu y as un intérêt quelconque
#3 29-09-2015 14:39:10
oui je comprends, c'est énervant surtout quand on en parle à l'entretien, puis qu'on le redit au moment de la signature du contrat.
perso je ne cède pas, surtout quand c'est le début du contrat car sinon, ça commence par ça et ça finit en conflit.
ne pas céder même si ça met la mauvaise ambiance quelques jours.
#4 29-09-2015 14:40:07
- zambacristina
- Membre
- Site Web
bonjour, en effet , c'est pas marrant, et c'est nous qui passerions pour des personnes rigides!!à croire qu'avant chaque nouveau contrat ,il faudrait prévenir de pleins de trucs qu'on acceptera pas au point de paraître antipathique avant même de commencer à accueillir le bambin des nouveaux pe!!! c'est pas marrant pour nous, çà nous charge moralement car si on anticipe pas , çà nous tombe dessus quelques semaines ou mois plus tard! exemple classique également: même si le paiement du salaire est marqué à une date du mois dans le contrat, hé bien on peut subir fois des retards de paiement de salaire avec "l'ambiance" que c'est nous qui serions des harceleuses!!!!
29-09-2015 14:40:07
#5 29-09-2015 14:43:30
- zambacristina
- Membre
- Site Web
Je trouve que c'est pas marrant pour nous de ne pas pouvoir "renvoyer" les pe voir un interlocuteur juridique qui serait disponible pour clarifier les responsabilités et droits des parents employeurs, on est pas aidé!!!!!
#7 29-09-2015 15:51:11
coucou
ou dire à cette maman , voir redire que les heures ne sont pas échangeable
donc si elle a un besoin d'accueil pour un aprés midi non prévu en accueil, tu peux eventuellement dire oui, si tu n'as pas de choses prévu, mais que cela sera compter en HC et pas pour rattrapper des heures....de convenance perso de sa part.....
elle doit bien savoir qu'en cas d'absence elle est obligé de payer malgré tout, et elle a essayé à mon avis de voir si elle pouvait tenter le coup "d'échanger" les heures et éviter de payer un plus...
avec ça elle va comprendre le message...et tant pis si elle s'est fachée, car je rejoins luceuh qui dit que le "on peut s'arranger" voudrait que cela arrange les 2 parties,de façon équitable, ce qui n'est pas le cas, loin de là....... ça arrange dans ce cas que le pe qui essaye d'éviter a payer des HC ....la bonne blague!!!
on n'est pas modulable à souhait.....ni dispo comme elle le souhaite
#8 29-09-2015 15:59:19
et à plus forte raison quand se sont des nouveaux parents
autant faire appliquer la loi correctement dés le départ et refuser tous "arrangements" .
c'est une relation de travail, pas un passe temps, un loisir.....
ils ont des obligations a respecter que ça leur plaise ou non, en tant qu'employeur.
alors autant agir et réagir en professionnel et les remettre dans le droit chemin même si on a la soupe à la grimace ensuite....ça leur passera....et franchement pour juste une histoire de quelques euros, ils s'en rendent même ridicules de réagir comme ça!!!
#9 29-09-2015 16:10:38
bonjour
je crois que c'est la première chose que m'a évoqué l'assmat avec qui j'avais signé quand on a commencé a parler du contrat : une heure ne s'échange pas avec une autre. dis clairement dès le début au moins c'est clair, tu peux le rementionner clairement dans ton contrat de travail comme ça pas de soucis.
ce n'est pas une relation amicale ou de bon voisinage, c'est un emploi, une relation professionnelle, on s'arrange tant qu'on est dans les clous au niveau de la loi sinon on ne peut plus contrôler la situation en cas de dérapage
sinon le "on s'arrange" suppose que tout le monde y trouve son compte sauf que là à part elle que ça arrange je ne vois pas où toi tu y as un intérêt quelconque
Voilà, on en a parlé en entretien. Je m'efforce d'être carrée dans mon travail, j'ai l'impression que les parents apprécient sauf quand ils ont besoin que je leur rende service, c'est agaçant.
#10 29-09-2015 16:11:46
oui je comprends, c'est énervant surtout quand on en parle à l'entretien, puis qu'on le redit au moment de la signature du contrat.
perso je ne cède pas, surtout quand c'est le début du contrat car sinon, ça commence par ça et ça finit en conflit.
ne pas céder même si ça met la mauvaise ambiance quelques jours.
Moi non plus je ne vais pas céder, surtout que le mercredi après-midi j'ai ma petite dernière à la maison alors 4 enfants en accueil ça fera trop.
#11 29-09-2015 16:12:54
Je trouve que c'est pas marrant pour nous de ne pas pouvoir "renvoyer" les pe voir un interlocuteur juridique qui serait disponible pour clarifier les responsabilités et droits des parents employeurs, on est pas aidé!!!!!
Oui, on est toutes seules et on a l'impression d'être désagréables quand on veut juste faire respecter la ccn.
#12 29-09-2015 16:14:05
coucou
ou dire à cette maman , voir redire que les heures ne sont pas échangeable
donc si elle a un besoin d'accueil pour un aprés midi non prévu en accueil, tu peux eventuellement dire oui, si tu n'as pas de choses prévu, mais que cela sera compter en HC et pas pour rattrapper des heures....de convenance perso de sa part.....elle doit bien savoir qu'en cas d'absence elle est obligé de payer malgré tout, et elle a essayé à mon avis de voir si elle pouvait tenter le coup "d'échanger" les heures et éviter de payer un plus...
avec ça elle va comprendre le message...et tant pis si elle s'est fachée, car je rejoins luceuh qui dit que le "on peut s'arranger" voudrait que cela arrange les 2 parties,de façon équitable, ce qui n'est pas le cas, loin de là....... ça arrange dans ce cas que le pe qui essaye d'éviter a payer des HC ....la bonne blague!!!
on n'est pas modulable à souhait.....ni dispo comme elle le souhaite
Je vais lui reparler de tout ça. Mais je déteste devoir faire ça.
#13 29-09-2015 16:15:39
et à plus forte raison quand se sont des nouveaux parents
autant faire appliquer la loi correctement dés le départ et refuser tous "arrangements" .
c'est une relation de travail, pas un passe temps, un loisir.....
ils ont des obligations a respecter que ça leur plaise ou non, en tant qu'employeur.
alors autant agir et réagir en professionnel et les remettre dans le droit chemin même si on a la soupe à la grimace ensuite....ça leur passera....et franchement pour juste une histoire de quelques euros, ils s'en rendent même ridicules de réagir comme ça!!!
Mais oui, exactement. Elle voulait récupérer sa fille plus tôt, pour que je fasse juste 3 heures et pas une de plus. Peu lui importe que ça réveille tout le monde au milieu de la sieste.
Je vais de surprise en surprise et je me rend vraiment compte que les gens les plus aisés sont les plus radins (c'est pas bien de dire ça mais je le remarque).
#14 29-09-2015 17:02:01
Bon finalement la maman n'a pas insisté, on reste sur les termes du contrat. Par contre elle m'a annoncé que je ne serai payée que lundi, parce qu'elle a un soucis de caf du à son déménagement.
Normalement je suis payée le 1er.
Bref... ça commence.
#15 29-09-2015 17:13:01
sauf que cela ne te concerne pas ses soucis ... qu'elle pense donc a ajouter a ton salaire des agios de retard que tu auras a payer sur ton compte debiteur a la banque
non mais ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#16 29-09-2015 17:16:01
Non ça ne me concerne pas, j'ai mes problèmes aussi (entre autres un gros découvert dû à un licenciement inopiné fin juillet dernier mais bref).
Je le sens moyen ce contrat...
#17 29-09-2015 17:22:31
Il y a autre chose qui me chiffonne maintenant que j'y pense.
C'est moi qui fournit les repas et pour faire baisser le prix, la maman a essayé de fournir elle-même les yaourts. J'ai refusé, c'est tout le repas et c'est comme ça.
Je prends 2 euros pour le repas du midi, c'est quand même pas cher je trouve.
Bon, je vais voir comment les choses évoluent mais par expérience je sens que ça ne va pas aller dans le bon sens
#18 29-09-2015 18:39:35
- zambacristina
- Membre
- Site Web
Aie mamamia, bon courage à toi!!!
#19 30-09-2015 09:41:38
Bon finalement la maman n'a pas insisté, on reste sur les termes du contrat. Par contre elle m'a annoncé que je ne serai payée que lundi, parce qu'elle a un soucis de caf du à son déménagement.
Normalement je suis payée le 1er.
Bref... ça commence.
ne laisse pas cette situation s'envenimait par la suite
ses problèmes de caf ne te concerne absolument pas..
elle se doit de respecter la date de paiement noté sur le contrat
dis lui donc , lundi, puisque c'est le jour où tu auras ton paiement, que c'est EXCEPTIONNEL pour cette fois ci , que normalement elle doit respecter la date prévue, donc que les prochains mois, elle devra te payer le 1er comme initialement prévu....elle a signé pour accord, et pas le 5, le 6, etc....sinon il y a des pénalités de retard pour non respect du contrat.....
en tant que parent employeur, elle a des obligations à respecter aussi, c'est pas comme elle veut elle, comme ça l'arrange....
elle doit avoir un comportement digne d'un employeur.....
que ses soucis de caf, de déménagement, n'ont rien à voir avec le réglement de ton salaire...
donc aucune autre excuse pour un retard de salaire ne devra être avancé les mois suivants......
sois ferme dès maintenant, c'est le début d'un contrat d'aprés ce que j'ai compris, autant mettre carte sur table dès maintenant
j'espère que ça va aller dans le bon sens, et des petits rappels à l'ordre ne font pas de mal.....
#20 30-09-2015 09:52:12
ah oui effectivement, ça commence moyennement ton contrat.
ici aussi j'ai commencé un nouveau contrat et je peux te dire que c'est tout le contraire, la maman s'y est prise 2mois avant pour être sure que les papiers caf seraient à jour et mon 1er gros salaire, elle me l'a donné aujourd'hui car vendredi je ne bosse pas (alors que noté le 5 sur le contrat)
j'aime quand les gens pensent avant qu'on ne demande.
une année, une maman m'avait demandé d'intervertir un jour pour 1 autre, car dans son travail, ça se faisait régulièrement, elle ne pensait pas mal, elle avait surement zappé ce qui était écrit dans le contrat, je lui ai bien redis que non, on n'échangeait pas les jours. elle a très bien compris, d'ailleurs on a bossé + de 4ans, j'ai accueilli ses 2 enfants!
donc tu vois, même quand on remet les choses à leur place, les PE ne nous en veulent pas forcément