Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-09-2015 14:27:22

audreydrey
Membre
Site Web

Comment ne pas être affectif avec les enfants ..

Un petit ras le bol que l'on me dise sans cesse que je ne dois pas être trop affective ..  une collègue vient de rater son cap petite enfance en vae car elle est trop dans l'affectif. ..

Pour vous rappeler au cas ou je ne suis pas assistante maternelle mais auxiliaire parentale donc je vais au domicile des familles.

On nous demandes de mettre une distance entre nous la famille l'enfant . Mais est ce que c'est vraiment possible ? Sans juger la manière dont les parents vivent, loin de là.
Mais quand je garde des enfants 50h par semaine, qui le soir du genre 2 fois minimum par semaine, ont une baby-sitter qui prend la relève et qui se charge du couché voir même qui reste la nuit car les deux parents sont en deplassement .

Ces enfants je fais quoi ? Je refuse de leurs donner de l'affection ? Sous prétexte que c'est mon métier ?

Je ne sais pas vous , mais nous auxiliaire quand nous avons des temps plein , bien souvent se sont des familles qui travaillent beaucoup . Pour ma part je travail dans les beaux quartiers de Paris. n es confronté à ça tous le temps ! Des enfants qui réclament beaucoup d'attention.  Sans pour autant prendre la place des parents !

30-09-2015 14:27:22

partenaire publicitaire:

#2 30-09-2015 14:35:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Comment ne pas être affectif avec les enfants ..

audreydrey a écrit :

Un petit ras le bol que l'on me dise sans cesse que je ne dois pas être trop affective ..  une collègue vient de rater son cap petite enfance en vae car elle est trop dans l'affectif. ..

Pour vous rappeler au cas ou je ne suis pas assistante maternelle mais auxiliaire parentale donc je vais au domicile des familles.

On nous demandes de mettre une distance entre nous la famille l'enfant . Mais est ce que c'est vraiment possible ? Sans juger la manière dont les parents vivent, loin de là.
Mais quand je garde des enfants 50h par semaine, qui le soir du genre 2 fois minimum par semaine, ont une baby-sitter qui prend la relève et qui se charge du couché voir même qui reste la nuit car les deux parents sont en deplassement .

Ces enfants je fais quoi ? Je refuse de leurs donner de l'affection ? Sous prétexte que c'est mon métier ?

Je ne sais pas vous , mais nous auxiliaire quand nous avons des temps plein , bien souvent se sont des familles qui travaillent beaucoup . Pour ma part je travail dans les beaux quartiers de Paris. n es confronté à ça tous le temps ! Des enfants qui réclament beaucoup d'attention.  Sans pour autant prendre la place des parents !

alors je suis tout le contraire: je suis ass mat et je n'ai aucun temps plein, je collectionne les petites contrats, et bien de l'affectif il y en a aussi chez moi et même beaucoup en ce moment.

il y a eu des moments avec certaines familles ou il était très facile de ne pas avoir le côté affectif de part l'attitude des pe et le comportements des enfants, mais heureusement ces situations restent rares.

moi je suis contente des relations que j'ai en ce moment avec mes pe, les enfants, et le côté affectif, et tout ceci en respectant la relation employeurs / employée smile

#3 30-09-2015 18:10:36

sailormoon
Membre
Site Web

moi aussi je suis assez affective, quand on garde des enfants que ce soit 10h ou 5h par jour, comment ne pas l'être ?
ou alors pour ma part je pense qu'on est pas faite pour ce métier.
je ne dis pas qu'on s'attache à tous les enfants, mais malgré tout on ressent plein de chose pour eux et je trouve ça normal.
on ne substitut pas aux parents mais on lie des liens.

#4 30-09-2015 19:40:32

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

je suis dans  l'affectif avec plus ou moins tous les loulous que j'ai accueillis mais...
j'en ai vraiment 3 en souvenir qui m'ont vraiment marqués et avec le recul, je me rend compte que ce sont les loulous dont les pe avaient des soucis de couple et qui se sont séparés !

pour le dernier, c'est pire pour moi car je le gardais 50h sem, la maman, trop jeune ne s'occupait pas vraiment de lui, il était gardé par les copines le we!

le petit ne se plaignait jamais, mais faisait régulièrement de la fièvre, il buvait énormément mais ne fessait pas beaucoup pipi, plus infection du sisi,  j'avais beau dire qu'il devait être suivit, que ce n'était pas normal, qu'il fallait demander une prise de sang...

depuis plusieurs mois ,on me l'a retiré et j'ai appris récemment qu'il avait eu un soucis avec un rein (calculs)et qu'il risquait de le perdre... il n'a que 2 ans !

Dernière modification par zezette62 (30-09-2015 19:43:43)

le monde serait bien mieux sans .... !!!

30-09-2015 19:40:32

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2015 22:35:40

malibu
Membre
Site Web

Bonsoir,

On est obligée de vivre dans l'affectif avec les enfants. On s'attache à eux. On leur donne "une partie" de nous tous les jours, à travers les soins, les moments de partage, les jeux.

Mais tous les matins, je me dis que je dois faire attention car du jour au lendemain, je peux être licencier.

Plus le temps passe et plus j'arrive à leur donner des calins tout en préservant mon coeur.
Car plus d'une fois, j'ai pleuré car j'avais mis trop de sentiments vis à vis des enfants.

S'occuper d'enfants qui ne sont pas les nôtres, c'est bien complexe.

#6 01-10-2015 05:26:59

4i.modo
Membre
Site Web

ce qu'on nous recommande : ne jamais oublier que nous ne sommes qu'un "passage" dans la vie des familles...
que le lien  se noue ou non, un jour tout s’arrête.
que l'on  accueille ou aille chez les gens, 2h par semaine ou 50h .
bien sur que l'affectif se développe dans 99% des cas! bien sur que nous aimons ces loulous qui souvent nous le rendent smile
mais...
à la base, nous ne sommes que des employées des parents, ni + ni - smile

(autrefois on disait "domestiques" ... berk! comme si nous étions sauvages avant leur emploi... lol )

#7 01-10-2015 09:22:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

J'espère ne choquer personne, mais moi, j'arrive à prendre du recul.

Un lien se crée plus ou moins fort, avec les enfants, mais le jour ou ils partent, ben ils partent.
Au mieux, je trouve la maison vide pendant quelques jours, au pire, je saut de joie lol

J'ai bien conscience que nous sommes de passage, quelques semaines, quelques mois, 3 ans ?

Et j'avoue que j'aime bien changer, apprendre à connaitre un  nouveau bébé, de nouveaux parents.

Dons je dirais que oui, il y a de l'affect dans mes relations avec les petits, mais que cela ne m'affecte pas plus que ça wink

Test du bbcode FluxBB

#8 01-10-2015 09:37:31

wistiti56
Membre
Site Web

Cedila, je suis comme toi. J'aime bien les enfants que j'accueille, mais pas au point d'en être malade le jour où ils partent.

Le fait d'avoir eu des problèmes avec certains parents fait prendre conscience que ce n'est qu'un travail, je fais beaucoup de câlins aux enfants, mais j'arrive à garder la bonne distance avec eux.

Il faut se protéger, parce qu'un jour les enfants s'en vont, c'est la vie smile

Là il y a une petite fille que j'ai accueillie pendant 2 ans et demi qui est partie à l'école en septembre. Je la gardais 50h/semaine, donc c'est énorme. J'étais très attachée à elle, mais ses parents se sont montrés tellement froids au moment de la rupture de contrat que ça m'a bien remise à ma place d'employée. D'ailleurs je n'ai pas de nouvelles d'elle, c'est comme ça, la vie continue smile

Parfois même je suis contente que ça s'arrête avec certains enfants, soit parce que j'en peux plus des parents, soit parce que ça devient ingérable. Je n'ai pas honte de ressentir ça, c'est humain je pense.

#9 01-10-2015 09:49:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

attention
l’auteur parle bien d'une situation differente ou elle vit dans le quotidien la vie des enfants  ... je pense que cela change un peu la donne ...

lorsque l'enfant vient chez nous il quitte son cocon pour integrer un milieu etranger , si douillet et accueillant  soit il , il y 'a quand meme une rupture ...

au domicile des parents les choses sont differentes ... la personne entre dans la vie privée d’une famille ou forcement plus de choses sont partagées wink
l'enfant ne vie plus la separation de la meme maniere et il integre la personne de son quotidien plus facilement chez lui que si il devait s'adapter et à une personne et à un nouveau milieu comme pour les assmat qui reçoivent chez elles wink

apres comme pour toute chose cela depend du caractere et de la motviation de chacune wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 01-10-2015 10:08:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Je pense que pour les enfants, ils ont en effet besoin de ton affection. smile
Et on parle d'affection pas d'amour. smile
Il y a des niveaux dans les sentiments.
Mes enfants, c'est de l'amour que j'ai pour eux. smile
Les loulous que j'ai eu, c'était "seulement" de l'affection.

Vu ton contexte, moi j e dis que tu as raison.
Tu ne remplaces pas l'amour des pe, mais ces petits ont besoin de l'affection que tu leur donnes pour accepter cette absence de leurs parents et grandir correctement. smile

605224n7suhdjsno.gif

#11 01-10-2015 10:16:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ben oui wink

y'a pas de mal à faire du bien aux autres , tant que la place de chacun est bien claire wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 01-10-2015 11:03:49

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

Perso, je suis aussi dans l'affectif avec les loulous que j'accueille. Je suis comme ça, j'aime papouiller, ébourrifer les cheveux, faire un tit bisou sur la joue au lever de la sieste. C'est ma façon d'être. Par contre, je ne peux pas dire que je suis heureuse de les retrouver le matin, et je suis plutôt soulagée et contente quand ils partent le soir. C'est donc vraiment une façon d'être. Je suis tactile avec eux, comme avec tout mon entourage en fait.
Mais là où il y a un bémol, c'est qu'on nous a clairement dit à la formation que les bisous étaient interdits hmm  Quand je me surprends à leurs faire des chatouilles ou à les manger dans le cou, bah je me dis que je me ferais sans doute lyncher par beaucoup de professionnel(le)s.  Pourtant je ne les considère pas du tout comme mes enfants. En fait, je les considère tout court, et c'est déjà énorme.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#13 01-10-2015 11:35:36

Nannyetplus
Membre
Site Web

Etre dans l'affect, c'est effectivement problématique smile. Et il ne faut pas confondre cet affect et le fait de donner de l'affection, c'est pas tout à fait pareil.

Etre dans l'affect, c'est confondre toutes les places, ne pas donner de gardes fous à la relation: prendre les enfants que l'on acceuille pour les siens, critiquer tout ce que font les parents parce que nous on sait et que le pauvre pioupiou, là, il mérite quand même pas ça, ou alors au contyraire tellement collés aux parents que du coup on accepte tout (et le forum litiges, besoin de l'enfant est truffé d'affect)...

Donner de l'affection, c'est complètement différent. c'est relatif au bien être. Se lever d'une sieste avec un bisou/un c^lin/un mot doux...c'est tout de même bien plus agréable que "debout la marmaille, t'aurais pas pu dormir plus, non?".

c'est très épineux comme question. très compliqué. Et même si cela, je l'ai appris, je suis aussi parfois dans l'affect plus que dans l'affection, puisque la frontière est partfois bien mince entre les deux.

Si ta collègue a raté sa VAE, elle devrait se pencher sur cette question, car les examinateurs ont peut-être senti du coup ce manque de limites chez elle.

mini_140131103254422060.gif

#14 02-10-2015 09:54:47

amie31
Membre
Site Web

c'est super dur en effet mais impossible pour nous de ne pas être dans l'affect !!! même en formation on nous le dit .. on est des humains pas des robots . alors bien sur faut faire attention a tout ce que veut dire affectif et ne pas tomber dans l'affectif dépendance qui pourrait arriver en fonction de notre passé et des enfants que l'on garde qui nous renvoie des choses .. c'est sur la frontière entre les 2 pas facile et on a vite fait d'y tomber dedans.. maintenant on passe nos journées avec des êtres humains pas des objets donc de toute façon on est dans l'affectif qu'on le veuille ou non

#15 02-10-2015 12:16:44

Vivi78
Membre
Site Web

Moi mon premier accueilli vient de partir à l'école... et je constate que jétais très attachée à lui quand il était bébé, mais quand il a grandi c'est devenu différent. J'ai versé ma petite larme quand il est parti (comment ne pas craquer en le voyant me tendre son gros bouquet lol ) mais en même temps il ne me manque pas, je suis passée à autre chose.

Sinon c'est vrai qu'en formation on nous a dit de ne pas faire de bisou et de ne pas donner de diminutif... je me suis retenue au début, maintenant je me lâche mais pas devant les parents par contre.

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#16 06-10-2015 10:33:24

audreydrey
Membre
Site Web

Bien sure quand je parle affect, je suis bien contente quand ma journée se termine . Rentrer chez moi !!
J'adore mon métier et d'ailleurs,  quand un enfant jalouse sur un autre car je dis bien que mon travail c est de m'occuper de tous le monde .

J'adore être en vacance,  mais quand je me lève le matin je suis pas dans le dégoût genre " pffff pas envie d'aller bosser" ( sauf quand j'ai eu une nuit de m.... )

Juste voilà on veut des distance et je trouve que pour nous cest difficile. ..

#17 06-10-2015 11:11:44

nounoukangourou
Membre
Site Web

quand j ai débutée je me suis demandée comment j allais etre avec les enfants?
un robot qui change ,nourrie , joue de manière automatique ? et quel sentiments pourrais -je avoir pour des enfants qui ne sont pas les miens ?
et bien au final j ai une certaine empathie pour eux ,quand je les tiens dans les bras ce n est pas un objet mais un petit etre fragile qui a besoin de moi et meme si j ai pas de l amour pour eux ,j ai de l affection et ce quelque soit leurs caractères ou celui de leurs parents (meme avec les loulous pas facile ou les pe  chia****).
bon quand il partent le soir je suis contente (ouaaaaaaiiiis la journée est finie!!!!!)mais quand ils sont la ,je leurs suis entièrement devouée!
et j en ai un qui est parti définitivement et bien sur le coup j ai été triste car un peu surprise ( les pe ne m avait pas parler d un projet de demmenagement ,au contraire ,donc grosse surprise !!!)mais je pense pas a lui avec tristesse a present.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB