Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2015 16:16:54

Souricette17
Membre
Inscription : 05-10-2015
Messages : 7
Site Web

retards répétés

Bonjour,
voilà juste un mois que mon contrat avec des nouveaux parents a commencé et les retards successifs se sont accumulés ( de 15 mn à 30 mn). Un parent avec lequel je suis en contrat périscolaire me demande exceptionnellement de récupérer sa fille à la garderie. J'accepte bien sur et demande aux parents retardataires, deux jours avant, de bien vouloir respecter l'horaire de départ de leur enfant pour pouvoir aller chercher le second. Au dernier moment, papa m'appelle et est dans l'impossibilité de venir chercher son enfant à l'heure. Je trouve une solution avec les autres parents. Devant ce problème, j'informe les parents retardataires que les horaires du contrat ne sont pas adaptés à leur besoin puisque leur retard tous les soirs s'accumulent. Et là, je commence à me faire incendier sur le coût d'une assistante maternelle.Je leur calcule leur mensualisation sur laquelle je déduis les aides de la Paje et là ils restent un peu coits. On me reproche même le paiement des indemnités d'entretien. Je leur explique que ce n'est pas moi qui fixe les règles et que c'est une obligation de l'employeur et que les montants sont fixés par l'URSSAF. Le matin, bébé arrive systématiquement en pyjama et parfois sans avoir pris son biberon. Je leur octroie ce service alors qu'ils savent très bien que l'enfant doit arriver nourri et changé. Il ne comprenne également pas que je refuse de donner des médicaments alors que cet élément est inscrit dans le contrat et que seuls les médecins et infirmières ont la compétence pour les administrer.
En fait, je pense être dans mon droit mais j'ai besoin de soutien au cas où les relations deviendraient encore plus tendus. Merci

Hors ligne

05-10-2015 16:16:54

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2015 16:20:24

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 245
Site Web

Re : retards répétés

Souricette17 a écrit :

Bonjour,
voilà juste un mois que mon contrat avec des nouveaux parents a commencé et les retards successifs se sont accumulés ( de 15 mn à 30 mn). Un parent avec lequel je suis en contrat périscolaire me demande exceptionnellement de récupérer sa fille à la garderie. J'accepte bien sur et demande aux parents retardataires, deux jours avant, de bien vouloir respecter l'horaire de départ de leur enfant pour pouvoir aller chercher le second. Au dernier moment, papa m'appelle et est dans l'impossibilité de venir chercher son enfant à l'heure. Je trouve une solution avec les autres parents. Devant ce problème, j'informe les parents retardataires que les horaires du contrat ne sont pas adaptés à leur besoin puisque leur retard tous les soirs s'accumulent. Et là, je commence à me faire incendier sur le coût d'une assistante maternelle.Je leur calcule leur mensualisation sur laquelle je déduis les aides de la Paje et là ils restent un peu coits. On me reproche même le paiement des indemnités d'entretien. Je leur explique que ce n'est pas moi qui fixe les règles et que c'est une obligation de l'employeur et que les montants sont fixés par l'URSSAF. Le matin, bébé arrive systématiquement en pyjama et parfois sans avoir pris son biberon. Je leur octroie ce service alors qu'ils savent très bien que l'enfant doit arriver nourri et changé. Il ne comprenne également pas que je refuse de donner des médicaments alors que cet élément est inscrit dans le contrat et que seuls les médecins et infirmières ont la compétence pour les administrer.
En fait, je pense être dans mon droit mais j'ai besoin de soutien au cas où les relations deviendraient encore plus tendus. Merci

pour les médicaments, on est tout à faits en droits de les donner à l'enfant à conditions d'avoir l'autorisation des pe et une ordonnance de moins de 3 moins. tu ne laisse tout de même pas un enfant fiévreus sans lui donner un doliprane hmm

Hors ligne

#3 05-10-2015 16:40:20

Souricette17
Membre
Inscription : 05-10-2015
Messages : 7
Site Web

Re : retards répétés

Bonjour,
lors de mon renouvellement d'agrément, la puéricultrice m'a questionné sur mon action face à un enfant qui a de la fièvre. Je lui réponds, je le découvre, je lui donne à boire et je lui donne du doliprane si les parents sont d'accords et m'ont fourni une ordonnance. Elle m'arrête de suite et me réponds que seuls les médecins et infirmières ont la compétence de donner des médicaments même dans les conditions précitées. Nous engageons notre responsabilité civile et pénale. Une assistante maternelle n'a pas la compétence pour le faire. Je suis désolée de ma réponse mais c'est la loi et même si je pense que parfois elle est mal faite.

Hors ligne

#4 05-10-2015 17:28:52

zene
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 222
Site Web

Re : retards répétés

Ici on peut administrer avec autorisation et ordonnance. Je veux bien appeler une infirmière ou un médecin pour donner du doliprane en pipette si on nous l'impose !
Quant au coût de leur fille c'est leur problème. On a des enfants soit on paie soit on les garde soi même. Nous avons des contrats, des tarifs, une convention. Le reste c'est sa vie. Pour les retards propose un avenant. Si c'est non tu lui met en HS.

Hors ligne

05-10-2015 17:28:52

partenaire publicitaire:

#5 05-10-2015 17:37:05

tobihappy
Membre
Inscription : 01-09-2013
Messages : 242
Site Web

Re : retards répétés

alors première chose, as tu des appels par chez toi?

si oui, ben démissionnes tant que tu es en période d'essais.

si non,
voilà comment je procèderai, je demanderai un rdv aux parents pour remettre les choses à plat
si malgré cela pas de changements,
je n'hésiterai pas à être moi même en retard de 30 minutes afin qu'ils comprennent la leçon... enfin pour le moment je n'en suis encore jamais arrivée là.

tu factures les temps en plus au moins?

Hors ligne

#6 05-10-2015 18:11:02

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : retards répétés

Souricette17 a écrit :

Bonjour,
lors de mon renouvellement d'agrément, la puéricultrice m'a questionné sur mon action face à un enfant qui a de la fièvre. Je lui réponds, je le découvre, je lui donne à boire et je lui donne du doliprane si les parents sont d'accords et m'ont fourni une ordonnance. Elle m'arrête de suite et me réponds que seuls les médecins et infirmières ont la compétence de donner des médicaments même dans les conditions précitées. Nous engageons notre responsabilité civile et pénale. Une assistante maternelle n'a pas la compétence pour le faire. Je suis désolée de ma réponse mais c'est la loi et même si je pense que parfois elle est mal faite.



On ne donne pas de médicaments .... mais nous faisons une aide à la médication suivant une ordonnance précise et nominative wink

Hors ligne

#7 06-10-2015 08:52:54

Souricette17
Membre
Inscription : 05-10-2015
Messages : 7
Site Web

Re : retards répétés

La loi dit que l'on peut effectivement apporter notre aide à la médication, c'est à dire par exemple rappeler à l'enfant l'heure de la prise ou encore lui donner un verre d'eau pour prendre un comprimé, mais le fait d'administrer nous-même un médicament se rapporte à l'exercice illégale de la médecine. L'enfant doit donc être suffisamment autonome pour que l'on puisse lui apporter notre aide.
Pour les parents retardataires, au début du contrat, je leur ai gentillement laissé du temps pour qu'ils puissent s'organiser car je voyais bien que cela allait être compliqué. Mais au bout d'un mois, je leur ai signalé que le contrat devait être revu car il n'était pas adapté à leur besoin. Suite à notre conversation houleuse, maman s'est arrangé et depuis, l'enfant part à l'heure et je peux ainsi récupérer cette autre enfant à la garderie sans avoir besoin de leur rappeler leur  obligation.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils se sont emportés ainsi alors que j'avais été très claire dès le départ. Je suis passée pour la méchante alors que je mets toujours un point d'honneur à exercer mon métier avec professionnalisme.

Hors ligne

#8 06-10-2015 09:30:49

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : retards répétés

Moi, je leur facturerais les retards à chaque fin de mois! Qu'ils soient contents ou non!!! Tu leur rappelles l'article 14 de la CCN! c'est ce que j'ai fait récemment avec une maman!!!

Hors ligne

#9 06-10-2015 09:59:31

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : retards répétés

sensymaimai a écrit :

Moi, je leur facturerais les retards à chaque fin de mois! Qu'ils soient contents ou non!!! Tu leur rappelles l'article 14 de la CCN! c'est ce que j'ai fait récemment avec une maman!!!

Idem ici je facturais ce qui évite pour ma part d'être incorrecte, car avec certains pe, y'a rien à faire, on peut répéter et répéter, ça ne change rien.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#10 06-10-2015 11:55:10

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : retards répétés

coucou

je préviens lors de l'entretien, si pas comprendre, je préviens une 2ème fois...

après je facture, à compter de 15 min de retard ou je fais ce que j'ai à faire si on ne préviens pas ...
lorsqu'ils ont la porte de bois et qu'ils râlent, je leur mets en évidence leur retard et mes obligations...

en général ça marche... sinon ça pète lol


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#11 06-10-2015 13:24:40

zazinie
Membre
Inscription : 15-07-2014
Messages : 112
Site Web

Re : retards répétés

budulle a écrit :
Souricette17 a écrit :

Bonjour,
voilà juste un mois que mon contrat avec des nouveaux parents a commencé et les retards successifs se sont accumulés ( de 15 mn à 30 mn). Un parent avec lequel je suis en contrat périscolaire me demande exceptionnellement de récupérer sa fille à la garderie. J'accepte bien sur et demande aux parents retardataires, deux jours avant, de bien vouloir respecter l'horaire de départ de leur enfant pour pouvoir aller chercher le second. Au dernier moment, papa m'appelle et est dans l'impossibilité de venir chercher son enfant à l'heure. Je trouve une solution avec les autres parents. Devant ce problème, j'informe les parents retardataires que les horaires du contrat ne sont pas adaptés à leur besoin puisque leur retard tous les soirs s'accumulent. Et là, je commence à me faire incendier sur le coût d'une assistante maternelle.Je leur calcule leur mensualisation sur laquelle je déduis les aides de la Paje et là ils restent un peu coits. On me reproche même le paiement des indemnités d'entretien. Je leur explique que ce n'est pas moi qui fixe les règles et que c'est une obligation de l'employeur et que les montants sont fixés par l'URSSAF. Le matin, bébé arrive systématiquement en pyjama et parfois sans avoir pris son biberon. Je leur octroie ce service alors qu'ils savent très bien que l'enfant doit arriver nourri et changé. Il ne comprenne également pas que je refuse de donner des médicaments alors que cet élément est inscrit dans le contrat et que seuls les médecins et infirmières ont la compétence pour les administrer.
En fait, je pense être dans mon droit mais j'ai besoin de soutien au cas où les relations deviendraient encore plus tendus. Merci

pour les médicaments, on est tout à faits en droits de les donner à l'enfant à conditions d'avoir l'autorisation des pe et une ordonnance de moins de 3 moins. tu ne laisse tout de même pas un enfant fiévreus sans lui donner un doliprane hmm

Non, ici aussi c'est formellement interdit de donner le moindre médicament.

Hors ligne

#12 06-10-2015 13:31:37

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : retards répétés

Zazinie : si l'enfant a une bronchite ( par exemple) et que les parents consultent puis te donnent les médicaments avec ordonnance, tu refuses donc ?

Dans ce cas l'enfant va rester chez lui ? et tu vas devoir à chaque fois décompter tes heures ?

Imaginons un enfant qui a souvent des "petits problèmes de santé"
( rhume etc...) Tu penses vraiment que l'enfant doit rester chez lui mais comment font les PE qui n'ont pas tjs quelqu'un sous la main ?

Franchement, ça m'étonnerait beaucoup que la PMI t'interdise de prendre l'enfant dans ces cas-là....

Hors ligne

#13 06-10-2015 13:34:21

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : retards répétés

Il y a des parents qui trouverons toujours à redire.

J'ai le cas d'une maman, qui me confiait son bébé sans même regarder les durées de garde (elle ne travaillait pas mais voulait se dégager du temps).
Au début, elle me confiait bb un peu moins que prévu au contrat, je lui ai souvent proposé de revoir le contrat mais n'a jamais voulu. Cependant, elle ne voulait pas non plus payer le salaire prévu au contrat.

Un certain mois j'ai eu bébé jour et nuit. J'ai eu droit à un de ces scandales quand je lui ai donné le justificatif de salaire! Elle devait payer le triple de ce qui etait initialement prévu.
J'ai eu beaucoup de mal à lui faire comprendre que j'étais dans mon droit de me faire payer toutes les heures travaillées et de majorer les HS comme stipulé sur le contrat. Et cela, même si il lui était arrivé de me confier bb moins d'heures que prévu certains mois.

Puis arrive la fin de contrat, bb devait venir jusque fin août, je lui rappelle X fois de m'envoyer ma lettre de licenciement, que je fini par être obligée de rédiger moi-même. Heureusement elle la poste à temps et je la reçoit fin juillet, pour licenciement fin aout.

Voilà qu'elle décide, au dernier moment de partir en vacances. bb ne viendra donc pas du tout au mois d'août.

Fin août, je la reçoit pour quelle me donne les papiers de fin de contrat (qu'elle n'a pas fait) et lui présente le justificatif du mois d'août. De nouveau gros scandale! je suis une voleuse! bb n'est pas venu en août, hors de question de me payer!

Je peux te dire que le ton est monté!!

Tout ça pour dire que si ton contrat commence dans ces conditions cela n'ira pas en s'améliorant. C'est un contrat à emmerdes. Stop le si tu peux

Hors ligne

#14 06-10-2015 13:39:02

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : retards répétés

dada62 a écrit :

Zazinie : si l'enfant a une bronchite ( par exemple) et que les parents consultent puis te donnent les médicaments avec ordonnance, tu refuses donc ?

Dans ce cas l'enfant va rester chez lui ? et tu vas devoir à chaque fois décompter tes heures ?

Imaginons un enfant qui a souvent des "petits problèmes de santé"
( rhume etc...) Tu penses vraiment que l'enfant doit rester chez lui mais comment font les PE qui n'ont pas tjs quelqu'un sous la main ?

Franchement, ça m'étonnerait beaucoup que la PMI t'interdise de prendre l'enfant dans ces cas-là....

dada à l'école non plus il ne donne rien pour kikinette je préviens le docteur qu'elle mange a la cantine, donc il s'arrange pour donner des médicament matin et soir et non en journée et si vraiment pas le choix il me dit de lui donner quand je la récupère de l'école vers 17h puis la 3ème prise avant le coucher.... mais bien souvent les pe ont du mal a donner des médocs au petits et se déchargent sur l'am


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 06-10-2015 14:02:52

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : retards répétés

kikine747 a écrit :
dada62 a écrit :

Zazinie : si l'enfant a une bronchite ( par exemple) et que les parents consultent puis te donnent les médicaments avec ordonnance, tu refuses donc ?

Dans ce cas l'enfant va rester chez lui ? et tu vas devoir à chaque fois décompter tes heures ?

Imaginons un enfant qui a souvent des "petits problèmes de santé"
( rhume etc...) Tu penses vraiment que l'enfant doit rester chez lui mais comment font les PE qui n'ont pas tjs quelqu'un sous la main ?

Franchement, ça m'étonnerait beaucoup que la PMI t'interdise de prendre l'enfant dans ces cas-là....

dada à l'école non plus il ne donne rien pour kikinette je préviens le docteur qu'elle mange a la cantine, donc il s'arrange pour donner des médicament matin et soir et non en journée et si vraiment pas le choix il me dit de lui donner quand je la récupère de l'école vers 17h puis la 3ème prise avant le coucher.... mais bien souvent les pe ont du mal a donner des médocs au petits et se déchargent sur l'am


Une AM et l'école n'est pas comparable...Tu comprends ?
Nous accueillons des bébés et assistons les parents...
J'aimerai bien que l'une d'entre vous me montre un papier d'une puer comme quoi il nous est interdit de donner des médicaments avec ordonnance récente du médecin....Si vous avez un papier dans ce sens, pouvez-vous me l'envoyer ?

Hors ligne

#16 06-10-2015 14:06:40

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : retards répétés

Je n'ai pas le document. Je vais chercher.
Une AM a le droit de donner des médicaments avec ordonnance et accord des parents.
Cependant, elle engage sa responsabilité. En cas de soucis (réaction allergique ou autre), les parents sont en droit de se retourner contre l'AM.

Hors ligne

#17 06-10-2015 14:10:58

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : retards répétés

lilibulle a écrit :

Je n'ai pas le document. Je vais chercher.
Une AM a le droit de donner des médicaments avec ordonnance et accord des parents.
Cependant, elle engage sa responsabilité. En cas de soucis (réaction allergique ou autre), les parents sont en droit de se retourner contre l'AM.


Non, ce sera le médecin responsable car c'est lui qui a prescrit le médicament....Mais on peut aller loin car on peut toujours dire que l'AM a donner une trop forte dose....On en finit plus... !

En tout cas, moi je donne les médicaments avec ordonnance et jamais eu d'allergie car les parents commencent le traitement à la maison....Mais bon apparemment chacune fait "à sa sauce"....

Hors ligne

#18 06-10-2015 14:12:13

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Hors ligne

#19 06-10-2015 14:20:59

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : retards répétés


( dernière partie du texte...)

Réponse du Ministre de la Santé à la question 41686 posée par Monsieur le député Alain Calmat (publiée au JO le 22/01/2001 page 471)
Texte de la REPONSE : Des difficultés ayant été rencontrées par les directions des crèches familiales et collectives et par les assistantes maternelles pour ce qui concerne l'administration des médicaments, l'honorable parlementaire souhaite savoir si les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles peuvent être considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante dans le cadre de la circulaire DGS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments. Cette circulaire traduit un avis du Conseil d'Etat rendu le 9 mars 1999. La Haute Assemblée a, dans cet avis, distingué plusieurs situations et estimé que l'aide à la prise d'un médicament n'était pas un acte médical relevant de l'article L. 372 du code de la santé publique, mais un acte de la vie courante lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette circulaire suppose que les médicaments aient été prescrits par un médecin qui aura apprécié si le mode de prise nécessite ou non l'intervention d'un professionnel infirmier. L'aide à la prise de médicaments peut en conséquence concerner les enfants accueillis en établissements ou services accueillant des enfants de moins de six ans, les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles étant considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante. En revanche, si le médecin estime nécessaire l'intervention de l'infirmière puéricultrice ou si le mode de prise présente des difficultés particulières ou nécessite un apprentissage, il ne s'agit plus d'aide à la prise de médicaments mais d'administration de médicaments au sens de l'article 4 du décret n° 93-245 du 25 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

Hors ligne

#20 06-10-2015 14:45:09

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : retards répétés

Aucune autorisation, prescription, protocole ou décharge, aucun document, qu’il émane des parents, du médecin, de la hiérarchie, de qui que ce soit d’autre, ne peut exonérer le professionnel de sa responsabilité en cas d’accident, de réaction allergique, de choc anaphylactique : chacun est pénalement, civilement et personnellement responsable de ses actes.
Le permis de conduire autorise bien à conduire, il n’exonère pas le conducteur de sa responsabilité en cas de carambolage, même accidentel. Sans responsabilité, il n’y a pas de liberté. Le professionnel aura à assumer ses erreurs, mais aussi les erreurs des autres, ceux qui ont mal préparé, mal dosé, mal conservé, mal calculé : devant la justice, c’est celui qui fait qui prend (on appelle ça la responsabilité pénale, que l’acte soit volontaire ou involontaire, lié à une imprudence ou à une négligence : article 121-1 du code pénal), c’est celui qui casse qui paye (c’est la responsabilité civile, prévue par l'article 1382 du code civil).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB