Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-10-2015 14:03:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : automédication

Souricette, tu mettras ce texte sous le nez de ta puer wink

Hors ligne

06-10-2015 14:03:17

partenaire publicitaire:

#22 06-10-2015 14:11:30

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Hors ligne

#23 06-10-2015 14:24:01

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : automédication


( discussion en doublon..mais bon..)
Voici les dernières lignes du texte qui nous autorisent bien à administrer des médicaments dans le cadre de la vie courante....

Réponse du Ministre de la Santé à la question 41686 posée par Monsieur le député Alain Calmat (publiée au JO le 22/01/2001 page 471)
Texte de la REPONSE : Des difficultés ayant été rencontrées par les directions des crèches familiales et collectives et par les assistantes maternelles pour ce qui concerne l'administration des médicaments, l'honorable parlementaire souhaite savoir si les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles peuvent être considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante dans le cadre de la circulaire DGS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments. Cette circulaire traduit un avis du Conseil d'Etat rendu le 9 mars 1999. La Haute Assemblée a, dans cet avis, distingué plusieurs situations et estimé que l'aide à la prise d'un médicament n'était pas un acte médical relevant de l'article L. 372 du code de la santé publique, mais un acte de la vie courante lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette circulaire suppose que les médicaments aient été prescrits par un médecin qui aura apprécié si le mode de prise nécessite ou non l'intervention d'un professionnel infirmier. L'aide à la prise de médicaments peut en conséquence concerner les enfants accueillis en établissements ou services accueillant des enfants de moins de six ans, les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles étant considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante. En revanche, si le médecin estime nécessaire l'intervention de l'infirmière puéricultrice ou si le mode de prise présente des difficultés particulières ou nécessite un apprentissage, il ne s'agit plus d'aide à la prise de médicaments mais d'administration de médicaments au sens de l'article 4 du décret n° 93-245 du 25 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

Hors ligne

#24 06-10-2015 14:42:00

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : automédication

autre extrait :
"Aucune autorisation, prescription, protocole ou décharge, aucun document, qu’il émane des parents, du médecin, de la hiérarchie, de qui que ce soit d’autre, ne peut exonérer le professionnel de sa responsabilité en cas d’accident, de réaction allergique, de choc anaphylactique : chacun est pénalement, civilement et personnellement responsable de ses actes.
Le permis de conduire autorise bien à conduire, il n’exonère pas le conducteur de sa responsabilité en cas de carambolage, même accidentel. Sans responsabilité, il n’y a pas de liberté. Le professionnel aura à assumer ses erreurs, mais aussi les erreurs des autres, ceux qui ont mal préparé, mal dosé, mal conservé, mal calculé : devant la justice, c’est celui qui fait qui prend (on appelle ça la responsabilité pénale, que l’acte soit volontaire ou involontaire, lié à une imprudence ou à une négligence : article 121-1 du code pénal), c’est celui qui casse qui paye (c’est la responsabilité civile, prévue par l'article 1382 du code civil)."

Oui, nous avons le droit de donner des médicaments. Mais en cas de problème nous sommes responsables.

Hors ligne

06-10-2015 14:42:00

partenaire publicitaire:

#25 06-10-2015 14:52:47

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : automédication

lilibulle a écrit :

autre extrait :
"Aucune autorisation, prescription, protocole ou décharge, aucun document, qu’il émane des parents, du médecin, de la hiérarchie, de qui que ce soit d’autre, ne peut exonérer le professionnel de sa responsabilité en cas d’accident, de réaction allergique, de choc anaphylactique : chacun est pénalement, civilement et personnellement responsable de ses actes.
Le permis de conduire autorise bien à conduire, il n’exonère pas le conducteur de sa responsabilité en cas de carambolage, même accidentel. Sans responsabilité, il n’y a pas de liberté. Le professionnel aura à assumer ses erreurs, mais aussi les erreurs des autres, ceux qui ont mal préparé, mal dosé, mal conservé, mal calculé : devant la justice, c’est celui qui fait qui prend (on appelle ça la responsabilité pénale, que l’acte soit volontaire ou involontaire, lié à une imprudence ou à une négligence : article 121-1 du code pénal), c’est celui qui casse qui paye (c’est la responsabilité civile, prévue par l'article 1382 du code civil)."

Oui, nous avons le droit de donner des médicaments. Mais en cas de problème nous sommes responsables.

Oui, c'est pourquoi je demande aux parents de commencer le traitement à la maison...et ensuite je le poursuis ...Et souvent il s'agit des mêmes médicaments....Donc j'ai ma conscience pro.

Hors ligne

#26 06-10-2015 14:56:26

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : automédication

filez leur de la gnole à pépé, pas de contre-indication pour l'alcool dans le bibi tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#27 06-10-2015 15:46:14

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : automédication

Et ben il dit lui aussi la même chose que nous

Parce que le professionnel qui administre un médicament en assume seul, à titre personnel, l’entière responsabilité, civile et pénale : on ne lui reprochera jamais d’avoir donné un traitement prescrit par un médecin, ça arrange tout le monde qu’il prenne des risques, on lui reprochera de l’avoir « mal » donné, il sera le seul responsable d’éventuelles conséquences dramatiques.

Par contre, je le trouve assez de mauvaise foi pour sa comparaison avec les accidents de la route, la notion d'accident non responsable existe bel et bien il me semble.
Mais bon, si on suit sa logique, il faut aussi absolument interdire aux assistantes maternelles (et autres pro) de conduire car là aussi, leur responsabilité sera engagée. Et je pense que la probabilité est bien bien plus élevée dans ce cas.


signat11.gif

Hors ligne

#28 06-10-2015 15:53:31

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : automédication

Fila a écrit :

Et ben il dit lui aussi la même chose que nous

Parce que le professionnel qui administre un médicament en assume seul, à titre personnel, l’entière responsabilité, civile et pénale : on ne lui reprochera jamais d’avoir donné un traitement prescrit par un médecin, ça arrange tout le monde qu’il prenne des risques, on lui reprochera de l’avoir « mal » donné, il sera le seul responsable d’éventuelles conséquences dramatiques.

Par contre, je le trouve assez de mauvaise foi pour sa comparaison avec les accidents de la route, la notion d'accident non responsable existe bel et bien il me semble.
Mais bon, si on suit sa logique, il faut aussi absolument interdire aux assistantes maternelles (et autres pro) de conduire car là aussi, leur responsabilité sera engagée. Et je pense que la probabilité est bien bien plus élevée dans ce cas.

On ne parle pas d'interdire mais bien de comprendre, qu'en cas de soucis, la responsabilité de la professionnelle est engagée, malgré les diverses autorisations obtenues des PE.

Alors oui, il est possible de donner des médocs et de conduire , mais en cas de problème, il faut savoir (pour ne pas s'en étonner) que notre responsabilité est engagée, même si nous avions l'accord des parents. Ceci étant assimilé, chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

A titre personnel, je donne les médicaments aux enfants, mais en cas de problème, je ne me trouverais pas prise au dépourvu si un parent décide de se retourner contre moi. Je sais que cela est possible et j'oserai même dire légitime.

Hors ligne

#29 06-10-2015 15:55:09

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : automédication

lol

Hors ligne

#30 06-10-2015 16:14:40

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : automédication

Perso je pense qu'il y a plus de répercussion si on ne donne pas un traitement que si on le donne.  C'est vrai qu'il y a des risques d'allergie mais ça va très rarement au delà d'une éruption qui s'arrête à l'arrêt du traitement. Et des allergies on peut en faire pour tout!! On peut même déclarer une allergie a quelque chose du jour au lendemain! Pour ce qui est de la responsabilité, bien sûr qu'elle est engagé dès lors que l'on donne un médicament, mais pas ds le cas d'une allergie je pense, plutôt si vous vous trompez ds le dosage du medics. 
Mais alors, ne nourrissez plus les enfants non plus parce que s'ils font une fausse route, votre responsabilité est engagée aussi. Et il y a plus de décès par étouffement en mangeant que a cause d'une dose de doliprane.

Hors ligne

#31 06-10-2015 17:12:22

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : automédication

Si on suivait à la lettre le raisonnement de la puer de souricette, il y aurait surement de gros de soucis de santé pour les enfants.

Souricette, si un jour on te demande d'accueillir un enfant ayant une maladie chronique, tel que l'asthme, qui demande une orise de médicaments dans la journée, tu  devras refuser ?

Ma fille ainée est asthmatique sévère. Petite, elle a fait des crises graves, même très grave pour 3 ou 4 d'entre elles

Une chez son assmat d'ailleurs. Et si celle ci avait respecté à la lettre ce que dit ta puer, ma puce ne serait peut être plus là.

En tant que maman, sachant qu'elle avait tous les médicaments, l'ordonnance et les autorisations, je peux te dire que je n'aurais sans doute pas hésiter à porter plainte contre elle, la puer et le CG qui aurait pondu cette anerie wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#32 06-10-2015 18:57:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : automédication

dans le cas de l'asthme on fait un pai wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#33 06-10-2015 21:49:47

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : automédication

Oui, kikine, mais le problème est le même, ordonnance ou pai, si une puer interdit à l'assmat de donner des médicaments sous prétexte qu'elle n'est pas une pro de la santé..............................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#34 06-10-2015 22:19:00

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : automédication

LA puer a-t'elle interdit ou déconseillé?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB