Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2015 00:19:41

bluebell
Membre
Site Web

classe découverte

Bonsoir,

Cette année notre école se lance dans la classe découverte. Cela concerne les enfants dès le cp. J'ai encore un peu de temps pour la mienne mais cela m'interpelle quand même.

Je ne suis pas enthousiasmée par cette proposition, tout se remue ménage pour soi disant leur permettre d'être plus autonome...  Pourquoi vouloir précipiter les choses, un jour ou l'autre ils s'envoleront du nid pour créer le leur et je ne pense pas qu'une classe de découverte y change quelque chose.

Alors oui ils vont partir avec leurs professeurs, 2 parents d'élèves dans une structure agréée par l'éducation national avec des animateurs sur place.

Mais en même temps on ne les connaît pas ces gens-là et pour moi ça reviens à confier mes enfants à des étrangers. Certains parents ne voient aucun problème, ils sont agréés par l'état donc tout va bien... quand on voit les actualités à la télé ça laisse penseur...

j'ai travaillé en centre de loisirs et quand on voit le recrutement des animateurs on peut s'inquiéter parfois.

Ma fille de 4 ans part régulièrement chez papy et mamie pour 1 semaine donc ce n'est pas vraiment la séparation qui m'inquiète mais j'ai l'impression d'être la seule à trouver cela anormal de laisser partir des enfants dans un endroit inconnu avec des gens inconnus.

J'aimerais bien connaître votre point de vue sur ce sujet.

Merci à vous

07-10-2015 00:19:41

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2015 07:48:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : classe découverte

bluebell a écrit :

Bonsoir,

Cette année notre école se lance dans la classe découverte. Cela concerne les enfants dès le cp. J'ai encore un peu de temps pour la mienne mais cela m'interpelle quand même.

Je ne suis pas enthousiasmée par cette proposition, tout se remue ménage pour soi disant leur permettre d'être plus autonome...  Pourquoi vouloir précipiter les choses, un jour ou l'autre ils s'envoleront du nid pour créer le leur et je ne pense pas qu'une classe de découverte y change quelque chose.

Alors oui ils vont partir avec leurs professeurs, 2 parents d'élèves dans une structure agréée par l'éducation national avec des animateurs sur place.

Mais en même temps on ne les connaît pas ces gens-là et pour moi ça reviens à confier mes enfants à des étrangers. Certains parents ne voient aucun problème, ils sont agréés par l'état donc tout va bien... quand on voit les actualités à la télé ça laisse penseur...

j'ai travaillé en centre de loisirs et quand on voit le recrutement des animateurs on peut s'inquiéter parfois.

Ma fille de 4 ans part régulièrement chez papy et mamie pour 1 semaine donc ce n'est pas vraiment la séparation qui m'inquiète mais j'ai l'impression d'être la seule à trouver cela anormal de laisser partir des enfants dans un endroit inconnu avec des gens inconnus.

Merci à vous

je te comprend très bien, mais heureusement ce qui se passe aux infos n'est pas une généralité. tu crains de laisser partir ton enfant car tu ne connais pas les animateurs, mais de plus près, connais tu vraiment l'instit de ton enfant, ce n'est pas parce que tu vois l'instit tous les jours qu'il est irréprochable, y'a qu'à voir les infos pour ça.
mon point de vue, c'est que malgré que ça soit extrêmement difficile, il faut faire confiance en toute ces personnes qui vont entourer les enfants, qu'on ne peut pas priver nos enfants de la joie de cette sortie à cause de nos angoisses, et qu'en cp, c'est bien trop jeune pour partir en classe découverte.

cet été mon enfant devait aller au centre de loisirs, quand j'ai vu les animateurs, j'ai vite changer d'avis, et on a trouvé d'autres solutions moins angoissante.

#3 07-10-2015 07:49:27

4i.modo
Membre
Site Web

mes enfants y ont participé et  c'était super smile ils ont adoré smile les en priver serait dommage... après ils en parleront en classe et se sentiront "à part" ...
faut  pas  croire que tout les accompagnateurs sont des délinquants sexuels wink

#4 07-10-2015 07:51:03

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour

Mes enfants sont partis en classe verte des la petite section.

Ils attendaient cela avec impatience.

Ils en ont des souvenirs merveilleux et demandent encore quelquefois à regarder les dvd souvenir.

Pour la confiance envers des inconnus pas plus de risque que chez une am qui est agréé mais que tu ne connais pas non plus.

07-10-2015 07:51:03

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2015 08:33:42

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tes enfants iront  automatiquement dans des endroits "inconnus" pour toi .... les en empêcher serait leur interdire la découverte et surtout les restreindre à ton univers.

#6 07-10-2015 08:36:07

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Mes filles sont parties aussi des la maternelle ... Et ont été ravies ...
Ca m a mis aussi la boule au ventre quand elles partaient ... Mais bon , de tres bon souvenir surtout pour les enfants
Tout etait tres bien géré ...

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#7 07-10-2015 08:53:07

valea123
Banni(e)
Site Web

Mes enfants aussi sont partis des le cp . Mon fils avait pas 6 ans encore et il en parle encore alors qu'il va vaoir 11 ans.... Ils en ont fait plusieurs , ma grande est meme partie en allemagne dans le cadre du projet comenius en cm1 , a chaque fois on a eu beaucoup de reunion pour preparer tout ca.
Les enfants etaient impliques dans toutes les phases et si, moi je trouve que ca les autonomise
Il faut se laver les dents tout seul, gerer sa valise, ne pas se tromper de vetements, ne pas oublier ses affaires....bon ok y a des rates! Lol mais ils sont tellement contents

Nous on stresse pendant le temps du sejour mais honnetement nous ne regrettons pas
et puis autant ma fille adore ce genre de truc, autant mon fils est plus colle a nous mais a chaque fois il en redemande....

carpe diem

#8 07-10-2015 09:10:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Un de mes enfants est parti en CE1.
Il a adoré.
Je t'avoue que lors de la réunion d'informations, j'ai posé toutes les questions dérangeantes possibles. Certains parents m'ont regardée comme si j'étais folle.
A l'époque, en plus c'était après la mort d'un petit garçon retrouvé mort dans une mare alors qu'il était justement dans un centre quelconque. hmm

Mais il avait envie d'y aller, j'avais eu les réponses à mes questions. J'avais confiance en ses maîtresses que je connaissais depuis plusieurs années.
Aujourd'hui, il est quasi adulte et ces quelques jours sont un souvenir génial pour lui.

Et je rajouterai, que beaucoup d'enfants se font agressés par des proches, des amis de la famille ou même des oncles, cousins, etc...  Le danger n'est pas forcément ou on le croit.
Pose les questions à la réunion d'informations. Peut-être seras-tu rassurée?
Ta fille a-t-elle très envie d'y aller ou pas?
Je comprends que ce sois dur de décider, mais tu as encore du temps pour réfléchir à tout ça, et prendre ta décision. smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 07-10-2015 09:27:11

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

En fait, tu as les mêmes angoisses que certains parents qui doivent faire garder leurs enfants lol

Ce sont de supers expériences, dans ce moments là, ils se créent des liens particuliers entre eux.

Il n'y avait de classes vertes dans l'école de mes filles, malheureusement. Par contre, elles sont parties en colo dès l'age de 7 ans et même si certains séjours ont été moins bien que d'autres, elles ne regrettent pas.

Depuis ses 14 ans, ma fille ainée part en colo à l'étranger: Turquie, Madagascar( séjour humanitaire) et le canada en avril prochain. Là, elle sera en famille d'accueil et en 3ème, son collège avait organisé un échange avec des enfants habitant à Washington, usa.

A chaque fois, elles en reviennent grandies et je me suis aperçue que sorties du confort du foyer familial, elles savaient très bien se prendre en charge et se débrouiller: beaucoup plus qu'elles en ont l'air, et cela depuis longtemps wink

Test du bbcode FluxBB

#10 07-10-2015 10:09:51

Drine37
Membre
Site Web

bluebell a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis une maman hyper angoissée et hyper poule donc il était hors de question que mes filles partent si jeunes. Je ne m'en séparais jamais même pas dans la famille.

Les premières fois qu'elles sont partis c'est avec le centre de loisirs, elles étaient en primaire et sont partis toutes les deux et pour une seule nuit et à une cinquantaine de kilomètres de la maison donc si besoin je pouvais aller les chercher smile

Après il y a eu le voyage de cinquième. Mon aînée n'a pas voulu y aller mais la deuxième y a été. Pareil c'était à une centaine de kilomètres donc pas trop loin mais dur dur pour moi d'être 5 jours sans nouvelles.

Il y a eu aussi un périple en vélo avec le centre d'ados. Encore dur dur d'être sans nouvelles mais elles étaient toutes les deux donc pouvaient se soutenir si besoin.

La totale a été l'année dernière, ma cadette est parti à 2 voyages scolaires, un en Allemagne et un en Italie, super me direz-vous, sauf que vu que je suis parano de la route et que ces deux voyages étaient évidemment en car, je vous dis pas dans quelle angoisse j'étais tant qu'elle n'était pas arrivée à destination. Mais je l'ais laissé y aller car je savais qu'elle le voulait. Ayant 16 ans à l'époque elle avait pu emmener sa tablette et pouvait se connecter le soir pour me donner de ses nouvelles. Certes connections difficiles et très courtes mais j'avais des nouvelles smile

Il est vrai qu'elles en ont de très bon souvenirs mais j'avoue que pour moi c'est très dur à chaque fois.

Je suis partis très jeune en colonie, certes j'ai des bons souvenirs mais aussi des moins bons et j'avoue que je retiens plus le mauvais que le bon et je n'avais pas envie de faire vivre cela à mes enfants. Je pense qu'il y a un âge pour tout et avant le collège je trouve que c'est trop jeune.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#11 07-10-2015 10:47:41

poupette83
Membre
Site Web

Les miens sont chez les scouts alors les WE à l'arrache avec juste le sac à dos, un slip, la gamelle et son couteau, le duvet et la gourde d'eau lol ça nous connait maintenant lol

Mon grand est parti l'année de ces 5 ans avec sa classe en classe découverte sur une ile près de chez nous. Heureusement c'était en juin donc j'ai eu toute l'année scolaire pour m'y préparer. Franchement si cette sortie avait eu en septembre ou octobre, certes je l'aurais laissé y aller mais je n'aurais pas été fière wink . Là il a bien 16 ans et il s'en rappelle encore surtout de la traversée en bateau avec Y et X qui étaient malades et qui vomissaient big_smile sympa comme souvenir lol

Cet été, il était en camp scout à Strasbourg, celui où les 15 000 gosses ont été évacués à cause de la tempête et des orages. J'ai même pas eu peur, j'ai appliqué l'adage "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" . Par contre le reste de la famille n'a pas arrêté de me téléphoner tellement ils flippaient.

On dit les voyages forment la jeunesse mais ils forment aussi les vieux (nous les  parents big_smile )

Pose toutes les questions que tu as en tête cela devrait te rassurer.  Même celles qui te paraîtront stupide car je suis sûr que les autres parents les auront aussi en tête mais peut être qu'ils n'oseront pas les poser.

#12 07-10-2015 11:12:22

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

moi ça dépendrait de l'équipe pédagogique qui organise ça, si ça avait été la maitresse de l'an dernier jamais je ne l'aurais laissé partir, si c'est la maitresse et l'école de cette année, bon ça fait qu'un mois que je les connais mais pour le moment je pense que ça serait oui.

bon après ça dépend aussi de ton enfant, est ce que lui est prêt? certains enfant ne sont pas prêt à 5/6ans, d'autres si, il faut réussir à savoir si c'est toi qui n'est pas prêt ( et pourquoi et si c'est légitime ) ou si c'est l'enfant. Ce n'est pas parce que toute la classe le fait qu'il faut suivre le groupe coute que coute, mais il faut réfléchir à si tes raisons de ne pas vouloir qu'il parte sont valables.

#13 07-10-2015 14:27:31

bluebell
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses smile

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la contradiction de certains parents.

Ce matin je discutais avec une maman qui me disait que jamais elle ne confierait ses enfants à une baby sitter mais ne voit pas le souci que ses enfants partent en classe découverte.

Pour moi cela reste pareil, on ne peut pas vraiment dire qu'on connaît les professeurs de nos enfants donc pourquoi faire confiance d'un côté et pas de l'autre?

Je ne parle pas forcément d'agressions sexuelles, mais d'un défaut de surveillance, d'une activité mal encadrée....

Je ne suis pas une personne angoissé, loin de là,  je suis juste réaliste sur les dangers de la vie qui peuvent se mettre sur nos chemins. Oui la plupart du temps tout ce passe bien, mais le jour ou un accident vous tombe dessus c'est trop tard pour dire si j'avais su...

Bien sûr on ne peut pas protéger nos enfants du monde mais faut-il pour autant "se jeter dans la gueule du loup"?

Merci pour vos échanges c'est toujours instructif d'avoir l'avis de tout le monde smile

#14 07-10-2015 15:40:13

Luceuh
Membre
Site Web

tu sais un défaut de surveillance ou une activité mal encadrée ben même dans la cour de l'école ça peut arriver.
Donc ce qu'il faut savoir si tu as confiance ou pas, et si tu n'as pas confiance est ce vraiment qu'il y a un soucis de sécurité du coup il faut agir, soit tu angoisses pour rien et là il faut que tu travailles sur toi.
et les autres à la limite tu t'en fiches, ton enfant à toi serait il prêt à le faire?

#15 07-10-2015 17:58:09

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

bluebell a écrit :

Bonsoir,

Merci à vous

bluebell a écrit :

Merci pour vos réponses smile
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la contradiction de certains parents.
Ce matin je discutais avec une maman qui me disait que jamais elle ne confierait ses enfants à une baby sitter mais ne voit pas le souci que ses enfants partent en classe découverte.
Pour moi cela reste pareil, on ne peut pas vraiment dire qu'on connaît les professeurs de nos enfants donc pourquoi faire confiance d'un côté et pas de l'autre?
Je ne parle pas forcément d'agressions sexuelles, mais d'un défaut de surveillance, d'une activité mal encadrée....
Je ne suis pas une personne angoissé, loin de là,  je suis juste réaliste sur les dangers de la vie qui peuvent se mettre sur nos chemins. Oui la plupart du temps tout ce passe bien, mais le jour ou un accident vous tombe dessus c'est trop tard pour dire si j'avais su...
Bien sûr on ne peut pas protéger nos enfants du monde mais faut-il pour autant "se jeter dans la gueule du loup"?
Merci pour vos échanges c'est toujours instructif d'avoir l'avis de tout le monde smile

Coucou

mes enfants et ceux que j'accueille sont partis en classe verte/découverte/neige , dès la maternelle dès la petite section pour 3 j , puis 8 j en moyenne section , 10 j en grande section
dans des lieux plus ou moins éloignés , mais toujours inconnus pour eux : montagne et ski/luge etc  en hiver , mer et baignade pêche etc  en été , randonnées , balades à vélo  , campagne et découverte de la ferme , découverte de la nature etc

et ces sorties continuent en primaire avec une durée plus longue

donc j'ai un vécu sur plus de 15 ans

Les plus grands en parlent encore ( alors même que pour certains ils sont plus qu'ados ) avec bonheur et émerveillement

Jamais eu aucune appréhension ni aucun souci au niveau encadrement surveillance etc

permettre à ses enfants de faire de telles expériences ( sécurisées) , ce n'est pas les jeter dans la gueule du loup wink

Et si toi même tu es angoissée pour ces classes découvertes , irrémédiablement , tu vas transmettre cette angoisse à ton enfant , qui c'est garanti ne voudra pas partir , ce serait dommage sad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#16 07-10-2015 18:35:22

4i.modo
Membre
Site Web

ton enfant peut trébucher sur un jouet, se cogner et faire une hémorragie cérébrale  ..
il peut  trébucher sur le trottoir et tomber sous les roues d'une voiture,
il peut s’étouffer  avec un verre d'eau,
il peut tomber du lit et se cogner la tête sur  la table de chevet,
etc...
il peut tomber gravement malade ou partir ans un coma, ou encore finir en fauteuil roulant...

alors? tu fais quoi là?
tu le met dans une bulle ou tu le laisse partir s'amuser comme tout les enfants?

mes mots sont brutaux. mais vrais.
relativise et réjouis toi qu'il ai de telles opportunités wink

#17 07-10-2015 18:58:19

bluebell
Membre
Site Web

Je sais bien qu'on ne peut pas le mettre dans une bulle et ce n'est pas du tout mon intention. smile
Mais j'ai l'impression que pour vous c'est normal de laisser ses enfants à des gens qu'on ne connaît pas, apparemment ça ne choque que moi. sad

Quoiqu'il en soit j'ai encore le temps ce n'est que dans 2 ans que cela nous seras proposé et peut être que d'ici là une meilleure information sur la sortie sera proposé.

#18 07-10-2015 19:23:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bluebell, tu es assmat ?

Cela ne te choque donc pas que des parents te confient leurs enfants ?
Quand on a des pe angoissées, on  leur explique que nous sommes des professionnelles de la petite enfance, qu'on a eu une formation etc

Les instits et animateurs c'est pareil.

Après, dès qu'on approche un individu, le risque zéro n'existe pas.

Si un jour ton enfant doit se faire opérer, tu vas avec l'équipe médicale dans la salle d'op ?

Relativises, avec ces angoisses, tu vas angoisser tes enfants aussi. Plus tard, soit ils seront flippés comme toi, incapables de se débrouiller sans maman, soit ils voudront tellement de liberté qu'ils feront n'importe quoi.

On ne peut pas vivre bien sans avoir un minimum confiance dans le monde et les gens qui nous entourent.

Test du bbcode FluxBB

#19 07-10-2015 19:38:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

bluebell a écrit :

Je sais bien qu'on ne peut pas le mettre dans une bulle et ce n'est pas du tout mon intention. smile
Mais j'ai l'impression que pour vous c'est normal de laisser ses enfants à des gens qu'on ne connaît pas, apparemment ça ne choque que moi. sad

Quoiqu'il en soit j'ai encore le temps ce n'est que dans 2 ans que cela nous seras proposé et peut être que d'ici là une meilleure information sur la sortie sera proposé.

Et quand les parents te laissent leurs enfants des journées complètes pour plusieurs années , ils te connaissent ?? roll

ça te semble normal et ça ne te choque pas que eux fassent une démarche que tu n'acceptes pas pour tes propres enfants ? roll

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#20 08-10-2015 05:38:07

4i.modo
Membre
Site Web

bluebell a écrit :

dans 2 ans??
et tu en parles et tu angoisses maintenant?
(tu ne serais pas une copine à ceci60?)
tu ne vois que ton point de vue d'adulte angoissée smile
vois l'aspect de l'enfant qui va  découvrir des nouveautés avec ses copains smile

et arrete de voir le mal partout wink positive smile

un jour on m'a dit que les enfants, une fois nés, notre job c'est de les accompagner à nous quitter un jour! ben  si tu les retiens tout le temps, ça va être trop dur pour eux le jour venu, tu dois encourager ton enfant à découvrir la vie et autre chose que le cocon familial... même à cet âge !

n'oublis jamais que tu es une personne qui a vecut avant d'être "maman" et qu'un jour tu seras  de nouveau cette personne, alors vis ton rôle de maman, mais pas "que ça" ! wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB