Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-10-2015 10:24:11

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : classe découverte

Mais justement, ce ne sont pas des vacances !.

Il y a un véritable apprentissage derrière ces classes de découvertes.

Déjà il y a le mot classe, donc en général classe le matin.

Et pourquoi ne pas voir tout simplement une richesse que de pouvoir découvrir d'autres choses, d'autres environnements, des animaux pour les petts citadins qui n'ont jamais vu ni de vaches ni de poules.

Ces classes sont toujours faites dans un but pédagogique, et si les enfants peuvent apprendre d'une autre manière que dans le cadre  d'une école, pourquoi pas.

Pourquoi voiloir à tout pris que l'apprentissage se fasse au sein de l'école. Ces classes ne sont pas un obstale à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ça va même souvent de pair, ces découvertes servant de support à la lecture et à l'écriture de manière plus ludique et plus interressante.

Il faut comprendre que ces classes ne sont surement pas une perte de temps dans les apprentissages, elles leur servent de support.

09-10-2015 10:24:11

partenaire publicitaire:

#42 09-10-2015 10:31:17

Nannyetplus
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Mais justement, ce ne sont pas des vacances !.

Il y a un véritable apprentissage derrière ces classes de découvertes.

Déjà il y a le mot classe, donc en général classe le matin.

Et pourquoi ne pas voir tout simplement une richesse que de pouvoir découvrir d'autres choses, d'autres environnements, des animaux pour les petts citadins qui n'ont jamais vu ni de vaches ni de poules.

Ces classes sont toujours faites dans un but pédagogique, et si les enfants peuvent apprendre d'une autre manière que dans le cadre  d'une école, pourquoi pas.

Pourquoi voiloir à tout pris que l'apprentissage se fasse au sein de l'école. Ces classes ne sont pas un obstale à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ça va même souvent de pair, ces découvertes servant de support à la lecture et à l'écriture de manière plus ludique et plus interressante.

Il faut comprendre que ces classes ne sont surement pas une perte de temps dans les apprentissages, elles leur servent de support.

mais tout dépend de l'âge... En maternelle et en CP...ca ne correspond en rien au developpement de l'enfant.... un élève de CP commence tout juste à éprouver ses habiletés sociales...il lui faut bien le CE1 en plus pour construire quelque chose d'a peu près stable. ensuite vient le temps des "voyages de classe"...mais pas avant! Quelle utilité????

mini_140131103254422060.gif

#43 09-10-2015 10:37:39

Nannyetplus
Membre
Site Web

je suis d'ailleurs un peu d'accord avec Drine... on joue pas un peu la carte "misérabiliste" là...pauvres petits qui n'ont jamais vu de vaches ni de poules....

Ben, même sans moyens (à part région parisienne) c'est pas très cher d'aller faire faire une balade à la campagne même quand on est citadins, faut pas pousser mémé. Et blague à part, les familles le plus dans le besoin ont certains bons cafs qui financent très bien les colonies de vacances.... il appartient à chacun de choisir ce qu'on veut faire découvrir à son enfant (ou pas).

#44 09-10-2015 10:54:00

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Nannyetplus a écrit :

je suis d'ailleurs un peu d'accord avec Drine... on joue pas un peu la carte "misérabiliste" là...pauvres petits qui n'ont jamais vu de vaches ni de poules....

Ben, même sans moyens (à part région parisienne) c'est pas très cher d'aller faire faire une balade à la campagne même quand on est citadins, faut pas pousser mémé. Et blague à part, les familles le plus dans le besoin ont certains bons cafs qui financent très bien les colonies de vacances.... il appartient à chacun de choisir ce qu'on veut faire découvrir à son enfant (ou pas).

Pour avoir fait fonctionner une colonie de vacances, je peux te dire que il y a beacoup plus d'enfants que tu ne croies pour qui venir en classe de découvertes avec l'école était bien le seul moyen de venir découvrir autre chose, un autre environnement .
Car sans parler de moyens, il y a des parents qui ne sont pas du tout interressés pour aller se ballader à a campagne, pour sortir tout simplement de chez eux.

09-10-2015 10:54:00

partenaire publicitaire:

#45 09-10-2015 10:56:34

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Nannyetplus a écrit :

mais tout dépend de l'âge... En maternelle et en CP...ca ne correspond en rien au developpement de l'enfant.... un élève de CP commence tout juste à éprouver ses habiletés sociales...il lui faut bien le CE1 en plus pour construire quelque chose d'a peu près stable. ensuite vient le temps des "voyages de classe"...mais pas avant! Quelle utilité????

L'utilité ?
l’apprentissage est favorisé par la confrontation au réel qui n’est pas possible dans le cadre habituel de la classe par des sollicitations sensorielles (ouie, toucher, odorat, vue, goût), motrices (activités sportives inconnues ou mal connues). Pendant ces séjours, les élèves développent des compétences transversales qui favorisent par la suite les apprentissages (autonomie, règles de vie...).

#46 09-10-2015 11:00:36

mimimathy
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Sauf que quand tu te balades le week end à la campagne, tu ne vas pas entrer et dire : bonjour, on peut faire une activité ensemble?

On parle ici de faire des choses ensemble avec un groupe classe, savoir comment se comporter dans un autre cadre, savoir se débrouiller sans maman...

Chaque fois que j'ai demandé à mes enfants si je leur avais manqué pendant le séjour, ils m'ont répondu, gênés que non, ils n'avaient pas eu le temps... et je leur ai dit : tant mieux!!!

L'apprentissage, ce n'est pas que savoir lire et écrire, c'est mettre en application ce qu'on apprend, c'est comprendre à quoi ça sert de compter, d'écrire, de respecter les règles. Certains enfants ont besoin de voir (lire) , d'autres d'entendre et d'autres d'expérimenter pour comprendre et réussir. Cela les met en valeur, parce qu'on y est tous arrivé ensemble, y compris celui qui finit toujours en dernier son exo de maths parce qu'il n'arrive pas à imprimer les tables de multiplication...

Je préfère cela à la dernière expérimentation qu'ont eu mes enfants en CM1, où tout le monde était dans le vert pour ne pas créer de différences, et qu'à l'arrivée en sixième, la plupart étaient largués.

Tous nos enfants ne seront pas des intellectuels, c'est aussi les faire réussir dans un autre cadre, différent de papa/maman...

#47 09-10-2015 11:13:53

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Nannyetplus a écrit :

il appartient à chacun de choisir ce qu'on veut faire découvrir à son enfant (ou pas).

Ben oui, justement.

Que veux t' on faire découvrir à ses enfants, et aussi, est ce qu'on veut qu'ils aient envie de découvrir quelque chose ?

Je peux entendre qu'à 5/6 ans, ce n'est pas une obligation d'accepter qu'ils partent, mais au delà de ça, je perçois une angoisse des mamans qui ne s'arrêtera pas aux 7,8, 9,10 ou 15 ans de l'enfant.

Je crois que quand on refuse le principe, c'est pour très longtemps, on trouve toujours une bonne raison.
parce qu'à 6 ans ou 14, le risque de tomber sur des encadrants irresponsables ou pervers est le même.

Mais de nos jours, vu ce qui attend nos jeunes, je suis convaincue qu'il faut les habituer le plus tôt possible au changement, à s'adapter, à se débrouiller.

Fini le temps ou on quittait papa maman pour s'installer avec la perspective de faire carrière dans la même boite pendant 30 ans.

Des reconversions, des délocalisations, ils vont en vivre quelques unes.

Et puis avec l'ouverture extraordinaire qu'on a sur le monde, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Si on refuse l'idée que notre enfant parte quelques jours en classe verte, avec des gens qu'il connait, comment pourra t'on supporter qu'à 17 ans il aille vivre seul dans une grande ville pour ses études, et qu'à 20 ans il ait envie de voyager à des milliers de km, et qu'à 30 il aille faire carrière à l'autre bout du monde ??

Et d'ailleurs, si l'enfant n'a jamais été sans maman, ces idées ne lui viendront peut être jamais à l'idée, quitte à végéter ici, et s'il les a, il risque d'avoir trop peur pour se lancer.

Le monde est vaste, il y a de belles rencontres à y faire, de belles choses à vivre, des expériences qui font grandir. C'est juste dommage de refuser cela à nos enfants parce que nous, on angoisse.

j'extrapole, c'est vrai lol
mais cette façon de penser, ces angoisses ne disparaîtront pas, ce n'est pas seulement une question d'age de l'enfant, et c'est dommage.

Test du bbcode FluxBB

#48 09-10-2015 11:43:16

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou oupss je vais être donc une maman a part!
Nous avons laissés partir en classe découverte (forêt /vélo) pour 1semaine .A contre cœur.
Mais tellement poussés par les interventions des profs et afin de ne pas pénaliser la classe entière si nous refusions.Résultat 1 semaine dans le vide,sans nouvelles (même si pas loin, puisque nous avions possibilité de nous rendre sur les lieux(chose que nous faisions chaque soir de loin,vérifier si pas de voiture de pompier,ambulance ou autres lol bé oui pouvais pas faire autrement j’étais vraiment mal)).
Et a la fin de se séjour,Fils avait perdu 5kg,avait des plaques sur le visages, et était mal.Nous avons appris petit a petit qu'il pleurait pour s'endormir chaque soir,que la fatigue l'obligeait finalement par s'assoupir mais très tard ou très tôt le matin.Pour être réveillé de bonne h. hmm c'est sa petite camarade qui nous avait raconté,et fils bien après. D’ailleurs il a pas pu reprendre l'école aussitôt (cause fatigue et cauchemars)il en garde aujourd'hui devenu adulte de mauvais souvenir hmm
et aucun moment on nous a avertit d'un  problm.

Je dirais juste c'est a choix de chacun,leur vécus ect-------- mais on oblige certainement pas un enfant ou un adulte,(même sous pressions avec leurs compte rendu,leurs vidéo ect-------)
pour sa petite sœur nous n'avons jamais laissés, et nous disions simplement  c'est encore nous parents qui avons le dernier mot non? et là on n'insiste plus.

Donc bluebell je te comprends tout a fait smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#49 09-10-2015 11:48:33

Drine37
Membre
Site Web

Oui Cedila je reconnais que tu as raison mais tu sais quand on est une maman angoissée comme je le suis, on ne le fait pas exprès, c'est en nous et on ne peut pas faire autrement smile

Par contre ce que je peux dire avec ma propre expérience c'est qu'à 5 - 7 - 8 - 10 -12 ans c'est nous qui décidons alors quand à 20 ans l'enfant parle d'aller faire ses études à 300 klm, on n'a pas le choix et on ne dit rien quoi que l'on en pense. Mais bien sur on espère en silence qu'il changera d'avis ou trouvera du travail pas trop loin smile

Je ne veux pas être un frein à l'avenir de mes filles mais elles me connaissent et j'avoue qu'elles me ménagent big_smile, elles savent très bien qu'en y allant petit à petit elles auront ce qu'elles voudront et je les laisserais faire malgré ma douleur car c'est leur vie.

Mais c'est comme tout, pour moi tout est question d'âge et je n'ai pas fait des enfants pour les laisser explorer le monde à 6 ou 8 ans même si je sais qu'un jour ils le feront sans moi mais quand ce sera le moment et qu'ils auront l'âge, la maturité, les moyens et tout ce qu'il faut pour le faire .....

Mais heureusement tout le monde ne voit pas la vie de la même façon et puis chacun je pense voit cela en fonction de sa propre expérience, de sa propre enfance, ......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#50 09-10-2015 11:48:35

mimimathy
Membre
Site Web

parme a écrit :

Nous avons laissés partir en classe découverte (forêt /vélo) pour 1semaine .A contre cœur.
Mais tellement poussés par les interventions des profs et afin de ne pas pénaliser la classe entière si nous refusions.Résultat 1 semaine dans le vide,sans nouvelles (même si pas loin, puisque nous avions possibilité de nous rendre sur les lieux(chose que nous faisions chaque soir de loin,vérifier si pas de voiture de pompier,ambulance ou autres lol bé oui pouvais pas faire autrement j’étais vraiment mal)).
Et a la fin de se séjour,Fils avait perdu 5kg,avait des plaques sur le visages, et était mal.Nous avons appris petit a petit qu'il pleurait pour s'endormir chaque soir,que la fatigue l'obligeait finalement par s'assoupir mais très tard ou très tôt le matin.Pour être réveillé de bonne h. hmm c'est sa petite camarade qui nous avait raconté,et fils bien après. D’ailleurs il a pas pu reprendre l'école aussitôt (cause fatigue et cauchemars)il en garde aujourd'hui devenu adulte de mauvais souvenir hmm

Je dirais juste c'est a choix de chacun,leur vécus ect-------- mais on oblige certainement pas un enfant ou un adulte,(même sous pressions avec leurs compte rendu,leurs vidéo ect-------)
pour sa petite sœur nous n'avons jamais laissés, et nous disions simplement  c'est encore nous parents qui avons le dernier mot non? et là on n'insiste plus.

Moi, ce que je constate au fur et à mesure des posts, c'est que ce sont chez les parents angoissés que les enfants ont mal vécu leur séjour.
Parce que les enfants sont des éponges ?

#51 09-10-2015 12:02:42

Drine37
Membre
Site Web

mimimathy a écrit :

Moi, ce que je constate au fur et à mesure des posts, c'est que ce sont chez les parents angoissés que les enfants ont mal vécu leur séjour.

Peut-être mais pas pour tous.

Perso je ne pense pas que ma mère était angoissée car je suis la troisième enfant et que mes frères avaient étaient en colonie avant moi et que cela c'était bien passé à ce que je sache.
Et pourtant moi je n'ai pas adhéré, mais pas du tout et me suis complètement isolé.  Finalement je n'ais pas passé en soit un si mauvais moment car les animateurs m'ont vite laissé tranquille et savaient lorsqu'ils me cherchaient où me trouver. Je pense qu'ils avaient prévenu mes parents et qu'ils leur avaient dit de me laisser tranquille. Et oui la chance que j'avais eu cette année là c'est que le gardien de la colo avait un chien et que je passais mes journées à squatter l'enclos et la niche du chien pendant que les autres partaient en balade, il y a que là où j'étais bien. J'étais déjà sauvage big_smile ou c'était peut-être mes chiens qui me manquaient, plus que mes parents big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#52 09-10-2015 12:08:22

Nannyetplus
Membre
Site Web

Mais qui vous permet de juger que je sois angoissée?

A l'âge qu'il a aujourd'hui, je laisserais partir fils en classe "découverte" sans difficultés smile.

Comme quoi, si, il y a bien une question d'âge. a quasi 9 ans, fils serait plus que ravi d'être avec ses copains, et n'en aurait pas grand chose à faire que nous ne soyons pas là. J'aurais vraiment des doutes ur les objectifs mais je le laisserais aller s'éclater sans difficultés. Je ne serais pas convaincue qu'il irait super trop apprendre plein de trucs... Maisd convaincue qu'il fasse un super séjour avec les copains, oui big_smile.

mais à quasi 9 ans, fils sait revendiquer et dire des choses, trouver sa place en groupe, aller voir l'adulte en cas de difficultés et repérer ce qui est normal de ce qui est déviant (malheureusement ces situations là existent aussi ).

#53 09-10-2015 12:15:38

Nannyetplus
Membre
Site Web

pour une réponse globale: oui, il y a des parents qui ne font rien découvrir à leurs enfants, c'est vrai indéniable (parce que j'insiste quand on veut on peut, et peut-être pas les megas vacances mais juste des promenades quand on a pas les moyens).

mais est-ce à l'école de toujours et encore pallier aux manquements éducatifs des parents? l'école est en charge de l'éducation, de plus en plus, au détriment des apprentissages. c'est un véritable débat de société...

Dernière modification par Nannyetplus (09-10-2015 12:16:56)

#54 09-10-2015 12:26:28

parme
MODERATEUR
Site Web

mimimathy a écrit :
parme a écrit :

coucou oupss
c'est a dire? parce-que dans mon cas tu en conclus que notre fils est une éponge hmm???????
et qu'es ce qui te permet de dire que telle ou telle personne est angoissés.Nous avons toutes des avis différent et la visions des choses différentes je le répète et j’insiste par certain vécu.
Et si je met ici ce que ma meilleur amie a vécu,certaine verrons ou comprendront et on appellera pas cela de l'angoisse).
A+

#55 09-10-2015 12:27:51

poupette83
Membre
Site Web

Sérieusement sans vouloir rabaisser le post de Bluebell wink , est ce que cela vaut le coup de "s'agresser" les unes et les autres hmm

Ce que je retiens c'est que Bluebell a "peur" de ce séjour mais celui n'aura lieu que dans deux ans et si cela se trouve cette classe découverte n'existera plus quand son enfant sera en âge d'y aller wink
Est ce vraiment nécessaire de se ronger les sangs pour un truc qui est s'y loin.

Je pense qu'il faut qu'elle prenne des renseignements sur cette classe verte, qu'elle pose des questions aux instits mais aussi aux parents dont leurs enfants y sont déjà allés. Pour qu'elle se fasse une idée sans angoisser. Et le moment venu (soit dans deux ans) elle saura quelle décision prendre

Mais je le redis je trouve inutile les réflexions à l'emporte pièce, on a chacune nos opinions, nos expériences, nos ressentis sur le sujet mais ils ne sont pas supérieurs aux opinions, aux expériences et aux ressentis des autres wink

#56 09-10-2015 12:32:07

mimimathy
Membre
Site Web

parme a écrit :
mimimathy a écrit :
parme a écrit :

coucou oupss
c'est a dire? parce-que dans mon cas tu en conclus que notre fils est une éponge hmm???????
et qu'es ce qui te permet de dire que telle ou telle personne est angoissés.Nous avons toutes des avis différent et la visions des choses différentes je le répète et j’insiste par certain vécu.
Et si je met ici ce que ma meilleur amie a vécu,certaine verrons ou comprendront et on appellera pas cela de l'angoisse).
A+

Que réponds tu à une maman qui vient te voir pour te confier son bébé et qui pose plein de questions parce qu'avec tout ce qu'on lit dans le journal sur les am...?

Evidemment qu'il peut y avoir des accidents/des dérapages etc...

Mais c'est la vie.

Et pour ce qui est du vécu, on a toutes traversé des épreuves. est ce que c'est pour cela qu'on va priver nos enfants d'expérimenter par eux mêmes parce que une fois, il s'est produit cela?

#57 09-10-2015 12:43:16

parme
MODERATEUR
Site Web

mimimathy a écrit :
parme a écrit :
mimimathy a écrit :

coucou oupss
A+

Que réponds tu à une maman qui vient te voir pour te confier son bébé et qui pose plein de questions parce qu'avec tout ce qu'on lit dans le journal sur les am...? le contexte est bien différent

Mais c'est la vie.

Et pour ce qui est du vécu, on a toutes traversé des épreuves. est ce que c'est pour cela qu'on va priver nos enfants d'expérimenter par eux mêmes parce que une fois, il s'est produit cela?

tu ne connais pas mon vévus, je respecte ton choix je te demande donc de respecté aussi le mien s'il te plais smile hmm
pourquoi faut -il toujours reprendre telle et telle personne, pourquoi se sentir obliger de dire aux autres ce qu’elles doivent faire. je ne comprends pas que l'on puisse automatiquement ne pas respecter, là on a demandé un avis et non le pourquoi du comment ,la j'ai l'impression d’avoir une séance devant un psy, dévoiler sa vie, et dire presque comment nous devrions faire ou appliquer les choses.On ne change pas la façon de vivre, chaque humain fais de sa vie différente des autres et ce n'est pas pour cela qu'ils en deviennent de mauvais parents ou que leurs enfants en deviennent des éponges.Punaise la je suis colère.Quand on se permet le droit de donner une  façon de faire qui doit être la même pour tous hmm
aller je laisse place aux autres smile hmm
A+

#58 09-10-2015 12:55:23

Drine37
Membre
Site Web

Zen .....

Personnellement je ne ressens pas d'agressivité dans ce post, il ne faut pas se vexer juste sur des mots employés même si ils sont des fois maladroits.

Chacune exprime sa facon de voir et pourquoi et je trouve cela intéressant.

Ce n'est pas une question de bonnes ou mauvaises ou meilleures mamans, juste des ressentis de différentes mamans sur un même sujet smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#59 09-10-2015 12:57:20

mimimathy
Membre
Site Web

parme a écrit :
mimimathy a écrit :
parme a écrit :

coucou oupss
A+

Que réponds tu à une maman qui vient te voir pour te confier son bébé et qui pose plein de questions parce qu'avec tout ce qu'on lit dans le journal sur les am...? le contexte est bien différent

Mais c'est la vie.

tu ne connais pas mon vévus, je respecte ton choix je te demande donc de respecté aussi le mien s'il te plais smile hmm
pourquoi faut -il toujours reprendre telle et telle personne, pourquoi se sentir obliger de dire aux autres ce qu’elles doivent faire. je ne comprends pas que l'on puisse automatiquement ne pas respecter, là on a demandé un avis et non le pourquoi du comment ,la j'ai l'impression d’avoir une séance devant un psy, dévoiler sa vie, et dire presque comment nous devrions faire ou appliquer les choses.On ne change pas la façon de vivre, chaque humain fais de sa vie différente des autres et ce n'est pas pour cela qu'ils en deviennent de mauvais parents ou que leurs enfants en deviennent des éponges.Punaise la je suis colère.Quand on se permet le droit de donner une  façon de faire qui doit être la même pour tous hmm
aller je laisse place aux autres smile hmm
A+

Désolée, je ne comprends pas ta réaction. Dire qu'un enfant est une éponge, ce n'est pas une insulte, c'est juste exprimer que les enfants ressentent notre angoisse et la projettent.

Ensuite, je ne demande à personne de dévoiler sa vie, je ne porte pas de jugement sur bon ou mauvais parent.
Au passage, angoissé n'est pas une insulte non plus.

Je pose une simple question sur l'effet miroir : que réponds tu aux parents qui ont le même doute que toi quand ils confient leurs enfants non pas une semaine mais des mois entiers à une inconnue? Comment les rassures tu? Pour que tu puisses travailler, il faut bien qu'ils acceptent de te faire confiance. Il faut bien que l'enfant ultra jeune puisse gérer la séparation et les parents aussi? Comment prendrais tu le fait d'une maman qui espionnerait dans ta rue pour voir s'il y a ambulance/pompier etc? C'est ça que je n'arrive pas à saisir dans l'argumentation.

#60 09-10-2015 13:15:46

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Parme, je te sens piquée au vif et ne comprends pas bien porquoi.

Je n'ai vu ni jugement ni critique de la part de mimimathy, juste une intérrogation sur le fait que des parents angoissée à l'idée de voir partir leur enfant peuvent leur transmettre et pourrait expliqué pourquoi du coup ça s'est mal passé. Tu l'as dit toi même, tu as laissé partir ton fils à contre coeur et tu allais vérifier tous les soirs si tout se passait bien.
La question était juste : est ce que ton fils a pu ressentir ton angoisse et du coup, mal vivre son camp?

ce n'était ni une attaquen ni une critique, juste une interrogation bien légitime je trouve wink

Et personne n'a parlé de mauvais parents, juste un débat sur le bien fondé des classes de découverets à l'école et chez le petits wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB