Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 13-10-2015 14:46:00
Panier ??
Bonjour
Je continue mon cheminement pour changer mon alimentation. Je me tourne naturellement plus vers le bio. Du coup je me renseigne sur les amap...
Avez vous déjà pris un abonnement pour des paniers de légumes et fruits dans ce genre d'association ?
Je pense tester celle de la ruche qui ..bip....
Et puisque vous avez eu la gentillesse d'ouvrir ce post, pouvez-vous répondre à celui de la section cuisine ? Merci.
13-10-2015 14:46:00
#2 13-10-2015 15:00:04
Re : Panier ??
Bonjour
Il y a plusieurs années je faisais partie d'une AMAP.
J'en été très contente et celle-ci m'a aussi permis de découvrir des légumes que je ne connaissais pas et n'osais pas acheter.
Malheureusement elle a fermée.
Mais j'ai une petit boutique bio à une dizaine de kilomètres de chez mois qui fait aussi des paniers. La dernière fois que j'y suis allée j'en ai rediscuté avec la proprio. La différence avec les AMAP c'est qu'il n'y a pas d'abonnement donc on est pas obligé de prendre toutes les semaines. Je reçois les propositions de paniers par mail et commande si cela m'intéresse. Le soucis que je rencontre est plus de trouver la disponibilité pour aller les chercher par rapport à mes horaires atypiques.
smile to life
Nounou depuis 2002
#3 13-10-2015 15:15:07
Merci drine. C'est aussi l'abonnement qui me freine un peu.
J'ai peur de quantités de chaque legume : de me retrouver avec 4 carottes et 1 kg de patates par exemple , ce qui ferait peu pour ma famille.
Je vais essayer sur le site de la ruche qui ....
Il n'y a pas de panier type , c'est toi qui le fait. Mais il n'y a pas que du bio c'est du local. Je sélectionnerai le bio.
D'autres avis
#4 14-10-2015 01:00:13
- poupette83
- Membre
- Site Web
Je voulais tenter aussi les paniers avec abonnement mais une amie qui le faisait m'a déconseillé.
En fait dans certaines AMAP, la variété du panier n'est pas au rendez vous, au point de te dégouter de certains aliments (genre courgette, et encore courgette et toujours courgette et à côté de ça tu n'as que 4 pêches )
Je sais que maintenant elle compose son propre panier ou elle va au bio près de chez nous et du coup elle y trouve son équilibre
moi je fonctionne avec les producteurs locaux de mon marché. c'est rigolo car y en a un qui fait le vert (salade, chou haricots ... ), l'autre les légumes et le troisième les fruits. J'ai même découvert les pommes-poires avec lui, c'est super bon
14-10-2015 01:00:13
#6 14-10-2015 10:13:18
ça fait des annes que je suis dans une amap, d'abord une pendant 3 ans, et puis on a déménagé et j'en ai rejoins une autre.
Moi, j'adhère vraiment au système
Déjà chaque amap fonctionne différemment et propose des produits différents, ce sont les membres de l'amap qui décident entre eux de l'organisation et de ce qu'ils veulent faire.
D'abord, plus besoin de se poser la question qu'est-ce qu'on mange/ qu'est-ce qu'on achète : on a de tout et il faut faire avec. Je trouve souvent mes recettes sur internet, et du coup, on découvre plein de choses.
Je sais à qui je donne mon argent et à qui il sert et contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas forcément plus cher puisqu'il n'y a pas des dizaines d'intermédiaires à payer, sauf qu'on a la qualité.
Les paysans nous donnent chaque mois des nouvelles de leur exploitation, ce qui va bien, ce qui va mal, ils sont aussi à l'écoute sur ce que nous aimons et s'adaptent (pas dans l'immédiat parce qu'il faut bien le temps de planter et que ça pousse).
En revanche, ça demande un peu de temps: si jai l'impression d'en gagner par rapport à la superette (pas de queue, moins loin, on prend un panier au déambuler dans les rayons), il faut quand même tenir de temps en temps tenir la permanence de distribution. Mais chez nous, la distribution ayant lieu dans un bar, c'était plutôt sympa de papoter en sirotant une bière plutôt que de faire la queue dans une grande surface.
L'autre inconvénient, c'est la variété des fruits, enfin, surtout l'hiver à part pomme, poires et kiwis (et noix), il n'y a rien mais bon, c'est normal.
Sinon, dans notre amap, il y a :
légumes, fruits, fromages de chèvres, oeufs, fromages de chèvre pain et brioches en contrat réguliers (livraison fixes)
fromages de vaches, viande de boeuf (par colis) viande de porc (par colis), viande d'agneau, farine, miel et vin blanc (si si) en contrat occasionnel (plusieurs fosi par an).
On choisit ce qu'on veut par producteur bien sûr, on n'est pas obligé de tout prendre !
Dernière modification par Fila (14-10-2015 10:14:45)
#8 14-10-2015 16:21:31
coucou
la ruche qui dit oui n'est pas une amap, une amap en règle général c'est une rencontre entre un groupe de consomateur et un ou des producteur et un échange direct d'un panier type avec un abonnement en général d'un minimum de 6mois. après il y a des amap qui arrivent à mieux adapter leur contenu et la périodicité mais au moins tu est sur du caractère associatif.
la ruche c'est une personne qui décide de trouver des producteurs et d'organiser un mini marché en ligne où tu fais ton propre panier personnalisé et où tu peux choisir d'acheter une semaine puis plus rien pendant 4 mois et la personne qui organise prend une commision et la start up derrière aussi, ce qui fait que bon le service court n'est pas si court que ça mais est moins loin que dans un supermarché et que tu payes plus cher que dans une amap.
moi perso je suis dans une amap et ça me va très bien car on mange de tout et niveau quantité il y a plusieurs formules donc on prend le panier XXL et si il y a trop on fait une soupe et on congèle
#9 14-10-2015 18:54:14
Je fais partie d'une amap aussi
Je prends chaque semaine le panier de legumes bio
Une fois tous les 2/3 mois les steacks haches bio ( y en a tous les mois mais on en mange pas beaucoup)
Il y a aussi des volailles, du fromages , des oeufs et des plantes medecinales
Ponctuellement l'hiver il y a des oranges,clementines, polelos et citrons qui viennent de corse, je ne prends pas parceque j'ai un citronnier! Lol et que pour le reste c'est 10kg minimum a prendre.....dans le mois on les consommerais mais a conserver et stocker c'est pas pratique.....
Il y aussi ce qui tourne autour de la chataigne une fois en novembre
Pour la taille du panier, l'annee derniere on avait le famille et franchement ca faisait trop, je gaspillais et je faisais meme plus de pates!
Cette annee on prend le duo et ca va nickel, il nous fait la semaine sans probleme a 4, le midi j'ai qu'un repas d'un loulou de deux ans a faire
Ce que j'aime bien a l'amap c'est l'echange avec les producteurs qui habitent tous a 5km autour de chez moi, plus local on fait pas! Lol
J'ai rencontre des gens sympas et des gens completement a l'ouest! Lol mais comme dans la vie en fait sauf que la ca concerne la nourriture et notre facon de consommer....
On a decouvert des legumes qu'on ne mangeait pas.... Et on mange plus de legumes
carpe diem
#10 26-10-2015 22:25:37
Voilà, je vous donne des nouvelles . J'ai été cherché ma Premiere commande à la ruche la semaine dernière.
Légumes bio , farine aussi, champignons de Paris extra frais ( bon pas bio eux ) et franchement c'était vraiment bon, très frais, bien servis.
Le tout de chez moi ou juste à côté.
J'ai été convaincue et je deviens donc une abeille. Ma seconde commande est déjà passée.
J'ai repéré aussi un producteur qui ferait un petit marché à la ferme un soir de semaine. Dès que je peux j'irai voir.
Pages : 1