Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2015 00:52:08

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Principe du métier d'ass mat en crèche familiale ?

Heu bonsoir... Désolée si je poste n'importe où mais je lis des postes sur les ass mat qui travaillent en crèche familiale et j'aimerais avoir des réponses claires à mes questions que je ne trouve pas forcément dans les postes.

Je suis auxiliaire d puériculture en multiaccueil et souhaite vivement travailler à mon domicile, seule. Car marre du travail d'équipe, envie de gérer seule et de ne pas avoir à quitter mon domicile pour travailler.

J'aimerais savoir si l'ass mat choisis ses contrats ou est-ce la crèche familiale ?

et donc si c'est la crèche ou la mairie qui les choisis, les horaires sont donc imposés par la crèche ? de quelle heure à quelle heure peuvent-ils varier ?

Le salaire est-il certain chaque mois ?

A combien le salaire mensuel s'élève-t-il en moyenne ?

une ass mat en crèche familiale exerce-t-elle à son domicile ou au sein de la crèche ?

le matériel est-il prodigué par la crèche ? (mobilier, jeux...)

les visites de la pmi sont apparemment fréquentes mais à quel rythme exactement ?

Voilà, c'étaient quelques questions que je me posaient car je me suis renseignée sur le métier d'ass mat il y a peu et que ce soit sur ce forum ou en allant voir une directrice de ram, personne ne m'a parlé de la possibilité de travailler via une crèche familiale.

Merci d'avance pour vos réponses et encore désolée si mon poste est mal placé. Je m'empresserais de le déplacer s'il ya un lieu où il aurait plus sa place.

Hors ligne

16-10-2015 00:52:08

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2015 08:50:27

elo77
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 3 363
Site Web

Re : Principe du métier d'ass mat en crèche familiale ?

bonjour

je travaille en crèche fa depuis deux ans.

Dans notre crèche, la directrice essaie d'envoyer des familles qui correspondent à notre profil. On ne peut refuser un enfant mais si cela coince vraiment avec des arguments valables la directrice peut envoyer la famille chez quelqu'un d'autre. Par conséquent les horaires nous sont imposés. La crèche a une amplitude horaire de 7h à 19h, mais la direction essaie de grouper les horaires, c'est à dire que les enfants arrivent plus ou moins en même temps, et partent plus ou moins en m^me temps. Cette année je travaille de 7h à 18h avec une arrivée à 7h, 8h30 et 9h et départs à 16h, 17h30 et 18h.

J'ai un salaire de base assuré chaque mois en fonction des enfants accueillis auquel s'ajoute les ie, les hc et les éventuels remplacements. Je ne connais pas le salaire moyen  mensuel dans ma creche car cela dépend de l' amplitude horaire de chacune.

J'exerce à mon domicile avec des temps de regroupement à la crèche obligatoire : un temps hebdomadaire d'ateliers, une heure mensuelle d'eveil musical et un groupe de parole mensuel. A cela se rajuote un temps de lecture une matinée par mois usr inscription et des ateliers pendant les vacanes également sur inscriptions.

Nous n'avons pas de visite de la pmi seulement en cas de déménagement. Je n'ai des visites à domicile de ma direction que sur ma demande et lors de la signature des contrats.

Pour le matériel, la crèche nous prête ce dont on a besoin mais on fournit les jouets IL y cependant une ludothèque où l'on peut emprunter des jeux.

Voilà ça se passe comme ça dans ma crèche mais je sais que c'est différent ailleurs. smile


C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

Hors ligne

#3 16-10-2015 08:52:51

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Principe du métier d'ass mat en crèche familiale ?

Bonjour

Si au ram on ne t'a pas parlé de la crèche familiale, c'est par ce que c'est une structure qui ne dépend pas du ram.

Et des crèches familiales il n'y en a pas partout.

Pour le reste de tes questions je ne peux te répondre,  mais d'autre le feront surement.

Hors ligne

#4 16-10-2015 09:45:00

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Principe du métier d'ass mat en crèche familiale ?

Tu préférerais travailler en crèche familiale à ton domicile ou en tant que libérale ?

Hors ligne

16-10-2015 09:45:00

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2015 09:57:53

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Principe du métier d'ass mat en crèche familiale ?

sophie, ici les structures sont regroupées donc le RAM parle de la crèche fam au futures assmats wink d'ailleurs le RAM fait des activités sur ce lieu pour la crèche fam.

je ne suis pas en crèche fam mais j'ai 2 collègues qui y travaillent (on a été agrées en même temps et elles ont choisi de se faire embaucher en crèche fam).
du coup, j'avais posé des questions au cas où.

pour le matériel, tout dépend des crèches, ici on en avait 2 sur 2 communes mais elles ont été regroupées à cause de l'agglo, je sais qu'ils prêtent le matériel mais elles doivent aussi en fournir si elles peuvent.

pour le salaire, elles ont un fixe chaque mois calculé sur les horaires d'accueil selon les enfants. elles ne choisissent pas leur contrat; peuvent exceptionnellement refuser un contrat mais c'est rare.
leur taux horaire est au minimum, elle doivent fournir le repas et donc les IE et IR sont élevés (je crois que c'est 10 euros les 2).
elles ont une indemnité d'attente si pas de contrat mais bon, la crèche (et donc le RAM) fait tout pour combler les places libres biensur.

la puer de la crèche passe chaque semaine (ou la directrice)

les assmats vont chaque semaine à la crèche pour des activités diverses.

voilà ce que j'en sais smile

juste pour finir sur le salaire, j'ai comparé mon salaire aux leurs,... je préfère nettement le mien.
mais ça depends aussi des endroits où on habite.

Hors ligne

#6 16-12-2015 14:45:02

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Principe du métier d'ass mat en crèche familiale ?

Merci pour vos réponses. Je pensais k'en creche familiale le salzire etait plus élevé et sûr chak mois. Mais c'est pas forcément vrai en fait. Je souhaite travailler chez moi.

Hors ligne

#7 16-12-2015 16:01:26

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Principe du métier d'ass mat en crèche familiale ?

non le salaire n'est pas forcément + élevé. je suppose que cela doit dépendre des régions/département.
j'ai eu ma collègue la semaine dernière au tel, elle me disait qu'elle n'avait plus que des minis contrats et que du coup, elle demandait un 4eme agrément pour jongler entre les contrats. son salaire est un smic à peine avec 3 enfants et de gros horaires.
pour ma part, on habite donc la même ville (pour comparer), j'ai 1 temps plein et 2 temps partiels et je gagne actuellement 1400 (sans IR car en ce moment ce sont les PE qui fournissent)
donc tout dépend ce qu'on recherche en allant en crèche fam (d'ailleurs celle de ma collègue ne recrute plus de personnel et encourage les départs retraite hmm )
c'est vrai qu'ils trouvent les contrats et que l'assmat n'a rien à gérer côté administratif.
le mieux est de te renseigner directement à la crèche fam que tu veux, prendre tout les renseignements et faire un pour/contre pour savoir si c'est interessant pour toi smile

Hors ligne

#8 17-12-2015 06:49:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Principe du métier d'ass mat en crèche familiale ?

bbmaydav a écrit :

c'est vrai qu'ils trouvent les contrats et que l'assmat n'a rien à gérer côté administratif.

mouais... pour rien au monde je n'échangerais ma liberté de pouvoir choisir mes contrats, mes horaires et stopper net si ça va pas tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB