Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-10-2015 17:31:35
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
harceler les parents!!!
Bonjour, la semaine dernière j'ai un peu dû harceler les parents d'un des petits que je garde car il avait, surtout après la sieste, une toux bien grasse, pas de fièvre mais fatigué.
Je lui ai trouvai une respiration un peu sifflante.
J'ai prévenu la maman mais rien ne semble l'affolé (cette enfant à déjà eu une bronchiolite et il a juste 11 mois), je l'ai appelé sur son lieu de travail pour lui signaler la toux, la respiration et le fatigue malgrés le faite qu'il soit apyrétique je lui conseil d'appeler son médecin pour prendre rendez vous (délais parfois de 3 jours pour avoir un rendez vous).
Donc le mardi maman n'appelle pas le médecin, mercredi pareil, jeudi matin elle me confirme qu'effectivement cette nuit il a mal dormi, il tousse donc enfin elle appelle le docteur qui lui confirme la bronchiolite donc antibio, ventoline etc...
J'ai appelé 3 jours de suite cette maman pour lui demander de prendre rendez vous.
Trouvez vous ça normal, est ce que cela fait partie de mon rôle?
Honnêtement je l'ai fait car je voyais bien que ce petit n'était pas très bien pourtant je l'accueil à 9h le matin jusque 17h, ça laisse quand même le temps au parent de voir son enfant et donc son état.
Que faut il que je fasse si ça se reproduit? Harceler de nouveau le parent ou attendre qu'il fasse la démarche d'eux même sans intervenir dans leur vie privé.
La maman m'a remercier quand même mais le mardi et le mercredi j'ai vraiment eu l'impression de l'embêter et de la véxé en lui conseillant de consulter le pédiatre.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
14-10-2015 17:31:35
#2 14-10-2015 17:44:42
- sailormoon
- Membre
- Site Web
Re : harceler les parents!!!
bonjour,
et bien tu es dans ton rôle d'assmat d'alerter les parents sur l'état de leur enfant.
leur rappeler que pour son bien être et des autres enfants ou toi-même il est préférable de consulter.
ça ne rentre pas dans leur vie privé puisque ça touche leur enfant et qu'en tant que professionnelle tu te dois de les informer.
après s'ils ne font aucune démarche dans ce sens, alerter la PMI, qui pourra intervenir si vraiment rien n'est fait.
j'en parle en connaissance de cause, c'est ce que je vis actuellement avec un pe.
certains parents ont besoin parfois qu'on soit derrière eux, une fois ton travail fait si de leur côté rien ne se passe, tu n'as rien à faire de plus, c'est ce que m'a dit ma puer la semaine dernière, c'est à la PMI d'intervenir si l'enfant se trouve en situation délicate.
#3 15-10-2015 10:12:21
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
Ce qu'en pense les pe , on s'en moque.
Il faut d'abord penser à l'enfant qui a besoin de soins.
Perso, j'agis comme toi et je harcèle les pe pour un rdv médical.
Une fois, j'ai même refusé l'enfant le matin... Je ne te racontes pas l'ambiance! Mais, j'en avais ras le bol de cet enfant malade, déjà pour lui mais aussi pour les autres enfants qui eux étaient soignés aussitôt. Les autres parents saturaient aussi du comportement laxiste des parents de cet enfant.
#4 15-10-2015 10:23:50
de toute façon, tant que l'enfant dort bien la nuit, les PE ne s'affolent pas, par contre, dès que l'enfant se reveille et donc LES réveillent, c'est radical, ils vont chez le doc dans la journée!
ici c'est comme ça, tu peux leur dire pendant 2 jours que l'enfant est pas bien, tant qu'ils peuvent dormir la nuit, ça les dérangent pas. par contre j'ai eu le cas plusieurs fois où le matin, la maman disait, il/elle s'est reveillé plusieurs fois cette nuit, ON a mal dormi, ON va chez le doc ce soir ben tiens...
15-10-2015 10:23:50
#5 15-10-2015 10:28:02
bonjour,
je pense que tu peux mettre une clause à ton contrat spécifiant que tu acceptes les enfants malades ( ou les enfants avec telles maladie) sous réserve qu'ils aient été vu par un médecin.
bon après si ils ne le font pas je ne suis pas sure que tu puisses exiger une preuve mais bon au moins ça cadre les choses dès la signature et tu peux les "menacer" que tu refuseras l'accueil si rien n'est fait même si en effet c'est bien triste d'en arriver là
#6 15-10-2015 16:46:07
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bon j'ai ma conscience pour moi parce que honnêtement j'ai eu l'impression d'être pénible d'insister ainsi et là ça recommence est cette fois ci très gros érythème fessier depuis 3 jours, pfff j'en ai assez de ses parents laxistes
#7 15-10-2015 18:22:39
coucou tu sais il m'est arrivé de refuser un enfant dans un état vraiment catastrophique,(tous, respiration sifflante, et irrégulière)j'ai mis l'enfant dans les bras de maman et lui est posé son sac sur l'épaule,j'ai ouvert la porte et je lui est dit la maintenant vous filez aux urgences avant que le petit vous reste sous les bras.
réponse de la maman a bon vous croyez.
j'ai dis allez vite, sans perdre de temps et rappelez mois pour me donner des nouvelles.
résultat le petit homme est resté en hospitalisation 3 jours et mis sous oxygène.
malgré cela ça n'a pas empêché la maman de refaire le même cout quelque mois plus tard.(ben maman ne se rendait pas compte de l'urgence et de mal de son petit)et donc rebelote même topo.Et je suis resté en bon terme avec les parents .Je n'ai plus l'enfant depuis 3 ans puisque école maintenant.
voilà voilou.
A+
#8 15-10-2015 19:44:15
Bonjour
J'ai un cas similaire aussi. la maman me dépose le petit de 18 mois en me disant qu'il n'allait pas bien, toux, sifflements et du mal à respirer.
En l'observant, je trouvais vraiment qu'il n'allait pas bien: j'ai appelé les urgences pédiatriques de l'hopital ou j'avais l'habitude d'aller avec ma fille asthmatique. Ils m'ont conseillé d'ammener l'enfant.
je n'avais que lui en garde, j'y suis donc allé et la maman nous a rejoint.
je suis restée avec elle car elle n'arrivait pas à maintenir son fils avec le masque d'inhalation
Cela a duré 4h et quand le petit a eu l'autorisation de sortir, elle me l'a planté dans les bras et est re partie à son travail !!!!!!!
Plus jamais je ne ferais un truc pareil
#9 16-10-2015 08:34:49
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Quand même je comprend pas on se rend quand même bien compte que son petit va mal, son comportement change, là ce petit bouge tout le temps, souri tout le temps, là il était apathique, appetit bien diminué.
C'est vraie que pour ma part j'ai une formation paramedical donc je suis certainement plus sensible au petit problème de santé du quotidien, mais là depuis 3 jours c'est les feses, hier ça saigné, mais c'est rien "nounou" utilise sa bonne pate à l'eau et du coup ça soigne bien mieux que la Bepanthè** dans des cas comme ça, alors on attend mais là je suis contente ça va être le week end et je pense que demain ils pourront retourner faire un tour chez le doc parce que selon l'état mardi si il faut je rappel la maman qu'elle m'amène ce qu'il faut (je précise le papa travail dans une pharmacie quand même).
Merci pour vos réponses en tout cas, perso je me suis vraiment senti désemparé face au manque d'inquiètude des parents, ça me dépasse, à croire qu'ils ont peur de perdre leur temps à aller chez le doc, tout est pris en charge, ça ne leur coute rien, c'est abusé.
#10 16-10-2015 09:12:48
- dragonette
- Membre
- Site Web
Chacun ses priorités, que veux-tu?
Le pire, c'est que les mêmes pe, quand ils ont le quart de ce que l'enfant a, ils filent voir le doc... mais là. En plus, l'enfant malade ne les gène pas puisque c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe.
L'une a dit, que les pe se bouge quand l'enfant les empêche de dormir la nuit. C'est malheureusement vrai.
Heureusement que tous les pe ne sont pas comme ça, et que beaucoup sont sérieux.
#11 16-10-2015 10:12:39
- sailormoon
- Membre
- Site Web
hier la petite n'était pas bien, je la trouvais un peu chaude et elle n'a pas bu son bib à 16h.
je n'ai plus de thermomètre, il s'est cassé et comme la maman n'en a pas mis un dans le le sac je ne sais pas s'il elle avait de la fièvre ou pas.
hier soir j'en ai parlé à la mère, je verrais ce matin.
mais à mon avis elle n'a pas du écouter ce que je lui disais car elle m'a dit : je suis pressée et m'a planté devant ma porte !
je crois qu'il va falloir que je rappelle ma puer.
c'est vrai qu'il est dommage d'en arriver là avec certains pe, leur faire comprendre que leur enfant ne va pas bien je trouve ça inadmissible.
#12 16-10-2015 11:14:30
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Et en même temps, tant que l'enfant n'a pas de symptômes sérieux, les médecins ne font rien de bien probants...Et les parents donc, n'ont pas envie d'y aller pour y retourner deux jours après. Ils essaient de soigner eux même un rhume qui débute avec du serum phy, comme on leur a dit de faire...et bien souvent...patatras, bronchiolites, bronchites etc...
idem pour les gastro (faites lui manger du riz, des carottes et des bananes...)
Alors c'est certain que parfois, ils traînent, dans le cas que tu cites il n'y avait pas de fièvre, c'était difficile de savoir s'il y avait quelque chose de sérieux ou pas.
Peut-être que la prochaine fois, elle te prendra au sérieux plus vite aussi vu que là, il y avait vraiment quelque chose... A la condition évidemment que tu ne t'affoles pas au premier rhume (c'est à dire qu'entre temps tu devras dire "là je suis pas inquiète, le nez coule un peu mais bon" pour que le jour où tu puisses faire percuter "ah euh là quand même, je serez vous, j'irais...".
Technique imparable .
Mais quand même ce qui m'épatates moi c'est la facilité avec laquelle certains PE laisse leurs enfants à nounou (je sais pas, moi j'aurais pas pu, le savoir malade et ne pas être là).
Dernière modification par Nannyetplus (16-10-2015 11:17:48)
#13 16-10-2015 11:21:53
- sailormoon
- Membre
- Site Web
c'est sur que si au premier nez qui coule on s'emballe ça le fait pas, mais je pense qu'on se rend compte quand vraiment y a un soucis.
#14 16-10-2015 11:36:14
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'ai rebondis en fait sur un point qui m'a titillé les yeux . le fait que nounoutitine dise qu'elle a une formation dans le paramédical...
Du coup, peut-être qu'elle a tendance à trop insister sur la santé (je dis bien peut-être) ou que ca rassure un peu trop les PE de le savoir...
Il est toujours bon de se demander ce qui peut induire en nous ce type de réactions chez les PE. non pas pour s'autoflageller hein (et ce n'est pas non plus un jugement, mais une simple question) pour pouvoir corriger le tir si nécessaire.
Dernière modification par Nannyetplus (16-10-2015 11:38:55)
#15 16-10-2015 11:55:46
Là je suis sur mon canapé avec un petit bonhomme brûlant de fièvre, 39,5
J'ai appelé sa maman, qui ne travaille pas. Elle ne comptait pas venir le chercher. J'ai insisté pour qu'elle l'amène voir un médecin, donc elle va venir le chercher juste avant et je sûre qu'elle voudra me ke ramener après.
Hallucinant.
#16 16-10-2015 12:06:38
Bonjour
Pour ma 1ère, on était fourré chez le médecin tous les 4 matins. Dès qu'elle avait les nez qui coule plus de 2 jours, dès qu'elle dépassait 38°, dès qu'elle vomissait........
Avec le temps, on se calme
Et puis surtout quand on vie avec de vraies urgences.
Maintenant, un enfant qui fait une poussée de fièvre, qui a un bon rhume ou quelque chose qui ressemble fort à une gastro, ça ne m'affole pas.
De toutes façons, attendre 2 heures chez un médecin pour s'entendre dire au bout de 5 minutes que c'est viral, donc qu'on ne donne rien à part du sérum phy et du doli et qu'on revienne si dans 4/5 jours ce n'est pas passé, ben merci, je m'en doutais, c'était pas la peine que je perde mon temps et d'être resté en contact avec plein de microbes peut être plus grave
Et je me dis aussi que les parents connaissent leurs enfants: certains font beaucoup de fièvre pour rien, d'autres sont vraiment malades passé 38.
Bien sur, il y a toujours des cas
Après, qu'on accepte de garder un petit malade ou pas, c'est autre chose. Mais je ne commence à insister pour que les parents aillent voir le doc qu'au bout d'une semaine sans amélioration, ou en cas d'aggravation soudaine.
#17 16-10-2015 12:12:23
- dragonette
- Membre
- Site Web
Mince, si ils ne veulent pas s'occuper de leurs enfants, qu'ils se contentent d'un virtuel!
Petits mes enfants avaient des tamagoshis... de petits jeux électroniques, il fallait s'occuper d'un bébé bestiole, le nourrir, le coucher, lui retirer sa crotte... Pour certains parents, ça serait suffisant!
#19 16-10-2015 12:21:42
- sailormoon
- Membre
- Site Web
la petite a de la fièvre 38.5 la mère ne lui a rien donné, au départ soi disant la petite n'a pas voulu et après discussion c'est parce qu'en fait elle n'a pas la pipette.
je viens d'avoir ma puer elle est aussi effaré que moi !!
#20 16-10-2015 12:32:57
Mince, si ils ne veulent pas s'occuper de leurs enfants, qu'ils se contentent d'un virtuel!
Petits mes enfants avaient des tamagoshis... de petits jeux électroniques, il fallait s'occuper d'un bébé bestiole, le nourrir, le coucher, lui retirer sa crotte... Pour certains parents, ça serait suffisant!
Eh oui. Bon là je suis soulagée, la maman a pris peur en voyant l'état de son fils. Elle va le garder à la maison il y sera bcp mieux que dans le bruit.