Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 21-10-2015 10:23:51
Re : adolescence à quel âge?
vivement la mue pour le mien alors
parce que là c'est pas encore le cas , ça frise l’acouphène dans les aigus
(hé mon fils .. je t'aime quand même hein )
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
21-10-2015 10:23:51
#22 21-10-2015 10:26:18
- poupette83
- Membre
- Site Web
vivement la mue pour le mien alors
parce que là c'est pas encore le cas , ça frise l’acouphène dans les aigus
(hé mon fils .. je t'aime quand même hein )
Ils sont parfois tellement pénibles durant cette fichue période qu'il faut bien voir le côté positif et rigolo des choses
#23 21-10-2015 10:41:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
coucou
être ado , ne signifie pas faire obligatoirement une crise d'adolescence
ben en fait si
Mais elle n'est pas forcément spectaculaire ou insupportable, si on veut nuancer.
il y a deux crises majeures dans la vie, l'adolescence et celle du mitan de la vie (c'est la vraie ortho, j'ai longtemps écrit mi-temps comme pour un match de foot . la crise du milieu entre 40 et cinquante, et c'est pareil, c'est pas forcément spectaculaire).
Mais cette crise est indispensable à la construction de la personnalité. L'association à un groupe de pairs, la transgression des limites, la recherche d'autonomie, la réactivation d'oedipe et la séparation symbolique d'avec les parents... C'est ça la crise d'adolescence. Et ca peut très bien se passer, comme dit Rufo 90 pour cent des ados vont bien, c'est pas la peine de s'affoler d'avance.
je n'ai travaillé qu'avec des ados qui allaient mal, j'ai plein de raison d'appréhender cette période. mais depuis, j'ai vu des ados de mon entourage qui se sont certes un peu rebellés, mais bon, hein...ca reste gentil.
#24 21-10-2015 10:50:10
je ne suis pas ok nanny
etre ado ne signifie pas "etre en crise "(= l'adolescence = transformation de l'etat enfant à adulte)
tous les enfants meme si ils passent par cette phase n'en subissent pas forcement les troubles , or c'est bien ce que signifie "crise"
l’adolescence n'est pas forcement un "mal" ni un mal être
c'est une transformation
et peut etre que la façon familiale (societal mdr )d'apprehender cette periode influe sur le vecu en puissance par l'enfant de cette periode
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
21-10-2015 10:50:10
#25 21-10-2015 10:59:16
et peut etre que la façon familiale (societal mdr )d'apprehender cette periode influe sur le vecu en puissance par l'enfant de cette periode
pas d'accord;: un mal être chez un ado peut être profondément ancré pour différentes raisons et même si la famille apréhende bien cette période, la crise peut surgir de façon brutale et très violente;
c'est ce qui s'est passé chez moi et notre façon d'appréhender cette période n'a pas pu éviter cette crise mais a fait que mon fils a pu s'en sortir sans trop de dommages et que la famille s'est ressoudée après ces épreuves.
Ma fille qui a 2 ans de moins que mon fils a pris cette crise en pleine figure et elle n'avait pas les moyens comme nous de se protéger d'où grosse crise pour elle aussi.
la dernière était petite : ça a laissé aussi des traces chez elle mais elle, à l'adolecence, elle s'est tenue à carreau et elle avait intérêt à le faire car je n'aurais pas pu supporter une autre crise , c'est trop violent à vivre
#26 21-10-2015 11:14:31
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je ne suis pas ok nanny
etre ado ne signifie pas "etre en crise "(= l'adolescence = transformation de l'etat enfant à adulte)
tous les enfants meme si ils passent par cette phase n'en subissent pas forcement les troubles , or c'est bien ce que signifie "crise"l’adolescence n'est pas forcement un "mal" ni un mal être
c'est une transformation
lulu c'est pas moi qui le dit .
L'acceptation du mot "crise" en fait, c'est ça qui heurte, mais le questionnement adolescent est là chez tous... Le complexe du homard, de Dolto, explique très bien tout (et comme il s'adresse aux ados en particulier, ca reste facile à lire, ouf). La transformation comme tu dis n'est pas forcément spectaculaire...Dolto explique que quand le homard mue, il perd sa carapace et que le temps qu'elle se reconstitue, il ya une période de fragilités, c'est ça, la transformation. Ca peut être aussi violent que ce que j'ai vécu au boulot...ou sa cantonner aux plus classiques "ben ouais mais tu comprends rien d'abord, je vais voir mes potes, j'veux un scooter", genre les trucs qu'on peut gérer avec humour et fermeté sans trop de soucis.
il y a des ados qui ne fond pas de "crise"... Ils n'osent pas, parce que les parents vont trop mal, ou sont trop rigides, ou...En tous cas, quelque chose bloque la transformation, quelque chose de pathologique. ceux là deviennent des adultes qui vont mal et qui feront leur crise à retardement (et là bonjour les dégats!).
le mot crise n'est pas à considérer comme un équivalent du mot "mal-être", mais plutôt comme un passage de la vie. c'est la même mécanique que pour la fameuse quarantaine "qu'est-ce que j'ai fait de ma vie, qu'est-ce que je veux en faire maintenant?" (et chacun(e) se pose ces questions un jour, même si ca ne se solde pas à tous les coups par un divorce et partir sur un coup de tête avec un amant).
#27 21-10-2015 11:23:57
lulu54 a écrit :et peut etre que la façon familiale (societal mdr )d'apprehender cette periode influe sur le vecu en puissance par l'enfant de cette periode
pas d'accord;: un mal être chez un ado peut être profondément ancré pour différentes raisons et même si la famille apréhende bien cette période, la crise peut surgir de façon brutale et très violente;
c'est ce qui s'est passé chez moi et notre façon d'appréhender cette période n'a pas pu éviter cette crise mais a fait que mon fils a pu s'en sortir sans trop de dommages et que la famille s'est ressoudée après ces épreuves.
Ma fille qui a 2 ans de moins que mon fils a pris cette crise en pleine figure et elle n'avait pas les moyens comme nous de se protéger d'où grosse crise pour elle aussi.
la dernière était petite : ça a laissé aussi des traces chez elle mais elle, à l'adolecence, elle s'est tenue à carreau et elle avait intérêt à le faire car je n'aurais pas pu supporter une autre crise , c'est trop violent à vivre
Pourquoi la crise ?
perso je dirais une crise ( potentielle )
elle n'est pas un passage obligée...
j'ai 5 ado ... (bon ok certains sont adultes maintenant mdr)
aucun n'a fait de " crise " rebellion etc...
en leur offrant la possibilité , l'opportunité et l'excuse de la crise ; forcement ils y plongent puisque c'est le chemin qu'on leur trace et pas un autre ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#28 21-10-2015 11:28:47
Babou74 a écrit :coucou
être ado , ne signifie pas faire obligatoirement une crise d'adolescence
ben en fait si
Mais elle n'est pas forcément spectaculaire ou insupportable, si on veut nuancer.
il y a deux crises majeures dans la vie, l'adolescence et celle du mitan de la vie (c'est la vraie ortho, j'ai longtemps écrit mi-temps comme pour un match de foot . la crise du milieu entre 40 et cinquante, et c'est pareil, c'est pas forcément spectaculaire).
Mais cette crise est indispensable à la construction de la personnalité. L'association à un groupe de pairs, la transgression des limites, la recherche d'autonomie, la réactivation d'oedipe et la séparation symbolique d'avec les parents... C'est ça la crise d'adolescence. Et ca peut très bien se passer, comme dit Rufo 90 pour cent des ados vont bien, c'est pas la peine de s'affoler d'avance.
je n'ai travaillé qu'avec des ados qui allaient mal, j'ai plein de raison d'appréhender cette période. mais depuis, j'ai vu des ados de mon entourage qui se sont certes un peu rebellés, mais bon, hein...ca reste gentil.
"crise d'adolescence" pour le côté négatif s'il y'en a un.
Donc je précise et rectifie ma phrase
Etre ado , ne signifie pas faire obligatoirement une crise d'adolescence pénible etc , mais juste une période plus ou moins bien définie et délimitée à passer
c'est ce mot "crise" qui donne un côté négatif
#29 21-10-2015 11:31:31
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
"crise d'adolescence" pour le côté négatif s'il y'en a un.
Donc je précise et rectifie ma phrase
Etre ado , ne signifie pas faire obligatoirement une crise d'adolescence pénible etc , mais juste une période plus ou moins bien définie et délimitée à passer
c'est ce mot "crise" qui donne un côté négatif
Toutafé on est d'accord. Ca dépend ensuite de ce qu'on met derrière ce terme de "crise" qui n'est pas forcément négatif, mais qu'on interprète directement comme "négatif".
#30 21-10-2015 11:36:07
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
en leur offrant la possibilité , l'opportunité et l'excuse de la crise ; forcement ils y plongent puisque c'est le chemin qu'on leur trace et pas un autre ...
euh, t'as mangé quoi au ptit dèj'? du lion? .
Dis, tes ados, ils ont quand même pas été aussi lisses que ça durant cette période? pas de questionnements métaphysiques? Aucun n'a gouté à la cigarette ou fumé un joint (sans que tu le saches d'ailleurs?)? Ils ne t'ont jamais envoyé balader pour pas grand chose? Ils n'ont jamais traîné au lit? N'ont jamais rechigné à te donner un coup de main???
#31 21-10-2015 11:42:52
personnellement , je n'ai connu , ne connais que des ados ( les miens comme ceux de mes amis/famille , -et même moi -) très épanouis , sans "crise" particulière , sans qu'ils soient "lisses" pour autant
Pourquoi vouloir/penser absolument que ça se passe mal ??
sans doute eux et moi /vivions /vivons nous sur une autre planète
#32 21-10-2015 11:47:58
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je ne pense pas du tout que ca puisse mal se passer et de manière systématique.
je pense juste que ce n'est pas "rien" non plus, et que forcément, il y a des choses qui se ressentent, même si ca ne passe pas par taper contre tous les murs ou hurler sur ses parents. Je pense juste aussi que tout ça est bien "normal" dans la majorité des cas... et que même si pour les siens tout s'est bien passé, je pense qu'en tant que parents on a eu forcément un moment où on a pensé très fort "aaaah pinaise, c'est l'âge bête, on me l'avais bien dit".
#33 21-10-2015 12:01:52
lulu54 a écrit :en leur offrant la possibilité , l'opportunité et l'excuse de la crise ; forcement ils y plongent puisque c'est le chemin qu'on leur trace et pas un autre ...
euh, t'as mangé quoi au ptit dèj'? du lion? .
Dis, tes ados, ils ont quand même pas été aussi lisses que ça durant cette période?
pas de questionnements métaphysiques? Aucun n'a gouté à la cigarette ou fumé un joint (sans que tu le saches d'ailleurs?)? Ils ne t'ont jamais envoyé balader pour pas grand chose? Ils n'ont jamais traîné au lit? N'ont jamais rechigné à te donner un coup de main???
lisse ? c'est quoi ça
on discute , on a nos avis on les defend, on trouve des solutions ...
des fois on est pas d'accord et alors?
la vie ce sont des personnes differentes avec des avis et des experiences differentes...
question metaquoi ? mdr
cigarette : certaines ont testé ...crachotté, puis rien .
meme si je l'a pas su sur le moment je l'ai quand meme su
une autre est en plein dedans : je ne suis toujours pas d'accord : elle le sait ... je n'accepte pas ça chez moi , j'espere la décourager rapidement ... mais si elle veut tester et se polluer qq temps tant pis pour elle , c'est ses fesses mdr : elle connait notre position les risques et la consequece sur son grand pere ...
trainer au lit est faire une crise d'ado ? alors ma puce de 7 ans est precoce mdr
tu ne trainerais pas toi si tu en avais l'opportunité
rechigner au coup de main? l'organisation de la maison est faite de maniere à ce que chacun se sente responsabilisé, chacun a sa tache
si l'un ne le fait pas ou ne peut pas c'est qu'il ne peut pas ...
libre a eux de s'arranger entres eux mais il faut que ce soit fait ... c'est ça vivre ensemble
quand à" m'envoyer balader "j'espere ne jamais vivre cela : je trouverais que c'est un manque de respect inacceptable .. cela me plongerait dans une grande tristesse
je pense etre assez ouverte pour toute discussion ...elles le savent
c'est normal de vouloir vivre des choses differentes , mais cela n'empeche pas le respect des autres et de son environnement
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#34 21-10-2015 12:03:51
Encore moins d'accord!! si c'était aussi facile, si l'explication était si facile pour qu'un ado ne fasse pas de crise .....
Quoiqu'il en soit, quand on a pas vécu LA vrai crise chez son ado mal dans sa peau pour x raison, celle qui est très violente, pour lui même comme pour sa famille, cette impuissance, cette horreur, on ne peut pas savoir ce que c'est exactement .
Effectivement, ma dernière n'a pas fait de "crise" : ça ne l'a pas empêcher de nous envoyer paitre de temps en temps, de mal nous parler ( il y avait réaction immédiate de notre part et elle ne s'amusait pas à recommencer jusqu'à la prochaine ) mais dans l'ensemble aucun souci, que du bonheur avec elle pour cette période délicate, car oui, c'est vraiment une période
délicate, à plus forte raison si cet ado se sent mal dans sa peau, si les fréquentation sont mauvaises etc...
Et être ou non bien dans sa peau pour un ado ne dépend pas de l'éducation qu'il a reçu ni de l'environnement familial: il y a multiples autres facteurs
Et j'en connais plein des ados bien dans leur peau pour qui tout se passe bien ...
Dernière modification par zuenna (21-10-2015 12:06:25)
#35 21-10-2015 12:08:00
c'est normal de vouloir vivre des choses differentes , mais cela n'empeche pas le respect des autres et de son environnement
va dire ça à un ado qui va mal et on en reparlera
Avec des ados qui vont bien, qui sont équilibrés, alors oui, ils sont ouverts à ce genre de dialogue
#36 21-10-2015 12:10:38
j'entends tellement de banalisation "parce que c'est un ado "
que ça me fait dresser les cheveux sur la tête ...
ah ben oui "c'est l'age" .... forcement on accepte puisque c'est une fatalité il doit passer par une rebellion ....
regardez bien ... y'a aussi des adultes encore en" crise " alors !!!
y'avait l'ado precoce ... on va aussi dire l'adulte retardé ?
oups je sors mais
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#37 21-10-2015 12:19:17
j'entends tellement de banalisation "parce que c'est un ado "
que ça me fait dresser les cheveux sur la tête ...
ah ben oui "c'est l'age" .... forcement on accepte puisque c'est une fatalité il doit passer par une rebellion ....
A défaut d'être effectivement une excuse, c'est quand même l'explication de certains comportements à cette période là.
Et le constater ne veut pas dire tout accepter
#38 21-10-2015 12:30:38
Moi j'ai jamais fait ma période ado car je devais m'occuper de mes frères car un papa peu présent et une maman à gérer .
Le résultat c est que avec mes ados et bien je comprends pas des fois leurs réactions ( ce ne sont pas non plus les pires rien de ce qu on peut voir sur des ados difficile)
Ça me peine ou m'énerve alors qu'ils ont tout pour être heureux et moi je n'avais rien .
Je pense que comme j'ai pas eu le temps de "m'écouter " durant cette période ado je vis moyennement celles de mes enfants .
#39 21-10-2015 14:11:46
Comme toi ambrelou
enfance catastrophique et pas d'adolescence ; mariée (de mon plein gré hein ; a 17 ans a peine ):p
je suis passée de la petite enfance a adulte sans transition ni droit a l'insouciance de beaucoup !
pourtant aucun regret , j'étais sans doute "mûre " pour mon âge et la vie que je voyais me poussait plutôt a vouloir m'en sortir ! comme je dis souvent je savais pas trop précisément ce que je voulais mais vraiment ce que je ne voulais pas !!!!
d'où mon fichu tempérament d'après certaines personnes
mais malgré ça je trouve normal qu'un enfant vive toutes les étapes de sa vie et comme zuenna mon fils nous en a fait voir de toutes les couleurs niveau caractère !!! Faut dire que on a beau leur mettre toutes les cartes en main , certains ne savent pas en jouer ou se font entrainer dans un mauvais jeu , ça on ne peux pas savoir les fréquentations en dehors de la maison et des amis !mais la fille rien , calme , posée , tout juste un balbutiement de révolte orale que aussitôt en nous couchant le soir on trouvait des post "it collé a la porte de notre chambre !! trop mignon :)Résultat :
même éducation , caractère carrément différend
faut pas toujours chercher , juste être la et toujours les mêmes pour les aider a passer le cap et leur montrer que NOUS on ne change pas