Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 23-10-2015 14:55:01
Re : adolescence à quel âge?
Moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi ce mot crise déclenche autant de contestations.
Elle a bel et bien lieu mais elle peut plus ou moins bien se passer et ce n'est surement pas une histoire d'éducation
car le mot "crise" par définition a une connotation négative
" Manifestation violente, brusque accès d'une maladie, d'un trouble..."
"Période difficile, situation préoccupante"
"Manque de quelque chose"
Donc ne nous focalisons pas uniquement sur ce mot
mais parlons plutôt de "période d'adolescence"
qui peut poser des problèmes ..ou pas
23-10-2015 14:55:01
#62 23-10-2015 14:58:14
Je suis issue d'une famille où mes parents , et autres membres de la famille allaient à l'école jusqu'à 14 ans et après partaient au boulot faire 12 heures par jour , alors je peux vous dire que la crise d'adolescence , ils n'avaient pas le temps de la faire !
Ils passaient d'enfant à adulte et il n'aurait pas été toléré de les voir se rebeller ou trainer au lit ou que sais_je
Alors oui, vers 13-14 ans , un peu avant ou un peu après , le corps change, la mentalité change, c'est l'évolution normale de l'être humain
Mais je vois de plus en plus de personne " craindre " l'adolescence ou la crise d'ado de leur enfant
J'ai même eu des réflexions de personnes qui voyant ma fille plutôt cool pour une fille de 17 ans , m'ont dit, elle fera sa crise plus tard !!!!
Ou une maman qui me dit que son fils est un légume et que c'est de son âge !!!!!!!!!.........
c'est avec tous ces à priori que je ne suis pas d'accord
#63 23-10-2015 15:16:17
zuenna a écrit :Moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi ce mot crise déclenche autant de contestations.
Elle a bel et bien lieu mais elle peut plus ou moins bien se passer et ce n'est surement pas une histoire d'éducation
"Manque de quelque chose"Donc ne nous focalisons pas uniquement sur ce mot
qui peut poser des problèmes ..ou pas
C'est une période qui est quand même appelée " crise d'adolescence " et qui se manifeste par un boulversement hormonal, un besoin de tester les limites, de s'opposer aux parents, de s'émanciper.....
c'est le nom donnée pour cette période
Et effectivement, tous les ados ne rentrent ps en "crise " dans le sens littéral du mot
#64 23-10-2015 15:20:26
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Pour moi "l’adolescence" est un passage obligatoire pour tout les individus,
mais pas la "crise d'adolescence" , qui par définition est une période de "crise"
23-10-2015 15:20:26
#65 23-10-2015 15:23:36
Babou74 a écrit :zuenna a écrit :Moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi ce mot crise déclenche autant de contestations.
"Manque de quelque chose"Donc ne nous focalisons pas uniquement sur ce mot
qui peut poser des problèmes ..ou pasC'est une période qui est quand même appelée " crise d'adolescence " et qui se manifeste par un boulversement hormonal, un besoin de tester les limites, de s'opposer aux parents, de s'émanciper.....
c'est le nom donnée pour cette périodeEt effectivement, tous les ados ne rentrent ps en "crise " dans le sens littéral du mot
appelée "crise" en occident comme d'autres périodes de la vie
comme la crise de la quarantaine par exemple
et ce côté restrictif et uniquement négatif du terme , fausse la réalité de ces périodes
#66 23-10-2015 15:32:02
je ne suis pas concernée directement pour le moment, mais je vois plusieurs ados autour de moi, et j'en ai eu un à la maison mais ça n'était pas le mien... donc pas d'opposition directe envers moi
je retrouve de tout, des ados hyper mal dans leur peau, je n'ose même pas imaginer si ma nenette venait un jour à me parler comme eux osent parler à leurs parents (ou enfin que leurs parents osent tolérer se laisser parler ainsi!!!)...
je connais aussi des ados posés et respectueux
une d'elle, qui a 18 ans inquiète sa maman car trop sage et réservée comme quoi
j'ose encore espérer que le dialogue et le respect mutuel seront suffisamment installés pour que nous passions cette étape sans grave dépression pour l'une ou l'autre...
je n'ai pas fait de crise d'ado, je me suis opposée à ma mère certaines fois, mais dans l'ensemble ce fut calme, je n'ai pas fait le mur, ni ne me suis maquillée quand je n'en avais pas le droit
on m'a demandé beaucoup de maturité très tot, avec des parents en plein divorce je pense que la crise d.ado passe à la trappe...
#67 23-10-2015 15:32:10
mais enfin, avez toutes eu des ados qui n'ont jamais eu la moindre rébellion envers vous, tout a été si lisse que ça ?
je parle juste d'une tentative de leur part: essai de la cigarette, parole un peu plus forte que d'habitude envers vous, semblant de rebellion, envie de prendre un peu tôt une certaine indépendance, contestation etc ......
#68 23-10-2015 15:36:18
je n'ose même pas imaginer si ma nenette venait un jour à me parler comme eux osent parler à leurs parents (ou enfin que leurs parents osent tolérer se laisser parler ainsi!!!)...
i
Ne pas le tolérer est une chose mais tu fais quoi si l'ado passe outre.
Si malgré tout ce que tu as mis en place , rien ne marche.
c'est trop facile de dire que si des ados parlent mal à leur parents, c'est que ceux ci le tolèrent.
Si c'était si facile que ça ....
Pour certains, oui, tu y mets le haut là immédiatement et ils t'écoutent.
Pour d'autres, et bien si il y avait une recette miracle, j'aurais aimé la connaitre à l'époque
#69 23-10-2015 15:43:19
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
mais enfin, avez toutes eu des ados qui n'ont jamais eu la moindre rébellion envers vous, tout a été si lisse que ça ?
je parle juste d'une tentative de leur part: essai de la cigarette, parole un peu plus forte que d'habitude envers vous, semblant de rebellion, envie de prendre un peu tôt une certaine indépendance, contestation etc ......
OUI
ma fille a effectivement eu des petits moments de rébellion, a aussi essayé et aimé la cigarette
Mais ce passage difficile de communication est arrivé un peu plus tard que la période dite d'adolescence...elle avait 19 ans
on peu effectivement parler de "crise d'adolescence"
mais, elle n'a jamais eu une parole ou geste de violence, ça s'est limité à des pleurs, et "je suis une incomprise"
mais ce passage n'est pas forcement une crise difficile... avec son frère ainé, nous n'avons pas eu de souci
#70 23-10-2015 15:44:53
si si zuenna je dis que j'en connais, d'ailleurs une d'elle c.est juste une horreur la façon dont elle peut s'emporter même si je suis présente au domicile de ses parents!
je ne supporterai pas le quart de ce qu'ils tolèrent, abasourdis...
ma fille m'a déjà dit qu'elle ne voulait pas être ado mais passer directement adulte quand elle voit comment cette fille se comporte! je lui ai expliqué que ça n'était nullement obligatoire ça peut être une période difficile pour certains mais pas forcément...
je me rassure un peu, en me disant que des choses ont été mises en place à la 1ere adolescence, lors du "terrible two"
une eje m'avait dit que lorsque l'on a été suffisamment cadrant à cette période là, tout en donnant à l'enfant son autonomie, que ça préparait déjà la 2eme "adolescence"... qui serait moins tempétueuse
laissez moi mes illusions encore 4 ou 5 ans hihihi
#71 23-10-2015 15:52:00
chris84 a écrit :je n'ose même pas imaginer si ma nenette venait un jour à me parler comme eux osent parler à leurs parents (ou enfin que leurs parents osent tolérer se laisser parler ainsi!!!)...
i
Ne pas le tolérer est une chose mais tu fais quoi si l'ado passe outre.
Si malgré tout ce que tu as mis en place , rien ne marche.c'est trop facile de dire que si des ados parlent mal à leur parents, c'est que ceux ci le tolèrent.
Si c'était si facile que ça ....Pour certains, oui, tu y mets le haut là immédiatement et ils t'écoutent.
Pour d'autres, et bien si il y avait une recette miracle, j'aurais aimé la connaitre à l'époque
pour le "cas" dont je parle zuenna
sisi je t'assure le souci vient en grande partie d'avoir toléré des paroles et ceci bien avant l'adolescence!!!
et un papa qui rigolait de certaines attitudes de sa fille et ne voulait pas faire le gendarme quand elle avait déjà 7 ou 8 ans... et il s'en mord les doigts aujourd'hui
car maintenant qu'ils veulent dire stop ça va trop loin, bah c'est foutu elle fait leur taille et leurs dit des choses ignobles...
donc le psy maintenant qu'elle a 15 ans, je ne sais pas si ça va arriver à dénouer leurs soucis... je l'espère pour eux
ne ne permettrai pas de juger zuenna, ne le prends pas contre toi, je ne sais pas du tout ce que vous avez pu traverser, je suis influencée dans ma façon de penser par les exemples que j'ai autour de moi, encore une fois c'est facile pour moi qui n'ai pas encore une ado à la maison...
si ça se trouve je vais me vautrer totalement et reviendrai me plaindre ici dans 4 ans
#72 23-10-2015 15:55:26
- myriem
- Membre
Moi , mes 2 gars ne nous ont jamais posé de problèmes .
Essai de la 1ière cigarette , sans doute , mais ils ne fument pas , ni ne boivent ,.
On n'en a appelé à leur intelligence surtout , en leur donnant ; mine de rien , des exemples concrêts .
les miens ont été responsables , ont compris ce qu'était la vie , ce qu'il fallait faire pour y arriver du mieux possible .
Oui , je leur parlais beauoup ,de l'intelligence et capacité du cerveau ......je ne sais pas si c'es la recette ......
Bien sûr que parfois on n'était pas d'accord mais bien souvent lorsqu'ils voulaient faire le contraire de nos conseils , ça nous donnait raison ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#73 23-10-2015 16:00:21
si si zuenna je dis que j'en connais, d'ailleurs une d'elle c.est juste une horreur la façon dont elle peut s'emporter même si je suis présente au domicile de ses parents!
je ne supporterai pas le quart de ce qu'ils tolèrent, abasourdis...ma fille m'a déjà dit qu'elle ne voulait pas être ado mais passer directement adulte quand elle voit comment cette fille se comporte! je lui ai expliqué que ça n'était nullement obligatoire ça peut être une période difficile pour certains mais pas forcément...
je me rassure un peu, en me disant que des choses ont été mises en place à la 1ere adolescence, lors du "terrible two"
une eje m'avait dit que lorsque l'on a été suffisamment cadrant à cette période là, tout en donnant à l'enfant son autonomie, que ça préparait déjà la 2eme "adolescence"... qui serait moins tempétueuse
laissez moi mes illusions encore 4 ou 5 ans hihihi
Parfois, en tant que parents, on baisse les bras car comme je te l'ai dit, pas de recette miracle et s'opposer à ce que ton ado te parle comme ça, et bien ça ne marche pas forcément si il y a un mal être véritable en lui. Le gronder et le punir, ça ne marche pas toujours
Après on fait quoi ? En général, la violence n'est pas loin et parfois, tu finis carrément pas avoir peur et à ne plus vouloir que ton ado soit sous le même toit que toi.
Je t'assure que l'impuissance est réellement là
Tu sais , même si comme tu dis les choses ont été mises en place à la 1ere adolescence, ce n'est pas ça qui changera grand chose si ton ado est mal dans sa peau : et il peut l'être pour de multiples raisons.
Je suis une maman qui discutent beaucoup, très ouvertes avec mes enfants et bien ça n'a pas empêcher l'un d'entre eux de disjoncter complètement et par effet domino, la 2 eme qui supportait toutes ces crises alors qu'elle avait 15 ans a suivi aussi et est partie sans mon consentement à 17 ans vivre chez les parents de son copains.
Et en plus, les mêmes mauvaises relations pour tous les 2 qui n'ont pas arrangé les choses.
Pour ça, j'ai réussi à y mettre le haut là, j'ai été jusqu'à aller à la gendarmerie pour dénoncer certaines choses , mais trop tard, le mal était fait.
En fait, avec mon mari, je me suis battue jusqu'au bout ( et j'ai de la chance car notre couple y a survécu ) et j'en suis assez fière, même si j'y ai laissé une partie de moi même et pris 30 kg car mon fls, même si tout n'est pas résolu pour lui, va maintenant mieux, il a pu reprendre ses études qu il avait abandonnées, fait le métier qu'il voulait , est en couple et vit bien.
Mais ça a laissé de sérieuses traces.
#74 23-10-2015 16:01:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
si ça se trouve je vais me vautrer totalement et reviendrai me plaindre ici dans 4 ans
rdv dans 4 ans alors
Fils m'en a parlé, il me dit "c'est vrai que quand on est ado on n'aime plus ses parents?"
"ben si mon coeur, mais on veut s'en détacher, on veut être un grand alors qu'on en a encore besoin, alors des fois on sait plus tellement bien où on en est, alors on peut se disputer"
C'est peut-être la meilleure définition de l'adolescence que j'aie jamais donné . Vous voyez, j'ai même pas dit "crise"
#75 23-10-2015 16:04:09
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Parfois, en tant que parents, on baisse les bras car comme je te l'ai dit, pas de recette miracle et s'opposer à ce que ton ado te parle comme ça, et bien ça ne marche pas forcément si il y a un mal être véritable en lui. Le gronder et le punir, ça ne marche pas toujours
Après on fait quoi ? En général, la violence n'est pas loin et parfois, tu finis carrément pas avoir peur et à ne plus vouloir que ton ado soit sous le même toit que toi.
Je t'assure que l'impuissance est réellement làTu sais , même si comme tu dis les choses ont été mises en place à la 1ere adolescence, ce n'est pas ça qui changera grand chose si ton ado est mal dans sa peau : et il peut l'être pour de multiples raisons.
Je suis une maman qui discutent beaucoup, très ouvertes avec mes enfants et bien ça n'a pas empêcher l'un d'entre eux de disjoncter complètement et par effet domino, la 2 eme qui supportait toutes ces crises alors qu'elle avait 15 ans a suivi aussi et est partie sans mon consentement à 17 ans vivre chez les parents de son copains.
Et en plus, les mêmes mauvaises relations pour tous les 2 qui n'ont pas arrangé les choses.
Pour ça, j'ai réussi à y mettre le haut là, j'ai été jusqu'à aller à la gendarmerie pour dénoncer certaines choses , mais trop tard, le mal était fait.En fait, avec mon mari, je me suis battue jusqu'au bout ( et j'ai de la chance car notre couple y a survécu ) et j'en suis assez fière, même si j'y ai laissé une partie de moi même et pris 30 kg car mon fls, même si tout n'est pas résolu pour lui, va maintenant mieux, il a pu reprendre ses études qu il avait abandonnées, fait le métier qu'il voulait , est en couple et vit bien.
ils ont eu bien de la chance de vous avoir comme parents. Et j'aurais aimé plus de parents comme vous quand j'étais éduc..
chapeau à toi, ton mari, ta famille.
#76 23-10-2015 16:05:20
Moi , mes 2 gars ne nous ont jamais posé de problèmes .
Essai de la 1ière cigarette , sans doute , mais ils ne fument pas , ni ne boivent ,.
.
J'ai commencé à fumer à 16 ans jusqu'à l'âge de 32 ans et même adulte, ma mère n'en a jamais rien su, je lui ai toujours caché.
Quant à l'alcool, j'ai eu aussi des soirées bien arrosée à mon adolescence.
J'ai eu une adolescence assez tumultueuse mais mes parents n'en ont jamais rien su, j'ai toujours réussi à tout leur cacher.
Et du coup, malgré toutes mes bêtises, je ne leur ai jamais posé de problème
Et l'adolescence, c'est aussi ça, braver les interdits sans que les parents soient obligatoirement au courant.
Et l'intelligence ne fait pas toujours tout .... je ne m'estime pas moins intelligente qu'une autre et pourtant, des bêtises, j'en ai faites
#77 23-10-2015 16:05:47
- myriem
- Membre
Je suis assez d'accord avec Chris .
Les parents laissent trop faire lorsqu'ils sont jeunes et ensuite impossible de redresser la barre ; trop souvent ça fait rire les parents de laisser faire , surtout avec les enfants de leur classe , leurs petits voisins , il y a aussi des parents qui se croyaient supérieurs aux autres , mettant leurs enfants sur un piédestal , faisant peu de cas des autres enfants aussi ........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#78 23-10-2015 16:08:56
Je suis assez d'accord avec Chris .
Les parents laissent trop faire lorsqu'ils sont jeunes et ensuite impossible de redresser la barre ;
Gros, énorme cliché !!!!
Si ça ne dépendait que de ça !!!!
après ce que j'ai vécu, plus jamais je ne jette la pierre à des parents avec qui ça se passe mal avec leur ado.
Tant de choses rentrent en ligne de compte et le jugement hâtif, jamais !!
#79 23-10-2015 16:11:57
zuenna a écrit :Parfois, en tant que parents, on baisse les bras car comme je te l'ai dit, pas de recette miracle et s'opposer à ce que ton ado te parle comme ça, et bien ça ne marche pas forcément si il y a un mal être véritable en lui. Le gronder et le punir, ça ne marche pas toujours
Je t'assure que l'impuissance est réellement làTu sais , même si comme tu dis les choses ont été mises en place à la 1ere adolescence, ce n'est pas ça qui changera grand chose si ton ado est mal dans sa peau : et il peut l'être pour de multiples raisons.
Pour ça, j'ai réussi à y mettre le haut là, j'ai été jusqu'à aller à la gendarmerie pour dénoncer certaines choses , mais trop tard, le mal était fait.En fait, avec mon mari, je me suis battue jusqu'au bout ( et j'ai de la chance car notre couple y a survécu ) et j'en suis assez fière, même si j'y ai laissé une partie de moi même et pris 30 kg car mon fls, même si tout n'est pas résolu pour lui, va maintenant mieux, il a pu reprendre ses études qu il avait abandonnées, fait le métier qu'il voulait , est en couple et vit bien.
ils ont eu bien de la chance de vous avoir comme parents. Et j'aurais aimé plus de parents comme vous quand j'étais éduc..
chapeau à toi, ton mari, ta famille.
Merci et tu vois plusieurs année après rien que le fait d'en reparler, j'en pleure encore car nous avons vécu des choses qui sont difficilement imaginables de la part de son enfant.
#80 23-10-2015 16:13:44
- myriem
- Membre
Ah non Zuenna , c'est sûr que mes gars ne fument pa , ni ne boivent .
Bien sûr qu'ils boivent du vin lors d'un repas de fête mais pas plus de 2 verres ; jamais a avoir la gueule de bois .
Tu sais , ça se voit à la tête et à son comportement d'un garçon ou fille ; les parents ne peuvent pas l'ignorer .
Les parents ne sont pas au courant de tout , c'st certain mais lorsque c'est récurrent , quand même , à moins que les parents et le fils ou fille ne se rencontrent jamais .......
Pour mon propre cas , je n'ai rien à leur reprocher ,