Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-11-2015 10:39:02

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

travailler en MAM

Bonjour,

une copine collégue, me propose de travailler en MAM
Spontanément, je penche vers le non, mais m'autorise, disons, à y penser...
Je voudrais vos témoignages, pour celles qui ont "basculé" vers cette maniére de travailler...
Ce que vous trouvez comme avantages...
Ce que vous y avez perdu....
Enfin tout ce que vous aurez envie de m'en dire...
MERCI


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

10-11-2015 10:39:02

partenaire publicitaire:

#2 10-11-2015 13:29:29

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : travailler en MAM

Bonjour,

J'ai exercé 6 mois en MAM pour un remplacement congé mat après avoir exercé 7 ans chez moi.
Il y a a mes yeux pas mal de plus :
- On retrouve sa maison, ma famille a bcp appréciée
- En cas de colère d'un enfant les collègues nous donnent des pistes pour comprendre, calmé, gérer la crise
- Les activités sont plus diversifié chacune apportant son plus, sa spécialité, on a des intervenants musicaux, lecture qui viennent.
- Possibilité de faire des activités par tranches d'age

Si les ass mat sont correctes et respectueuses il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

En point négatif je dirais que mon amplitude horaire était grande dut à mon éloignement de mon lieu de travail (7h - 18h30) Ça a été dure pour ma fille. Cependant le salaire était vraiment confortable.

Ce que j'y ait perdu je dirais as grand chose dans la pratique professionnelle c'est plus confortable. Par contre il faut être sure de collaborer avec des personnes honnêtes, franche, qui ont la même vision des choses que sois.
J'ai collaboré avec 2 collègues adorables et 2 personnes... comment dire aux pratiques douteuses.
J'ai vu des choses qui m'ont fait hérisser le poil comme on dit si bien que j'ai fait une dénonciation à la PMI qui a fait un retrait d'agrément à une ass mat.
Au final une de mes collègue a claqué la porte et a monter une autre MAM.

Pour moi travailler en MAM est un confort tant sur l'épanouissement des enfant que sur son équilibre perso. Juste bien faire attention que toutes vous partagez la même vision des choses.

Je vous conseille de rencontrer les collègue potentielle en cas de doute et de bien prendre le temps de parler et de les découvrir avant de dire oui.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#3 10-11-2015 15:07:23

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : travailler en MAM

merci elfic.

D'autres retours ??


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#4 11-11-2015 18:31:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : travailler en MAM

Coucou Mamimijoss!

Un petit retour de mon expérience, car je n'ai pas rencontrée la reine d'Angleterre wink mais me suis lancée dans un projet comme celui-ci, avec un projet spécifique.

Si tu te lances dans la création, il faut savoir que c'est beaucoup de travail et qu'il y a pas mal de paperasse et beaucoup de chose à penser dans l'organisation du travail. Que si on ne te ''donne'' pas de local, il faut bien penser la partie financière, avoir un budget solide.
C'est beaucoup de temps, de stress aussi, parce qu'il faut se lancer avant même d'avoir toutes les autorisations mais tout ceci est extrêmement stimulant!

Si c'est déjà monté, et bien ma fois, le plus gros est fait!
Reste à partager les mêmes valeurs et travailler avec des personnes ouvertes avec qui la discussion sera possible.
Ce qui est une partie très importante. Il faut savoir que beaucoup de mam ferment parce que de ce côté-là, ça ne fonctionne pas.

Pour ma part je suis ravie. Cela ouvre le travail à beaucoup d'autres choses que tu ne peux pas faire seule à ton domicile.
Je trouve que c'est très très intéressant.
Cela développe considérablement le travail auprès des jeunes enfants, auprès des familles. Enfin...pour qui veut bien, bien évidement. En tout cas il y a plein de possibilités que tu n'as pas chez toi.

C'est beaucoup plus souple qu'une crèche puisque tu as la même liberté que chez toi.
Tu as un espace beaucoup plus grand que chez toi et uniquement dédié à cette activité.
La délégation de responsabilité permet d'avoir des horaires beaucoup plus souples que chez toi.

Pour les inconvénients... Je cherche... mais je ne vois pas en ce qui me concerne. Mais je n'ai probablement pas encore assez de recul... On verra. Mais je suis confiante...


tdnr.jpg

Hors ligne

11-11-2015 18:31:21

partenaire publicitaire:

#5 11-11-2015 19:13:22

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : travailler en MAM

Onze mois qu'on a ouvert, on affiche complet.

On a du travail, on fait des activités beaucoup plus développé que seule à la maison, des ballades tous les jours.
bref travail beaucoup plus épanouissant.

Autre point: le regard d'autrui, on est plus à la maison donc on travaille "enfin" (et oui tout le monde sait bien qu'un ass mat à la maison ne fait pas un vrai travail *ton ironique biensur*).

les parents on plus confiance quand il y a plusieurs personnes pour s'occuper de leur enfant.

les points à vérifier:
l'entente avec les collègues, les façons de travailler, la répartition des tâches ménagères, le moment où se font les tâches ménagères (si après l'accueil, il faut prévoir ce temps supplémentaire dans votre emploi du temps).

si tout ça est ok, c'est que du bonheur!!!!

Hors ligne

#6 12-11-2015 12:09:22

missnounou02
Membre
Inscription : 26-02-2015
Messages : 269
Site Web

Re : travailler en MAM

Moi je reverai de travailler en mam,  je suis de l Aisne je profite de ce poste si des collègues sont intéressés.  Merci.  Je pense quand travaillant avec des collègues et hors de chez toi sa ne peu qu être un avantage

Hors ligne

#7 13-11-2015 14:19:47

choupi80
Membre
Inscription : 13-05-2011
Messages : 317
Site Web

Re : travailler en MAM

Bonjour,

J'aime beaucoup ce post, car pour moi je souhaiterais me lancer d'ici quelque année dans la création d'une MAM, je trouve ce principe très intéressant. Je pense que chacun y trouve son compte et ce doit être bénéfique pour les enfants en garde.
Pour le moment ça reste pour moi un projet, j'essaie de prendre des informations sur ce sujet, afin de savoir comment m'y prendre.
Le plus compliqué ici sera de trouver ou fabriquer des locaux...
J'aurais tous de même une question, auquel je trouve pas vraiment de réponse
Voilà je suis maman de 5 enfants, tous mineurs, ma plus grande à eu 16 ans et ma plus petite 2 ans et demi.
Dans une MAM, les agrément autorités, tiennent aussi compte de nos propres enfants, ou c'est vu autrement car nous travaillons en extérieur de la maison.
Pour le moment je suis assistante maternelle agréé pour un enfant, et après une année de combat j'ai pu obtenir une dérogation nominative valable un an et renouvelables.
Merci à celle qui pourrait me renseigner.

Je suis également complètement d'accord avec carosly, pour les propos, genre notre métier ne vaut rien... Pfffffff moi je me le prend sans arrêt dans la figure. Bref

Bonne journée

Hors ligne

#8 13-11-2015 19:05:53

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : travailler en MAM

Choupi

A la fin de mon remplacement en mam pour congés mat l'assistante sociale a refusée que l'enfant de l'assiste maternelle soit accueillit dans la mam même par une collègue.
Vu que c'est un lieu de professionnalisation tes agréments sont en fonctions de ton expérience et non de tes enfants. Tes enfants n'étant pas présent à la mam.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#9 13-11-2015 20:32:05

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : travailler en MAM

Tout dépend des départements.
En Savoie, on a le droit d'avoir nos enfants.
J'ai 2, une grande de 6ans, et un petit de 3ans qui vient de rentrer à l'école.
Dès janvier, i prenait une place de mon agrément. Ensuite, dès que j'ai eu 4 enfants en garde, j'ai fais un contrat avec ma collègue pour qu'il passe sous son agrément.

Maintenant qu'il est à l'école, c'est pareil mais en péri. soit moi, soit ma collègue.

Par contre, ce que je retiendrai, c'est qu'il n'est pas du tout agréable de travailler avec ses propres enfants.
ils sont toujours au max des limites, sont un peu chez eux donc pensent faire ce qu'ils veulent.
bref je revis depuis septembre, avec en prime la cantine qui évite pas mal d'allés-retours

Hors ligne

#10 14-11-2015 10:33:02

choupi80
Membre
Inscription : 13-05-2011
Messages : 317
Site Web

Re : travailler en MAM

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour moi, je ne prendrai pas mes enfants dans la mam.
C'est un projet, d'ici qu'il aboutisse ma dernière sera plus grande et donc ne sera pas avec moi.

En tout cas merci
Pour les locaux, vous avez fait vous même, la commune vous a mis à disposition un local ?

Hors ligne

#11 14-11-2015 20:38:15

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : travailler en MAM

On a eu beaucoup de chance pour le local, la mairie nous loue une ancienne école maternelle pour un loyer dérisoir (moins de 100€)
ensuite on a refait des travaux, ils ont fourni le matériel et on a fait les travaux

Hors ligne

#12 16-11-2015 10:42:05

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : travailler en MAM

très intéressant tout ça, merci de vos témoignages, c'est vrai que ça donne envie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB