Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 08-11-2015 20:36:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

ziva a écrit :
Superfly a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle section du forum je peux mettre mon message.

Vu l'ampleur de la tournure que prends la pédagogie Montessori, cela me semble important que les écoles Montessori se développent de plus en plus, dans l'idéal, que chaque école la pratique !

J'ai pour cela lancé une pétition sur internet, au vu des tarifs exhorbitants (360 €/mois !!!) des écoles, pour que la pédagogie Montessori soit dévelopée dans toutes les écoles au moins au stade petite, moyenne et grande section.

Cela me semble fondamentale de proposer à l'enfants de BONNES BASES pour démarrer dans le système scolaire.

Je connais certaines personnes qui pratiquent chez elles, la pédagogie Montessori et lorsque l'enfant va à l'école, l'enfant se retrouve "malheureux" car c'est tout de même, il faut l'avouer, BIEN DIFFERENT ! Obligé de s'asseoir lorsqu'on le dit, les enfants sont des des classes bien distinctes ! Les grands n'aident pas les petits ! (je trouve cela vraiment trèèès regrettable ! c'est essentiel selon moi pour qu'il y'ai une "cohésion et un esprit d'équipe" entre les enfants, et que les liens se tissent, enfin, c'est mon avis personnel...)

Je vous joins donc si vous me le permettez, le lien pour lire la pétition. C'est un petit peu long, mais cela en vaut la peine, c'est de l'avenir de nos enfants dont il s'agit.

D'avance merci.

le lien a du être modéré, si les membres souhaitent signer ta pétition, ils pourront te joindre par mail directement*** Nathodisab

Pour en revenir au post d'origine.

Si l'auteur aime autant cette méthode, qu'il scolarise ses enfants dans ces écoles, et ne cherche pas à imposer SES idées à tous.

Chacun a le choix de scolariser ses enfants où il veut, après à lui de faire l'effort financier, si école hors contrat.

Oui, bien sûr... Après on peut discuter aussi...

Et puis c'est avant tout un état d'esprit. Et ça, et bien si les parents l'ont, ils peuvent faire vivre et expérimenter des tas de choses à leurs enfants.


tdnr.jpg

Hors ligne

08-11-2015 20:36:07

partenaire publicitaire:

#62 08-11-2015 20:52:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

myriem a écrit :

Bonjour  .

je ne suis pas vraiment d'accord sur les phrases  ; ne pas chercher à préparer à un monde ......est vain .

Oui, disons que moi je partage ce point de vue, après... On peut en discuter.
Moi je pense que le monde de demain et bien ce n'est pas si simple à prévoir. Le monde de mes parents était assez différent du mien finalement: pas trop de chômage, une société moins ''consommatrice'', + de pensée à long terme, des valeurs autres que juste celle de l'argent... Je ne suis pas sûr qu'ils s'attendaient à un tel changement...
Et puis moi j'ai une grande confiance en nos enfants. Certains auront peut-être des idées pour faire évoluer les choses auxquelles nous ne pensons même pas.


myriem a écrit :

les enfants ne naissent pas méchants , délinquants ou autres , seuls les entraves qu'ils peuvent subir les y poussent .

beaucoup ont eu des entraves et ne sont pas devenus délinquants , tuer pour autant ; .....

Oui! lol Heureusement! Mais je pense qu'ils n'ont pas la chance de pouvoir utiliser toutes leurs potentialités, et ça, c'est bien dommage. Pas sûr non plus qu'ils soient très épanouies, encore dommage...

myriem a écrit :

et il y a des enfants qui n'ont eu aucune entrave notoire et qui sont devenus voleurs par appât de l'argent , la vie facile , sans vouloir aller travailler .....

ça par contre, j'en doute fortement. Un enfant qui a été traité avec un grand respect, un enfant à qui on aurait permis d'exploré ses intérêts les plus profond, qu'on aurait pas jugé, qui aurait été aimé, etc... deviendrait un voleur! Je n'y crois pas une seule seconde!
Et pour avoir été éducatrice, je peux te dire que les enfants qui posent des problèmes de comportement ont tous de sacrés valises à se trimbaler!


tdnr.jpg

Hors ligne

#63 08-11-2015 21:25:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

myriem a écrit :

D'autres parts , que Montessori soit une école pour des enfants pour qui les écoles d'Etat ne conviennent pas , d'accord , mais la pédagogie Montessori me semble et doit être inné chez tous les parents .

Tu sais très bien, que certain parents ont du mal à élever leurs enfants... Alors ce n'est pas si simple.
Après, Montessori est à la mode, ce n'est pas une mauvaise chose, ma fois, mais il s'agit d'abord et avant tout de traiter les enfants avec respect, en tant que personne et ce n'est pas toujours le cas. Ni chez les parents, ni chez les professionnels...

myriem a écrit :

Un enfant ne nait ni avec "le bien , ni avec le mal " on lui donne vie , ensuite ce sont les parents qui feront ce que leur enfant deviendra ....

et l'enfant lui-même, et tous les adultes qui auront de l'importance dans sa vie...

myriem a écrit :

et il me semble bien évident que les parents doivent donner tous les atouts à leur enfant en cherchant pour quoi il est " doué " ou lui donner le goût d'un métier .

sauf que ''donner le goût d'un métier'' ça ne s'impose pas. Ce sont aussi les petites graines à semer dont Montessori parle. Mais il y a les parents qui sèment, et l'entourage, l'école, les activités, etc... une rencontre importante que l'enfant fait. Il n'y a pas que les parents dans la vie de l'enfant.


myriem a écrit :

On dirait que la pédagogie Montessori t'apprend des choses que tu ignorais ; il me semble évident que tous parents ayant un peu de cervelle a cette pédagogie . Cette école est assez chère juste pour que les enfants ne subissent pas les problèmes que d'autres subissent dans les autres écoles , que l'enfant peut être " renvoyé " si il est trop perturbateur ce que les autres écoles ne peuvent pas faire ..

Disons que Montessori, mais d'autres aussi, pense les rapports adulte/enfant très différemment de l'école classique et de beaucoup de personnes encore aujourd'hui, même si elles diminuent un petit peu.
Il ne suffit pas d'avoir de la cervelle. Il faut accepter de ne pas être supérieur à un enfant. Il faut accepter de se tenir à sa disposition pour lui apporter tout ce dont il a besoin (besoin hein, pas tout ce qu'il veut. wink  ) pour pouvoir développer ses potentialités, il faut accepter que l'enfant se trompe pour apprendre, il faut accepter d'enseigner en enseignant et non en corrigeant, il faut accepter qu'il apprenne de ses expériences et des conséquences qu'elles ont et non en le punissant, etc...
Bref, ce n'est pas si simple. Toi-même es-tu prêtes pour tout ça?


myriem a écrit :

Finalement c'est une école pour gens aisés , finalement .

En France, malheureusement oui... Mais ailleurs dans le monde, non. En France, l'état ne veut pas les aider...


myriem a écrit :

De parents qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur enfant car ils ont un travail prenant

Ou pour des parents qui s'intéressent à leurs enfants, à leur scolarité, qui ont réfléchit à l'épanouissement de leur enfant et qui pensent que c'est comme ça, en plus de ce qu'ils font à la maison, qu'ils y parviendront... (et qui en ont les moyens, on est bien d'accord...) 

myriem a écrit :

pour être plus clair , alors que tous parents savent qu'ils faut donner les "armes ", mais il en faut aussi ,ainsi que les " atouts " à son enfant en tenant compte de sa personnalité , de ses capacités spécifiques " .

Parce qu'on a pas tous la même idée de la façon d'y parvenir...


tdnr.jpg

Hors ligne

#64 08-11-2015 21:32:40

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Si Ziva permet encore d'en discuter et te répondre , Ladybug , le monde à venir des parents et même bien avant n'était pas plus simple pour le commun des mortels ; je pense que le monde de demain à l'heure actuelle risque de revenir , comme un sens giratoire ; on pourait penser que ayant atteint la boucle du cercle on va redescendre , d'ailleurs déjà c'est ce qui se produit ; des exemples , je peux t'en donner .

Les enfants peuvent utiliser leur potientalité , à condition de les détecter et de les conforter et de les aider à voir plus loin .


Moi aussi , je pense qu'un enfant élevé avec amour dans un foyer serein ne peut pas " mal tourné " sauf si il a des problèmes génétiques ou autres .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

08-11-2015 21:32:40

partenaire publicitaire:

#65 08-11-2015 21:46:42

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Pour continuer puisque tu as posté après mon post ....


Contairement à toi , je pense que les parents sont les plus importants et qu'un enfant , même si à l'école on lui apprend les valeurs et qu'il entre chez et qu'on lui dit le contraire , il ira dans le sens de ses parents et ça me fait bien rire lorsque j'entends que l'école peut orienter les jeunes enfants différemment que les principes qu'elles qu'ils soient de leurs parents .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#66 08-11-2015 23:00:46

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Je permet tout à fait que vous puissiez continuer la discussion.

Je faisais, tout simplement ressortir, que l'auteur demande que l'on signe une pétition pour généraliser cette méthode, c'est tout.
 
     je cite :

"Vu l'ampleur de la tournure que prends la pédagogie Montessori, cela me semble important que les écoles Montessori se développent de plus en plus, dans l'idéal, que chaque école la pratique ! "

Dernière modification par ziva (08-11-2015 23:02:29)


ZIVA

Hors ligne

#67 10-11-2015 08:18:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

est ce que qq un connait des jeunes gens qui ont été éduqués avec la methode  et d'autres sans? juste pour comparer et savoir si le resultat (en fin de compte) est le même?

près de chez nous, cette année, une  dame a ouvert une "école" comme ça pour 20 enfants de 0 à 3 ans, avec 2 assmats et c'est tout! 2500 l'année, et subventionnée par la ville !
le bon filon!
j'ai demandé à la mairie comment ça se fait... ils ont dit "c'est la femme de M. "untel" elle sait ce qu'elle fait!
ouai, elle pique le job des unes, le pognon des autres  ...

Hors ligne

#68 10-11-2015 09:02:16

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Bonjour .

Mais ce n'est pas ne école celle dont tu parles , des asmats ne peuvent pas enseigner ; ce n'est pas une école mais une crêche plutôt .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#69 10-11-2015 11:19:02

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

4i,
pour citer quelques personnes qui ont été en école montessori:
les princes harry et william, le fondateur d'amaz*n,plusieurs acteurs dont clowney, 1 prix nobel de litterature.

après, tu dis: si le résultat est le même, mais quel résultat? qu'attends-t'on vraiment de nos enfants ? wink
je pense que la réponse à cette question est selon les gens, certains veulent une réussite "visible" , d'autres veulent que leur enfant s'épanouisse dans un métier (et pas forcément un métier où on gagne beaucoup d'argent.
je pense que cela est très subjectif selon les familles.

Hors ligne

#70 10-11-2015 18:33:10

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Si l'on souhaite parler résultats, on peut parler de l'expérience finlandaise et des résultats au pisa : il y a quelques années, la Finlande a entièrement refondé son système éducatif, sans faire directement du Montessori, quand on regarde leurs principes d'enseignement, on retrouve beaucoup de points communs : adaptation des enseignements à l'enfant et à son rythme (plutôt que l'inverse), beaucoup d'autonomie : les enfants n'apprennent pas la règle mais doivent la trouver par expérimentation, respect de l'enfant, travail en groupe, classes plus petites (15-20 élèves), pas de notes car seule la progression individuelle compte, etc.
Résultats, en 2012, ils étaient la 3ème meilleure école au monde et depuis, ils sont restés en tête du classement. Mieux ! l'école en Finlande a tendance à "résorber" les inégalités sociales, tout le monde a les mêmes chances.

Pour comparer , en France, dans les mêmes années en en bon milieu, voire fin de tableau sur les résultats, mais surtout, l'école creuse les inégalités (et là, on est 1er tsoin tsoin tsoin !), c'est plutôt....dingue, non ? Bref, on peut presque conclure que ceux qui réussissent à l'école actuellement ne réussissent pas grâce à l'école mais par tout ce qu'ils apprennent à côté et ce malgré l'école, ça fait plutôt peur, non ?

Ensuite, quant à comparer les écoles Montessori françaises par rapport aux écoles françaises, il y aurait de nombreux biais :
- le 1er c'est que les parents d'enfants scolarisés en Montessori sont forcément des parents impliqués dans l'éducation de leur enfant, ne serait-ce que par le sacrifice financier que cela implique, ce qui n'est pas le cas de tout les parents des écoles françaises. Du coup, ça pourrait induire un biais en la faveur de ces écoles. On peut aussi y rajouter un biais d'origine sociale, à cause du prix de ces écoles, ce serait des écoles pour enfant de riches (certaines le sont) .
- le 2ème biais en revanche viendrait à l'encontre des écoles Montessori : la plupart des écoles acceptent les enfants en échec scolaires provenant de l'éducation nationale. Dans le classe de mon fils, il y a des trisomiques, un autiste, une mutique absolue, beaucoup des dyslexiques des dyspraxiques ou encore d'autres handicap. Tous ont été dans l'éducation nationale auparavant et ont été en échec scolaire, beaucoup ont du être déscolarisés avant de trouver cette école.
Dans l'école de mon fils, les enfants trisomiques savent lire écrire, compter et parler anglais en sortant de l'école primaire, c'est plutôt pas mal, non ?

Personnellement, je pense que ça serait une chance pour tous les enfants de pouvoir profiter d'un enseignement dans lequel ils sont acteurs plutôt que passifs à attendre de recevoir le savoir du prof. De plus, ça correspond plus à ce qui est attendu aujourd'hui, dans le monde du travail ou associatif. Mais bon, j'ai l'impression que si jamais on essaie de bouger un engrenage de la grosse machine à échec qu'est l'éducation nationale, ça ne va pas aller....dommage pour les enfants.


signat11.gif

Hors ligne

#71 11-11-2015 16:06:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

myriem a écrit :

Pour continuer puisque tu as posté après mon post ....


Contairement à toi , je pense que les parents sont les plus importants et qu'un enfant , même si à l'école on lui apprend les valeurs et qu'il entre chez et qu'on lui dit le contraire , il ira dans le sens de ses parents et ça me fait bien rire lorsque j'entends que l'école peut orienter les jeunes enfants différemment que les principes qu'elles qu'ils soient de leurs parents .

Je suis d'accord pour dire aussi que les parents sont très important, mais je pense qu'ils ne sont pas les seuls, et dans certain cas, heureusement...
A moins de faire vivre nos enfants dans des bulles, ils vont vivre des expériences ailleurs: à l'école, mais aussi lorsqu'ils font des activités, vont chez des copains, etc... Et certaines rencontres qu'ils vont faire peuvent avoir une influence déterminante dans le cours de leur vie.

Moi je ne crois pas que l'on puisse ''orienter'' les enfants.
Ils ont en eux une grande vitalité qui les poussent à se développer. Et s'ils rencontrent quelqu'un sur leur chemin qui leur offrira une relation vraie qui n'entravera pas ce développement, ils s'en souviendront toute leur vie, et le porteront en eux, quelque soit ce que leurs parents auront fait.


tdnr.jpg

Hors ligne

#72 11-11-2015 16:24:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Pour compléter sur les résultats:
Les enfants que je connais qui vont en école Montessori ne sont pas contents qu'on leur propose des activités autres: sortie, sport, etc... parce que cela interrompt leur travail à l'école.
La plupart de ceux qui sont dans le système classique (les exceptions existent, bien entendu), attendent la récré avec impatience, les vacances avec impatience, s'ennuient à l'école, etc...

A voir pas la suite ce qu'ils deviennent, mais moi je trouve déjà intéressante cette observation.


tdnr.jpg

Hors ligne

#73 11-11-2015 19:16:51

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Ladybug a écrit :

La plupart de ceux qui sont dans le système classique (les exceptions existent, bien entendu), attendent la récré avec impatience, les vacances avec impatience, s'ennuient à l'école, etc...

C'était exactement ce qui se passe dans l'école de mon fils. L'éducateur essaie de proposer du théâtre d'impro, du mime, et pleins d'autres activités qui ont l'air hyper ludiques, mais les enfants préfèrent travailler et refusent le plus souvent l'activité...
Pareil pour la récréation, à la réunion de rentrée, les parents voulaient la rendre obligatoire en dépit du souhait ds enfants de continuer à travailler (c'est important de s'aérer quand même, non ?).
Le soir et le week-end, mon fils continue son travail de lui même (math, lecture, écriture) alors qu'il n'a pas de devoirs.

J'ai parlé des résultats plus haut, mais pour moi, c'est bien ça le plus important : qu'il soit intéressé, respecté et épanoui. Personnellement, ça a été assez difficile pour moi de devoir passer mon enfance à devoir attendre enfermée sans bouger que le temps passe.


signat11.gif

Hors ligne

#74 11-11-2015 19:17:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

bbmaydav a écrit :

4i,
pour citer quelques personnes qui ont été en école montessori:
les princes harry et william, le fondateur d'amaz*n,plusieurs acteurs dont clowney, 1 prix nobel de litterature.

après, tu dis: si le résultat est le même, mais quel résultat? qu'attends-t'on vraiment de nos enfants ? wink
je pense que la réponse à cette question est selon les gens, certains veulent une réussite "visible" , d'autres veulent que leur enfant s'épanouisse dans un métier (et pas forcément un métier où on gagne beaucoup d'argent.
je pense que cela est très subjectif selon les familles.

alors... sujet passionant... smile

ça confirme ce que je pensais : plein d'acteurs  ou tête couronnées ou prix nobels n'ont pas eu  la méthode montessori et sont ce qu'ils sont smile
pareils  que ceux qui l'ont eu... donc on en voit les effets que  quand ils baignent dedans.. adultes ils sont  comme  moi, vous et les autres wink

nos paprents ne connaissaient pas tout ça et pourtant :
ils nous ont faites
ils nous ont élevés
ils ont fait des erreurs
on a fait des erreurs
on est toutes  d'accord sur le fait qu'il faut  aimer, préserver et accompagner les enfants sans les assister
nos enfants font des erreurs
nous faisons des erreurs

et  sans  être de l'école montessori, je suis une chouette maman qui n'a jamais espéré être la meilleure de toutes, mais  la meilleure pour eux (les miens) smile

et j'ai réussi pour le moment wink


c'est super d'essayer de faire mieux  pour les enfants smile
ça reste une démarche saine et louable.
mais je en crois pas qu'il y ai des méthodes... ça voudrait dire qu'on pourrait  les mettre dans un moule et en faire  des  êtres pareils , les uns  aux autres.

mais je suis de la vieille école et j'ai du mal à comprendre  qu'on puisse laisser un enfant  décider et faire selon ses envies en croyant que c'est mieux pour lui.
je crois que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour lui. ça en fera une personne malheureuse quand il verra que ce n'est pas comme ça la vie sad

Hors ligne

#75 11-11-2015 20:49:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

4i.modo a écrit :

mais je suis de la vieille école et j'ai du mal à comprendre  qu'on puisse laisser un enfant  décider et faire selon ses envies en croyant que c'est mieux pour lui.
je crois que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour lui. ça en fera une personne malheureuse quand il verra que ce n'est pas comme ça la vie sad

Pour en avoir discuté moult fois sur le forum dans d'autres discutions et avec toi également, tu sais très bien qu'il ne s'agit pas de laisser faire n'importe quoi et tout ce qui lui passe par la tête à un enfant.

Dans une école Montessori, puisque c'est le sujet, il y a un cadre, des règles et les enfants doivent travailler. Maria Montessori accordait une très grande importance au travail.
Tout le travail des éducateurs de ces classes est de mettre les enfants au travail. Il est demandé aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes, d'aller jusqu'au bout de leur capacité.
Je peux te dire qu'ils abordent des choses très complexes qu'ils n'abordent bien souvent que très tard dans le système classique.

L'effectif devrait (je mets devrait parce que vu le prix, les classes ne sont pas forcement toujours remplies) être égale, voir plus important que dans les classes d'enseignement classique, c'est à dire au moins 30 élèves. Donc le groupe est à gérer également.

Pour connaître une école de près, je peux te dire que les enfants, sans être contraint, travaillent, et très volontiers. Il y le même effectif qu'une classe ''classique'' et pourtant ce n'est pas le chahut. Les enfants font même des travaux qui ne leur sont pas demandés, parce que c'est leur intérêt. Parce que la plupart du temps, leur envie, et bien c'est ça: des recherches, des projets, du travail.
En revanche, pour la plupart, si on les cloue à une chaise, leur envie, c'est de s'évader... Pour moi c'est un gâchis immense. Les enfants ont des capacités bien autres que celles auxquelles ont les contraint dans le système classique.

Certaines écoles acceptent que l'on vienne passer une journée à observer. Si tu as l'occasion, va voir. Tu serais vraiment surprise... Vérifie que l'école soit bien une ''vraie'' école Montessori, parce que parfois seul le matériel est utilisé et l'esprit n'est pas là...


tdnr.jpg

Hors ligne

#76 11-11-2015 20:53:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Pour les résultats, encore...
Ce que disent les éducateurs d'école Montessori lorsqu'ils reçoivent des élèvent qui viennent du système classique:
Le premier travail consiste à leur redonner confiance en eux... no comment...


tdnr.jpg

Hors ligne

#77 11-11-2015 21:22:30

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Petit rectificatif aussi.
Montessori ne dit pas que l'apprentissage vient par le jeu.

Elle dit que l'enfant n'est pas qu'une tête que l'on remplit, mais une tête et un corps, et que pour apprendre, l'ensemble de l'être humain doit être à l'œuvre.
Il y a donc énormément de manipulation de matériels divers.
Il n'y a pas de ''jeu d'imitation'' (invention marketing selon moi), les enfants font pour de vrai.

Et en faisant tout ceci, ils apprennent énormément...


tdnr.jpg

Hors ligne

#78 12-11-2015 06:38:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

je suis d'accord avecv toi sur  quasiment tout smile
mais je reste tout de même  sur la position que ça reste à la portée  de familles "aisées" la plupart du temps. et il vaut mieux d'ailleurs, car faire toute la scolarité  avec ce systeme est mieux, car les enfants sont souvent malheureux quand ils doivent intégrer un systeme scolaire classique par manque de moyens ou d'adresse proche  après 6 ans...
mais bon, le systeme classique, n'est pas parfait, on le sait, mais c'est celui dont nous sortons et je trouve qu'on s'en sort pas si mal wink

grace à des parents qui ont  simplement joués leur rôle :  éveil à la curiosité, l'envie d'apprendre, se donner les moyens d'aller plus loin, aimer la vie, se battre,  chercher els infos, lire, s'ouvrir aux autres et j'en passe smile

c'est vrai que maintenant, avec la vie de dingue qu'ont la plupart des gens, ils délèguent tout aux autres, même le plus beau des cotés  d'être  papa ou maman ..  c'est devenu le rôle des  nounous, structures d'accueil , écoles, etc... 
donc toutes les méthodes  ont de beaux jours devant elles, tant mieux pour les enfants smile

mais les parents y perdent... dommage pour eux sad

Hors ligne

#79 12-11-2015 09:06:15

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Montessori ne dit pas que l'apprentissage vient par le jeu? d'accord, on peut jouer avec les mots. donc le matériel qu'elle utilisait c'était pas avant tout ludique pour ancrer les enfants dans le plaisir d'apprendre?

Bref: cette opposition forcenée entre l'EN/ et les écoles Montessori, ca continue de m'épatater, vraiment. Boooouh les vilains instits de l'En qui ne s’impliquent jamais, qui ne font rien, utilisent le châtiment corporel et le bonnet d'âne à tout va. oups, scuse, je parle de l'école des années 50 là. Et qui bien sur empêche les enfants de s'exprimer/ ils doivent rester assis toute la journée, les pauvres. En plus ils ont des notes, quelle horreur (en primaire, plus depuis une paire d'année ce sont des bilans d'évaluations sous forme d'appréciation, hein: acquis, non acquis, à renforcer, en cours d'acquisition). On est très loin du temps où quand même l'instit parlait debout sur une estrade (qui elles aussi ont disparu) et où l'elève ne bougeait pas de la journée.

Le fait d'être évalué une catastrophe? ah bon? C'est traumatisant de savoir où on en est et les points à améliorer? Et dans la vie ensuite, on ne l'est pas évalué?


je rêve. on bénéficie d'une école gratuite et républicaine, c'est joli de donner le système finlandais en balance (pays qui pratique une immigration selective et donc, n'accepte que les cerveaux en son sein).

Alors oui elle peut et doit s'améliorer, de là à nier tout en bloc, à balancer des pavés sur les murs de l'institution?

Dernière modification par Nannyetplus (12-11-2015 09:14:39)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#80 12-11-2015 10:29:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Bonjour

Je me demande comment s'en sortiraient les instits (éducateurs?) d'une école Montéssori installée en pleine banlieue bien chaude ......

Tout n'est pas à jeter dans notre système scolaire, et tout est loin d'être parfait. Mais je crois fermement que le 1er boulot à faire pour que cela s'améliore, ce sont les parents qui doivent le faire. Accompagner leurs enfants, leur faire découvrir ce qui les entoure, leur apprendre le respect et redevenir eux mêmes des modèles et des guides, quitte à user d'autorité quand cela est nécessaire.

Parce que tant que les parents ne tiennent pas leur rôle à part entière, Montessori, EN ou autre, les enfants partiront mal dans la vie.

Et si on ne peut pas savoir, effectivement, vers quoi tend l'humanité dans les 200 ans à venir, on a tout de même une idée assez précise de ce que va être le monde dans les 4/5 prochaines décennies...................................

A moins d'un miracle ou d'une invasion d'extra terrestres, il n'y aura pas de changement radical, en tout cas certainement pas en bien. le chomage, entre autre, ne va pas disparaître d'un seul coup et la "vie" ne va pas devenir bon marché non plus. Quand aux relations entre êtres humains, c'est un autre débat ou il y aurait beaucoup à dire.............................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB