Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-11-2015 10:20:58

caro52
Membre
Site Web

Re : réunion avec intervenant FEPEM

cedila a écrit :

Bonjour

Il n'y avait que des assmat à la réunion d'hier, alors que les pe avaient également été conviés. Cela montre l'intérêt qu'ils ont hmm

L'intervenante était sympa, neutre, mais je n'ai rien appris de bien nouveau lol

je croyais qu'on dépendait du code du travail et de code d'action sociale et des familles, à priori, on ne dépend plus du tout du code du travail!

Pour répondre à vos questions:
1/ pas de délai de prévenance en période d'essai

on peut dire demain je ne prend plus l'enfant ou le pe peut nous dire la même chose ?

12-11-2015 10:20:58

partenaire publicitaire:

#22 12-11-2015 10:53:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

nanoenn a écrit :
cedila a écrit :

Il n'y a pas de durée dans le temps pour un contrat occasionnel. Pas la peine de le refaire à chaque fois. On peut avoir un contrat comme ça plusieurs années, à condition que l'accueil soit de petit volume horaire et irrégulier .... wink

Coucou wink
Je l'avait pas dit, mais perso sais ce que j'ai fait pour un loulou que j'avais moins de 1 samedi par mois, le contrat a durée 1 ans et demi et en tous je l'ai eu ... 7 samedi.
et a la fin du contrat le PE a fait une attestation employeurs qui détaillait juste les jours de présence, et aucun soucis avec Polemploi (pour une fois)

sur ce point, je ne suis pas d'accord, car là encore il ne s'agit que d'une interprétation...
selon la direccte de nombreux département le contrat "occasionnel" n'aurait même pas lieu d'exister
selon d'autres interprétations, il ne serait possible que pour un accueil de courte durée et sans caractère régulier, donc le terme serait bien à la fin de l'accueil ( courte durée et une durée indéfinie , ce n'est pas trop compatible... wink )

#23 12-11-2015 11:14:39

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

nathodisab a écrit :
nanoenn a écrit :
cedila a écrit :

Il n'y a pas de durée dans le temps pour un contrat occasionnel. Pas la peine de le refaire à chaque fois. On peut avoir un contrat comme ça plusieurs années, à condition que l'accueil soit de petit volume horaire et irrégulier .... wink

Coucou wink
Je l'avait pas dit, mais perso sais ce que j'ai fait pour un loulou que j'avais moins de 1 samedi par mois, le contrat a durée 1 ans et demi et en tous je l'ai eu ... 7 samedi.
et a la fin du contrat le PE a fait une attestation employeurs qui détaillait juste les jours de présence, et aucun soucis avec Polemploi (pour une fois)

sur ce point, je ne suis pas d'accord, car là encore il ne s'agit que d'une interprétation...
selon la direccte de nombreux département le contrat "occasionnel" n'aurait même pas lieu d'exister
selon d'autres interprétations, il ne serait possible que pour un accueil de courte durée et sans caractère régulier, donc le terme serait bien à la fin de l'accueil ( courte durée et une durée indéfinie , ce n'est pas trop compatible... wink )

J'avais eu la validation par téléphone de la DIRRECT 44 hmm
Ça serait top si on avait des textes précis pour se genres de situation.

#24 12-11-2015 11:24:36

nathodisab
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :
nathodisab a écrit :
nanoenn a écrit :

Coucou wink

J'avais eu la validation par téléphone de la DIRRECT 44 hmm
Ça serait top si on avait des textes précis pour se genres de situation.

le Rhones, l'Ain et le Vaucluse disent pas de légalité des contrats dits "occasionnels "
pour eux, seuls les CDI et les CDD sont légaux

12-11-2015 11:24:36

partenaire publicitaire:

#25 12-11-2015 11:26:28

Fila
Aide Modérateur
Site Web

C'est spécifié dans la ccn

L'accueil est occasionnel quand il est de courte durée et n'a pas de caractère régulier.

Maintenant, le terme de courte durée n'est pas non plus très précis (quelque jours ? mois ?)

signat11.gif

#26 12-11-2015 11:32:56

nathodisab
Membre
Site Web

Fila a écrit :

C'est spécifié dans la ccn

L'accueil est occasionnel quand il est de courte durée et n'a pas de caractère régulier.

Maintenant, le terme de courte durée n'est pas non plus très précis (quelque jours ? mois ?)

je pense que, (mais là encore c'est mon interprétation)
courte durée = moins d'un mois puisqu'il s'agit d'un accueil non mensualisable

#27 12-11-2015 11:45:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Merci cedila.
Sur les hc, c'est interressant de savoir le nombre qu'on ne peut pas dépasser.

#28 12-11-2015 12:03:38

nathodisab
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Merci cedila.
Sur les hc, c'est interressant de savoir le nombre qu'on ne peut pas dépasser.

c'est bizarre quand même comme réponse, car la durée légale du travaille est tirée du code du travail, et cette personne dit qu'on n'en dépendrait pas du tout... wink

#29 12-11-2015 12:06:21

manounette
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

Il n'y avait que des assmat à la réunion d'hier, alors que les pe avaient également été conviés. Cela montre l'intérêt qu'ils ont hmm

L'intervenante était sympa, neutre, mais je n'ai rien appris de bien nouveau lol

je croyais qu'on dépendait du code du travail et de code d'action sociale et des familles, à priori, on ne dépend plus du tout du code du travail!

Pour répondre à vos questions:
1/ pas de délai de prévenance en période d'essai.

2/ accueil à titre gratuit: si l'assmat est suspendue mais qu'elle accueille quand même les enfants à titre gratuit (et qu'elle puisse le prouver), on sort du cadre de son travail et cela ressort de "la vie privée" ou elle peut recevoir qui elle veut chez elle. Bien sur, ça ne jouerait pas en sa faveur si la PMI l'apprennait, et en cas d'accident, seule sa responsabilité civile serait engagée, mais cela ne serait pas simple car son assurance lui ferait surement des soucis.
Bref, pas illégal, mais compliqué en cas de souci.

3/ Les syndicats ,y compris la FEPEM continuent à essayer de convaincre la PAJE de faire un BS par enfant, mais ce n'est visiblement pas gagné. Pour les parents séparés, grand vide!!!!!! A priori, personne n'y pense.

4/ Les tarifs horaires sont libres (en respectant le minimum) et on gère nos grilles tarifaires comme ont veut.

Sinon, on a eu la confirmation que la journée de solidarité n'existait pas pour nous: pas de calcul à faire pour savoir combien on doit d'heures à chaque pe selon le volume horaire. on ne la fait pas, point.

Les heures complémentaires ou supplémentaires sont "acceptées" à raison de 48h sur 4 mois de travail, ou 2250h par an, avec notre accord et précisé au contrat.

Elle n'a pas su répondre sur la validité d'un engagement réciproque fait et rompu, avant la naissance de l'enfant. Pour elle, il reste valable mais je lui ai mis le doute!!

Il n'y a pas de durée dans le temps pour un contrat occasionnel. Pas la peine de le refaire à chaque fois. On peut avoir un contrat comme ça plusieurs années, à condition que l'accueil soit de petit volume horaire et irrégulier

Pour les pe qui nous annoncent qu'on aura pas l'enfant tel jour et qui changent d'avis, s'il n'y a pas d'écrit, on ne peut pas refuser. S'il y a un écrit, on est en droit de dire non, mais il faut déduire la journée.

Pour la proratisation des IE en dessous de 8h d'accueil, rien de neuf, les syndicats ne sont pas d'accord entre eux, donc, au final, toutes les possibilités sont tolérées et relèvent de la négociation entre pe et assmat.

Les formations en dehors du temps de travail sont rémunérées 3,46€ net de l'heure

Les clauses contractuelles supérieures à la CCN sont acceptées mais doivent être bien rédigées et porter la signature des 2 parties à coté.

Tout le monde sait que les 10% de salaire en plus pour les CP, par mois,  des le début du contrat et après ne sont pas légaux, mais tout le monde sait aussi que c'est ce qui se pratique le plus, sur la demande des assmat aussi bien que des PE et on ne risque pas grand chose, tant que tout va bien entre les pe et nous du moins.

Pour elle, la CCN est le squelette à respecter, après, tout est affaire de négociation, de rédaction du contrat pour partir sur des bases saines.

wink

Merci à toi pour toutes ces informations

gif_ma10.gif

#30 13-11-2015 14:15:21

kikine747
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :
cedila a écrit :

Coucou wink

j'ai ma voisine en péri comme ça pendant 3 ans wink papa militaire et maman bosse de nuit... je l'avais très peu suis restée plus de 6 mois sans l'avoir du tout puis tous les jours pendant 15 jours

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB