Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 12-11-2015 11:58:21

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

cedila a écrit :

Bonjour

Je me demande comment s'en sortiraient les instits (éducateurs?) d'une école Montéssori installée en pleine banlieue bien chaude ......

Probablement pas moins bien (et peut-être pas mieux non plus.) Parce que l'apprentissage de la règle par l'expérimentation, j'avoue que j'ai beaucoup, mais beaucoup de mal à visualiser, même si là je vais faire mauvais esprit mais à la combientième calotte l'enfant admet avoir assez expérimenté pour savoir qu'il ne faut pas le faire?)

Après y'a pas que dans les "banlieues chaudes" que c'est difficile, et d'ailleurs dans ces écoles là on retrouve des instits impliqués parce que pas le choix, et aussi zone d'education prioritaire donc plus de moyens.

n'empêche que si les écoles Montessori n'avait produit que des gens qui "réussissent" dans la vie ca se saurait (depuis le temps). Après qu'est-ce qu'on appelle réussir, ca, à voir, mais il est clair que ces écoles ne produiront pas plus d'énarques et d'ingénieurs que les autres...

Quoi qu'on en dise c'est dans le regard de son parent que l'enfant puisera d'abord sa volonté d'apprendre. perso, j'ai rarement pu aider un jeune dont les parents avait lâché l'affaire. Et pourtant certains étaient envoyés dans des structures bien loin des écoles classiques et rien n'y faisait.

Je refuse de dire et laisser dire que l’école publique broie les enfants et est une machine à échecs programmés. C'est piétiner toute une profession, et c'est même piétiner les jeunes qui eux y réussissent comme si leur adaptation au système en devenait une tare, comme si être "bon élève" dans le système classique se bornait à être un mouton obéissant. Ben non, zut alors.

Oui, certains n'y réussissent pas, oui, mais on a quand même de plus en plus de bacheliers alors c'est que notre bonne vieille école républicaine n'est pas si mauvaise que ça dans l'ensemble.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

12-11-2015 11:58:21

partenaire publicitaire:

#82 13-11-2015 14:07:50

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

ah non nanny, on a plus de bacheliers car on coéfficiente les notes!!!

j'ai suffisamment de personnes de ma famille à l'EN pour le savoir
au moment du bac le chef d'établissement indique le pourcentage de réussite qu'ils doivent obtenir si ça n'est pas atteint on remonte les notes de tous les élèves avec un coefficient, c'est un simple produit en croix, et n'importe quel prof correcteur au bac pourra te le dire!
j'ai passé moi même un bts en 2013, si tu avais vu le niveau de certains élèves de bts, mais c'est juste impensable qu'ils aient eu leur bac!

je connais une ado de 15 ans refoulée du collège privé ou elle avait déjà redoublé, et qui ne voulait plus d.elle en 3eme pour faire baisser la réussite au brevet, elle est donc partie en classe de 3eme, souci dans l'inscription en 3eme spécifique où ils alternent stage et collège pour les orienter vers cap etc...
elle a donc été inscrite en 3eme générale, au grand désesppir de ses parents, mais classe complète donc trop tard, en étant bien prévenus que elle redoublerait du coup sa 3eme ! et qu'elle irait dans cette 3eme spéciale l'an prochain
elle se retrouve avec 12 de moyenne, et pour avoir vu ses devoirs (quand elle les fait) c'est une catastrophe, c'est rempli de fautes, mais surtout elle n'a pas les bases!!!elle avait des 4 et des 6 en redoublant sa 4eme au collège privé!
y a bien un souci quelque part non?

ah oui je rebondis aussi sur le fait d'être évalué plus tard dans sa vie donc qu'il faut l'être aussi très jeune...
toutes les civilisations ne reposent pas sur le culte de la réussite, être meilleur que les autres, ça dépend aussi ce qu'on pense être le meilleur, ça peut être une quête spirituelle comme une quête du pouvoir et de l'argent...
toujours se comparer, se juger, noter, rayer en rouge là où l'on s'est trompé...

en éthologie, on fait ce que l'on appelle le renforcement positif...
et en fait ça ressemble beaucoup à la pédagogie montessori
partir des compétences, encourager dans ce que l'on sait faire
on a pas dit niveler vers le bas, et ne surtout pas dire que ça n'est pas acquis, et ne pas donner le goût du travail et de l'effort

Hors ligne

#83 13-11-2015 15:10:50

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

cedila a écrit :

Bonjour

Je me demande comment s'en sortiraient les instits (éducateurs?) d'une école Montéssori installée en pleine banlieue bien chaude ......

pas si mal que ça si tu en crois l'expérimentation menée dans le public par une instit céline alvarez, son site est très intéressant. Elle a mené sa classe sur 3ans à genevilliers dans une zone zep et plan violence et a fini par démissionné car devant la présentation de résultat qui étaient plus que positif elle s'est juste fait envoyer bouler et on lui a demandé d'arrêter de tester cette méthode hybride de tentative de faire autrement tout en restant dans le cadre de l'école publique, malgré le soutien de l'établissement et des parents...

le principal souci de l'école de toute façon c'est l'argent si on manquait pas de moyen on pourrait tout faire, avoir plus de prof, leur payer des formations tout en les remplaçants etc etc...
et le principal souci n'est pas tant au niveau des prof qu'au niveau du ministère de l'éducation nationale à mon avis

Hors ligne

#84 13-11-2015 19:39:10

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

Montessori ne dit pas que l'apprentissage vient par le jeu? d'accord, on peut jouer avec les mots. donc le matériel qu'elle utilisait c'était pas avant tout ludique pour ancrer les enfants dans le plaisir d'apprendre?

Bref: cette opposition forcenée entre l'EN/ et les écoles Montessori, ca continue de m'épatater, vraiment. Boooouh les vilains instits de l'En qui ne s’impliquent jamais, qui ne font rien, utilisent le châtiment corporel et le bonnet d'âne à tout va. oups, scuse, je parle de l'école des années 50 là. Et qui bien sur empêche les enfants de s'exprimer/ ils doivent rester assis toute la journée, les pauvres. En plus ils ont des notes, quelle horreur (en primaire, plus depuis une paire d'année ce sont des bilans d'évaluations sous forme d'appréciation, hein: acquis, non acquis, à renforcer, en cours d'acquisition). On est très loin du temps où quand même l'instit parlait debout sur une estrade (qui elles aussi ont disparu) et où l'elève ne bougeait pas de la journée.

Le fait d'être évalué une catastrophe? ah bon? C'est traumatisant de savoir où on en est et les points à améliorer? Et dans la vie ensuite, on ne l'est pas évalué?


je rêve. on bénéficie d'une école gratuite et républicaine, c'est joli de donner le système finlandais en balance (pays qui pratique une immigration selective et donc, n'accepte que les cerveaux en son sein).

Alors oui elle peut et doit s'améliorer, de là à nier tout en bloc, à balancer des pavés sur les murs de l'institution?

Oui, beaucoup de mauvaise foi en effet.
Personne dans la discussion n'a encore critiqué les profs qui font une profession respectable et loin d'être évidente, ni dit que l'échec de l'école  leur incombait entièrement.
Personne n'a non plus dit que les enfants qui  réussissent à l'école et/ou s'y plaisent n'avaient de tare, tout cela vient de ton imagination.
Quant à faire le lien entre l'immigration et l'absence de réussite scolaire, je préfère ne pas répondre hmm

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il revient aux parents de "faire l'école" à la place de celle-ci . Bien sûr, ils gardent le 1er rôle d'éducateur concernant le savoir-vivre et les valeurs qu'ils veulent transmettre, mais pour apprendre à lire, à écrire et à compter, il s'agit bien du rôle de l'école.
Sinon, que faire des parents qui "n'ont pas le niveau" ? Qui sont handicapés, qui ne savent pas lire ? Leur enfants sont foutus d'avance, tant pis pour eux, on les laisse tomber ?
Comme ça, les gens bien éduqués auront des enfants bien éduqués, les cas sociaux resteront des cas sociaux, les galériens galèreront et le monde tournera bien rond. Clairement, je ne serais pas perdante dans un tel système.....mais j'ai plutôt envie de vivre dans une république smile.


signat11.gif

Hors ligne

13-11-2015 19:39:10

partenaire publicitaire:

#85 13-11-2015 21:17:59

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

moi je crois que toutes les methodes ont leurs avantages et leurs limites smile
et que les plus chères ne sont pas forcement les meilleures, mais les plus selectives, ce qui est discutable dans les 2 sens !

la mixité sociale et ethnique n'est pas le sujet du jour, même s'il est riche  et  plein de controverses wink

je pense que les enfants  sortis de l'education antionale sont pas si mal lotis  la preuve, on en est toutes wink

et que els effets de mode passent comme  les saisons...
chacune ses convictions, et  le point commun qu'on partage toutes : assayer  de faire au mieux avec nos moyens et nos convictions smile

Hors ligne

#86 14-11-2015 10:48:04

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Peut-être que l' EN devrait se faire par internet ; les enfants resteraient chez eux et suivraient les cours par ce biais ..... et les examens se feraient quand même en salle ? non , ce serait peut-être une solution ....car il y a beaucoup d'enfants en échec scolaire  ou qui ont du mal à se concentret lorsqu'il il y a des éléments perturbateurs ou des harcélements .

Dernière modification par myriem (14-11-2015 10:48:42)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#87 14-11-2015 12:43:40

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

je fais le lien pour la Finlande parce qu'on ne peut pas comparer deux pays qui ont une politique aussi différente en matière d'acceuil. Je n'ai pas inventé le determinisme, Fila, ni les nombreuses études sociologiques qui disent que la pauvreté engendre la pauvreté et qu'un fils de prof a 100 fois plus de chances de s'en sortir qu'un enfant des banlieues qui vit une véritable misère à tous les niveaux. c'est sur qu'en acceptant que des ingénieurs/médecin/ etc...tu as plus de chances d'avoir une école performante quel que soit le système scolaire ou le modèle pédagogique que tu imposes.

La comparaison n'est p


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#88 14-11-2015 13:05:37

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

je fais le lien pour la Finlande parce qu'on ne peut pas comparer deux pays qui ont une politique aussi différente en matière d'acceuil. Je n'ai pas inventé le determinisme, Fila, ni les nombreuses études sociologiques qui disent que la pauvreté engendre la pauvreté et qu'un fils de prof a 100 fois plus de chances de s'en sortir qu'un enfant des banlieues qui vit une véritable misère à tous les niveaux. c'est sur qu'en acceptant que des ingénieurs/médecin/ etc...tu as plus de chances d'avoir une école performante quel que soit le système scolaire ou le modèle pédagogique que tu imposes.

La comparaison n'est p


Sauf que c'est quoi un système performant?

Le taux d'énarques, le taux de médecins?

Et pourquoi pas un système qui fait qu'à la sortie, tu t'épanouis dans un job, fut-il manuel?

Combien d'am ici ont des diplomes plus importants que le bac et ont tout lâché pour un job moins reconnu, moins valorisé mais leur permettant de faire leurs choix de vie?

Combien d'enfants sont orientés sur de l'apprentissage par dépit plus que par motivation? Or, certains métiers artisanaux sont encore rémunérateurs, bien plus que certains bac+8...


Et puis pauvreté ne rime pas avec échec scolaire, j'en ai de nombreux exemples autour de moi, y compris sur des demandeurs d'asile qui bénéficient de l'ATA, et dont les enfants ont de bons résultats.

Il y a de bons profs et de mauvais profs dans l'EN, le problème est plus là.
Mes enfants dans le public ont eu un instit génial puis un  instit qui expérimentait de nouvelles pédagogies .... résultat, j'ai été obligée de les mettre dans le privé car de bons éléments motivés, ils étaient devenus de bons éléments complètement démotivés, et je n'ai pas voulu continuer le carnage...

Hors ligne

#89 14-11-2015 13:18:42

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

je fais le lien pour la Finlande parce qu'on ne peut pas comparer deux pays qui ont une politique aussi différente en matière d'acceuil. Je n'ai pas inventé le determinisme, Fila, ni les nombreuses études sociologiques qui disent que la pauvreté engendre la pauvreté et qu'un fils de prof a 100 fois plus de chances de s'en sortir qu'un enfant des banlieues qui vit une véritable misère à tous les niveaux. c'est sur qu'en acceptant que des ingénieurs/médecin/ etc...tu as plus de chances d'avoir une école performante quel que soit le système scolaire ou le modèle pédagogique que tu imposes. Et au delà de la politique étrangère, la Finlande compte 6 M d'habitants (environ) la France 66 millions. tu penses vraiment qu'on peut donc plaquer ce qu'a fait la Finlande Et ce qu'on fait en France en matière d'éducation?

j'estime avoir le droit de ne pas adhérer à un basculement total de la pédagogie de l'école publique. le modèle Français est pauline Kergomard (maternelle), , avez vous eu la curiosité de vous 'interésser à son travail?

Vous verrez que ce n'est pas totalement inspiré du bonnet d'âne et de l'enfant qui doit s'adapter à l'adulte.

Quant à l'evaluation, Freinet lui même n'en a jamais nié l'utilité. Et pourtant, ce superbe pedagogue (qui n'était pas medecin mais instit', qui n'était donc pas un théoricien de l'education à la base) s'en est servi malgré l'originalité de son intervention.

L'évaluation (rappelez vous du temps où on appelait ca une interrogation, sic!) n'est que la sanction d'un travail. Dire que c'est non acquis n'est qu'une sanction momentanée. le travail de l'instit est bien d'apprécier, le travail des parents est de relativiser. c'est non acquis maintenant, ca ne veut pas dire que ca ne le sera jamais. je ne trouve pas ça si dévalorisant si le discours parental dérrière est cohérent. Ca ne devient dévalorisant que si le parent s'insurge contre le résultat de son enfant élève et s'arrache les cheveux. C'est donc un travail couplé. l'évaluation n'est pas la sanction de l'élève en tant que personne.



tant qu'au modèle pédagogique français à qui vous opposez nombreuses le nom de Montessori, c'est Ferdinand Buisson dont je vous copie-colle les idées:

"l’activité de l’enfant, le respect de sa spontanéité, l’intérêt à solliciter sa curiosité, à le faire participer au savoir qu’on lui transmet. Il n’est pas le seul à son époque mais il est une figure singulière d’une rénovation de l’école, de l’enseignement, de la pédagogie. Il existe même probablement quelques liens secrets, entre sa pensée et le profond mouvement international d’éducation nouvelle à partir de 1920, qui donnera en France des personnalités comme Célestin Freinet. À la différence que lorsque Ferdinand Buisson exprime des idées nouvelles, dès 1880, c’est du plus haut niveau de la hiérarchie de l’école républicaine qu’il le fait !"

En mettant en avant les écoles Montessori, oui, en fond il ya bien la critique de l'école publique, critique sévère mais souvent fondée que sur une comparaison et non pas sur ce qu'elle est réellement, ni sur quel modèle elle avu le jour, ni sur quelles idées. et c'était de grandes et belles idées, la laïcité, l'obligation scolaire, la gratuité.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#90 14-11-2015 13:48:26

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Moi, je n'y vois pas une critique, mais une recherche pour faire différemment... Ca ne signifie pas qu'on jette le bébé avec l'eau du bain, en vilipendant l'école publique. Il n'y a pas qu'une vérité, qu'une manière d'apprendre, mais des dizaines....

Hors ligne

#91 14-11-2015 15:04:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

Montessori ne dit pas que l'apprentissage vient par le jeu? d'accord, on peut jouer avec les mots. donc le matériel qu'elle utilisait c'était pas avant tout ludique pour ancrer les enfants dans le plaisir d'apprendre?

Si tu veux, Montessori part de l'observation des enfants. Et en fonction de ce qu'elle observe, elle met tout un univers à leur portée pour répondre à leur besoin.
Et dans cet univers, il n'y a pas de jeu que tu trouves dans le commerce.

Pour elle, les enfants sont des petits chercheurs et des petits travailleurs et ils apprennent par l'expérimentation.

On peut appeler ça jeu si tu veux, mais c'est bien particulier ce qui est proposé, c'est pourquoi j'ai voulu le spécifier.
Ce n'est pas simplement du jeu. Il y a quelque chose d'important dans leurs activités.

Ce n'est pas jouer avec les mots, juste pour essayer de faire comprendre ce qui est là bien spécifique.

Dernière modification par Ladybug (14-11-2015 15:29:29)


tdnr.jpg

Hors ligne

#92 14-11-2015 15:40:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

je rêve. on bénéficie d'une école gratuite et républicaine,

Alors oui elle peut et doit s'améliorer, de là à nier tout en bloc, à balancer des pavés sur les murs de l'institution?

Ce n'est pas parce que l'on bénéficie d'un système d'instruction gratuit (que l'on paye quand-même d'ailleurs. L'argent ne vient pas du ciel... Je ne le remets pas en cause car je suis pour un système de solidarité) que cela nous exonère d'avoir un regard critique sur lui...

Oui, selon moi il y a des choses fondamentales à repenser, mais le temps que cette grosse machine se mettent en branle et bien il va se passer du temps...


tdnr.jpg

Hors ligne

#93 14-11-2015 15:55:38

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

mais c'est ce que j'expliquais: on ne peut pas critiquer le système en référence à un autre mais en le connaissant, en s'y intéressant, en s'y investissant aussi.

C'est pourquoi aussi je cite Kergomard et Buisson, qui n'était quand même pas des imbéciles et dont le travail mérite, tout autant que celui de Montessori, d'être connu.

je suis agacée par cette espèce d'engouement sur une seule théorie, une seule observation, un seul travail, alors que pour ma part, il n'y a pas UNe solution, mais plusieurs (surtout si l'instit a eu la bonne idée d'aller voir chez Freinet tongue. lol). Je me demande d'ailleurs bien pourquoi on ignore davantage qui est Freinet, ou Fernand Oury qui a développé Freinet sur le versant psychanalytique, alors que la majorité semble bien connaître Montessori?

ce qui me fait peur: le dogme, la référence unique, la pensée unique.

Je n'ai pas dit que rien ne devait changer à l'école, je m'active assez pour ça, mais que notre école publique n'est pas à rejeter en bloc au prétexte qu'elle n'est pas estampillée de tel ou tel pédagogue.

Dernière modification par Nannyetplus (14-11-2015 15:57:24)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#94 14-11-2015 15:56:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

n'empêche que si les écoles Montessori n'avait produit que des gens qui "réussissent" dans la vie ca se saurait (depuis le temps). Après qu'est-ce qu'on appelle réussir, ca, à voir, mais il est clair que ces écoles ne produiront pas plus d'énarques et d'ingénieurs que les autres...

En même temps, ce n'est pas son but, de produire plus d'énarques et d'ingénieurs.
Montessori dit qu'il vaut mieux un boulanger, un balayeur, etc... épanoui qu'un énarque qui se retrouve-là pour répondre à un projet qui n'est pas le sien.
Son objectif, c'est de permettre aux enfants de rester des personnes actrices de leur vie, capable d'avoir et de réaliser des projets, de se réaliser personnellement.


tdnr.jpg

Hors ligne

#95 14-11-2015 15:58:49

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

mais est-ce que tous les enfants y réussissent de cette manière ou finalement, le nombre d'enfant qui en sortiront sans aucune qualification y est aussi présent qu'ailleurs?

moi je veux bien mais devenir boulanger ou balayeur ca demande quoi qu'on en dise une qualification et donc suppose que l'on soit à un moment au retour d'un système classique, car dit qualification dit sanction d'un certain nombre de connaissance/compétence associées et donc retour au principe de l'évaluation.

Car pas de diplôme= insertion sociale compliquée...

Dernière modification par Nannyetplus (14-11-2015 16:01:54)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#96 14-11-2015 16:18:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

mais c'est ce que j'expliquais: on ne peut pas critiquer le système en référence à un autre mais en le connaissant, en s'y intéressant, en s'y investissant aussi.

C'est pourquoi aussi je cite Kergomard et Buisson, qui n'était quand même pas des imbéciles et dont le travail mérite, tout autant que celui de Montessori, d'être connu.

je suis agacée par cette espèce d'engouement sur une seule théorie, une seule observation, un seul travail, alors que pour ma part, il n'y a pas UNe solution, mais plusieurs (surtout si l'instit a eu la bonne idée d'aller voir chez Freinet tongue. lol). Je me demande d'ailleurs bien pourquoi on ignore davantage qui est Freinet, ou Fernand Oury qui a développé Freinet sur le versant psychanalytique, alors que la majorité semble bien connaître Montessori?

ce qui me fait peur: le dogme, la référence unique, la pensée unique.

Je n'ai pas dit que rien ne devait changer à l'école, je m'active assez pour ça, mais que notre école publique n'est pas à rejeter en bloc au prétexte qu'elle n'est pas estampillée de tel ou tel pédagogue.

Ok...
Je ne connais pas Kergomard et comme je suis une grosse curieuse, je chercherai. wink

Sinon, selon moi, pourquoi cet engouement pour Montessori?
Et bien parce que jusqu'à maintenant c'est la seule qui est allée aussi loin dans la réflexion et dans l'élaboration d'un système sur lequel on peut facilement s'appuyer pour monter une école. Parce qu'il est théorique et pratique et très clair et qu'il existe des formations d'éducateurs Montessori. C'est un vrai système parallèle.
Elle a établie un véritable programme qui s'appuie sur le développement de l'enfant, élaborée avec d'autres (elle n'a pas fait ce travail seule, elle a su s'entourer) un matériel qui est d'une ingéniosité incroyable, etc...
Personne n'est allé aussi loin.

Pour ma part, tout ce qui permet que les enfants ne soient pas entravés dans leur développement est intéressant.
Tout ce qui va dans le sens de donner aux enfants une place de personne à part entière est intéressant.
Ce serai mon dogme à moi. lol

Pour la petite enfance, puisque c'est mon domaine de prédilection maintenant, je trouve que les travaux de Pikler sont très intéressants aussi. Je m'y suis beaucoup intéressée. Leur asso propose souvent des conférences ou journées d'étude de qualité.
Freinet est intéressant, d'autres pédagogues également, mais je me passionne pour le domaine de la petite enfance, je ne peux pas être partout. Et Montessori est également intéressante dans ce domaine-là.

Mais je partage ton avis sur le danger à penser tous pareil...


tdnr.jpg

Hors ligne

#97 14-11-2015 16:46:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

mais est-ce que tous les enfants y réussissent de cette manière ou finalement, le nombre d'enfant qui en sortiront sans aucune qualification y est aussi présent qu'ailleurs?

moi je veux bien mais devenir boulanger ou balayeur ca demande quoi qu'on en dise une qualification et donc suppose que l'on soit à un moment au retour d'un système classique, car dit qualification dit sanction d'un certain nombre de connaissance/compétence associées et donc retour au principe de l'évaluation.

Car pas de diplôme= insertion sociale compliquée...

Si tu veux, c'est un système qui va de 0 à 18 ans. Il n'y a pas de diplôme reconnu puisque l'état ne le reconnait pas. Il n'y a donc pas de bac Montessori, pas de diplôme qualifiant Montessori hormis celui d'éduc.
Si on veut avoir le bac il faut le passer en candidat libre ou réintégrer le système classique. Si on veut faire une formation professionnelle et bien il faut la faire, tout comme quand on sort de l'école.
Ce que je sais, c'est qu'en collège il y a des stages organisés en milieu pro, tout comme le propose maintenant le système classique.

En tout cas quand on en arrive là, et bien on a un développement qui a déjà fait un sacré bout de chemin. Donc s'il faut passer tel diplôme pour parvenir à la réalisation de son projet et bien on le passe et ça n'est pas un problème.

Pour ce qui est de l'évaluation des compétences/connaissances, oui, elle est nécessaire pour faire un travail.
Mais le monde des adultes n'est pas celui des enfants.
Le matériel Montessori, par exemple, est autocorrectif. Mais elle n'est absolument pas la seule à penser l'intérêt d'un matériel autocorrectif. Pour moi, il est bien plus riche et formateur de voir par soi-même que l'on s'est trompé plutôt que quelqu'un d'extérieur nous le dise, nous corrige et nous note (même avec des smiley comme je l'ai vu pratiqué! roll Je crois même que c'est pire!).


tdnr.jpg

Hors ligne

#98 15-11-2015 09:07:59

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Bonjour .

Une question , Ladybug , lorsque tu dis qu'il y a des " stages organisés" : est-que l'école trouve les entreprises ou est-ce comme dans l'école public il faut que se soit l'élève ou les parents qui doivent chercher ? au tarif où  doit être le prix , qui doit grimper suivant : maternelle , primaire , lycée , collège , la direction donne les adresses des employeurs ? à moins que les stages se fassent d'une autre façon ? 


Pour ce qui est de " l'autocorrectif " ça dépend des personnes surtout , ce n'est pas une généralité de penser que c'est plus riche et enrichissant et ce n'est pas forcément " une personne de l'extérieur mais le " résultat du travail " qui montre l'erreur par elle-même .


((L'enfant de mon fils est en école Montessori mais elle est encore en maternelle et je ne questionne pas plus que ça ).

Dernière modification par myriem (15-11-2015 09:32:56)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#99 15-11-2015 15:01:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Bonjour Myriem,
J'avoue que je ne sais pas trop comment s'implique l'école sur ces stages.
Ce que je sais c'est que les enfants organisent eux-mêmes tout un tas de projets pour lesquels ils sont accompagnés. Ils sont encouragés à faire beaucoup de choses par eux-mêmes. Je suppose que dans ce cas-là c'est la même chose.

Mais je suppose aussi que les école ont aussi des bonnes adresses....

Et pour le matériel autocorrectif et bien il remplace les notes, ou les couleurs, ou les smiley que tu trouves dans le publique. Une note, une correction de l'instit, ça vient de l'extérieur. C'est l'instit qui vient dire: là, ce n'est pas ça.


tdnr.jpg

Hors ligne

#100 15-11-2015 19:14:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

les notes ne sont pas des sanctions, mais des repères pour voir où sont les  "non acquis" et où  concentrer les efforts smile
que ce soit un smiley , un 5/10 ou un "ce n'est pas ça" je ne vois pas de différence...  smile
c'est ainsi que je l'ai  expliqué à mes enfants smile

ce sont les adultes qui focalisent sur les résultats et les moyennes et les "le mien est le meilleur" etc...

pour preuve : ils ont poussé les écoles à faire des bulletins pour les enfants de maternelle... de maternelle!!! à quand à la crèche ou chez nounou???

j'ai un fils nul en math... lui il s'en fiche lol
nous pas tongue
donc... pour son bien on le fait bosser +  car c'est indispensable pour accéder au métier qu'il souhaite exercer...
pas le choix: pas de diplôme, pas de recrutement... pas de job !

mais je pense que la vrai bonne methode est de virer les  classes par age et remplacer par  niveaux!  accepter qu'un gosse de 8 ans peut  avoir un niveau maternelle en histoire mais de 3° en math!

arreter de vouloir leur bourer le crane avec des trucs inutiles...

faire  uniquement 
français
calcul
respect des gens et des choses
langue (anglais si possible)
et sport
du cp au cm2

et introduire en + le reste à partir du collège progressivement...
histoire geo,
science nat,
dessin d'art ,
etc...
ensuite par spécialisation au lycée les matières telles que philo etc...

big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB