Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2015 09:40:16

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Je ne sais pas quoi faire

Bonjour à tous,

Je suis bien embêtée. J'ai la nounou parfaite ou presque. J'ai 100% confiance, ma fille est bien chez elle, elle est de bon conseil, on a la même vision du travail, ... Bref : je suis très satisfaite.

Sauf que il y a quelques jours, lorsque je suis venue chercher mon bébé plus tôt que prévu dans l'après midi (ma nounou m'avait donné son accord), elle avait 6 enfants au lieu de 4 (dont 2 périsco). Et elle paraissait épuisée.

Je n'ai pas voulu lui en parler immédiatement, car il y avait une maman sur place et que je ne voulais mettre personne mal à l'aise.

Elle aurait pu me mentir et me dire de venir plus tard, elle ne l'a pas fait. Mais j'ai ce pressentiment que c'est une pratique régulière.

Mon mari ne s'en fait pas et me dit de voir si ça se reproduit. Ma maman qui a été assistante maternelle est plus inquiète et se demande comment on peut s'occuper de 6 enfants tout en garantissant leur sécurité.

Je ne pense pas une seule seconde changer de nounou. Mais je n'aime pas cette situation.

Comment pourrais-je aborder la situation avec elle ?

Merci pour vos conseils

Saht


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

18-11-2015 09:40:16

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2015 09:48:41

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Sahtileene a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis bien embêtée. J'ai la nounou parfaite ou presque. J'ai 100% confiance, ma fille est bien chez elle, elle est de bon conseil, on a la même vision du travail, ... Bref : je suis très satisfaite.

Sauf que il y a quelques jours, lorsque je suis venue chercher mon bébé plus tôt que prévu dans l'après midi (ma nounou m'avait donné son accord), elle avait 6 enfants au lieu de 4 (dont 2 périsco). Et elle paraissait épuisée.

Je n'ai pas voulu lui en parler immédiatement, car il y avait une maman sur place et que je ne voulais mettre personne mal à l'aise.

Elle aurait pu me mentir et me dire de venir plus tard, elle ne l'a pas fait. Mais j'ai ce pressentiment que c'est une pratique régulière.

Mon mari ne s'en fait pas et me dit de voir si ça se reproduit. Ma maman qui a été assistante maternelle est plus inquiète et se demande comment on peut s'occuper de 6 enfants tout en garantissant leur sécurité.

Je ne pense pas une seule seconde changer de nounou. Mais je n'aime pas cette situation.

Comment pourrais-je aborder la situation avec elle ?

Merci pour vos conseils

Saht

Bonjour,
pour moi, la première chose à faire est d'en discuter avec elle
Elle peut très bien avoir une dérogation nominative ou provisoire pour accueillir ces deux périscolaires
et elle reste  conforme au référentiel, car on peut avoir 6 enfants mineurs en même temps...

Hors ligne

#3 18-11-2015 09:54:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

BONJOUR

depuis quand faites vous garder votre enfant ?
avez vous vu son agrement ?

vous dites paraissez epuisée .. precisez wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 18-11-2015 09:55:23

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Ouf vous me rassurez ! Je viens de voir à l'instant qu'il y avait des dérogations pour les périscolaires.

C'est probablement cela. Sinon elle aurait surement eu l'air gêné et ce n'était pas le cas.

J'aurais bien aimé cependant qu'elle me parle de cette possibilité avant, car je lui ai clairement demandé le nombre d'enfants qu'elle gardait, sachant qu'elle ne pouvait en avoir plus de 4 en même temps. C'est bête car j'aurais signé quand même...

Bref, merci pour votre réponse rapide. Je vais pouvoir lui parler sereinement.

Saht


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

18-11-2015 09:55:23

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2015 09:58:18

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

nathodisab a écrit :
Sahtileene a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis bien embêtée. J'ai la nounou parfaite ou presque. J'ai 100% confiance, ma fille est bien chez elle, elle est de bon conseil, on a la même vision du travail, ... Bref : je suis très satisfaite.

Sauf que il y a quelques jours, lorsque je suis venue chercher mon bébé plus tôt que prévu dans l'après midi (ma nounou m'avait donné son accord), elle avait 6 enfants au lieu de 4 (dont 2 périsco). Et elle paraissait épuisée.

Je n'ai pas voulu lui en parler immédiatement, car il y avait une maman sur place et que je ne voulais mettre personne mal à l'aise.

Elle aurait pu me mentir et me dire de venir plus tard, elle ne l'a pas fait. Mais j'ai ce pressentiment que c'est une pratique régulière.

Mon mari ne s'en fait pas et me dit de voir si ça se reproduit. Ma maman qui a été assistante maternelle est plus inquiète et se demande comment on peut s'occuper de 6 enfants tout en garantissant leur sécurité.

Je ne pense pas une seule seconde changer de nounou. Mais je n'aime pas cette situation.

Comment pourrais-je aborder la situation avec elle ?

Merci pour vos conseils

Saht

Bonjour,
pour moi, la première chose à faire est d'en discuter avec elle
Elle peut très bien avoir une dérogation nominative ou provisoire pour accueillir ces deux périscolaires
et elle reste  conforme au référentiel, car on peut avoir 6 enfants mineurs en même temps...

coucou, j'étais persuadé qu'on pouvait avoir 6 agrément, mais jamais plus de 4 en même temps, justement ?


gif_ma10.gif

Hors ligne

#6 18-11-2015 09:58:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Sahtileene a écrit :

Ouf vous me rassurez ! Je viens de voir à l'instant qu'il y avait des dérogations pour les périscolaires.

C'est probablement cela. Sinon elle aurait surement eu l'air gêné et ce n'était pas le cas.

J'aurais bien aimé cependant qu'elle me parle de cette possibilité avant, car je lui ai clairement demandé le nombre d'enfants qu'elle gardait, sachant qu'elle ne pouvait en avoir plus de 4 en même temps. C'est bête car j'aurais signé quand même...

Bref, merci pour votre réponse rapide. Je vais pouvoir lui parler sereinement.

Saht

Si j'ai bien suivi votre historique, votre bébé est en accueil depuis peu de temps chez votre am...
il faut que vous abordiez avec elle les sujets qui vous chiffonnent le plus tôt possible, car les "non dit", comme dans toutes les relations finissent toujours par devenir des tensions...et quelques fois elles sont non fondées wink

Hors ligne

#7 18-11-2015 09:58:56

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Je ne sais pas quoi faire

Ca fait beaucoup 6 enfants , malgré tout ,  à mon avis .

demandez à voir son agréement ; dites-lui que vous vous inquiétez de la situation ; car une nounou , même avec de l'organisation , n'a que 2 bras , 2 jambes ; oui , 6 enfants simultanément , ce ne devrait pas être autorisé , à mon sens .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#8 18-11-2015 10:03:04

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Lulu :

Je fais garder ma fille depuis le début du mois. Je n'ai pas vu son agrément.

Elle était épuisée mais pas dépassée. Les enfants étaient en train de jouer, ma fille gazouillait, bref, elle gérait mais était juste fatiguée et je ne l'avais jamais vue comme ça.


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

#9 18-11-2015 10:05:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

myriem a écrit :

Ca fait beaucoup 6 enfants , malgré tout ,  à mon avis .

demandez à voir son agréement ; dites-lui que vous vous inquiétez de la situation ; car une nounou , même avec de l'organisation , n'a que 2 bras , 2 jambes ; oui , 6 enfants simultanément , ce ne devrait pas être autorisé , à mon sens .


relis plus haut il me semble que l'auteur a verifié l'agrement ..
et si la puer a autorisé .... c'est qu'elle a estimé que c'etait possible .... à sons sens tongue
il n'y a  pas de limitation du nbre de  contrat

et je cite " Des dérogations peuvent être accordées par le Président du Conseil Général dans la limite de 6 enfants de moins de dix-huit ans au total, "

elle reste dans les regles  si son agrement l'accorde wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 18-11-2015 10:07:24

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Bonjour

Le plus simple est de lui en parler.
le nombre "maxi" d'enfants que l'on puisse avoir ensemble est de 6.
Votre assmat a peut être un agrément pour 4, mais 6 contrats qui ne se chevauchent pas, sauf de façon exceptionnelle (maladie d'un enfant, pas d'école.....)

Et elle a peut être même une dérogation pour ces cas là.

j'ai un agrément pour 4. 3 d'age indifférent et 1 de plus de 2 ans. En mai, mes loulous avaient: 3 mois, 2 de 2 ans, 30 mois et cela ne m'a pas empêché d'avoir une dérogation pour une demoiselle de 2 ans.

C'est clair que j'étais fatiguée, certains jours plus que d'autres, mais je ne crois pas que la sécurité des enfants ait été dégradée. Surtout que là, il y a 2 péris, donc des enfants plus autonomes. wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#11 18-11-2015 10:07:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Sahtileene a écrit :

Lulu :

Je fais garder ma fille depuis le début du mois. Je n'ai pas vu son agrément.

Elle était épuisée mais pas dépassée. Les enfants étaient en train de jouer, ma fille gazouillait, bref, elle gérait mais était juste fatiguée et je ne l'avais jamais vue comme ça.


ok je pensais que c'etait verifié vu la reponse precedente
autant pour moi  wink

verifiez donc wink
elle doit normalement vous forunir une copie , ou vous le montrer !!
relisez mon poste ci dessus

elle est peut etre ainsi apres chaque journée de travail ....
le matin on parait toutes fraiches mdr .. mais le soir ....   lol

bref faites d'abord la verif agrement

elle doit vous fournir des doc : attestation assurance , copie agrement ... demandez lui si ce n'est pas fait wink

si elle est en faut là vous pourrez lui en causer entre 4 yeux wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 18-11-2015 10:10:48

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

manounette a écrit :
nathodisab a écrit :
Sahtileene a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis bien embêtée. J'ai la nounou parfaite ou presque. J'ai 100% confiance, ma fille est bien chez elle, elle est de bon conseil, on a la même vision du travail, ... Bref : je suis très satisfaite.

Sauf que il y a quelques jours, lorsque je suis venue chercher mon bébé plus tôt que prévu dans l'après midi (ma nounou m'avait donné son accord), elle avait 6 enfants au lieu de 4 (dont 2 périsco). Et elle paraissait épuisée.

Je n'ai pas voulu lui en parler immédiatement, car il y avait une maman sur place et que je ne voulais mettre personne mal à l'aise.

Elle aurait pu me mentir et me dire de venir plus tard, elle ne l'a pas fait. Mais j'ai ce pressentiment que c'est une pratique régulière.

Mon mari ne s'en fait pas et me dit de voir si ça se reproduit. Ma maman qui a été assistante maternelle est plus inquiète et se demande comment on peut s'occuper de 6 enfants tout en garantissant leur sécurité.

Je ne pense pas une seule seconde changer de nounou. Mais je n'aime pas cette situation.

Comment pourrais-je aborder la situation avec elle ?

Merci pour vos conseils

Saht

Bonjour,
pour moi, la première chose à faire est d'en discuter avec elle
Elle peut très bien avoir une dérogation nominative ou provisoire pour accueillir ces deux périscolaires
et elle reste  conforme au référentiel, car on peut avoir 6 enfants mineurs en même temps...

coucou, j'étais persuadé qu'on pouvait avoir 6 agrément, mais jamais plus de 4 en même temps, justement ?

on peut très bien avoir des dérogations pour des accueils au delà de 4 agréments...c'est rare, certes...mais je connais des ass-mat qui en ont !
et la limite est bien de 6 mineurs en accueil simultané (incluant les propres enfants de l'am )
et là encore...certains département acceptent de déroger à cette règle...car il y a des ass-mat qui ont de grandes familles et qui sont agréées pour 3 ou 4... wink

Hors ligne

#13 18-11-2015 10:11:00

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Myriem, oui, je suis plutôt d'accord et c'est pour ça que j'aimerais que cette situation soit exceptionnelle.

Je vais lui présenter ça comme ça... C'est pas évident. Je ne veux pas instaurer un climat de méfiance. Je ne me vois pas lui demander son agrément comme ça...

Après je viens de me rappeler que les périsco sont bien déclarés. Hier soir je lui posais des questions sur les enfants qu'elle gardait, savoir combien de temps, quelle période etc., pour voir si le dépassement c'était un dépannage ou pas.


Elle m'a dit qu'après juin, elle n'aurait plus les périsco car les parents n'auraient plus d'aides. Qui dit aides dit contrat j'imagine.

Après on est en zone de revitalisation rurale. Peut-être que les PMI sont plus souples sur les dérogations ? Ici, toutes les assmat peuvent avoir un agrément pour 4 assez facilement.


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

#14 18-11-2015 10:15:56

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

OK. Vous publiez plus vite que vos ombres wink

Je n'ai pas eu la copie de l'agrément. Je l'aurais au premier versement ? Ou il faut le demander ?

Je vais en rediscuter avec mon mari.

Cedila : en fait ce n'est pas le nombre d'enfants et sa capacité à gérer que je remets en cause, mais le fait que les choses n'aient pas été clairement dites au début. Et j'ai besoin de savoir comment elle fonctionne et si elle fonctionne dans les règles.


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

#15 18-11-2015 10:17:54

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Sahtileene a écrit :

OK. Vous publiez plus vite que vos ombres wink

Je n'ai pas eu la copie de l'agrément. Je l'aurais au premier versement ? Ou il faut le demander ?

Je vais en rediscuter avec mon mari.

Cedila : en fait ce n'est pas le nombre d'enfants et sa capacité à gérer que je remets en cause, mais le fait que les choses n'aient pas été clairement dites au début. Et j'ai besoin de savoir comment elle fonctionne et si elle fonctionne dans les règles.

Votre salariée doit normalement vous fournir son agrément et les déros éventuelles, au moment de la signature
ce n'est certes pas une obligation, mais il est d'usage de le faire, afin d'assurer à l'employeur la conformité de l'agrément

Hors ligne

#16 18-11-2015 10:18:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

cela doit etre joint au contrat normalement .. c'est l'assmat qui doit le fournir ain si que d'autres doc
allez lire "les obligations de l'assmat "dans mon site web=  à gauche dans mon profil,vous aurez un acces directe a la convention collective

sinon demandez lui simplement : c'est comme ça tous les jours je pensais que vous n'en aviez que 4 en garde ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 18-11-2015 10:19:29

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

En gros mes exigences sont qu'elle agisse sans dépasser du cadre imposé par la PMI, que ma fille soit bien dans ses baskets, que notre relation soit honnête.

Je vais donc voir pour en discuter clairement avec elle. Mais c'est dur de trouver un moment où l'on ne serait pas dérangées.

Ce soir je récupère ma petite à 18h, elle sera peut être seule. Je vois avec mon mari et si ma fille est la denrière ce soit, on clarifiera les choses...


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

#18 18-11-2015 10:20:53

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Lulu : la simplicité est parfois la meilleure option.

Merci à tous pour vos conseils, je reviendrai vous dire ce qu'il en est !

Saht


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

#19 18-11-2015 10:23:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Sahtileene a écrit :

Après on est en zone de revitalisation rurale. Peut-être que les PMI sont plus souples sur les dérogations ? Ici, toutes les assmat peuvent avoir un agrément pour 4 assez facilement.


Oui, c'est probable. dans mon coin, très peu d'assmat (3 pour 3 villages), la crèche est à 15km, il n'y a que 30 places et seulement 1 seule par tranche d'age pour les enfants hors commune.

Alors la puer accorde facilement les agréments et les dérogations, surtout que la grande majorité des contrats proposés sont de petits contrats.

Au final, cela arrange tout le monde et entre les contrats réguliers, les occasionnels et les dérogations, il y a 3/4 ans, je me suis retrouvée plus d'une fois avec 5 enfants entre 1 et 5 ans, plus les 2 miens, grands mais mineurs, et même, sur 30 minutes à 1 heure, avec 2 de plus......................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#20 18-11-2015 10:35:12

tatatie
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Je ne sais pas quoi faire

Bonjour

Oui c'est possible

Je suis assmat ,j'ai 4 agréments et 2 dérogations nominatives pour 2 périscolaires


je suis mamie!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB