Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-11-2015 13:35:17

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Enfant triste…

J'accueil depuis 3 mois maintenant un petit garçon. Il a 15 mois.
Au début, cela se passait bien, il était seul avec moi et j'étais avec lui 100 % de mon temps. Depuis, 2 autres enfants sont arrivés et il a changé. Il est toujours triste !!! Toujours au bord des larmes…
Quand il arrive le matin, il a le sourire et dès qu'il sais que maman va partir, il pleure…Je le console mais dès que je le pose au sol, il se remet à "pleurnicher". En fait, il "pleurniche" en permanence quand il ne pleure pas !
Quand je le couche : il pleurniche ; quand il se réveille : il pleurniche ; quand il joue : il pleurniche en permanence. Quand je m'occupe des autres petits, c'est la cata… il pleure ! C'est par moment très compliqué ! Par contre, il mange plutôt bien mais depuis 2 ou 3 jours, il commence à "chouiner" en mangeant ! 
Le seul moment ou çà va, c'est quand je le prend sur mes genoux ou après la sieste de l'après-midi car je pense qu'il sait que sa maman ne va pas tarder à venir le chercher !
C'est un enfant qui ne marche pas, ne se déplace pas, reste uniquement assis au sol ; il déteste être allongé sur le dos ou sur le ventre et je pense que ce sont des étapes qu'il n'a pas explorées…
j'en parle bien évidemment avec la maman , lui ai conseillé d'aller voir un ostéopathe ( ce qu'elle a fait).
D'après mes observations, j'ai l'impression qu'il est très frustré et d'ailleurs, il a beaucoup de gestes "fantômes" : se gratter la tête, les mains…
Je fonde tous mes espoirs sur l'acquisition de la marche en me disant que lorsqu'il pourra se déplacer seul, il sera, je l'espère, moins frustré ! il commence un peu à se déplacer sur le derrière…en pleurant ! j'ai pensé qu'il pourrait être bon de lui faire faire un bilan psychomoteur, mais çà, je n'en ai pas parlé à la maman, sachant que l'ostéo ne semble pas inquiet…
Que pensez-vous de tout çà et avez-vous des conseils à me donner ?

Hors ligne

19-11-2015 13:35:17

partenaire publicitaire:

#2 19-11-2015 14:15:53

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : Enfant triste…

qu'en pense le pédiatre de l'enfant ?
je trouve qu'a 15 mois il est en retard sur pas mal de chose.
je conseillerais à la maman d'aller faire un bilan psychomoteur, c'est délicat d'en parler mais je pense que pour l'enfant se serait mieux pour écarter toute éventualité.
il y a des enfants + ou - en avance mais il ne faut rien négliger et être sur.
la maman à l'air de prendre en compte ce que tu lui dis donc parle lui, sans l'affoler bien sur, il existe des structures pour ces bilans, elle peut se renseigner à la PMI par exemple.
tu seras aussi plus sereine et quoi faire au vu des résultats.

pour exemple, l'enfant que je garde à 7 mois, elle marche à 4 pattes et s’assoit toute seule.
rare ont été les enfants de 15 mois qui ne faisaient rien.

Hors ligne

#3 19-11-2015 14:30:33

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Enfant triste…

Je suis d'accord avec toi Sailormoon. Je pense aussi qu'il y a du retard sur pas mal de chose et la maman en a apparemment conscience. J'ai aussi 2 petits de 6 et 7 mois et à proportion, ils font plus de choses que lui ! C'est pour cela que je pense qu'il y a beaucoup de frustration dans ce petit bonhomme : il ne sait pas s"asseoir seul : ce matin, il a basculer un peu sur le côté alors qu'il était assis, et bien, il ne savait pas se remettre seul, il a fallut que j'intervienne ! Par contre, le pédiatre ne semble pas inquiet non plus…

Hors ligne

#4 19-11-2015 14:42:39

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : Enfant triste…

je ne veux pas faire une généralité sur ce que je vais dire mais certains médecin laisse aller, ils font leur visite, les vaccins et point barre.
j'ai une connaissance à qui on vient de diagnostiquer un autisme à son enfant, elle a 3 ans, d'après ses dire sa nounou n'a rien remarqué ou dit, la mère non plus d'ailleurs donc peut-être que son AM lui en a parlé mais a préféré faire la sourde oreille.
et son médecin non plus !!!

la relation avec la maman est bien établie donc n'hésite pas.

Hors ligne

19-11-2015 14:42:39

partenaire publicitaire:

#5 19-11-2015 15:06:11

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant triste…

sylniala a écrit :

Je suis d'accord avec toi Sailormoon. Je pense aussi qu'il y a du retard sur pas mal de chose et la maman en a apparemment conscience. J'ai aussi 2 petits de 6 et 7 mois et à proportion, ils font plus de choses que lui ! C'est pour cela que je pense qu'il y a beaucoup de frustration dans ce petit bonhomme : il ne sait pas s"asseoir seul : ce matin, il a basculer un peu sur le côté alors qu'il était assis, et bien, il ne savait pas se remettre seul, il a fallut que j'intervienne ! Par contre, le pédiatre ne semble pas inquiet non plus…

encore un loulou qu'on a mis assis avant qu'il le fasse seul ! forcément il est frustré hmm

Hors ligne

#6 19-11-2015 15:08:41

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant triste…

est ce que sa maman l'a laissé sur un tapis jouer seul ? est ce qu'elle l'a mis assis alors qu'il ne savait pas le faire ? est ce qu'il essaie d'aller chercher les objets qui ne sont pas à sa portée?

Hors ligne

#7 19-11-2015 15:28:59

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Enfant triste…

Il n'a pas été laissé seul à jouer sur le tapis, il a été mis assis alors qu'il ne savait pas le faire, et il ne va pas chercher seul les jouets qui ne sont pas à sa portée. J'essaie de travailler avec lui là dessus mais effectivement, çà le frustre… je l'allonge sur le tapis et c'est un refus total de sa part…l'ostéo a dit que c'est un enfant qui n'aimera jamais être sur le dos ! Pourtant c'est la position dans laquelle on le  couche…
Un sujet dont je parle beaucoup avec les parents, surtout pour les petits bébés : je parle de la motricité libre et de ne pas faire à la place de l'enfant afin qu'il puisse acquérir son autonomie et prendre confiance en lui !
Dans la famille élargie de ce petit garçon, il y a toujours quelqu'un avec lui, toujours quelqu'un pour répondre à sa demande et faire à sa place…
Au début, je pensais que ce petit garçon était mal à cause de moi, mais la maman m'a dit que même avec d'autres personnes de sa famille, c'est pareil…il veut Sa Maman ou Son Papa et je pense que même si maintenant ils se remettent en question, Ils ont toujours répondu instantanément à ses pleurs…

Hors ligne

#8 19-11-2015 15:42:17

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant triste…

sylniala a écrit :

Il n'a pas été laissé seul à jouer sur le tapis, il a été mis assis alors qu'il ne savait pas le faire, et il ne va pas chercher seul les jouets qui ne sont pas à sa portée. J'essaie de travailler avec lui là dessus mais effectivement, çà le frustre… je l'allonge sur le tapis et c'est un refus total de sa part…l'ostéo a dit que c'est un enfant qui n'aimera jamais être sur le dos ! Pourtant c'est la position dans laquelle on le  couche…
Un sujet dont je parle beaucoup avec les parents, surtout pour les petits bébés : je parle de la motricité libre et de ne pas faire à la place de l'enfant afin qu'il puisse acquérir son autonomie et prendre confiance en lui !
Dans la famille élargie de ce petit garçon, il y a toujours quelqu'un avec lui, toujours quelqu'un pour répondre à sa demande et faire à sa place…
Au début, je pensais que ce petit garçon était mal à cause de moi, mais la maman m'a dit que même avec d'autres personnes de sa famille, c'est pareil…il veut Sa Maman ou Son Papa et je pense que même si maintenant ils se remettent en question, Ils ont toujours répondu instantanément à ses pleurs…

merci sylniala : son comportement vient sûrement de tout çà et cela doit être difficile pour toi ainsi que pour ce petit bout . en fait il manque de muscles vu qu'il ne fait rien de lui même . tu as raison quand il marchera çà ira mieux mais çà on ne peut pas le faire à sa place .
essaie de parler à la maman du bilan psychomoteur juste pour avoir un autre avis .

Hors ligne

#9 19-11-2015 15:56:47

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Enfant triste…

Oui, je vais lui en parler, d'autant plus que j'ai récupérer au RAM un document qui parle de l'évolution de l'enfant, ses différents stades d'acquisitions….je vais m'en servir pour aborder le sujet.
C'est vrai que cela n'est pas facile quand il est là, heureusement, il n'est présent que 2 jours 1/2 par semaine et pas les vacances scolaires, mais j'avoue que j'avais même envisagé de démissionner pendant la période d'essai mais je ne l'ai pas fait…
Concernant la marche, si on le tient par les mains, il marche très bien et il arrive même parfois à faire un ou deux pas tout seul mais pour cela, il faut le mettre debout…j'ai déconseillé à la maman de le forcer, il faut d'abord qu'il acquiert les étapes intermédiaires : s'agripper, se relever, savoir tomber, etc…mais çà va être long….

Hors ligne

#10 19-11-2015 16:55:23

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant triste…

sylniala a écrit :

Oui, je vais lui en parler, d'autant plus que j'ai récupérer au RAM un document qui parle de l'évolution de l'enfant, ses différents stades d'acquisitions….je vais m'en servir pour aborder le sujet.
C'est vrai que cela n'est pas facile quand il est là, heureusement, il n'est présent que 2 jours 1/2 par semaine et pas les vacances scolaires, mais j'avoue que j'avais même envisagé de démissionner pendant la période d'essai mais je ne l'ai pas fait…
Concernant la marche, si on le tient par les mains, il marche très bien et il arrive même parfois à faire un ou deux pas tout seul mais pour cela, il faut le mettre debout…j'ai déconseillé à la maman de le forcer, il faut d'abord qu'il acquiert les étapes intermédiaires : s'agripper, se relever, savoir tomber, etc…mais çà va être long….

tu donnes les bons conseils et la maman t'écoute c'est déjà bien .

Hors ligne

#11 20-11-2015 06:05:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enfant triste…

parfois les enfants  sont  plus choyés  quand ils sont uniques smile
celui ci  à changé quand vous avez accueillis d'autres enfants smile
ça lui passera, il faut continuer à le rassurer smile
et si dans son entourage il est "trop" chouchouté, c'est pas grave , il finira par marcher et bouger seul lol
par contre suspecter un retard quelconque  à 15 mois ... je trouve ça prématuré...
faut pas chercher  là où il n'y a qu'un enfant qui se laisse vivre tranquillement wink

ils finissent tous par marcher, parler, savoir aller aux toilettes, et s'habiller seuls...

c'est un bébé ) 15 mois, laissons les enfants grandir et évoluer à leur rythme smile

Hors ligne

#12 20-11-2015 09:15:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Enfant triste…

Bonjour

Un de mes premiers accueil était une poupette toute mignone, mais qui ne savait/ pouvait/voulait rein faire seule.

A 1 an, je pouvais la laisser sur son tapis de jeu, elle n'en bougeait pas, j'aurais pu aller faire mes courses lol

Si un jouet n'était plus à sa portée, elle le regardait, me regardait et finissait par pleurer, mais elle n'essayait pas de l'attrapper.

A 18/20 mois, elle ne tentait pas de manger seule
Elle s'est mise à marcher à 22 mois hmm

Ses parents avaient peur qu'elle se fasse mal en tombant, ils accouraient dès qu'elle faisait un bruit et faisaient en sorte qu'ele n'ait aucun effort à faire.

Cette petite a maintenant presque 8 ans, elle va tout à fait bien, même si elle a tendance à se comporter en petite princesse, mais princesse mise à mal avec sa petite soeur et son petit frère qui sont de vrais tornades  :lol

par contre, elle n'était pas triste, mais on la sentait inquiète pour à peu près tout.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB