Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2015 13:50:58

Garance01
Membre
Site Web

Appartement aux normes

Bonjour à toutes et à tous ,

Je souhaiterais m'installer comme assistante maternelle après ma formation .

Mon appartement se situe au second étage et dispose d'une chambre pour l'acceuil des enfants .

N'est ce pas un frein pour la validation de l'agrément ?

Je n'ai pas de véhicule , tout simplement parceque je suis trés bien située en ville à proximité des comerces et des écoles et n'en ai aucune utilité .
Est-ce frein selon vous ?

Merci pour vos réponses smile

20-11-2015 13:50:58

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2015 15:17:30

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Appartement aux normes

Garance01 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous ,

Je souhaiterais m'installer comme assistante maternelle après ma formation .

Mon appartement se situe au second étage et dispose d'une chambre pour l'acceuil des enfants .

N'est ce pas un frein pour la validation de l'agrément ?

Je n'ai pas de véhicule , tout simplement parceque je suis trés bien située en ville à proximité des comerces et des écoles et n'en ai aucune utilité .
Est-ce frein selon vous ?

Merci pour vos réponses smile

Bonjour et bienvenue smile

Quelle formation ?

Pour le reste le logement est validé par la pmi et il n'est pas obligatoire d'avoir un véhicule.

#3 21-11-2015 11:21:03

sailormoon
Membre
Site Web

bonjour,

je suis au 2eme sans ascenseur, du coup j'ai droit qu'à 1 bb et 2 qui savent marcher.
pour la chambre je dirais que ça peut être un frein pour certaines puer, dans certains cas il faut 1 chambre par enfant, dans d'autre non.
tu pourrais te renseigner auprès des assmat de ta ville.
pour la voiture ce n'est pas un frein et heureusement, surtout si tu es bien situé et que tu peux te balader à pied.

#4 21-11-2015 14:47:22

kikine747
Membre
Site Web

normalement les puer n'ont pas le droit d'avoir une exigeance de ce type (une chambre par enfant) c'est noté au référentiel wink

pour le reste je suis aussi en appart étage sans ascenceur et je ne peux avoir qu'un bébé qui ne marche pas les autres (plus de 18 mois)
je n'ai pas le permis j'habite en ville et cela ne m'a jamais posé pb

moi aussi j'avais une pièce spéciale pour l'accueil (aujourd'hui c'est devenu la chambre de ma pouette pouette big_smile )

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

21-11-2015 14:47:22

partenaire publicitaire:

#5 23-11-2015 10:21:46

Garance01
Membre
Site Web

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses et votre accueil

Sophie , je vais commencer par une formation assmat de 120 heures .

C'est un appartement que je peux dédier entièrement à l'accueil des enfants puisque je vis sur un autre appartement .
En revanche je n'ai qu'une chambre , l'autre est une chambre avec un grand lit 2 pl. si je souhaite rester sur place un soir )

Reste un grand salon avec pour y regrouper les activités ludiques , une petite kitchentte mais qui n'est pas fermée .

Donc une 40 ène de mètres carré à mettre à leur disposition . L'agencement est à repenser , les couleurs et la déco également afin de créer une atmosphère créative et dynamisante . Je suis situé à 100 mètres d'un grand parc , 500 mètres du centre ville et des écoles .

Quel type de matériel est obligatoire pour l'accueil des enfants ?
Poussette ok , parc et tous les jouets convenants à un enfant de 3mois à 2ans .
Quel type d'élèments doit comprendre la salle de bain hormis le matériel basique ( table à langer ) .

Dans l'idéal , j'aimerai transformer cet appartement en un univers consacré exclusivement aux enfants .

Je suis issue du social : aide soignante (assimilée) + animatrice généraliste de loisir en gérontologie , est ce un + pour demander un agrément ?

Une fois l'agrément obtenu , est il possible de travailler à domicile ? ( week ends par ex )

Merci pour votre attention .

Dernière modification par Garance01 (23-11-2015 11:02:48)

#6 23-11-2015 11:37:54

sophie
Modérateur
Site Web

Garance01 a écrit :

Sophie , je vais commencer par une formation assmat de 120 heures .
Formation dispensée par qui ? ... Car la seule formation officile est celle du CG qui est donnée une fois l'agrément accordé
C'est un appartement que je peux dédier entièrement à l'accueil des enfants puisque je vis sur un autre appartement .
En revanche je n'ai qu'une chambre , l'autre est une chambre avec un grand lit 2 pl. si je souhaite rester sur place un soir )

Reste un grand salon avec pour y regrouper les activités ludiques , une petite kitchentte mais qui n'est pas fermée .

Donc une 40 ène de mètres carré à mettre à leur disposition . L'agencement est à repenser , les couleurs et la déco également afin de créer une atmosphère créative et dynamisante . Je suis situé à 100 mètres d'un grand parc , 500 mètres du centre ville et des écoles .

Quel type de matériel est obligatoire pour l'accueil des enfants ?
Poussette ok , parc et tous les jouets convenants à un enfant de 3mois à 2ans . Pourquoi te limiter à 2 ans ?
Quel type d'élèments doit comprendre la salle de bain hormis le matériel basique ( table à langer ) .

Dans l'idéal , j'aimerai transformer cet appartement en un univers consacré exclusivement aux enfants .

Je suis issue du social : aide soignante (assimilée) + animatrice généraliste de loisir en gérontologie , est ce un + pour demander un agrément ? Non

Une fois l'agrément obtenu , est il possible de travailler à domicile ? ( week ends par ex ) Etre assistante maternelle c'est travailler à son domicile . Quand au travail le week end, il dépendra des contrats trouvés

Merci pour votre attention .

Au vu des questions posées .... je me demande si vous savez vraiment en quoi consiste de métier .

#7 23-11-2015 15:11:44

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
quand vous parlez de travailler à votre domicile, vous voulez dire chez vous et non pas dans l'appartement prevu? je ne pense pas que ce soit possible car en fait, quand on est agrée, c'est aussi l'espace de travail qui est "agrée" donc votre propre lieu de vie ne sera pas agrée ,à moins que la puer puisse agrée les 2 endroits ce qui m'étonnerait franchement car jamais entendu de ce genre de cas ici.

#8 25-11-2015 10:47:56

Garance01
Membre
Site Web

Bonjour !

Merci pour vos réponses .

Oui Sophie , je parle de la formation prévue par le  Conseil général .
la moitié de la formation avant l'agrément et la deuxième moitié après si j'ai bien lu smile  .
Etre assitante maternelle c'est travailler à son domicile , ok .
Cet agrément ne me permet pas de travailler chez les gens en week end , ni de leur faire bénéficier des aides financière d'une nourice agrée . En clair ce n'est n'est pas transposable . D'accord .
Dommage car ici , les parents aimeraient une nourrice à domicile en week end pour leur permettre de sortir .J'essaye de répondre au mieux à leur demande . Ce serait donc un autre type de contrat dans ce cas .

BBmaydav ,
J'ai deux appartements , je voulais donc demander l'agrément pour le premier et le transformer en acceuil pour les enfants . Le second appartement est le mien et il reste privé . Je suis d'accord que c'est une configuration que l'on ne rencontre pas souvent smile

Je suis bien consciente que le métier d'assistante maternelle , c'est recevoir des enfants sur son lieu de vie exclusivement . J'étudie simplement d'autres possibilités smile

Merci à vous deux .

#9 25-11-2015 12:13:42

sophie
Modérateur
Site Web

Pour la formation .

Tu dois d'abord faire la demande d'agrément.
Si accord une formation de 60h est obligatoire avant le premier accueil.
La deuxieme formation de 60h se fait après la signature du 1er contrat.

En ce qui concerne le travail au domicile des parents le we, c'est un autre statut ..... soit du babysitting ....... soit emploi à domicile dans ce cas paiement au smic et les pe peuvent prétendre à une aide caf en fonction des revenus.

#10 25-11-2015 12:26:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

bbmaydav a écrit :

bonjour,
quand vous parlez de travailler à votre domicile, vous voulez dire chez vous et non pas dans l'appartement prevu? je ne pense pas que ce soit possible car en fait, quand on est agrée, c'est aussi l'espace de travail qui est "agrée" donc votre propre lieu de vie ne sera pas agrée ,à moins que la puer puisse agrée les 2 endroits ce qui m'étonnerait franchement car jamais entendu de ce genre de cas ici.

on peut très bien être agréée pour un appartement ou maison autre que notre résidence principale, un peu comme une mam mais on y travail seule smile

#11 25-11-2015 14:00:52

Garance01
Membre
Site Web

Merci Sophie pour ces informations .

D'après ce que m'explique la RAM de ma ville , une puericultrice passera pour contrôler l'appartement .

Par ailleurs , l’accueil des enfants dans un appartement ou je ne vis pas ne constitue pas un problème , au contraire . Plus d'espace d'accueil pour les enfants .

Une autre question pour vous les professionnelles : ou trouvez vous du matériel de type "crèche " ? je pense aux tapis épais par exemple ?

Merci a vous deux .

#12 25-11-2015 14:17:16

kikine747
Membre
Site Web

Garance01 a écrit :

Une autre question pour vous les professionnelles : ou trouvez vous du matériel de type "crèche " ? je pense aux tapis épais par exemple ?

Merci a vous deux .

ça c'est de la recherche ardu sur le net lol tu peux voir le bon c*in, eb*y... enfin voilà dans ton moteur de recherche tu tape ce que tu veux et il trouve wink

bon courage

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#13 26-11-2015 16:07:19

bbmaydav
Membre
Site Web

budulle a écrit :

on peut très bien être agréée pour un appartement ou maison autre que notre résidence principale, un peu comme une mam mais on y travail seule smile

oui je sais, mais je pensais que garance voulait faire agrée ses 2 appartements.
apparemment je me suis trompée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB