Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2007 08:19:24

clairette
Membre
Site Web

Ma nounou est elle pas bien?

bonjour,
j'ai un souci avec ma nounou. Elle garde mon fils de 5mois depuis 1 mois (et seulement 40 heures par mois car je travaille à mi-temps jusque janvier).

Quand je suis venue rechercher mon doudou chez elle avant hier, elle m'a dit qu'il a fait 1 grosse colère, il voulait pas manger...etc

Moi, étonnée car il a toujours bon appétit, mais bon en même temps je me dis il a une rhino pharyngite alors il est pas trop bien...
Bref j'arrive chez moi, je le trouve chaud donc je vais pour lui prendre le température..sauf qu'en ouvrant la couche, j'ai vu qu'il avait les fesses entamées... (presque brûlées, même.) et que surtout, il n'était pas trop propre, comme si on avait voulu "enlever le plus gros"...
alors ce que je vois ne me plais pas du tout, je décide de lui en parler le lendemain (donc hier), en y mettant les formes et beaucoup de tacte, car je veux pas la froisser.
Elle m'assure qu'elle l'a changé dés qu'il a fait...sauf que si c'était le cas, il ne sera pas dans cet état! j'aurais préféré qu'elle me dise qu'elle navait pas vu qu'il avait, que du coup il a les fesses rouges!
Mais, elle ne m'a rien dit! même pas qu'il avait un début d'érythème...et elle ne lui a mis ni éosine, ni crème! (alors que je lui mets tous ces roduits à disposition tous les jours!)

Quand je suis revenue le chercher à 13h (elle l'a de 7h30 à 13h), elle me dit que cette fois ci ça a été (c'est la 1ère fois), mais que hier quand il pleurait, elle a dit à son mari "j'en peut plus, j'en peut plus! je veux plus le garder..."

alors nous, on a un peu peur de lui donner maintenant... est ce qu'on s'emballe ou bien est ce que ça craint vraiment?

D'autant plus qu'il faut savoir que notre petit bout de choux a eu de graves problèmes de santé dés le début (de 0 à 2 mois), elle est au courant! il a eu une oesophagite et des ulcérations dans l'estomac car reflux gastro-oesophagien trés important. Donc hospitalisation, il a attrapé la gastro à l'hosto à 1 mois..Donc quand il avait mal, il hurlait, et il huralit genre 20heures sur 24! donc n'importe quels parents l'auraient pris dans ses bras pour essayer de l'appaiser non? Du coup, maintenant, il va mieux, mais il aime toujours être dans nos bras... on marche pas forcément dans son jeu,non plus! Mais il reste un enfant trés expréssif. De toute façon on l'avait prévenu... mais en même temps je crois qu'elle voudrait qu'il ne pleure jamais...c'est pourtan pas le 1er qu'elle garde, mais bon.

Qu'est ce vous en pensez? (pardon pour cet énorme pavé...mais je pense qu'il fallait toutes les informations pour pouvoir juger)

Merci de vos témoignages.

20-09-2007 08:19:24

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2007 08:46:42

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Re : Ma nounou est elle pas bien?

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait avoir une bonne discution avec votre assmat, lui expliquer vos craintes et ce que vous aimeriez.

Comme avez vous su ce qu'elle a dit à son mari?

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#3 20-09-2007 08:46:46

4i.modo
Membre
Site Web

pour les fesse irritées, j'ai un bébé qui passe des fesses roses à des erythèmes ouverts en qq heures!
j'avais jamais vu ça heureusement la maman m'avait prévenue et à demandé au medecin un PROTOCOLE pour l'éosine + vcrème
car même pour cela nous n'avons PAS LE DROIT de soigner sans ordonance!
ou alors appeler les parents pour qu'ils apppliquent eux même.
surtout à cet age et s'il a eu des ennuis de santé.
pour le "mal essuyé" je comprend pas comment... mais bon admettons...
et si elle souhaite rompre le contrat, mieux vaut le faire de suite que d'attendre.
entre prendre son enfant dans les bras quand il pleure très fort et longtemps et un enfant accuiellit, (je suis désolée si je choque) ce n'est pas la même chose, pas la même patience... smile
mais pas une raison de délaisser l'enfant, evidement, bien au contraire, même si c'est dur.
le bébé que je cite + haut à fait pareil les premiers jours et , oui, je me suis retrouvée en larme à me demander si je ne devais pas rompre le contrat...
mais j'ai un peu persisté et ça c'est arrangé, en en discutant avec la maman.
mais si ça avait duré 1 mois... je en sais pas si j'aurais tenu.
voilà mon avis, j'espere que ça va vous aider une peu smile

#4 20-09-2007 08:47:47

lili28
Membre
Site Web

bonjour,

En ce qui concerne l'érythème, il faut savoir que cela peut aller très vite ... rien à la dernière couche et très rouge avec petits boutons à la suivante, même s'il n'y a eu que 2 heures entre les deux...

Un érythème, peut être à l'origine d'un changement d'alimentation (lait dans votre cas ou introduction petits pots, produits laitiers infantiles ?), de prise de médicaments ... ou d'une dent qui titille votre petit bout ...
Ne jugez pas trop vite ....

Si ces pleurs sont inhabituels ... en chercher la cause:
Rhino ? Pb digestion ? dent ?.... Les causes peuvent être multiples....

De plus, pour certains enfants, l'adaptation se passe à merveilles .... mais peuvent réagir plus tard ( 3 semaines un mois, c'est courant pour certains ) ... comme une bombe à retardement ....

Attendez encore quelques jours, posez vous les bonnes questions .... et ensuite, prenez votre décision...

Bon courage.

A+

Dernière modification par lili28 (20-09-2007 09:05:37)

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

20-09-2007 08:47:47

partenaire publicitaire:

#5 20-09-2007 08:48:01

jeluma
Membre

coucou clairette wink

et bien pour ma part (ce n'est que mon avis) je changerais de nounou !! tout dabord parcequ'elle aurait pu verifier qu'il n'avait pas sa couche sale ..un erytheme c'est tres douloureux ..en sachant toutefois qu'elle n'aurait pas eu le droit de lui mettre pommade ou autre sans protocole ..mais tout de meme ..on ne laisse pas bb a moitie propre !!! d'autre part si depuis un mois elle ne le supporte deja  plus et bien cela n'à rien de bon ...alors au moindre probleme elle baisse les bras !!!
moi je ne suis pas pour les avoir dans les bras à longueurs de temps mais si l'enfant à besoin d'un calin j'arrete tout et je le prends ...un bb ça pleure,ça rit, a la nounou de deceler se dont il a besoin et apparement la votre ne veut pas le voir ....
pour ma part vous etes dans une periode d'essai alors j'en profiterai pour chercher quelqu'un d'autre ...
voilà mon avis ...bon courage wink;)

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 20-09-2007 09:15:14

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Site Web

Bonjour
d'accord avec Jeluma,
changer d'assmat sans attendre !!!
Bon courage !

"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."

img-05.gif

#7 20-09-2007 09:52:25

mamoune 91
Membre
Site Web

Bonjour,
en tant am, quand un bébé a un erythème fessier, je change de couches beaucoup plus frequemment que d'ordinaire, les parents sont au courant et je leur demande d'amener le double de couches.
actuellement, depuis 1 mois, je garde un bébé qui pleure dès qu'il n'est pas dans les bras, je sais donc que c'est dur moralement mais je me dis que quand cet enfant saura se déplacer lui-meme, ça ira mieux.
le plus souvent, c'est parce que les parents le prennent systématiquement dans les bras dès qu'il pleure et pour moi, ce n'est pas de la faute de cet enfant.
il faut bien expliquer aux parents que ce n'est pas bon pour lui de continuer à le faire.
les pleures peuvent durer plusieurs semaines et il faut avoir de la patience
mais, tout cela n'est que mon avis perso

#8 20-09-2007 09:56:05

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Vous dites qu'il pleure aussi chez vous ....alors c'est normal qu'il le fasse aussi dans un univers étranger.....
Un enfant qui pleure tant, il faut en chercher la cause, sa douleur.

Je ne pense pas que le fait de changer d'assmat soit un remède....
Par contre que l'assmat veuille rompre le contrat je le comprend ....

#9 20-09-2007 09:57:51

clairette
Membre
Site Web

Merci de vos témoignages!
Je sais qu'un érythème fessier ça peut aller vite surtout qu'effectivement, il est sous traitement et que que coté digestion c'est toujours pas top... mais il était boursouflé sous les testicules, je sais pas si on peut accepter qu'elle lui ai pas bien nettoyé les fesses, il avait encore du caca dans les plis et on voyait qu'il était comme barbouillé...car elle l'a baclé, c'est sûr!
Maintenant, ce qui m'interpelle le plus c'est effectivement le coté hygiène (car les fesses rouges il les a déjà eu avec nous aussi) et le fait qu'elle ne me dise pas la vérité. Car quand je suis arrivée, elle m'a dit texto : il vient de faire à l'instant, je viens de le changer.
Et que pour elle, il n'avait pas les fesses rouges. Sauf que c'est pas le temps du trajet que ça a pu arriver... (il y a 2 minutes entre chez elle et chez moi).

Quand elle m'a dit qu'il hurlait et qu'elle voulait plus le garder  (sur le moment ), je me sens mal...car je pense qu' elle a voulu me "punir" de ce que je lui avait dit le matin. Sauf que c'est de mon enfant qu'il s'agit et je trouve que c'est pas cool. Maintenant j'ai l'impression d'une épée de damoclès au dessus de ma tête...et surtout je me pose plein de question sur la mnière dont elle s'occupe de lui...

Pour répondre à Alex 30, c'est elle qui m'a dit qu'elle avait dit ça à son mari. Elle voulait qu'il prenne le relais car elle ne le supportait plus. Maintenant, elle m'a dit qu'il s'était réveillé à 11h et que c'est vers cette heure là qu'il s'est mis à hurler. Et moi, quand je suis arrivée 2 h plus tard, il ne pleurait plus, il avait mangé entre temps et n'avait pas de sanglots, comme quand ils font la bonne colère...
Alors je me dis, il a dû pleurer 3/4h, 1h, mais en meêm temps, si il avait les fesses sales et que ça le brulait, c'est compréhensible. Mais si elle ne supporte même pas cela, je me dis c'est grave!non?

4i, je me demande ce que vous ferez si vous aviez été confronté au même souci, (sachant que mon bébé n'est pas spécialement sujet aux érythèmes fessier).
Par contre je ne savais pas qu'il devait y avoir un protocle écrit, de la part du médecin pour le cas où il aurait les fesses rouges.
Maintenant, je pense aussi qu'il faut rester logique! si vous gardez un bébé et que d'un coup il a les fesses rouges, qu'il hurle, vous n'allez pas lui mettre éosine ou crème (bépantène) que les parents vous aurons mis à disposition dans le sac, vous le laisserez comme ça!? avor mal et ne même pas le dire au parents...? là j'ai un peu peur..
Aprés je ne lui demande pas de le prendre sans cesse dans ses bras! je lui ai dit "s'il pleure, dans la chaise, dans le transat, et dans les bras, qu'il est propre, qu'il a mangé et fait son rot, mettez le au lit! c'est pas la peine non plus de l'écouter pleurer..." surtout que quand il pleure, il pleure fort.
Quand vous vous êtes demandé si vous deviez rompre le contrat, en avez vous parlé aux parents ou pas? parce que du coup on ne sait plus à quoi s'attendre... je sais pas si, comme vous, elle a envie de persister.

Merci.

#10 20-09-2007 10:06:24

clairette
Membre
Site Web

Mamoun 91 vous ne voulez pas changer de departement et venir garder mon bout de chou? Cela me rassure de savoir qu'il y a des gens comme vous!
On ne le prend plus systématiquement dans nos bras maintenant qu'il va mieux, mais les 2 premiers mois de sa vie on suffit à le rendre un peu capricieux...je sais que c'est pas facile mais bon, il reste trés expréssif dans les 2 sens, c'est un enfant qui montre tout le temps qu'il est content il sourit trés facilement il suffit de le regarder, de lui sourire et nous rend un adorable sourire toutes gencives dehors... c'est craquant! mais c'est vrai qu'il passe du rire aux larmes, mais les nounous sont habituées,non? tous les enfants sont différents...  il s'exprime tout le temps! il rit, il pleure voulant dire que cette position ne lui convient plus..c'est à dire qu'il va rester 1/2 heure à jouer dans la chaise, puis il pleure, ensuite 1/2 heure sur la tapis d'éveil, puis il pleure aprés souvent je le couche car on va pas faire que ça non plus...
Mais je ne sais pas si c'est le comportement normal d'un enfant car c'est mon 1er. Mais ma soeur qui en a un de 9 mois que dit que oui. Qu'est ce que vous en pensez?

#11 20-09-2007 10:10:52

4i.modo
Membre
Site Web

pour le protocole cela nous est obligatoire.
et cela m'est arrivé, et oui, j'ai soigné wink
mais pour me couvrir j'ai appelé le 15 (appel enregistré) car la maman injoingnable...
depuis j'ai le protocole du medecin.
si l'enfant fait la moindre réaction, c'est notre responsabilité et nos agréments qui sautent...
mais bien sur que je l'ai soigné smile
pauv' bout choux ...
quand je me suis demandé si je devais continuer ou pas, j'en ai de suite parlé avec les parents (on a une entente formidable, j'accueille l'ainée depusi 3 ans) et nous avons convenu des rituels précis de l'enfant et la maman à passé un peu de temps avec bébé et moi (en me laissant agir sans intervenir).
malgré l'adaptation (super et sans pleurs) que nous avions fite, bébé voulait s'éxprimer...
en fait c'est un acs different du votre :
bébé ne voulait pas de contact avec moi lol
pas de calins ni de bras!
bébé tolerait que je la change et c'est tout!
transat et pour le bib, je m'asseayais par terre à coté pour tenir le bib.
j'ai mis 8 jours pour comprendre (je suis un peu lente lol )
par contre ses cris stoppaient net dès qu'un homme (mon mari ou à la tv) parlait!
et sourire toute gencive dehors!!!
la honte pour moi smile
donc j'ai trouvé un truc pour paré  ça (j'ai pas d'homme sous la main dans la journée...) : la chaîne tv du senat!
y a toujours un bonhomme qui a des trucs à raconter lol
pour info la pire journée c'etait des cris de 7h à 14h NON STOP sans sieste!!!
pause pour manger uniquement!!
je vous jure que c'est vrai...
j'en ai eu les oreilles qui sifflent....
mais depuis bébé à 10 mois et on s'adore big_smile

#12 20-09-2007 10:13:42

clairette
Membre
Site Web

Sophie 56,
Pourquoi dites vous que le fait que l'ass mat veuille rompre le contrat, vous le comprenez?
Ne pensez vous pas qu'elle doit prendre le relais des parents, et faire en sorte que l'enfant soit le mieux possible?
Vous dites qu'il faut chercher le pourquoi et que c'est la douleur...
Mais, alors si vous avez un enfant en garde et qu'il pleure parce qu'il a mal, vous aller rompre le contrat?
Sans tenir compte du fait qu'il ne soit pas bien, ou sans tenir compte de son histoire?
Mais il me semble que tous les bébés pleurent, non?

Alors quel est le rôle de la nounou?

#13 20-09-2007 10:14:43

clairette
Membre
Site Web

jeluma et loulou78 merci de vos réponses.

#14 20-09-2007 10:18:59

4i.modo
Membre
Site Web

clairette si l'assmat au bout d'un mois se sent dépassée, il vaut mieux tout arèter pour le bien être de l'enfant smile
au moins elle admet ses limites, non?
et si en + vous n'êtes pas satisfaite de son accueil, pourquoi insister, de toute façon vous êtes en periode d'essai, donc pas  de "frais" suite à cette rupture.
il y a une perle pour chaque enfant smile
vous trouverez la votre, courage wink

#15 20-09-2007 10:21:37

clairette
Membre
Site Web

4i,
vous me rassurez, vous ne l'aurait pas laissé comme ça...
Est ce que vous trouvait qu'il pleure trop, je veux dire au pire il a pleuré de 11h à 13h mais c'est sur que c'est moins car il pleurait plus quand je suis arrivée et pas de larmes en vue non plus.
Je ne sais plus comment m'y prendre avec mon ass mat, vous pensez que j'aurais dû ne pas lui en parler? garder pour moi le fait qu'elle me l'ai rendu sale et aussi le fait qu'elle ne m'ai pas dit qu'il avait les fesses rouges?

#16 20-09-2007 10:23:41

clairette
Membre
Site Web

oui, j'espère que je la trouverai et je pense qu'on va suivre votre conseil de chercher une autre ass mat.

#17 20-09-2007 10:26:15

tata coco28
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

bonjours j ai eue moi aussi une louloute difficile au depart,pleurs frequent ne voulait pas manger etc;;;;;;mais avec de la patience et du calme tout est rentrer dans l ordre aujourd hui c est un bout de chou souriante calme et adorable ;je pense qu il faut laisser le temps et surtout garder son calme en tant que professionnelle  car si l on s ennerve le loulou sera encore plus stresser bon courage parlez avec votre nounou et si vous doutez encore changer de nounou

le sourire d un enfant est un bien precieux chat-dans-citrouille.gif

#18 20-09-2007 10:26:58

4i.modo
Membre
Site Web

non, surtout ne pas garder pour soi ce genre de chose smile
on doit travailler ensemble dans 1 seul but : le bien être de l'enfant smile
souvent les mamans sont angoissées smile
nous sommes aussi des mamans wink
et à nous de rassurer la maman et l'enfant smile
et surtout de dialoguer .
le + dur est de ménager l'autre en disant ce que l'on pense.
mais dans votre cas précis, je crois que vous devriez changer d'assmat.
il y a le "coup" du change qui est ... pas net!
là je suis entièrement d'accord avec vous.
et si l'enfant pleure (même 2h par jour) surtout s'il a mal, là je ne consois pas  qu'elle veuille rompre...
je crois qu'elle devrait refaire une formation ou... une autre orientation professionelle, mais ça n'engage que moi cette reflexion wink

#19 20-09-2007 10:29:10

stephi17
Membre
Site Web

bonjour clairette,

je comprends votre désaroi mais il faut aussi comprendre que le seuil de patience de chacun est duifférent et cela dans tous les domaines.

Certaines ass mat peuvent entendre bébé pleurer et cela sans les chagriner mais pour d'autres cela devient vite impossible.

Pour ma part cela ne me gêne pas tant que ça ne gêne pas non plus les autres enfants gardés.

Il faut aussi comprendre pourquoi l'enfant pleure, on lui impose une personne pour prendre soin de lui mais ce sont les parents qui font leur choix, et les pleurs sont parfois une manière d'indiquer leur mécontentement.

Quand on a tout essayé pour calmer l'enfant et qu'il continue à pleurer c'est parfois que nous ne sommes pas compatibles et mieux vaut ne pas insister vous ne pensez pas?

D'autre part si cette ass mat a au moins la franchise de vous le dire, je trouve cela courageux.Si vous choisissez une autre ass mat, elle aura peut-être plus d'expéreince ou une autre manière de faire qui conviendra mieux à votre enfant, et c'est cela le plus important non?

Voyez ce qu'il vous semble le mieux pour votre enfant et prenez aussi en considération que si votre ass mat l'accueille à contre coeur ce n'est pas l'idéal.

Bonne journée et surtout bon courage.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#20 20-09-2007 10:29:11

mamoune 91
Membre
Site Web

merçi de votre proposition clairette, mais non, je me vois mal démenager actuellement , à moins que vous soyez sur une ile paradisiaque avec soleil, chaleur et palmier, le reve de tout le monde, quoi!!!!
sérieusement, je vous conseille d'avoir une discution avec votre am, de lui parler de tout ce qui vous semble illogique.
si vous voyez que vous etes encore après en désaccord, je vous conseille de changer de nounou, car il n'est avec elle que depuis 1 mois et plus le temps passera, plus ce sera dur pour lui
bon courage et tenez nous au courant......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB