Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-12-2015 23:46:32

guytoonsdu56
Membre
Inscription : 04-12-2015
Messages : 4

Enfants d'AM malade

bonjour à tous

je me retourne vers vous car j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Mon assistante maternel embauchée depuis juillet a un fils et une fille qui depuis le début du contrat sont tombés malades plusieurs fois, donc à chaque fois mon AM posait des jours pour s'occuper de son fils ou sa fille, en fonction. Je lui demandais le certificat médical qu'elle me fournissait sans problème.

j'ai lu et relu le CCN et j'ai compris qu'elle avait le droit à trois jours enfant malade.
Elle a donc épuisé les 3 jours.
Depuis, j'ai mon fils qui est régulièrement  malade.

je me suis rendu compte que depuis un petit moment quand les enfants de l'AM tombaient malades , elle les emmenait chez le medecin mais ne s'arretait plus et donc ne me fournissait pas de certificat medical et du coup mon enfant récolte tous les microbes

Je ne sais pas trop quoi dire, ni faire.

qu'en pensez vous ?

Cordialement
Guy

Hors ligne

04-12-2015 23:46:32

partenaire publicitaire:

#2 04-12-2015 23:55:58

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

guytoonsdu56 a écrit :

bonjour à tous

je me retourne vers vous car j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Mon assistante maternel embauchée depuis juillet a un fils et une fille qui depuis le début du contrat sont tombés malades plusieurs fois, donc à chaque fois mon AM posait des jours pour s'occuper de son fils ou sa fille, en fonction. Je lui demandais le certificat médical qu'elle me fournissait sans problème.

j'ai lu et relu le CCN et j'ai compris qu'elle avait le droit à trois jours enfant malade.
Elle a donc épuisé les 3 jours.
Depuis, j'ai mon fils qui est régulièrement  malade.

je me suis rendu compte que depuis un petit moment quand les enfants de l'AM tombaient malades , elle les emmenait chez le medecin mais ne s'arretait plus et donc ne me fournissait pas de certificat medical et du coup mon enfant récolte tous les microbes

Je ne sais pas trop quoi dire, ni faire.

qu'en pensez vous ?

Cordialement
Guy

bonsoir

que faire? bah soit l'autoriser à prendre des jours sans solde pour s'occuper de ses enfants malades, (soit vous même décider de ne pas y mettre votre enfant et donc la rémunérer tout de même)

soit comprendre qu'en accueil collectif ça sera parfois vos enfants qui contamineront les autres, parfois ce seront les autres accueillis (ou propres enfants de l'assmat) qui partageront leurs microbes avec vos enfants...

il n'y a pas grand chose à faire, et encore c'est bien minime en comparaison des enfants accueillis dans des crèches, où là le risque de contagiosité est bien plus élevé, et où vous avez à gérer les évictions de collectivité régulièrement dans l'année

Hors ligne

#3 05-12-2015 00:05:42

guytoonsdu56
Membre
Inscription : 04-12-2015
Messages : 4

Re : Enfants d'AM malade

Bonsoir

Je serais d’accord pour lui accorder du sans solde pour qu'elle s'occupe de son enfant, le tout c'est qu'elle me le dise. Là elle me le cache que son enfant est malade pour éviter de ne pas être payé.

je comprend que mon enfant puisse attraper des microbes, mais si je peux éviter ou simplement être au courant du risque cela pourrait être préférable.

Guy

Hors ligne

#4 05-12-2015 00:19:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

guytoonsdu56 a écrit :

Bonsoir

Je serais d’accord pour lui accorder du sans solde pour qu'elle s'occupe de son enfant, le tout c'est qu'elle me le dise. Là elle me le cache que son enfant est malade pour éviter de ne pas être payé.

je comprend que mon enfant puisse attraper des microbes, mais si je peux éviter ou simplement être au courant du risque cela pourrait être préférable.

Guy


dire qu'elle vous le cache pour éviter de ne pas être payé n'est pas forcément la réalité, c'est ce que vous imaginez...non?
en avez vous parler avec elle?

nombreuses sont les assmats qui ne prennent même pas la totalité de leurs jours enfants malades auxquels elles ont droit chaque année, et vous savez pourquoi? pour ne pas mettre leurs parents employeurs dans l'embarras sans solution de garde... pour ne pas laisser les enfants accueillis sur le carreau

et travailler avec ses propres enfants à la maison, c'est très sportif, et complexe à gérer, nous devons être dispo pour les accueillis en priorité...
alors que parfois, pour ne pas dire souvent, ce sont les accueillis qui ont donné leurs microbes à nos enfants! et que les parents employeurs nous ont laissé leurs enfants malades sans qu'ils soient traités

effectivement vous avez raison la raison financière peut être évoquée, vu les faibles salaires que la plupart perçoivent, perdre 1 jour de salaire avec 3 employeurs peut être très compliqué pour beaucoup d'assmat

dialoguez avec votre assmat, il n'y a que cela pour dénouer une situation, car vous allez ruminer et après ce n'est pas bon pour la relation de travail

Hors ligne

05-12-2015 00:19:16

partenaire publicitaire:

#5 05-12-2015 00:23:49

guytoonsdu56
Membre
Inscription : 04-12-2015
Messages : 4

Re : Enfants d'AM malade

Je reste sans Voix... étant moi même employer avec un patron.

Merci pour cette particulière réponse
Bonne soirée

Hors ligne

#6 05-12-2015 00:38:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

guytoonsdu56 a écrit :

Je reste sans Voix... étant moi même employer avec un patron.

Merci pour cette particulière réponse
Bonne soirée

justement, vous prenez chaque année vos 3 jours? sûrement que non, comme tout salarié!

et pour les assmats c'est encore plus difficile puisqu'il s'agit d'accueillir des enfants, donc ne pas travailler pour nous signifie mettre dans l'embarras 2 ou 3 employeurs voire plus

Hors ligne

#7 05-12-2015 00:58:52

guytoonsdu56
Membre
Inscription : 04-12-2015
Messages : 4

Re : Enfants d'AM malade

chris84 a écrit :
guytoonsdu56 a écrit :

Je reste sans Voix... étant moi même employer avec un patron.

Merci pour cette particulière réponse
Bonne soirée

justement, vous prenez chaque année vos 3 jours? sûrement que non, comme tout salarié!

et pour les assmats c'est encore plus difficile puisqu'il s'agit d'accueillir des enfants, donc ne pas travailler pour nous signifie mettre dans l'embarras 2 ou 3 employeurs voire plus


Mon AM a déjà épuisé les 3 jours, même cinq, enfin peut importe.
Pourquoi j’apprends par son enfant "qui fait la gaffe" en me disant qu'il est malade et ne va pas à l'ecole ?

je comprend que votre métier est difficile avec une convention collective pas specialement avantageuse comparée à certaines.

Cependant beaucoup de métier sont aussi difficile qu’être assistante
maternel, et aussi délicat quand il faut être en arrêt ou en vacances.

Votre première réaction est de me dire de lui donner des sans solde, ce que j'aimerais.
Du coups votre deuxième réaction est de me retourner le problème, limite en me faisant culpabiliser.

je vais reformuler ma demande pour eviter de rentrer dans un débat Pro AM ou Pro PE.

légalement est-elle tenue de me déclarer sont enfant malade si elle va chez le médecin et si oui doit-elle s’arrêter de garder des enfants ?

Cordialement
Guy

Hors ligne

#8 05-12-2015 07:32:52

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

guytoonsdu56 a écrit :
chris84 a écrit :
guytoonsdu56 a écrit :

Je reste sans Voix... étant moi même employer avec un patron.

Merci pour cette particulière réponse
Bonne soirée

justement, vous prenez chaque année vos 3 jours? sûrement que non, comme tout salarié!

et pour les assmats c'est encore plus difficile puisqu'il s'agit d'accueillir des enfants, donc ne pas travailler pour nous signifie mettre dans l'embarras 2 ou 3 employeurs voire plus


Mon AM a déjà épuisé les 3 jours, même cinq, enfin peut importe.
Pourquoi j’apprends par son enfant "qui fait la gaffe" en me disant qu'il est malade et ne va pas à l'ecole ?

je comprend que votre métier est difficile avec une convention collective pas specialement avantageuse comparée à certaines.

Cependant beaucoup de métier sont aussi difficile qu’être assistante
maternel, et aussi délicat quand il faut être en arrêt ou en vacances.

Votre première réaction est de me dire de lui donner des sans solde, ce que j'aimerais.
Du coups votre deuxième réaction est de me retourner le problème, limite en me faisant culpabiliser.

je vais reformuler ma demande pour eviter de rentrer dans un débat Pro AM ou Pro PE.

légalement est-elle tenue de me déclarer sont enfant malade si elle va chez le médecin et si oui doit-elle s’arrêter de garder des enfants ?

Cordialement
Guy

Bonjour et bienvenu sur le forum

Votre am se doit de respecter le contrat qui vous lie comme vous d'ailleurs

Qu'est il prévu, en cas de maladie de votre enfant, accepte t elle de l'accueillir ou pas ?

Partant de là, je pense qu'il faut respecter une réciprocité, et même si légalement rien ne la pousse à vous informer de l' état de santé de ses enfants, le respect mutuel devrait tout de même la pousser à le faire pour que vous soyez libre de prendre votre décision de lui confier ou pas votre enfant en connaissance de cause

Ensuite, concernant l'accueil, elle se doit de respecter des règles d'hygiène strictes, pour éviter la contamination des enfants qu'on lui confie, mais elle est en droit de continuer son accueil du moment où son travail ne pâtis pas de la situation

Hors ligne

#9 05-12-2015 07:48:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

guytoonsdu56 a écrit :

Je reste sans Voix... étant moi même employer avec un patron.

Merci pour cette particulière réponse
Bonne soirée

et?? votre patron vous accorde combien de jours d'absence par mois/an avant de vous remettre en place??

les enfants  jusqu'à 6 ans sont des éponges à microbes! l'école étant souvent le pire de ce coté là!
possible que les enfants de l'assmat  soient parfois contagieux, tout comme votre enfant le sera à son tour  à un moment donné smile

légalement rien n'est prévu parce que la loi ne devrait pas encadrer le dialogue et le bon sens mutuel hmm

mes 10 années d'exercice du metier, ont enrichi mon toubib et la pharmacie du village! depuis que j'ai arreté, je vois mon toubib  1x par an à tout casser...  lol

certaines se sont fait virer  pour une journée d'absence! oui, oui!
moi même  pour avoir prit un jour de CP pour enterrer ma mere!
licenciement pour abandon de poste!
donc quand on voit de tels abus, on ose même plus demander un jour pour nos enfants...
j'ai même entendu une maman dire que si elle avait su elle aurait prit une vieille qui n'a plus d'enfants à charge, car sa nounou  s'occupe aussi de ses enfants au lieu du sien en exclusivité...

voilà big_smile
vous savez tout wink

Hors ligne

#10 05-12-2015 08:52:40

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

guytoonsdu56 a écrit :

légalement est-elle tenue de me déclarer sont enfant malade si elle va chez le médecin et si oui doit-elle s’arrêter de garder des enfants ?

Cordialement
Guy

Légalement non elle n'a aucune obligation de vous en informer.

Personnellement j'ai 4 enfants et n'ai jamais pris de jours enfants malades. Je mettrai trop mes PE dans la panade. Je n'ai jamais informé non plus de la maladie de mes enfants. J'estime que c'est de mon devoir de faire en sorte qu'il ne contamine pas les accueillis.

Hors ligne

#11 05-12-2015 08:59:37

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

Bonjour Monsieur Guy,

Et oui, ces petites maladies font partie de la vie...
Qu'allez-vous faire quand il y aura en classe de maternelle bon nombre de rhinites, trachéites etc..?
Mettre votre enfant à l'abri le temps que tout ce petit monde soit guéri ?

Chez l'AM c'est pareil, peut-être qu'elle ne vous a pas dit que son enfant est malade parce qu'il a eu un peu de fièvre dans la nuit ou mal au ventre...Ce n'est pas forcément une obligation de vous le dire à chaque fois....à l'école non plus on ne vous le dira pas...


Si j'ai bien compris, cela ne vous dérange pas de garder votre enfant et continuer à payer votre AM dans le cas où ses propres enfants seraient "malades" ?

Et bien c'est tout à votre honneur mais votre AM ne le sait sans doute pas, alors dites-lui et le problème sera réglé.

Hors ligne

#12 05-12-2015 09:05:13

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 271
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

que tu lui accordes des journées sans solde pour qu'elle s'occupe de ses enfants, c'est bien gentil, mais pour elle ça veut dire une grosse perte de salaire, et ça je doute que ça soit possible.

et puis assistante maternelle, c'est une minuscule collectivité, quand l'enfant va en crèche ou à l'école là c'est encore pire pour les contaminations.

perso, depuis que je suis ass mat j'ai du m'arrêter deux fois une journée (car j'étais moi même malade, pas contagieuse mais complètement hs) et bien j'ai demandé aux parents qui ne travaillaient pas de garder leurs enfants, pour les pe qui travaillaient j'ai gardé leurs petits, car je savais que ça les mettrais dans la panade, c'est probablement rare mais il arrive que certains pe n'ont pas de solution de rechange. ces deux jour là j'ai donc travaillé avec moins d'enfant et c'était bien mieux pour la qualité d'accueil.
et même que mes pe m'ont maintenu mon salaire wink

Hors ligne

#13 05-12-2015 11:09:05

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

Bonjour

Légalement, elle n'est pas tenue de vous informer de la maladie de ses enfants, cela est du domaine strictement privé.

Et tant qu'elle même est en capacité de travailler, elle n'a aucune obligation de s'arrêter.

Si elle vous tiens au courant que ses enfants sont malades, il y a alors 2 cas de figure: soit elle vous demande 1 journée, qui si vous lui accordez sera sans solde, soit elle ne vous demande rien mais si vous, vous décidez de ne pas lui confier votre enfant, vous devrez la rémunérer quand même.

Vous avez la chance, visiblement, de pouvoir garder votre enfant facilement, mais ce n'est pas le cas de la plupart des parents et encore moins des assmat qui verraient leur salaires fondre comme neige au soleil entre octobre et mars. Et oui, si on devait perdre une journée à chaque fois qu'un enfant est malade, que ce soit les notres ou les accueillis..........................

A vous de voir, mais votre enfant va être confronté à bien des microbes, qu'il refilera à son tour à son assmat, ses enfants, ses copains, sa famille wink

Il est assez difficile d'être sur de qui est à la source de la propagation: c'est aussi ça la collectivité, même toute petite lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 05-12-2015 11:26:38

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

guytoonsdu56 a écrit :

j'ai lu et relu le CCN et j'ai compris qu'elle avait le droit à trois jours enfant malade.
Elle a donc épuisé les 3 jours.
Depuis, j'ai mon fils qui est régulièrement  malade.

.......

Je ne sais pas trop quoi dire, ni faire.

qu'en pensez vous ?

Cordialement
Guy

Votre enfant est malade et vous continuez à la confier à votre assmat ?

qu'en pensez vous ?

Cordialement
Sophie

Hors ligne

#15 05-12-2015 11:30:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

comme les copines j'ai 1 fille qui a est encore très souvent malade et si j'avais du poser des jours sans soldes a chaque fois ben... l'hiver je rempli plus mon frigo.. sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 05-12-2015 12:10:06

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

Bonjour , non votre ass mat n'a  pas à vous parler de sa vie privée ,

elle peut vous dire que son enfant est malade ou vous avertir en cas de maladie contagieuses mais en aucun cas elle n'est obligé d'arrêter son métier à chaque fois que ses enfants ont une maladie .
ses enfants peuvent contaminer le votre tout comme le votre peut contaminer les siens , il faut savoir que quand votre enfant ira à l'école il sera en contact avec d'autres qui auront des rhumes , des gastros ect.....

vous dites dites ne pas savoir quoi dire ou quoi faire , est bien pas grand chose je pense que votre ass mat éssai d'éviter les contacts entre les enfants malades , après je pense que si vraiment c'est un soucis pour vous il vous faudra chercher une ass mat qui n'a ni enfant à elle ni autre enfants en accueuil car le risque de rhume , gastros ect..... on y est confronter à chaque hivers , après on c'est comment éviter les contagions en se lavant les mains ect.... donc faite lui confiance...

Dernière modification par zeta (05-12-2015 12:12:12)

Hors ligne

#17 05-12-2015 14:04:40

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

j'ai jamais osé posé le moindre jour, depuis que je suis ass mat, pour enfant malades^^. Il faudrait pour ce faire (je croise les doigts) qu'il soit hospitalisé, donc on parle de truc lourd, là.


Mon fils est asthmatique. Il a été soigné pour un paquet de bronchites. Les parents le savaient, ils m'ont toujours confié leurs enfants (j'accepte les enfants malades de même, avec presqu'aucune restriction: en effets, la plupart des maladies contagieuses l'étant avant l'apparition des symptômes, je trouve contreproductif et ridicule de les exclure, vu qu'à moins d'être devin, o n'en sait rien. par contre, je me réserve le droit si je juge un symptôme ingérable, forte fièvre, gastro très vomissante/diarrhéique, difficulté respiratoire évidente etc...A charge pour mes PE et moi de rester dans le bon sens sur le moment).

Il y a des parents qui cherchent un coupable pour chaque petite maladie. C'est sans jugement de ma part, mais je pense que vous devez travailler sur votre propre angoisse car votre enfant ne vivra ni dans une bulle, ni sous cloche. les seuls enfants (les enfants-bulles) qui vivent ainsi sont mahleureusement trop malades pour supporter la contagion des autres...Essayez d'y penser... Et soyez peut-être un peu plus philosophe avec les inévitables infections de la sphère ORL qui ne manquent pas d'étayer l'hiver des nouveaux parents wink.


Jusqu’à six ans, l'immunité de votre enfant est encore faible. A chaque nouvel épisode infectieux, son immunité se construit davantage..Après six ans, vous verrez ces petits soucis vous paraîtront bien loin...

Dernière modification par Nannyetplus (05-12-2015 14:09:14)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#18 05-12-2015 14:08:26

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

J'ai aussi l'impression que le soucis de guytoons, c'est que l'am emmène ses enfants chez le médecin pendant ses heures de travail sans en avertir ses employeurs.
Et ça, oui, c'est interdit.
Et en tant qu'employeur, si mon am se mettait à me mentir à ce point, et bien ...j'en changerais, c'est tout, on ne peut pas avoir une relation de confiance avec quelqu'un qui nous ment.

Mettez vous en relation avec la pmi  et cherchez une autre am, je pense que c'est ce qui vaut le mieux pour vous.


signat11.gif

Hors ligne

#19 05-12-2015 14:12:29

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

Si c'est le cas je te rejoins, mais ce n'est pas clair dans le texte wink.

Il n'est pas précisé si elle les emmène pendant ou après son temps de travail.

ce qui est clair par contre, c'est que guy est ennuyé des petites maladies de son loustic (je peux comprendre, mais...comme je le dit, c'est la vie...)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#20 05-12-2015 14:15:41

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 271
Site Web

Re : Enfants d'AM malade

Fila a écrit :

J'ai aussi l'impression que le soucis de guytoons, c'est que l'am emmène ses enfants chez le médecin pendant ses heures de travail sans en avertir ses employeurs.
Et ça, oui, c'est interdit.
Et en tant qu'employeur, si mon am se mettait à me mentir à ce point, et bien ...j'en changerais, c'est tout, on ne peut pas avoir une relation de confiance avec quelqu'un qui nous ment.

Mettez vous en relation avec la pmi  et cherchez une autre am, je pense que c'est ce qui vaut le mieux pour vous.


à voir: peut être que l'ass mat emmène ses enfants chez le médecin  après ses heures de travail; peut être qu'ils ne vont pas chez le médecin à chaque fois, ici il faut avoir de la fièvre pendant 3 jours pour espérer un rendez vous avec le médecin; peut être que c'est le papa qui les emmène chez le médecin.

mais si effectivement l'ass mat emmène ses enfants chez le médecin en compagnie des enfants en accueil, là elle n'a clairement pas le droit, et là en tant que pe vous pouvez tout à fait réagir à cette situation qui n'est pas normale.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB