Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-12-2015 21:55:51

poupinette2012
Membre
Site Web

Re : certaines nounou ferait bien de venir faire un tour par ici!!!

wistiti56 a écrit :

Je trouve ça fou d'aller déblatérer sur des bébés ou leur famille devant l'école, c'est franchement pas malin hmm

je dirai que vers chez moi c'est monnaie courante. quand j'attend devant l'école à 11h20 y'en a dans tout les styles...  juste une qui à l'air tellement bien que je suis allé lui demandé si elle voulait bien des 2 miens mais elle était compléte!! c'est la seule qui prend le temps d'accompagner la ptite qu'elle à jusque dans sa classe, de dire 2 mot à la maitresse pour savoir si tout va bien et transmettre à la maison.... bref une perle!!

l'autre jour j'étais choqué aussi par une nounou qui devant les petit qu'elle avait ( 2 ou 3 ans environ) parlait d'un "gars dans l'immeuble" qui maltraitait ses animaux et avait été repéré par la SPA.... elle y allait avec moult détails sur les coups qu'avait reçu le pauvre chat et surtout dans l'état qu'il avait été retrouvé..... pas un seul moment elle c'est dit que ça pourrait choqué l'un des petits...

enfin bon on changera jamais la personnalité des gens, ni leur manière de parler de faire ou de penser.... ça m'a énéerver sur le moment c'est vrai...

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

15-12-2015 21:55:51

partenaire publicitaire:

#22 15-12-2015 22:10:44

kikine747
Membre
Site Web

budulle a écrit :

à partir du moment ou l'on est agrée pour la garde de deux enfants on se doit d'avoir l'équipement adéquat pour deux enfants et donc d'investir dans un poussette double

désolée de te contredire... je n'ai jamais investi dans une poussette double et ne compte absolument pas le faire.. sur mon agrément je dois avoir un marcheur et un bébé... si le "grand" marche très lentement? ben pas grave je prévois et on part 5 ou 10 min avant.. il marche en tenant la poussette et n'a pas le droit de lâcher.. et je n'ai jamais eu de soucis wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#23 16-12-2015 08:38:13

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

poupinette2012 a écrit :
wistiti56 a écrit :

Je trouve ça fou d'aller déblatérer sur des bébés ou leur famille devant l'école, c'est franchement pas malin hmm

je dirai que vers chez moi c'est monnaie courante. quand j'attend devant l'école à 11h20 y'en a dans tout les styles...  juste une qui à l'air tellement bien que je suis allé lui demandé si elle voulait bien des 2 miens mais elle était compléte!! c'est la seule qui prend le temps d'accompagner la ptite qu'elle à jusque dans sa classe, de dire 2 mot à la maitresse pour savoir si tout va bien et transmettre à la maison.... bref une perle!!

l'autre jour j'étais choqué aussi par une nounou qui devant les petit qu'elle avait ( 2 ou 3 ans environ) parlait d'un "gars dans l'immeuble" qui maltraitait ses animaux et avait été repéré par la SPA.... elle y allait avec moult détails sur les coups qu'avait reçu le pauvre chat et surtout dans l'état qu'il avait été retrouvé..... pas un seul moment elle c'est dit que ça pourrait choqué l'un des petits...

enfin bon on changera jamais la personnalité des gens, ni leur manière de parler de faire ou de penser.... ça m'a énéerver sur le moment c'est vrai...

L'assmat n'a pas à faire le messager entre l'école et les parents.
Le cahier de liaison est fait pour cette communication privée .

#24 16-12-2015 08:49:02

Nannyetplus
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

et il y a des PE de tous les styles aussi, car certains prendraient vite ombrage que l'ass mat demande à l'instit si "tout va bien" (on n'a pas à s'en mêler à la base, il m'arrive de mettre la barrière à l'instit qui voudrait bien que je sois un messager, ben non, je ne discute que de ce qui se passe chez moi pas de ce qui se passe ne classe. et j'ai déjà beaucoup à y observer). Je n'ai jamais ouvert par exemple un cahier de liaison (hormis celui de fils). Et si le parent voudrait parfois que je calme ses angoisses, mon rôle est aussi de lui signifier que son interlocuteur pour l'école, c'est l'instit, à lui de prendre la responsabilités des bilans et rdv...c'est son rôle de parent!

On est une perle aux yeux des uns, une sorcière aux yeux des autres.

mini_140131103254422060.gif

16-12-2015 08:49:02

partenaire publicitaire:

#25 16-12-2015 09:29:22

mimie85
Membre
Site Web

Alors moi je suis choqué par ce post.

A cause d'une maman (qui en veut au ass mat a priori)et qui espionne les conversations autour d'elle ,qui n' entend qu'une partie et donc qui ne connait absolument rien a l'histoire et au personne concerné se permet de lancer ce post pour lapider cette ass mat.
Et ca marche!!!

Et si on voyait le problème sous un autre angle.
Je connais une collègue qui gardait un enfant depuis l'age de 3 mois .Elle le gardait 3j/sem.
Cet enfant était pour beaucoup de chose en retard (pour se mettre assis, debout et marcher...) sauf pour parler au téléphone.
En effet à 2 ans il ne marchait pas tout seul.
Et le véritable problème de cet enfant c'est qu'il n'était stimuler à progresser que 3j/ semaine. Chez maman il était ou dans son lit, ou dans le transat, ou dans les bras de maman...
Alors oui cette ass mat un jour en a eut marre et en tant que professionnel, elle a convoqué les parents pour une mise au point.

Pour finir je dirait que ce n"est pas cette assistante maternelle qui donne une mauvaise image à notre profession mais tout simplement cette discution non fondé.

#26 16-12-2015 09:55:37

poupinette2012
Membre
Site Web

je comprend ton point de vue mais je voudrais juste rectifier une petite chose tout de même smile

je n'en veux pas du tout aux ass mat!!

j'ai été choqué par ce que j'ai entendu et peut être que je n'aurais pas du ouvrir ce post..... de toute manière c'est pas le premier qu'on me dit que j'aurais pas du ouvrir et ce sera pas le dernier lol

ma nièce n'a marcher qu'a 2ans et pareil je trouvais qu'elle n'était pas stimuler.... maintenant que j'ai des enfants je me dit ça veut dire quoi stimuler un enfant?
si il n'est pas capable de marcher et que je le laisse dans son parc pour jouer seul ça veut dire que je le stimule pas? mais en même temps si je jouait tout le temps avec lui on me dirait que je ne lui apprend pas à jouer seul.....
un enfant peut être stimuler par plein de chose même dans les bras de sa mère et si il n'a pas envie de marcher c'est qu'il n'est pas prêt...

je ne connais pas toute l'histoire c'est vrai mais en même temps sur tout les post qui sont ouvert chaque jours ici, connaissons nous toute l'histoire à chaque fois?? je crois pas non smile

et quand des milliers de post sont ouvert pour dire qu'un PE à dit ou fait tel chose j'ai rarement vu quelqu'un venir dire " a cause d'une ass mat (qui en veut aux parents à priori)...."

et une dernière chose oui j'ai les oreilles qui traine je m'en cache pas, une vraie commère et j'adore ça, mais le matin quand j’emmène poupinette, que j'ai petit hibou dans les bras parce que la poussette passe pas vers les porte manteaux alors que mon dos me fait super mal, j'ai pas vraiment le temps ni l'envie de faire la commère, donc si j'ai entendu c'est que tout le monde pouvait entendre wink

Mariée à un Papa moderne

#27 16-12-2015 10:11:26

mimimathy
Membre
Site Web

Poupinette je te soutiens 100% .

Eh oui plein de gens ne se rendent pas compte de l'image qu'on se forme d'eux après leurs propos et de la généralisation qui peut en être  tirée
Quant à l'opposition pe vs am je reconnais à certaines l'honnêteté d'examiner les 2 versions mais seulement à certaines. .. car du pe bashing il y en a souvent. ...

#28 16-12-2015 10:44:22

Nannyetplus
Membre
Site Web

le problème c'est qu'on ne peut pas prendre parti alors qu'on a qu'une version de l'histoire, et une PE choquée (à juste raison si vraiment elle oublie qu'elle est soumise à discrétion professionnelle.On peut aussi être choqué pour l'enfant parqué dans le lit, je sais que ca existe, je connais quelqu’un ex ass mat qui faisait pareil...Mais dans ce cas notre devoir n'est-il pas de prévenir la PMI? J'en sais rien je demande hein).

Et mon propos (personnellement) c'était de faire comprendre à poupinette que ce qu'elle pensait être "génial" à observer ne l'est pas tant que ça en réalité...

J'aurais été franchement super énervée que l'instit et mon ass mat discute dans mon dos, pas toi?

mini_140131103254422060.gif

#29 16-12-2015 10:48:10

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

mimimathy a écrit :

Poupinette je te soutiens 100% .

et moi aussi wink

#30 16-12-2015 11:49:00

myriem
Membre

Bonjour .

Moi , je soutiens Mimie .

Il est vrai que tout dépend dont les choses sont dites ; décliner " ce petit fainéant " en prenant divers tons , : colère , sourire , attendrissant , interrogatif ......  et arriver sur un milieu de conversation , ça peut concerner un autre enfant qui n'est pas en garde ce jour-là .......

D'autre part , je trouve que ça ne soutient pas du tout votre métier pour des parents qui lisent ; car  " une asmat" ( et là sur ce post , il y en a beaucoup sur 2 pages ) ça n'enclin pas à faire confiance d'emblée aux asmats quelqu'elles soient .....c'est , quand même , vous discrêditer .....

Vous vous enfoncer vous-mêmes ......je ne comprends pas ......

C'est mon avis pour moi qui reste neutre .......et qui ne sera sans doute pas très partagé mais bon ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#31 16-12-2015 12:10:43

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Pas simple.

Pour moi, cette assmat est en tort, déjà parce qu'elle n'a pas à raconter ce que fait ou pas l'enfant, à le juger de fainéant et de dire qu'elle va convoquer les parents. C'est un manque notoire de discrétion.

Après, ma 2ème fille n'a marchée qu'à 21 mois, et pourtant, elle était stimulée et on a été jusqu'à l'hopital de Garches pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème. ben non, il n'y en avait pas, elle était (est?) juste hyper laxe, un peu fainéante et ravie de faire marcher ses parents et très maline car quand on avait le dos tourné, elle se relevait et faisait quelques pas. mais si on la regardait, elle se laissait retomber aussitôt. En fait, elle se déplaçait sur les fesses: cela était beaucoup plus rapide et moins dangereux que la position debout.

Et j'ai aussi eu une petite fille en accueil qui n'a marché qu'à 22 mois. mais elle, effectivement, les parents ne lui laissaient pas le loisir de faire des choses par elle même. Ils avaient trop peur qu'elle se fasse mal et lui mettait tout à sa portée, tout le temps. Là, c'est clair que cette petite n'a pas été aidée.

Alors ou se situe le cas de l'enfant dont il est question dans le post de poupinette2012 ?

Ben on ne le sait pas lol
Peut être que l'assmat a raison, ou pas. mais de toute façon, elle n'avait pas à en parler à l'école.

Après, assmat bien formée ou pas ? ben, quand on sait qu'il y a 30/40 ans, les scientifiques nous faisaient coucher les bébés sur le ventre, qu'il fallait que les enfants soient propres à 1 an, on peut se poser légitimement la question si dans 30 ans, toutes nos certitudes, idées et connaissances d'aujourd'hui sur l'enfant  ne seront pas jugées inaptes et débiles ?

Pour celle qui laisse l'enfant au lit quasiment toute la journée, c'est un autre problème. pour moi, c'est ça qui est à la limite de la maltraitance

Et pour discuter avec l'instit, effectivement, cela va dépendre d'un tas de choses: en premier lieu, l'avis des parents sur le sujet lol
Si l'assmat connait les instits, la relation avec les pe

Tout est question de mesure. j'ai eu des péris dans l'école de mes enfants. Ayant fait partie longtemps des parents d'élèves, et mes enfants ayant des amis fils et filles de certains instits, c'est clair qu'on avait des relations plus "proches" et que cela leur arrivaient de me parler des petits que j'avais en périsco et que je faisais parfois le relais car ils ne voyaient jamais les parents. mais il faut savoir aussi poser les limites. Pour moi, cela a été le jour ou une maîtresse m'a implicitement demander de parler des difficultés engendrées par le fait qu'une petite passait un week-end sur 2 chez son père et qu'il y avait un problème de devoirs non fait, de sac trop encombrant.. Ouh, là, j'ai dit stop! Ok pour raconter que pupuce a été sage, ou que maman a oublié de rendre un papier, mais pas plus wink

Test du bbcode FluxBB

#32 16-12-2015 12:21:21

poupinette2012
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

le problème c'est qu'on ne peut pas prendre parti alors qu'on a qu'une version de l'histoire, et une PE choquée (à juste raison si vraiment elle oublie qu'elle est soumise à discrétion professionnelle.On peut aussi être choqué pour l'enfant parqué dans le lit, je sais que ca existe, je connais quelqu’un ex ass mat qui faisait pareil...Mais dans ce cas notre devoir n'est-il pas de prévenir la PMI? J'en sais rien je demande hein).

Et mon propos (personnellement) c'était de faire comprendre à poupinette que ce qu'elle pensait être "génial" à observer ne l'est pas tant que ça en réalité...

J'aurais été franchement super énervée que l'instit et mon ass mat discute dans mon dos, pas toi?

pardon oui j'ai oublié de répondre à ça tongue

franchement de ce que j'ai observer je la trouve vraiment super et qunad je dis qu'elle demande à l'instit si tout va bien elle n'a pas l'air non plus d'entré dans les détails, je veux dire en gros c'est "est ce qu'il ya un soucis dont la maman doit être au courant" moi j'apprécie mais après je peux comprendre que ça puisse choquer certains et effectivement celles qui semblent être des perles pour les uns peuvent être horrible aux yeux des autres.
après tout mon ancienne nounou à bien fait des choses dont certaines l'auraient peut être licencié sur le champs alors que j'ai estimé qu'une simple discussion suffisait et puis d'autre chose qui m'ont choqué  mais que j'ai pu voir d'un autre angle en venant en discuter ici.

tout dépend de la manière dont on perçois les choses en fait

Mariée à un Papa moderne

#33 16-12-2015 12:27:09

poupinette2012
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Bonjour .

Moi , je soutiens Mimie .

Il est vrai que tout dépend dont les choses sont dites ; décliner " ce petit fainéant " en prenant divers tons , : colère , sourire , attendrissant , interrogatif ......  et arriver sur un milieu de conversation , ça peut concerner un autre enfant qui n'est pas en garde ce jour-là .......

D'autre part , je trouve que ça ne soutient pas du tout votre métier pour des parents qui lisent ; car  " une asmat" ( et là sur ce post , il y en a beaucoup sur 2 pages ) ça n'enclin pas à faire confiance d'emblée aux asmats quelqu'elles soient .....c'est , quand même , vous discrêditer .....

Vous vous enfoncer vous-mêmes ......je ne comprends pas ......

C'est mon avis pour moi qui reste neutre .......et qui ne sera sans doute pas très partagé mais bon ......

mais c'est aussi une réalité que certaines ass mat ne sont pas du tout professionnelle et c'est valable dans tous les corps de métier.... et puis on peut aussi ne pas être professionnel sur certains point et très bien sur d'autre.

je tiens tout de même à rappeler que ce n'est pas le fait de rouspeter parce que le gamin ne marche pas que je critique. c'est surtout le fait d'avoir convoqué la maman pour ça.
après tout on peut aussi se mettre à la place de la maman qui doit se dire "mon dieu si mon gamin ne marche pas en février elle ne voudra plus le garder..." imaginé le stress pour elle.

imaginons moi à sa place, je viens de refuser une place en crèche et hibou va commencé bientot chez nounou. si elle venait à me dire un truc de ce genre mais je me sentirais super mal, super stresser, j'irais au boulot la boule au ventre en pensant déjà à comment je vais faire pour forcer hibou à marcher.....

Mariée à un Papa moderne

#34 16-12-2015 12:35:06

caro52
Membre
Site Web

on a pas tous les éléments : peut-être que la maman met le loulou dans un trotteur ou le met dans un parc ..... et puis on ne connait pas l'âge du loulou . la nounou a peut-être une restriction d'agrément ...
le seul truc c'est qu'elle n'a pas à le dire à sa collègue en traitant l'enfant comme çà .

#35 16-12-2015 13:51:05

sailormoon
Membre
Site Web

on a pas tout le détail de l'histoire, juste une conversation entendue au hasard.
donc je ne juge pas cette assmat, on ne sait pas comment ça se passe avec le pe aussi.
combien de fois j'ai discuté d'un enfant en garde avec une collègue qui savait tout alors que peut-être une personne qui m'aurait entendu à ce moment là aurait dit : cette assmat est gonflé de parler comme ça !!
quand aux péri et bien je demandais à la maitresse si tout s'était bien passé dans la journée, surtout si je récupéré l'enfant avec une bosse ou autre, le soir les pe étaient contents de savoir.
après les problèmes perso c'était dans le cahier, je passais le message qu'il y avait un mot de la maitresse.

il y aura toujours des bonnes et mauvaises personnes en tant que pe et assmat.
chacun doit trouver les personnes qui lui conviennent.

#36 16-12-2015 13:59:41

mimie85
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

mais c'est aussi une réalité que certaines ass mat ne sont pas du tout professionnelle et c'est valable dans tous les corps de métier.... et puis on peut aussi ne pas être professionnel sur certains point et très bien sur d'autre.

je tiens tout de même à rappeler que ce n'est pas le fait de rouspeter parce que le gamin ne marche pas que je critique. c'est surtout le fait d'avoir convoqué la maman pour ça.
après tout on peut aussi se mettre à la place de la maman qui doit se dire "mon dieu si mon gamin ne marche pas en février elle ne voudra plus le garder..." imaginé le stress pour elle.

imaginons moi à sa place, je viens de refuser une place en crèche et hibou va commencé bientot chez nounou. si elle venait à me dire un truc de ce genre mais je me sentirais super mal, super stresser, j'irais au boulot la boule au ventre en pensant déjà à comment je vais faire pour forcer hibou à marcher.....

Mais lorsqu'on rencontre un problème avec un enfant notre role et devoir et d'en parler avec les parents et le mieux c'est de les convoquer pour voir ou ce trouve le problème et de trouver ensemble des solutions.

de plus Lorsque vous dites ; "après tout on peut aussi se mettre à la place de la maman qui doit se dire "mon dieu si mon gamin ne marche pas en février elle ne voudra plus le garder..." imaginé le stress pour elle."   mais c'est vous qui le dites et pas l'ass mat, c'est votre interprétation d'une conversation qui ne vous concerné pas.

et oui ce méfier des interprétations; D'ailleurs a ce propos que pensez d'une personne qui veut obliger un enfant de 8 mois à aller sur le pot???

#37 16-12-2015 14:23:15

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

mimie85 a écrit :
poupinette2012 a écrit :

Mais lorsqu'on rencontre un problème avec un enfant notre role et devoir et d'en parler avec les parents et le mieux c'est de les convoquer pour voir ou ce trouve le problème et de trouver ensemble des solutions.

de plus Lorsque vous dites ; "après tout on peut aussi se mettre à la place de la maman qui doit se dire "mon dieu si mon gamin ne marche pas en février elle ne voudra plus le garder..." imaginé le stress pour elle."   mais c'est vous qui le dites et pas l'ass mat, c'est votre interprétation d'une conversation qui ne vous concerné pas.

et oui ce méfier des interprétations; D'ailleurs a ce propos que pensez d'une personne qui veut obliger un enfant de 8 mois à aller sur le pot???

la  je vous trouve un tantinet mesquine de renvoyer cette interrogation bien normale pour une maman comme ça hmm !! cela n'apporte rien au débat et pour le coup on se demande qui en voudrais a l'autre !!
encore une interprétation différente  ?

signat12.gif

#38 16-12-2015 14:24:43

myriem
Membre

Ah , Poupinette ,  tu interviens en tant que parent ; je pensais que tu étais asmat......

Mais parfois il y a tout un contexte à une situation et il faut en  connaitre tous les éléments .........mais sur la voie public , il vaut mieux faire attention aux propos .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#39 16-12-2015 14:25:51

poupinette2012
Membre
Site Web

mimie85 a écrit :

D'ailleurs a ce propos que pensez d'une personne qui veut obliger un enfant de 8 mois à aller sur le pot???

aaah tien j'ai loupé un post???

non parce que je suis curieuse de savoir quelle mère indigne voudrait forcé son bébé de 8 mois a aller sur le pot..... suremment pour ne plus payer des couches lol  encore une qui n'a pas mesurer la conséquence financière de faire des enfants.....

lol

Mariée à un Papa moderne

#40 16-12-2015 14:30:35

poupinette2012
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Ah , Poupinette ,  tu interviens en tant que parent ; je pensais que tu étais asmat......

Mais parfois il y a tout un contexte à une situation et il faut en  connaitre tous les éléments .........mais sur la voie public , il vaut mieux faire attention aux propos .....

oula non je n'ai absolument pas les qualité requise pour être ass mat et je crois que je deviendrais dingue  tongue

tout à fait d'accord on ne connait pas tout le contexte mais imaginons (j'aime bien imaginer)..... je travaille en maison de retraite (ça c'est vrai) et disons que je discute dans le couloir avec une de mes collègues et qu'une famille m'entende dire: " oulala il commence à me souler Mr X. franchement ses sous entendu salace et puis il est fainéant tout de même il a encore des capacités physique mais il refuse de marcher même sur 10mètre"

a votre avis que dira la famille? et ma patronne?
et bien la famille ira se plaindre de ma mnière de parler des résidants et ma directrice me reprochera d'avoir évoque ce genre de chose dans un couloir ou tout le monde pouvait m'entendre....

c'est la même chose non?

Mariée à un Papa moderne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB