Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-12-2015 11:05:56
retards fréquents
Bonjour,
Les parents d'un petit loulou , qui sont par ailleurs trés gentils, sont fréquemment en retard et me préviennent bien souvent au dernier moment, d'un changement d'horaire.
Cela fait pourtant presque 20 ans que je suis dans le métier, mais je vois que pour certaines personnes , notre temps de travail doit etre extensible.
Je vous dis tout de suite que j'ai déjà eu plusieurs discutions avec la maman, qui dit me comprendre, mais cela n'a provoqué aucun changement .
Je suis à bout d'argument et j'aimerais svp, que vous puissiez me donner des idées pour faire comprendre à ses parents que j'ai une vie privée.
Merci pour votre aide
16-12-2015 11:05:56
#2 16-12-2015 11:15:25
Re : retards fréquents
Bonjour,
Si tout à été dit oralement mais que rien ne change!
Courier Recommandé AR dans lequel vous indiquez qu'un contrat comporte une base horaire et que cette dernière doit être respectée!
Sinon inclure un délai de prévenance en cas d'arrivée plus tard le matin si ils savent qu'ils embauchent plus tard etc
...ou plus tot s'ils savent qu'ils finissent plus tot
Si ça ne fonctionne pas soit vous prenez votre mal en patience soit vous cherchez un autre contrat
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 16-12-2015 11:44:02
Bonjour
Ce sont des retards le soir ?
Après le courrier, si cela arrive encore, je dirais à la maman que je ne serais pas là: en courses, à un rendez vous, une activité, invitée ou autre et que soit elle se débrouille pour récupérer, (ou faire récupérer) son enfant, soit elle attend que je revienne, soit elle se déplace là ou je suis!!!
Et bien sur, faire payer le surplus.
Et si elle prévient, par exemple, l'après midi pour le soir, ben ce n'est pas possible, pour les raisons ci dessus.
J'ai eu le cas: une maman me prévenait souvent vers 15h qu'elle avait oublié de me dire qu'elle avait une réunion le soir même
Et bien quand je lui ai fais le coup plusieurs fois d'emmener son fils au supermarché, chez le médecin pour mes enfants, à une réunion parents/profs et que du coup, elle récupérait le petit encore plus tard, ou que j'ai simplement dit non, elle s'est calmée.
Donc
1/ on re re préviens par courrier de façon un peu plus sêche
2/ on passe à l'action, quitte à s'inventer un emploi du temps de ministre
Ou alors on démissionne
Bon courage
#4 16-12-2015 15:44:00
merci pour vos réponses . J'avais moi aussi pensé à "m'inventer " un rendez vous et je pense opter pour cette solution et je verrai comment va évoluer la situation .
Pour répondre à Cedila , les retards sont le matin et surtout le soir .
Le matin , ce n'est pas grave mais le soir , je ne peux rien prévoir.
Quant à démissionner, je n'en ai pas envie , les appels étant rares
chez nous et à part ce problème de retard , ce sont des parents super gentils et le petit est adorable
16-12-2015 15:44:00
#5 16-12-2015 15:51:54
comme les collègues, j'ai eu le cas et le seul déclic ça a été le courrier rar rappelant que les heures complémentaires étaient soumises à mon approbation et que les horaires du contrat étaient ....
et ce fut radical
#7 16-12-2015 20:51:45
- myriem
- Membre
Bonsoir .
Nane , le probème est de savoir ce qui est fait le changement d'horaire au dernier moment .
Il faudrait peut-être dire les rendez-vous que tu ne peux pas déprogrammer que tu as tels jours .......ma foi , si ça ne touche "que ta vie privée et que les contrats se font rares ........et lui spécifier que les retards du matin sont moins importants , à condition que ce ne soit pas sur 2 heures de retard ......que ça ne compense pas surtout les horaires du soir .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#8 17-12-2015 09:58:39
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
J'ai eu exactement le même problème que vous, une maman arrivé toujours en retard parfois 10mn , parfois 20mn parfois 45mn, bref malgrès le fait que je comptabilise les heures ça ne changeait rien, et oui mettre bout à bout 10mn + 20mn plusieurs fois dans le mois, on peu arriver à 4h mais multiplié par 3 euros ça leur fait pas un trou dans le budget donc finalement ça ne la dérangeait pas.
J'ai donc prétexté des rendez vous régulié chez mon kinésithérapeute juste après le départ de C est donc obligation au parents d'être à l'heure pour me permettre d'être à mes rendez vous.
ça a très bien fonctionné, ensuite plus de retard ils avaient fini par prendre le pli (moi la maman prenait son temps chez elle ou partez en course avant de venir chercher la petite ce n'était pas du retard dû à son poste de travail, ce qui m'agaçait d'autant plus...)
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#9 17-12-2015 11:19:29
bonjour ,
merci pour vos réponses .
nounoutitine, c'est exactement ça ! Je lui facture les heures complémentaires mais comme ça ne lui revient pas beaucoup plus cher,
ça lui est égal.( ce n'est pas toujours pour son travail, ça peut etre pour des rendez vous pour ses autres enfants ).
Cette maman est trés mal organisée et le reconnait volontiers.
L'idée , de trouver une astuce, comme par exemple des faux rendez vous me plait bien. Quelquefois on a pas le choix, surtout quand tout a été dit sans résultat
merci encore à vous toutes pour votre aide
#10 17-12-2015 11:56:08
- sailormoon
- Membre
- Site Web
j'ai eu recours au rdv fictif le soir, quand le pe arrivait j'étais prête à partir, et bien souvent le pe trainait dans le parking jusqu'à ce que je soit partie !!!
ce genre de personne est rare mais il existe !!!
le contrat n'a pas été loin, il me traitait comme sa bonne, et le gamin n'en parlons pas.
là a priori ça va pas être le cas, c'est juste un manque d'organisation.
#11 17-12-2015 13:31:59
j'ai eu recours au rdv fictif le soir, quand le pe arrivait j'étais prête à partir, et bien souvent le pe trainait dans le parking jusqu'à ce que je soit partie !!!
ce genre de personne est rare mais il existe !!!
le contrat n'a pas été loin, il me traitait comme sa bonne, et le gamin n'en parlons pas.
là a priori ça va pas être le cas, c'est juste un manque d'organisation.
incroyable , le culot de cette personne !
tu as bien fait d'arreter.
non pour mon cas, elle se perd en excuses quand elle est en retard
ou quand elle a oublié de me prévenir qu'elle viendrait plus tard.
le problème , c'est qu'elle n'a aucune famille à proximité
mais bon , moi j'ai juste envie de débaucher à l'heure prévue.
je veux bien rendre service exceptionnellement mais pas régulièrement.
#12 17-12-2015 15:08:57
ça m'est arrivé aussi, j'ai fini par facturer à partir de 10 mn de retard.
Parfois elle arrivait avec 30 mn de retard, toujours en bredouillant "je suis encore en retard" mais jamais d'excuses.
Je prenais mon mal en patience, car c'était une amie de la maman d'un bébé que je gardais donc je ne voulais pas (bêtement) me brouiller avec elles. Et puis un jour elle m'a annoncé la bouche en coeur que son fils entrait en crèche 15 jours plus tard
Donc maintenant je ne fais plus de cadeau, je pose un ultimatum si je vois que les retards se répètent. Dans un premier temps je précise qu'il y a des horaires à respecter, ensuite si les retards persistent, je propose un avenant avec les "vrais" horaires. Si refus de l'avenant, ben je démissionne.
Je n'ai plus envie de faire des concessions.
#13 17-12-2015 16:40:19
ça m'est arrivé aussi, j'ai fini par facturer à partir de 10 mn de retard.
Parfois elle arrivait avec 30 mn de retard, toujours en bredouillant "je suis encore en retard" mais jamais d'excuses.
Je prenais mon mal en patience, car c'était une amie de la maman d'un bébé que je gardais donc je ne voulais pas (bêtement) me brouiller avec elles. Et puis un jour elle m'a annoncé la bouche en coeur que son fils entrait en crèche 15 jours plus tard
Donc maintenant je ne fais plus de cadeau, je pose un ultimatum si je vois que les retards se répètent. Dans un premier temps je précise qu'il y a des horaires à respecter, ensuite si les retards persistent, je propose un avenant avec les "vrais" horaires. Si refus de l'avenant, ben je démissionne.
Je n'ai plus envie de faire des concessions.
oui c'est sur , aprés une mauvaise expérience , on n'a plus envie de se faire marcher sur les pieds.
#14 17-12-2015 16:54:20
- sailormoon
- Membre
- Site Web
mon pe actuel n'arrive jamais à l'heure, que ce soit le matin ou le soir, je ne suis jamais prévenue, mais comme je finis le plus souvent à 20h impossible de dire que j'ai un rdv !!
l'autre soir elle est arrivé à 20h20 sans une excuse.
un soir elle m'a appelé à 20h10 pour me prévenir qu'elle allait arriver en retard sauf qu'elle l'était déjà !!!
le matin c'est toujours 15min voir 45min de retard.
par contre si je préviens que je dois finir à l'heure elle se débrouille pour être là.
actuellement j'attends de trouver un autre contrat et je démissionne.
je peux pas me permettre de perdre ce contrat.
je suis plutôt cool mais faut pas pousser.
#15 17-12-2015 23:30:22
- sourceline
- Membre
- Site Web
ben vous savez quoi ? je trouve qu'il n'est absolument pas normal de faire mention d'un rendez vous pour que le pe soit à l'heure !!
On a un contrat, des heures d'indiquées et on a une vie après ces horaires et on ne devrait pas avoir à se justifier d'avoir envie de finir à l'heure
je trouve qu'il y a beaucoup de pe qui abusent ! j'ai les mêmes ici ! et comme certaines ce qui m'agacent c'est le retard systématique alors que maman arrive de chez elle ! quand on est tributaire des transports, des retards (mais pas systématique hein !) peuvent se comprendre ! quand on arrive de chez soi, c'est juste inadmissible pour moi
mais, comme beaucoup aussi, je n'arrive pas vraiment à le faire comprendre ! du coup, quand elle arrive, ben systématiquement je m'empresse d'habiller loulou et elle voit que je prends mon manteau pour sortir mais.... je répète, ce n'est pas normal !
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#16 18-12-2015 07:29:42
Actuellement j'accueille un petit garçon très remuant dont la maman commence à arriver en retard le soir.
Mais juste 10 mn de temps en temps (n'empêche que ça m'agace).
Et hier soir, comme par hasard j'avais un rdv important à 15 mn de chez moi. Madame est arrivée avec 15 mn de retard, je lui ai dit que j'avais un rdv important et que donc je n'avais pas le temps de discuter.
Elle a très bien compris, s'est excusée et est repartie illico avec son fils.
Ce soir pareil, j'ai rdv chez le médecin après le boulot, je vais donc lui demander d'arriver à l'heure ce soir.
Pourtant j'ai été claire à la signature du contrat, l'heure de départ, c'est l'heure où elle sort de chez moi, pas l'heure où elle arrive !
GRRRRR
#17 18-12-2015 07:31:59
Je pense que certains parents estiment que comme ils arrivent un peu plus tard le matin, ils peuvent se permettre de décaler l'heure de départ.
C'est là où il faudrait être claire avec eux et tout réexpliquer. C'est d'ailleurs ce que je vais faire.
#18 18-12-2015 08:09:54
je trouve qu'il y a beaucoup de pe qui abusent ! j'ai les mêmes ici ! et comme certaines ce qui m'agacent c'est le retard systématique alors que maman arrive de chez elle ! quand on est tributaire des transports, des retards (mais pas systématique hein !) peuvent se comprendre ! quand on arrive de chez soi, c'est juste inadmissible pour moi
et oui ma dernière pe arrivait en retard et en avance la matin
le soir elle arrivait de chez elle et..... bourrée en plus !!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#19 18-12-2015 09:50:00
- poupette83
- Membre
- Site Web
sourceline a écrit :je trouve qu'il y a beaucoup de pe qui abusent ! j'ai les mêmes ici ! et comme certaines ce qui m'agacent c'est le retard systématique alors que maman arrive de chez elle ! quand on est tributaire des transports, des retards (mais pas systématique hein !) peuvent se comprendre ! quand on arrive de chez soi, c'est juste inadmissible pour moi
le soir elle arrivait de chez elle et..... bourrée en plus !!
T'es sérieuse ???
#20 18-12-2015 09:59:18
kikine747 a écrit :sourceline a écrit :je trouve qu'il y a beaucoup de pe qui abusent ! j'ai les mêmes ici ! et comme certaines ce qui m'agacent c'est le retard systématique alors que maman arrive de chez elle ! quand on est tributaire des transports, des retards (mais pas systématique hein !) peuvent se comprendre ! quand on arrive de chez soi, c'est juste inadmissible pour moi
le soir elle arrivait de chez elle et..... bourrée en plus !!T'es sérieuse ???
oui oui parfois ma voisine de palier qui croisait la pe dans la cage d'escalier me faisait la remarque comme quoi elle sentait l'alcool a 3m et qu'elle marchait de travers
c'est la même pe que je traine au ph car elle m'a licenciée sans me payer ni me donner mes papiers alors qu'en plus j'étais enceinte jusqu'a inventer des fautes pro tout aussi bidon et ridicules les unes que les autres!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour