Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-12-2015 10:08:41

nounoutitine59
Membre
Site Web

bronchiolite et nouvel accueil

Bonjour, je souhaiterai savoir comment vous feriez à ma place.

Voilà j'accueil 2 petits gars d'environ 18 mois, tous les 2 de pe différent, ils sont très régulièrement malade, et depuis septembre, par exemple, ils ont déjà eu, pour l'un 2 bronchiolites dont une avec hospitalisation et le second 2 bronchiolites plus une pneumopathie.

Ces 2 petits sont asthmatiques et malheureusement pour eux chaque rhume tourne en bronchiolite et ce très rapidement.

Le soucis que j'ai c'est que les parents malgrès le fait que les enfants ont tous les 2 déjà étaient hospitalisés attendent toujours la dernière minute pour aller chez le médecin, très généralement quand eux même ne peuvent plus dormir car ils sont "déranger" par la toux incéssante de leur enfant.

Pour exemple X est arrivé lundi après midi avec déjà une bonne toux grasse, et une mine à faire peur et les pe ont pris rendez vous que hier car ils n'ont pas dormi la veille et que X à fait 39° de température. Résultat Bronchiolite, encore...

En attendant le petit était chez moi hier toute la journée car les pe ne savait pas encore si X avait une bronchiolite et qu'ils avaient réussi à faire baisser la fièvre à 38°  ( Je précise dans le contrat est noté que je n'accueil pas d'enfant avec une fièvre à plus 38,5° ainsi que bronchiolite etc... ).

A partir de janvier j'accueil un bébé de 5 mois, avec une maman très angoissé et je n'aimerai pas que ce tout petit attrape une bronchiolite chez moi, et étant donné que les parents attandent toujours qu'ils sont trop tard pour consulter que puis je faire??

Je pensais mettre un mot dans le cahier avant les vacances, une sorte de récapitulatif du contrat qui reprend les évictions, mais bon malgrès ça je suis sur que j'aurzai quand même les enfants malades.

Puis je refuser ces 2 petits à partir du moment où ils présentent les symptômes?? sans me mettre en tord.

J'ai une formation d'infirmière, je ne m'alarme pas pour rien mais à chaque fois que je leur demande de consulter car je suppose qu'il a tel ou tel maladie, ça s'avère exact....

Comment feriez vous à ma place, je suis embêté car je ne vais quand même pas demander à la futur maman de garder sont bébé quand les autres sont malades....

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

18-12-2015 10:08:41

partenaire publicitaire:

#2 18-12-2015 10:27:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : bronchiolite et nouvel accueil

bonjour
je ne comprends pas qq chose :
si ils sont diagnostiqués asthmatiques ils doivent avoir un traitement de fond
vous devez avoir un PAI pour ces accueils à pathologie et vous pouvez donc appeler le parent des qu'il ressent une detresse respiratoire ou que vous decelez des signes énonciateurs
vous tel au parent si il ne reagit pas en venant chercher l'enfant vous ui dites que vous faites le 15 et vous verrez bien si ils decident de l'emmener
cela devrait faire reflechir les employeurs ....pour commencer

je deconseille le mot de rappelle sur le carnet de liaison qui va faire : qu'est ce qui lui arrive a la nounou ... puis c'est tout ....les vacances faisant ce sera oublié

à chaque fois que l'employeur vous semble négligeant dites lui qu'il consulte de suite ou vous tel au 15( menace , chantage comme vous voulez  de toute maniere vous etes dans votre droit ) .... une bronchiolite a un asthmatique c'est quand meme grave sad

exigez un certificat de con contagions lorsqu'il revient ...

bref soyez plus rigoureuse ....
comme en milieu hospitalier il y a des regles et des protocoles a suivre établissez en chez vous ...

refusez un accueil sr des apriori me semble .... delicat
je conseille plutot de rappeler l'employeur, histoire de l'embeter un peu afin que la fois suivant il soit plus .....prevoyant  wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 18-12-2015 10:31:03

sailormoon
Membre
Site Web

le mieux c'est de leur reparler des termes du contrat en cas de maladie.
il est prévu que tu n'accueilles pas les enfants malades et vu les antécédents de chacun tu ne peux pas te permettre de les garder au risque de contaminer le nouveau bb.
c'est usant quand les pe trainent pour consulter mais ce qui me rend dingue c'est que ce sont des enfants à risque et qu'ils attendent le dernier moment.
dis leur qu'en janvier un bb arrive et qu'il est hors de question de le laisser en contact et que s'ils ne soignent pas rapidement leur enfant tu refuseras de les garder comme prévu au contrat.
sinon tu fais venir le samu pour emmener l'enfant à l'hôpital.

#4 18-12-2015 10:37:50

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oui parler wink
et non un petit mot sur le carnet ... wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

18-12-2015 10:37:50

partenaire publicitaire:

#5 18-12-2015 10:42:10

nounoutitine59
Membre
Site Web

Merci pour votre attention.

Oui les enfants sont, selon leur médecin traitant asthmatiques, mais pour le moment comme ils ont juste 18 mois et que ce n'est pas un asthme sévère ils n'ont aucun PAI, ils ont la ventoline tous 2 pour le cas ou mais c'est tout, d'ailleurs moi de temps en temps ils me mettent ça dans le sac mais sans plus d'explication. L'un des 2 à eu un traitement à faire ventoline 2 fois par jour en octobre de plus de 3 mois en continu afin de palier au risque de rechutte mais les parents ont laissé tomber au bout de 1 mois.... bref.

Je sais que quand je vais leur en parler ils vont faire comme d'habitude me dire, "oui je comprend, c'est normal" mais quand la situation se présentera ce sera encore une fois la même chose on m'amènera l'enfant déjà apathique avec une toux bien grasse et une respiration sifflante en me disant je pense que ça va vite passer...

Moi je voudrai pouvoir refuser l'enfant dans ce cas là parce que ce n'est pas normal dans un premier temps de laisser son enfant dans cette état (perso çame brise le coeur quand je les vois dans cette état en sachant pertinament qu'il risque encore de fnir à l'hopital sous O2) mais je ne suis pas docteur je ne sais pas quoi faire, la dernière bronchiolite que l'un des 2 à eu il a à peine eu de la fièvre, par contre elle est arrivé d'un coup et grosse infection pneumologique, ceci dit, avant la fièvre il avait quand même tous les symptômes.

Dur dur, j'appréhende je ne sais pas trop bien ce que je suis en droit de faire ou pas...

#6 18-12-2015 10:44:29

kikine747
Membre
Site Web

ben perso je refuserai l'accueil dès l'apparition de fièvre wink comme ça crois moi le docteur sera vite consulté (ne serais se pour la déduction des jours enfants malade... )

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 18-12-2015 10:45:42

nounoutitine59
Membre
Site Web

Pour le mot dans le cahier, je pensais bien leur en parlait avant, de toute façon je ne sais même pas si les pe ouvre le cahier étant donné quan quand j'y note des demandes particulière du style couche, lingette je ne les ai que quand je leur demande si ils sont vu que j'avais noté tel ou tel demande dans le cahier.

Disons que si ils viennent à l'ouvrir je pensais le mettre en premier page ou sur la couverture pour ne pas qu'ils oublient mais bien sur je les aurai prévenu du mot en leur disant pourquoi je souhaitai leur rappeler les termes du contrats.

#8 18-12-2015 10:52:02

lulu54
MODERATEUR
Site Web

il va donc falloir utiliser les grands moyens en les dérangeant un peu pour qu'ils reagissent wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#9 18-12-2015 10:59:10

nounoutitine59
Membre
Site Web

ok, merci beuacoup pour vos réponses, pas le choix...

Je vais leur en parler mardi avant mes vacances, remettre les termes du contrat en première page et je vais bien leur dire qu'à la moindre alerte, toux grasse persistante je serai dans l'obligation de leur demander de consulter au plus vite leur médecin afin d'éviter au futur petit d'être contaminé, par une bronchiolite.

#10 21-12-2015 10:29:30

lulu64
Membre
Site Web

coucou

j'ai également mentionné dans mes contrats que je n'accueillais pas les enfants sous certaines conditions, fièvre à partir de 38°5, maladies contagieuses, grippes, gastro, bronchio...etc.....

maintenant il est effectivement difficile pour nous, si dés le matin en arrivant, on constate que l'enfant n'est pas au top, et présente des  signes de maladie pour lesquelles justement on n'accueille pas

on ne peut pas poser notre diagnostic et dire "non , je ne le prend pas, il a la bronchio, ou une gastro ".....
on n'est pas médecin...mais les pe non plus.....et à ce titre, ils ne peuvent pas non plus affirmer que l'enfant n'est pas malade, contagieux.....

donc , ce que j'ai fait, dans mes contrats, j'ai rajouté "une clause" si on peut appeler ça comme ça, qui stipule , "qu'à l'arrivée de l'enfant le matin, s'il présente certains symtomes pouvant présenter un doute, une suspicion de maladie contagieuse, je me réserve le droit de demander un avis médical avant d'accepter l'accueil (ou pas)"

ce qui fait, que les pe n'ont pas trop le choix que de consulter dans la journée le médecin pour être fixer.

cela m'est arriver un matin il y a bien longtemps maintenant, quand la maman est arrivé avec loulou dans les bras. on voyait bien qu'il n'était pas en forme. la maman me dit" mauvaise nuit, diarrhée, petit vomissement mais c'est pas bien méchant, il a prit son bibi de lait ce matin"
elle n'a pas eu le temps de finir la phrase que loulou a tout vomi sur elle!!!!!.........

bref, tout laisser supposer une gastro
je lui ai donc gentiment répondu qu'au vu des circonstances, pour être sure que "ce n'était pas bien méchant" comme elle me l'avait dit, et bien n'étant pas médecin ni elle ni moi, il nous était impossible de poser un diagnostique médical, et qu' il me fallait justement un avis médical , car pour moi, il existait quand même une grande suspicion de gastro.....contrairement à ses dires que ce n'était pas bien méchant.....
et que par respect pour les autres enfants en accueil ce jour là , je ne pouvais donc pas lui prendre loulou comme ça, au vu des évenements....

elle a un peu raler, qu'elle devait aller au boulot , avait une réunion importante , etc...., mais je n'ai pas lacher, et lui ai dit que je me référai sur ce qu'il est prévu et noté  au contrat, et qu'elle a signé pour accord, et que je prendrai  loulou   aprés l'avis médical s 'il n'y avait aucune contre indication....
elle est donc reparti avec loulou dans les bras........et m'a rappelé plus tard , en fin de matinée, m'annoncer que loulou ne viendrai pas ce jour là , ni le lendemain, car il avait.....une gastro....!!!!

comme quoi, ma petite "clause" est bien utile.....!!!!
ce n'est pas un refus direct, c'est une demande d'avis médical, en cas de grosse suspicion.......

#11 21-12-2015 12:46:47

kikine747
Membre
Site Web

moi j'ai noté que je me réservais le droit de refuser de l'enfant si je juge que son état de santé n'est pas compatible avec l'accueil que je propose wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB