Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-12-2015 11:26:26
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
parent toujours en avance
Bonjour, je sais que c'est un problème récurent ici les parents qui arrivent toujours en avance mais là j'aimerai un conseil sur ma façon d'agir.
J'ai une maman et d'ailleurs même quand c'est le papa qui est toujours en avance.
Le contrat devrait commencer à 7h30 et systématiquement la maman est là à 7h20 - 7h25, jusque là je ne disais rien quand c'était 7h25 pensant au décalage de montre 5mn c'est rien quand c'était 7h20, je mettais 2mn à ouvrir pour faire comprendre que je n'était pas prête mais dernièrement cette maman arrive à 7h15.
La première fois, j'ai demandé à mon mari d'ouvrir (car elle lui faisait de grand signe de derrière le portail) et il lui a dit que je n'était pas prête, elle a attendu 5mn que j'arrive et quand je lui ai fait remarquer son avance elle ne s'est pas excusé et à simplement dis "Ah bon".
Le jour suivant pareil, la maman est là à 7h15 et s'acharne sur la sonnette pareil je lui fait la remarque mais ne s'excuse pas, rien du tout, c'est normal apparement je suis chez moi donc ....
Le surlendemain je coupe la sonnette est là elle m'appelle sur mon telephone fixe au risque de réveiller mes enfants, idem pas d'excuse.
Donc comme apparement cette maman bien getille mais qui discute toujours tout (tarif horaire, veut remplacer des heures par des autres alors qu'elle sait que je ne le fait pas) à l'air de trouver tout à fait normal d'arriver à cette heure.
J'ai donc ajouté les heures à la feuille d'heure et mis un mot au cahier (ce n'est pas elle qui récupère l'enfant mais la tatie) expliquant que j'avais ajouté les 15mn supplémentaire tous les jours ou il est arrivé avant et que si besoin il ne fallait pas hésiter à recalculer un avenant avec des horaires qui leur conviendrait mieux, j'ai fini par Rappel: l'heure d'arrivée est celle noté au contrat.
Trouvez vous que cette façon de faire est impolie de ma part?
Comme apparement quand je lui dit qu'elle est en avance elle ne comprend pas je vois pas comment faire autrement?
Je lui souhaite de bonne fête et tout le reste mais bon j'ai pas envie de faire ça toute l'année avaec elle me battre sans qu'elle ne comprenne...
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
22-12-2015 11:26:26
#2 22-12-2015 11:48:04
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : parent toujours en avance
Bonjour, je sais que c'est un problème récurent ici les parents qui arrivent toujours en avance mais là j'aimerai un conseil sur ma façon d'agir.
J'ai une maman et d'ailleurs même quand c'est le papa qui est toujours en avance.
Le contrat devrait commencer à 7h30 et systématiquement la maman est là à 7h20 - 7h25, jusque là je ne disais rien quand c'était 7h25 pensant au décalage de montre 5mn c'est rien quand c'était 7h20, je mettais 2mn à ouvrir pour faire comprendre que je n'était pas prête mais dernièrement cette maman arrive à 7h15.La première fois, j'ai demandé à mon mari d'ouvrir (car elle lui faisait de grand signe de derrière le portail) et il lui a dit que je n'était pas prête, elle a attendu 5mn que j'arrive et quand je lui ai fait remarquer son avance elle ne s'est pas excusé et à simplement dis "Ah bon".
Le jour suivant pareil, la maman est là à 7h15 et s'acharne sur la sonnette pareil je lui fait la remarque mais ne s'excuse pas, rien du tout, c'est normal apparement je suis chez moi donc ....
Le surlendemain je coupe la sonnette est là elle m'appelle sur mon telephone fixe au risque de réveiller mes enfants, idem pas d'excuse.Donc comme apparement cette maman bien getille mais qui discute toujours tout (tarif horaire, veut remplacer des heures par des autres alors qu'elle sait que je ne le fait pas) à l'air de trouver tout à fait normal d'arriver à cette heure.
J'ai donc ajouté les heures à la feuille d'heure et mis un mot au cahier (ce n'est pas elle qui récupère l'enfant mais la tatie) expliquant que j'avais ajouté les 15mn supplémentaire tous les jours ou il est arrivé avant et que si besoin il ne fallait pas hésiter à recalculer un avenant avec des horaires qui leur conviendrait mieux, j'ai fini par Rappel: l'heure d'arrivée est celle noté au contrat.Trouvez vous que cette façon de faire est impolie de ma part?
Comme apparement quand je lui dit qu'elle est en avance elle ne comprend pas je vois pas comment faire autrement?Je lui souhaite de bonne fête et tout le reste mais bon j'ai pas envie de faire ça toute l'année avaec elle me battre sans qu'elle ne comprenne...
Ce n'est pas impoli de ta part. Si cette Maman ne veut pas comprendre quand tu dis les choses alors il faut clairement appliquer la convention. Peut être que là elle comprendra.
Et si qqun est impoli c'est elle qui n'hésite pas à sonner de bonne heure ou à t'appeler sur le téléphone.
Personnellement ça m'est arrivé une famille qui arrivait en avance mais lorsque j'ai dit que ce n'était pas possible ils ont arrêté.
#3 22-12-2015 11:56:08
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Merci, mon mari est scotché aussi du fait qu'elle ne s'excuse même pas.
Franchement si en arrivant elle s'excusait et m'expliquait (si il y a une explication) au fait qu'elle ai 15mn d'avance,je ne compterai pas les 15mn mais là j'avous que son "Ah bon!" et que malgrès le fait que je lui fasse la remarque elle continu et elle s'acharne en plus et bien ça m'agace.
Du coup le matin je dois être prête 15mn avant mon horaire car je n'accueil personne avant cette heure en ce moment et je bouscule tout le monde du coup, mes enfants, mon mari et je n'ose même pas déjeuner car ça se trouve elle va encore arriver "tôt".
Peut être que je suis trop à cheval sur la politesse mais comme moi je repecte la convention, j'en n'attend de même pour les parents.
Ce qui m'embête c'est de lui indiquer tout ça par écrit mais comme quand je lui fait les remarques, ça ne la touche pas du tout, au contraire je sens que je la vexe, je ne vois pas comment faire, en plus je suis en vacance ce soir et ce problème de 15mn de plus dure que depuis une semaine donc pas moyen d'aborder le sujet plus tôt concernant l'avenant. Avant c'était 10mn mais là en janvier je vais avoir l'occasion de lui en parler au moment du paiement du salaire à moins qu'elle ne m'appelle avant et j'avoue c'est ce que je souhaiterai vivement.
#4 22-12-2015 12:13:01
coucou
j'ai eu le cas
ce que j'ai fait (après plusieurs rappels bien sur ) et avoir tenté plusieurs trucs comme ne pas ouvrir la porte...
un matin la maman sonne (j'ai un interphone) je lui est carrément dit "non je ne vous ouvre pas il est 8h revenez dans 15 min!! "
ben crois moi elle a fait la tête certes mais au moins après elle arrivait a 8h 15 pile!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
22-12-2015 12:13:01
#5 22-12-2015 12:46:51
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
kikine747, lol je ne me vois pas répondre ça au parent... en plus connaissant la maman je pense que ça finirai mal, elle n'ayant pas sa langue dans s apoche et moi qui n'aime ne pas être respecté c'est sûr que ça ferai des étincelles
Mais bon là déjà elle ne vas pas apprécié mais pour janvier si elle ne veut pas mofifier les horaires, va peut être falloir que je le fasse le revenez dans 15mn....
#6 22-12-2015 13:01:29
- myriem
- Membre
Bonjour .
Non pas impoli du tout ; normal même .......(..franchement il y a des gens qui n'ont rien dans le ciboulo.........)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 22-12-2015 13:49:42
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bon ça va je suis rassuré, j'aurai préféré lui redire de vive voix mais vu qu'elle a l'air de trouver ça normal par écrit ça l'a marquera peut être plus.
Si elle ne veut pas d'avenant j'ouvrirai à l'heure en lui reprécisant que je lui ai proposer de faire un avenant afin de mettre les horaires au réel.
#8 22-12-2015 14:26:15
Le contrat devrait commencer à 7h30 et systématiquement la maman est là à 7h20 - 7h25, jusque là je ne disais rien quand c'était 7h25 pensant au décalage de montre 5mn c'est rien quand c'était 7h20, je mettais 2mn à ouvrir pour faire comprendre que je n'était pas prête mais dernièrement cette maman arrive à 7h15.
Bonjour,
je comprends que ce ne soit pas évident du tout! et comme tu le dis c'est un sujet récurrent
Je relève juste que jusqu'ici tu ne disais rien; et dans une autre réponse tu dis que tu respectes la convention et que tu aimerais que les PE en fassent de même mais jusqu'ici tu ne facturais pas l'avance.
De ce fait, et au vue de la personnalité de la maman que tu décris, et les faits, on peut imaginer qu'elle va mal le prendre... elle ne va pas comprendre pourquoi aujourd'hui ça ne va plus alors que jusqu'ici tout semblait aller.
Pourquoi pas sur ton mot mettre tout ce que tu as indiqué qui est légitime, et en amont rajouter: "jusqu'ici je n'ai pas relevé les dernières semaines où vous arriviez tout de même en avance (que je n'ai d'ailleurs pas facturé non plus), mais là cela me met de plus en plus en difficulté sur mon organisation matinale avant votre arrivée ainsi que le respect de ma vie familiale. Peut être devrions nous rediscuter de l'heure d'arrivée qui n'est peut être pas la plus adaptée? soit peut être envisager un avenant pour débuter l'heure d'arrivée à xxxx au lieu de xxxx heure ?", un truc du style.
qu'en penses tu ?
Dernière modification par Passionea (22-12-2015 14:27:12)
#9 22-12-2015 15:47:49
bonjour
j'ai eus le cas aussi avec une famille avec qui je travaillais depuis 2ans et qui devait arrivé à 7h30....
puis un jour, la maman s'est mis à arriver avec 10mn/15mn en avance....
comme beaucoup au départ je le disais gentiment du genre " vous etes tombé du lit ce matin " et le lendemain autre chose
mais rien, pas de réaction de la part de la maman
de l'autre coté je me faisais enguirlander par mon mari, car pour lui s'était une période creuse et pouvait dormir un peu le matin
lorsque l'on a attaqué la semaine suivante, c'était toujours pareil
donc un soir, j'ai parlé de ce sujet à la maman qui m'a répondu que nous devions pas avoir la montre et que çà ne pouvait venir que de la mienne
là!!!!çà m'a piqué !!!! j'ai répondu que je me fier à l'horaire de ma station météo qui se réglé seule meme lors du changement d'heure
que si elle avait 15mn d'avance le matin, comment ce fait il qu'elle ne soit pas 15mn plus tot le soir
dés le lendemain, tout est rentré dans l'ordre et jamais une excuse
j'en été aussi à ne pas ouvrir mon portail, décrocher le tél et l'interphone....
Dernière modification par toystory (22-12-2015 15:49:13)
#10 22-12-2015 16:32:54
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Merci.
Passionea, je lui avais fait remarqué quand elle arrivait 10mn avant l'heure en ouvrant le portail 5mn après
"Excuse je n'étais pas prête comme vous êtes censé arrivé à 7h30" jamais de réaction mais ce n'était pas régulier.
Ils ont toujours 5mn d'avance mais j'ai pris ça pour un léger décalage horaire même si l'horaire du soir il ne sont pas 5mn en avance. Mais je ne peux pas me "prendre la tête" pour 5mn sinon je n'ai pas fini.
Là par contre ça fait 15mn en avance est toujours sans excuses, c'est peut être ce qui m'énerve le plus.
En fait je lui ai déjà rappeler plusieurs fois qu'ils ont de l'avance le matin mais je pense que quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas et là j'avoue que c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase. 15mn et jamais d'excuse ça m'énerve surtout que ce n'est pas une personne capable de se remettre en question et qui se vante toujours d'avoir une grande franchise quitte à en être grossière.
Donc je verrai bien.
Sinon merci pour ton texte mais j'aurai aimé l'avoir une heure plutôt car ta façon de tourner les choses était top mais là il est parti avec le mot que je vous ai expliqué plus haut.
On verra bien s'il y aura une suite.
Toystory c'est exactement ce que je vais lui répliqué si elle me dit qu'elle n'est pas en avance le matin je vais lui dire alors qu'elle est en retard le soir, ça ne peut pas en être autrement.
Et si ça va plus loin je lui rappelerai que je ne suis pas la seule assistante maternelle dans notre village et qu'il ne faut surtout pas qu'elle hésite à aller en voir d'autre, tant pis pour le petit.
#11 22-12-2015 17:33:15
Bonjour
J'ai toujours le cas avec un papa. Horaire théorique: 9h, mais il arrive la plupart du temps à 8h50, voir plus tôt. la raison est simple, il dépose lainée à l'école pour 8h45 et viens chez moi dans la foulée.
Quand le portail est fermé, il téléphone
Mais ce n'est pas mon premier accueil, donc difficile de lui dire que je ne suis pas prête
Je n'ai pas trop envie de demander à revoir l'horaire d'arrivée car de façon exceptionnelle, je pourrais être amenée à devoir accompagner mes enfants au collège et lycée et dans ce cas, je suis de retour à 9h pile. Donc, pas envie de me bloquer.
J'en ai déjà parler, avec humour, sans. Mais rien a faire, ça tient 1 semaine et ça repart.
D'un autre coté, ils sont arrangeants les rares fois ou j'ai besoin de quelque chose. Du coup, je ne me prends plus la tête. si je suis là, j'ouvre, si je dois changer la bébé ou finir mon café, je le fais attendre et je note les jours ou le petit arrive plus tôt, et si j'estime qu'il y en a eu beaucoup, je facture.
#12 22-12-2015 17:42:57
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Cedila j'ai une autre maman qui arrive aussi parfois avec 15mn d'avance le midi c'est 12h45 au lieu de 13h mais comme cette maman est arrangeante également je ne lui ai jamais rien dit, par contre si je change un petit au moment ou elle arrive elle patiente et me dit que "c'est normal comme je suis en avance" donc là aucun problème.
Par contre l'autre maman depuis le début du contrat ce ne sont que des concessions de ma part pas de la sienne. C'est pour ça que je chipote et puis il y ale fait qu'a 7h15 avant je déjeuné mais que maintenant je n'ose même plus donc tout est décalé dans mon organisation, c'est pénible...
#13 23-12-2015 08:58:51
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
Je sais bien qu'on est en hiver, mais bon n'ouvre pas quand elle arrive trop à l'avance.
À force de devoir attendre 15min devant chez toi (si elle vient en voiture elle aura la présence d'esprit d'attendre à l'inteireur), elle sera probablement à l'heure les fois prochaines.
Mes pe n'ont que mon numéro de portable pro pour me joindre et je veille à le mettre en muet après 20h. Pour la sonnette j'ai un interrupteur pour la débrancher près de ma porte d'entrée privée et je l'éteint chaque soir quand je ferme à clef.
Les pe tapent à la porte le matin, mais je les entend passer le portillon car beaucoup n'ont toujours pas compris qu'il fallait le refermer et non le laisser claquer.
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.
#14 23-12-2015 11:41:41
si on depose une autre personne avant , 5 à 10 min ça passe ...avec la circulation, la distance le fait de deposer qq 'un d'autre , je tolere l'ecart , c'est comptabilisé de toute maniere ...
si c'est 15 min , non car c'est volontaire ...
tu dois simplement compter les heures en plus ...
et si cela se répète tout le mois tu lui dis de changer les h d’accueil car tu n'es pas obligée d'accueillir 15 min avant ...
reconnaissons que 5 min c'est possible ... qui arrive à l'h à un rdv , c'est souvent 5 à 10 min avant
pour moi c'est de la politesse , même si je compte systématiquement
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#15 23-12-2015 20:27:13
coucou
lui dire aussi que les heures hors contrat sont seulement à ton acceptation
et que cela ne doit pas être imposer comme elle le fait chaque matin
donc si elle a vraiment besoin d'un accueil un peu plus tot et si tu es d'accord, propose lui un avenant pour rajouter 10 ou 15 mn le matin dans la mensu
sinon, et bien tu lui dis que tu ne commenceras l'accueil comme prévu sur le contrat qu'à 7h30 et pas avant, et qu'elle devra attendre dans sa voiture , si elle vient toujours plus tot, ( ce qui sera inutile dorénavant) ..car tu ne lui ouvrira pas la porte.....
#16 24-12-2015 13:00:38
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Merci, à ce jour je n'ai eu aucune nouvelle de mon "petit mot" dans le cahier, peut être ne l'a t'elle toujours pas vu mais ça m'étonnerai.
Donc si d'ici le 4 janvier je n'ai aucune nouvelle, je n'ouvrirai plus avant 7h25, je lui montrerai l'horaire à ma pendule, lui expliquerai bien que mon horaire est le bon étant donné qu'il correspond exactement à l'horaire de départ le soir.
Qu'à partir de ce jour je n'ouvrirai qu'à partir de 7h25 et que s'ils ont besoin aussi de ces 5mn elle seront également comptabilisé.
Marre d'être gentille et de n'avoir aucun retour.
#17 24-12-2015 17:30:57
si c'est 7h30 sur ton contrat, reste positionné sur 7h30!!!!
si tu commences à lui dire que tu vas ouvrir à partir de 7h25, ça va encore partir en vrille.....elle sera là à 7h25 puis de nouveau à 7h23 , 7h20 etc.....
si les heures sont notées, ce n'est pas pour rien...
si on demande de respecter les heures, c'est pas pour dire qu on est ok pour 5 mn avant . c'est pas cohérant!!!
#18 24-12-2015 17:51:05
tu verras bien en janvier
tu peux lui proposer 2 solutions
soit elle a vraiment besoin d'un accueil un peu plus tôt auquel cas si tu es d'accord, c'est un avenant pour rajouter ce temps avec une nouvelle mensu et là ta disponibilité pour elle commence plus tot
soit, elle ne veut pas d'avenant pour modifier, et dans ce cas, elle respecte les 7h30 prévu, point barre, ( et pas lui proposer malgré tout 7h25...ça fait pas trés crédible quand même)
ta disponibilité ne commence qu'à 7h30 et pas avant ( tu es sur des heures privées et familiales avant 7h30)
et tu refuses qu'elle "t'impose" l'enfant avant, surtout si elle refuse de modifier par avenant, et dans ce cas tu n'ouvriras qu'à 7h30!!!
voilà, c'est l'une des 2 propositions a choisir...
#19 26-12-2015 13:47:05
tu verras bien en janvier
tu peux lui proposer 2 solutions
soit elle a vraiment besoin d'un accueil un peu plus tôt auquel cas si tu es d'accord, c'est un avenant pour rajouter ce temps avec une nouvelle mensu et là ta disponibilité pour elle commence plus tot
soit, elle ne veut pas d'avenant pour modifier, et dans ce cas, elle respecte les 7h30 prévu, point barre, ( et pas lui proposer malgré tout 7h25...ça fait pas trés crédible quand même)
ta disponibilité ne commence qu'à 7h30 et pas avant ( tu es sur des heures privées et familiales avant 7h30)
et tu refuses qu'elle "t'impose" l'enfant avant, surtout si elle refuse de modifier par avenant, et dans ce cas tu n'ouvriras qu'à 7h30!!!voilà, c'est l'une des 2 propositions a choisir...
idem si tu lui laisse 5 min de battement tu n'es pas crédible et elle ne comprendra pas
perso même pour 5 min le pe reste dehors... je me suis faite bouffée au début maintenant je ne laisse rien passer (sauf avec le temps quand je vois que le pe est respectueux et joue le jeu )
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#20 26-12-2015 23:36:18
J'avais aussi eu le probléme avec un papa qui déposait sa femme pour 8h55 et arrivait donc entre 9h et 9h05 chez moi (debut de contrat 9h15). Je lui ai donc fait remarquer et depuis il attend dans sa voiture le pauvre...
Du coup maintenant c'est moi qui ai pitié et qui descends le chercher
donc je n'ai pas de conseil à te donner!!!
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.