Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-12-2015 23:20:19
Revalorisation du SMIC en 2016, quels impacts pour nous ?
Bonsoir tout le monde,
Selon le site ****, le SMIC sera réévalué :
"Revalorisation du SMIC
Bonne nouvelle pour les travailleurs qui touchent le SMIC : il va être revalorisé ! A compter du 1er janvier 2016, les salariés toucheront 1 466,62 € bruts mensuels, contre 1 457,52 € en 2015. En net, cela fait un montant de 1 443 €, soit une augmentation de 6 € nets. Pour les travailleurs à domicile, le montant est légèrement moins élevé, avec un montant horaire de 8,15 €.
Pour en savoir plus : Budget famille : tout ce qui change en 2016 ****
En tant qu'assistants maternels, dois-t-on modifier quelque chose sur le contrat ? Tarif horaire ? Faire un avenant au contrat ?
D'avance merci pour ces précisions, et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
modération : pas de noms de site ni d'adresse , contraire au réglement du forum. Les modérateurs
29-12-2015 23:20:19
#2 29-12-2015 23:26:51
Re : Revalorisation du SMIC en 2016, quels impacts pour nous ?
Bonsoir tout le monde,
Selon le site ****, le SMIC sera réévalué :
"Revalorisation du SMIC
Bonne nouvelle pour les travailleurs qui touchent le SMIC : il va être revalorisé ! A compter du 1er janvier 2016, les salariés toucheront 1 466,62 € bruts mensuels, contre 1 457,52 € en 2015. En net, cela fait un montant de 1 443 €, soit une augmentation de 6 € nets. Pour les travailleurs à domicile, le montant est légèrement moins élevé, avec un montant horaire de 8,15 €.Pour en savoir plus : Budget famille : tout ce qui change en 2016 **** "
En tant qu'assistants maternels, dois-t-on modifier quelque chose sur le contrat ? Tarif horaire ? Faire un avenant au contrat ?
D'avance merci pour ces précisions, et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
modération : pas de noms de site ni d'adresse , contraire au réglement du forum. Les modérateurs
bonsoir
les changements sont déjà à l'index
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p2626754
les assmats concernées par l'augmentation du smic sont celles qui sont au minimum du tarif horaire
ensuite cela aura une incidence sur l'abattement pour les impôts en 2016, qui est de 3 smics par journée de 8h
le plafond paje change aussi
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p2626831
#3 29-12-2015 23:34:06
#4 30-12-2015 10:06:07
Bonjour
Tout dépend comment est calculé ton taux horaire.
Depuis que je suis assmat mon taux horaires n'est pas fixe mais indexé sur le smic. Je ne suis pas au minimum qui est de 1/8 de 2,25 fois SMIC horaire brut mais à 1/8 de 3 fois SMIC horaire brut.
Donc à chaque augmentation de SMIC mon taux horaire augmente. Ceci étant bien sur noté au contrat et accepté par les parents.
C'est ainsi il y a 15 ans que l'on nous expliquait comment il fallait faire et j'ai toujours gardé cette méthode qui me permet de gagner 1 à 2 centimes de l'heure chaque année et de n'être jamais en dessous du minimum.
smile to life
Nounou depuis 2002
30-12-2015 10:06:07
#5 30-12-2015 15:28:33
Bonjour
Depuis que je suis assmat mon taux horaires n'est pas fixe mais indexé sur le smic. Je ne suis pas au minimum qui est de 1/8 de 2,25 fois SMIC horaire brut mais à 1/8 de 3 fois SMIC horaire brut.
Donc à chaque augmentation de SMIC mon taux horaire augmente. Ceci étant bien sur noté au contrat et accepté par les parents.C'est ainsi il y a 15 ans que l'on nous expliquait comment il fallait faire et j'ai toujours gardé cette méthode qui me permet de gagner 1 à 2 centimes de l'heure chaque année et de n'être jamais en dessous du minimum.
coucou attention,même si c'est noté au contrat,et si les parents sont d’accord pour que vous augmentiez vos tarifs, il est conseillé dans ce cas de faire un avenant à votre contrat que vous ferez signer ensuite par eux.
A noter : s’ils refusent de signer cet avenant et de vous augmenter, c’est dans ce cas le salaire initial prévu au contrat qui continue de s’appliquer (sauf s’il est en dessous du salaire minimum).
Dans le cas où vous gagnez plus que le minimum légal (0,281 X SMIC horaire) après augmentation du SMIC, alors, sachez que la famille qui vous emploie n’a aucune obligation de répercuter cette hausse sur votre salaire.
Il est même ILLEGAL de faire figurer dans votre contrat une clause d’indexation de votre salaire sur le montant du SMIC (et donc d’imposer aux parents des augmentations de votre salaire d’assistante maternelle à chaque hausse du SMIC).
Donc prudence a ne pas donner des différentes possibilités illégal.
A+
#6 30-12-2015 17:59:30
Bonjour
Donc à chaque augmentation de SMIC mon taux horaire augmente. Ceci étant bien sur noté au contrat et accepté par les parents.C'est ainsi il y a 15 ans que l'on nous expliquait comment il fallait faire et j'ai toujours gardé cette méthode qui me permet de gagner 1 à 2 centimes de l'heure chaque année et de n'être jamais en dessous du minimum.
coucou
un salaire non au minimum ne peut être indexé sur le smic , même noté au contrat , c'est totalement illégal !
cette façon de contourner la loi est tout à fait illégale même si conseillée il y a 15 ans !
#9 30-12-2015 22:56:14
je suis à 3.09 € net soit 4.03 € brut... pour mon tarif horaire, je m'étais basée pour la retraite, sur le smic... alors ça va se compliquer ???
non tu peux proposer un avenant pour une hausse de ton tarif horaire .
#11 02-01-2016 15:57:08
comment je procède car en formation, pour passer du brut au net, il fallait multiplier par 0.7739 € alors que dans l'index il est stipulé 0.7669 pour arriver au net...
Cela fait une différence de 370.79 € net si je me base sur le calcul de l'index
selon ma formation d'assmat, 374.18 € net...
Que me conseillez vous de faire ?
#12 02-01-2016 16:26:16
comment je procède car en formation, pour passer du brut au net, il fallait multiplier par 0.7739 € alors que dans l'index il est stipulé 0.7669 pour arriver au net...
coucou en faite comme il y a aussi une hausse des taux de cotisations, en partant du brut,le montant en net en est modifier c'est normale. d’où le montant 0.7669 a compter du 1er Janvier 2016. ce qui n' a aucun rapport avec le montant du smic
c'est pour cela qu'il est conseillé de parler toujours en net car lors d'augmentations des cotisations pris sur le brut ce qui est le cas pour 2016, le salarié se voit perdre un peu de montant sur son net.
A+
#13 02-01-2016 17:06:58
C'est normal qu'il y ait un écart entre votre formation et maintenant car les taux des charges changent en général chaque année au 1er janvier
En 2015 c'était 0,7679 et là c'est 0,7669
#14 03-01-2016 21:59:04
le taux pour basser du brut au net était de 0.7739 et non pas 0.7679
Je vais discuter avec mon parent employeur demain, dans tous les cas, il faudra faire un avenant obligatoirement car mon salaire est basé sur le smic.
Y'a t-il un exemple d'avenant quelque part sur le site ?
D'autre part, pour la fiche de paie 2016, il faut que je trouve un modèle qui corresponde à 2016 du coup, si les charges ont changées ...
#15 03-01-2016 22:00:51
non superfly je sais ce que je dis en 2015 c'était bien 0,7679
regardes ici tu as tous les taux année par année
#17 03-01-2016 22:13:11
d'accord mais c'est juste pour dire... dans ma formation c'était 0.7739.... je pige pas trop du coup
de quand date ta formation?
sinon vu toutes les âneries colportées en formation, ça ne m'étonne pas
c'est juste que la formatrice n'avait pas les bonnes données
#19 04-01-2016 10:13:00
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
ma formation date de janvier 2015 (première partie)
le taux de conversion des cotisations est passé à 0.7679 au 1er janvier 2015, donc à l'époque ta formatrice ne s'était pas mise à jour des actualisations