Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2016 12:47:53

Nolyana
Membre
Site Web

Belle mère ass mat et grand père gardant sa petite fille

Bonjour, je suis père d'une petite fille de 9 mois, depuis septembre c'est une ass mat qui garde ma fille 4 jours dans la semaine (lundi-mardi-jeudi-vendredi)
le mercredi c'est ma mère qui me la garde.

J'ai laissé ma fille à cette ass mat à 1/2h de chez moi car mon père vit avec elle depuis + de 10 ans et c'est donc en quelques sortes ma belle mère.

Malgrés celà tout est déclarée je paye 680€ par mois et lors de la signature du contrat j'avais dit qu'il y avait une possibilité qu'elle garde ma fille le mercredi quand ma mère pourra pas l'a garder ( vu qu'elle a des problèmes de santé )

Elle m'a dit qu'elle ferait un avenant au contrat quand ça arrivera et maintenant que j'ai besoin qu'exceptionnelement qu'ils me gardent la petite un mercredi, mon père et elle me disent qu'il peuvent pas garder ma fille de peur d'avoir un controle, qu'un avenant au contrat c'est pas si simple a faire et pour les papiers c'est ch**nts et ça l'arrange pas.
Mon père refusant de garder ma fille chez moi en tant que grand père, dit qu'il n'a pas le droit de garder ma fille chez l'ass mat en tant que grand père onereusement.

C'est pas une question d'argent s'il faut payer pour 4/5 mercredi je paye sans souci mais j'ai remarquer qu'ils veulent éviter de la garder et se cache derrière des excuses de controle, de loi etc ...

1)Pouvez vous me dire si pendant son jour de congés (de l'ass mat) le mercredi ils ont le droit de garder ma fille ? (gratuitement ou pas)

2)Pouvez vous me dire que si on doit faire un avenant au contrat est ce si compliqué ?

3)y a t'il une solution pour qu'il garde ma fille 4/5 mercredi dans l'année exceptionnelement ?

enfin je les trouve pas si cool que ça, bien trop stricte alors que dans l'histoire faut pas oublié que mon père garde sa petite fille et que malgrés celà je paye car je comprend qu'elle s'occupe de ma fille et que c'est son gagne pain.

Enfin à part celà rien a dire je suis super content,
ma fille est heureuse avec eux c'est le principal !!!

Merci d'avance

07-01-2016 12:47:53

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2016 13:11:30

nounou3loulous
Membre
Site Web

Re : Belle mère ass mat et grand père gardant sa petite fille

Nolyana a écrit :

Bonjour, je suis père d'une petite fille de 9 mois, depuis septembre c'est une ass mat qui garde ma fille 4 jours dans la semaine (lundi-mardi-jeudi-vendredi)
le mercredi c'est ma mère qui me la garde.

J'ai laissé ma fille à cette ass mat à 1/2h de chez moi car mon père vit avec elle depuis + de 10 ans et c'est donc en quelques sortes ma belle mère.

Malgrés celà tout est déclarée je paye 680€ par mois et lors de la signature du contrat j'avais dit qu'il y avait une possibilité qu'elle garde ma fille le mercredi quand ma mère pourra pas l'a garder ( vu qu'elle a des problèmes de santé )

Elle m'a dit qu'elle ferait un avenant au contrat quand ça arrivera et maintenant que j'ai besoin qu'exceptionnelement qu'ils me gardent la petite un mercredi, mon père et elle me disent qu'il peuvent pas garder ma fille de peur d'avoir un controle, qu'un avenant au contrat c'est pas si simple a faire et pour les papiers c'est ch**nts et ça l'arrange pas.
Mon père refusant de garder ma fille chez moi en tant que grand père, dit qu'il n'a pas le droit de garder ma fille chez l'ass mat en tant que grand père onereusement.

C'est pas une question d'argent s'il faut payer pour 4/5 mercredi je paye sans souci mais j'ai remarquer qu'ils veulent éviter de la garder et se cache derrière des excuses de controle, de loi etc ...

1)Pouvez vous me dire si pendant son jour de congés (de l'ass mat) le mercredi ils ont le droit de garder ma fille ? (gratuitement ou pas)

2)Pouvez vous me dire que si on doit faire un avenant au contrat est ce si compliqué ?

3)y a t'il une solution pour qu'il garde ma fille 4/5 mercredi dans l'année exceptionnelement ?

enfin je les trouve pas si cool que ça, bien trop stricte alors que dans l'histoire faut pas oublié que mon père garde sa petite fille et que malgrés celà je paye car je comprend qu'elle s'occupe de ma fille et que c'est son gagne pain.

Enfin à part celà rien a dire je suis super content,
ma fille est heureuse avec eux c'est le principal !!!

Merci d'avance

Alors il faudrait savoir combien l'AM a d'agrément ? Et si elle garde un autre enfant à la place du vôtre le mercredi.

Peut être ne peut elle pas prendre votre fille le mercredi Parce qu'elle garde un autre enfant ce jour là et qu'elle n'a pas d'agrément libre.

Ou bain simplement n'a t elle pas envie de travailler le mercredi.

De toute façon légalement vous ne pouvez pas l'y obliger. Il n'est pas compliqué de faire un avenant. C'est à vous de le présenter en demandant un jour de garde supplémentaire. Par contre elle n'est pas obligée d'accepter. Si elle refuse vous devez continuer comme avant ou la licencier.

Il est sur par contre que votre père n'a rien à voir là dedans. Même si il s'occupe de sa petite fille, il s'agit là d'un cadre légal d'assistante maternelle et donc vous devez vous en tenir à ce cadre légal. Votre père ne peut donc pas garder votre enfant le mercredi, seule l'AM le peut si elle a de la place et si elle est d'accord.

#3 07-01-2016 13:16:33

helloElo
Membre
Site Web

Bonjour,

Jene sais pas si votre pere peutgarder gratuitement votre fille lors du jour de repos de l'assmat mais faire un avenant c'est possible, à la condition que l'assmat accepte...
Je suis désolée d'évoquer cette possibilité mais l'assmat et votre père ont peut être envie de se reposer ce jour là et gardrr un bébé de 9 mois, même si on l'aime profondément,  ce n'est pas du repos...

Dernière modification par helloElo (07-01-2016 13:18:09)

#4 07-01-2016 13:23:01

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Excusez-moi mais pourquoi faire un avenant ?

Comme le dit ce monsieur, ce serai exceptionnel la garde du mercredi (4 à 5 fois par an) wink

Je dirai que si l'assmat accepte, ces jours en plus seraient comptés à la fin du mois concerné.

Par contre, je suis ok avec les autres, vous ne pouvez pas obliger votre assmat-belle-mère à garder votre enfant le mercredi wink

07-01-2016 13:23:01

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2016 13:38:53

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Bonjour,

votre am a le droit d'accueillir votre enfant un j habituellement non travaillé, du moment qu'elle ne dépasse pas son nombre d'enfants couverts par son agrément
il n'est pas nécessaire de faire un avenant si c'est un accueil non régulier, il s'agit simplement d'heure complémentaires voir supplémentaire si elle dépasse 45h/sem
ceci est un fait !
Mais, les heures comp ou sup, sont soumises à l'acceptation de l'am, donc il vous ait totalement impossible de les lui imposer

pour votre papa, si son épouse accueille d'autres enfants que la votre le mercredi, il ne pourra pas, même gratuitement, assurer lui même la garde de votre fille à son domicile... tout simplement parce que celui ci est le lieu de "travail" de votre am
il pourrait, le garder chez vous...mais encore faut il qu'il le souhaite

au risque de vous choquer, personnellement, mes enfants sont prévenus, le jour où ils seront parents, je ne serai pas leur ass-mat...
et j'accueillerai mes petits enfants sur mon temps libre, quand moi j'en aurai envie...
les grand-parents ne sont pas les parents de substitution, rendre service c'est bien, mais cela ne doit pas devenir une obligation

#6 07-01-2016 13:43:34

nounou3loulous
Membre
Site Web

Re bonjour,

Vous dites " ils se cachent derrière des excuses de contrôles...."

Peut être n'osent ils pas vous dire que c'est un jour of et qu'ils n'ont pas envie de garder un enfant ce jour là.

Vous précisez que c'est quand même sa petite fille, oui mais c'est aussi un travail.

#7 07-01-2016 16:06:45

Nolyana
Membre
Site Web

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.
Dans ce que vous dites il y a beaucoup de vrai, je suis conscient que c'est pas facile de garder un enfant de 9 mois 4 jours par semaine,
De plus depuis quelques semaines ils gardent un 2ème enfant de 4 mois également le lundi-mardi-jeudi-vendredi.
Elle dispose d'un agrément de 3 enfants

Mon père et son compagne n'ont plus 20 ans faut qu'il puisse profiter et se reposer à + de 60 ans et c'est tout a fait normal.

Pour revenir au sujet depuis septembre qu'ils gardent ma fille ils l'ont seulement entre 25h et 30h par semaine alors que le contrat est de 35h ( qui évoluera ses prochains temps car je vais avoir + de boulot )
Normalement elle doit avoir 5 semaines de congés elle en aura autour de 7/8 semaines avec des jours par si, des matinée par là etc ....
Si on peux profiter de notre enfant ma femme ou moi, on l'a garde même si normalement on devrait la laisser à l'ass mat.

Mais voilà ma femme ne travaille jamais le mercredi aprés midi sauf quand sa collègue de boulot est en congés.
Et ma mère l'a garde tout les mercredis de 9h à 12h sauf que là elle est hospitalisé, mon père est courant car il garde de bon rapport avec ma mère.

C'est pour celà que j'ai posé ces questions car j'ai eu une discussion avec mon père, et toujours il me parle comme dans un livre et moi n'ayant pas réponse à mes questions je peux rien dire.

Donc vous comprenez bien aprés tout celà que je ne suis pas le casse ouille qui veut faire ch**r son père et sa belle mère au contraire je veux de bon rapport ...

Alors svp pouvez vous me dire maintenant que vous avez toute les informations si pendant son jour de congés (de l'ass mat) le mercredi ils ont le droit de garder ma fille chez l'ass mat? (gratuitement ou pas, mon père refusant de venir chez moi ça l'**e).
Si c'est possible l'avenant au contrat est il obligatoire ? si oui est ce si contraignant ?

Enfin le fond des choses est que je suis conscient de les embêter alors que c'est leur jour de repos mais je dit bien c'est dans un cas exceptionnel
et je leur ferai récupérer ces jours de travaillé en + même payé s'il le faut !!!!!
Pour info j'ai posé 1 jour de repos pour pas les embêter.

Merci d'avance bonne journée

PS : hors sujet mais mon père me dit qu'il n'a pas le droit de prendre sa petite fille dans le jardin en face sans l'ass mat, je trouve celà bizarre mais pour les assurances je peux comprendre en cas de pépin ça peut être problématique

Votre message a été modéré, car vous avez utilisé un langage qui n'est pas conforme à la charte du forum, merci à l'avenir de faire attention à votre façon de vous exprimer***Merci**Nathodisab

Dernière modification par Nolyana (07-01-2016 16:10:44)

#8 07-01-2016 16:18:57

nathodisab
Membre
Site Web

Nolyana a écrit :

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.
Dans ce que vous dites il y a beaucoup de vrai, je suis conscient que c'est pas facile de garder un enfant de 9 mois 4 jours par semaine,
De plus depuis quelques semaines ils gardent un 2ème enfant de 4 mois également le lundi-mardi-jeudi-vendredi.
Elle dispose d'un agrément de 3 enfants

Mon père et son compagne n'ont plus 20 ans faut qu'il puisse profiter et se reposer à + de 60 ans et c'est tout a fait normal.

Pour revenir au sujet depuis septembre qu'ils gardent ma fille ils l'ont seulement entre 25h et 30h par semaine alors que le contrat est de 35h ( qui évoluera ses prochains temps car je vais avoir + de boulot )
Normalement elle doit avoir 5 semaines de congés elle en aura autour de 7/8 semaines avec des jours par si, des matinée par là etc ....
Si on peux profiter de notre enfant ma femme ou moi, on l'a garde même si normalement on devrait la laisser à l'ass mat.

Mais voilà ma femme ne travaille jamais le mercredi aprés midi sauf quand sa collègue de boulot est en congés.
Et ma mère l'a garde tout les mercredis de 9h à 12h sauf que là elle est hospitalisé, mon père est courant car il garde de bon rapport avec ma mère.

C'est pour celà que j'ai posé ces questions car j'ai eu une discussion avec mon père, et toujours il me parle comme dans un livre et moi n'ayant pas réponse à mes questions je peux rien dire.

Donc vous comprenez bien aprés tout celà que je ne suis pas le casse ouille qui veut faire ch**r son père et sa belle mère au contraire je veux de bon rapport ...

Alors svp pouvez vous me dire maintenant que vous avez toute les informations si pendant son jour de congés (de l'ass mat) le mercredi ils ont le droit de garder ma fille chez l'ass mat? (gratuitement ou pas, mon père refusant de venir chez moi ça l'**e).
Si c'est possible l'avenant au contrat est il obligatoire ? si oui est ce si contraignant ?

Enfin le fond des choses est que je suis conscient de les embêter alors que c'est leur jour de repos mais je dit bien c'est dans un cas exceptionnel
et je leur ferai récupérer ces jours de travaillé en + même payé s'il le faut !!!!!
Pour info j'ai posé 1 jour de repos pour pas les embêter.

Merci d'avance bonne journée

PS : hors sujet mais mon père me dit qu'il n'a pas le droit de prendre sa petite fille dans le jardin en face sans l'ass mat, je trouve celà bizarre mais pour les assurances je peux comprendre en cas de pépin ça peut être problématique

Votre message a été modéré, car vous avez utilisé un langage qui n'est pas conforme à la charte du forum, merci à l'avenir de faire attention à votre façon de vous exprimer***Merci**Nathodisab

je répète donc qui oui, votre ass-mat a le droit de prendre votre fille sans être obligée de faire un avenant au contrat, ce sera des heures complémentaires voir supplémentaires si elle fait plus de 45h/sem
mais c'est elle qui décidera si oui ou non elle accepte de faire ces heures !

concernant l'assurance, votre papa a raison, pendant les heures d'accueil programmées votre enfant est sous la responsabilité de son ass-mat, et non de son grand-père

#9 07-01-2016 16:21:04

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
la situation est compliquée.
à mon avis,
votre père a tout à fait le droit d'accueillir sa petite fille en dehors des heures de garde de l'assmat (donc ça pourrait inclure le mercredi),
de l'autre j'ai l'impression (peut-etre que je me trompe) ,qu'ils ont envie de garder le mercredi pour se reposer mais qu'ils n'osent pas vous le dire pour ne pas vous froisser?

comme on vous l'a ecrit + haut, l'avenant n'est pas obligatoire pour ces mercredis si cela reste exceptionnel (donc ce sera soit payé en heures complémentaire/supp) soit ils vous en font cadeau, cela vous regarde.
si vous faites un avenant, c'est un simple papier signé par les 2 parties que vous presentez à votre assmat. si elle refuse, et bien le contrat reste tel quel.

concernant la ballade dans le jardin, effectivement, c'est votre assmat qui est responsable légal de l'enfant au moment où elle l'accueille donc si il y a une visite de la puer ou un accident, c'est elle qui sera en faute. (quand c'est dans les heures où elle doit accueillir votre enfant.
voilà, j'espère que d'autres pourront confirmer ce que je viens de dire wink

#10 07-01-2016 16:22:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Alors pour vous répondre :
votre belle mère, tant qu'elle n'est pas en dépassement d'agrément est en droit de prendre votre fille le mercredi et ce , sans avenant. ce sera tout simplement des hc à compter en fin de mois. Mais c'est bien évidement soumis à son acceptation.

Votre papa n'a effectivement pas le droit de s'occuper de votre fille quand celle ci est sous la garde de votre belle mère dans le cadre de son métier d'ass mat donc non, il ne peut pas l'emener au jardin sans votre belle mère.

Et oui,  votre papa a le droit de garder gratuitement votre fille le mercredi, jour où votre belle mère n'a aucun enfant. Et même si elle en avait un en garde, il porrait quand même le faire.  Si il n'avait pas le droit, alors il ne pourrait pas non plus ni le samedi, ni le dimanche ni la nuit si vous avez besoin de sortir  et comme tout grand père peut le faire.

Dernière modification par zuenna (07-01-2016 16:24:06)

#11 07-01-2016 16:24:29

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Relisez les réponses déjà données

1/ vous ne pouvez obliger votre employée à faire des heures non prévues au contrat.
2/ toute modification de contrat se fait par écrit.
3/ seule l'assmat peut s' occuper des enfants qui lui sont confiés
4/ ils peuvent garder votre fille le mercredi, le samedi ou le dimanche dans le cadre privé familial .... s' ils en ont envie .... mais ils peuvent ne pas vouloir avoir leur petite fille ces jours là vous ne pouvez rien leur imposer.

Et rester correct dans votre façon de vous exprimer .

#12 07-01-2016 16:46:22

Nolyana
Membre
Site Web

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapide et claire c'est super gentils d'avoir pris le temps de me répondre.

Désolé si j'ai utilisé 1 ou 2 fois un language familier j'éviterai de le faire à l'avenir.

Pour revenir au sujet l'ass mat avait peur de se faire controler un mercredi pendant son jour de repos avec ma fille et que lors du contrôle ils prennent ça pour travail dissimulé, travail au noir !!!

Mercredi dernier mon père m'a proposé de garder ma fille chez l'ass mat, et l'ass mat a accepté en disant qu'elle ne serait pas là de la journée de peur d'un controle et que mon père n'ouvre pas si on sonne.
J'ai donc refusé et pris 1 jour de congés je suis pas là pour les embêter, surtout pas mais je trouve celà trop bizarre tout ces chichis !!!

Enfin je vais pouvoir lui dire que si ça ré-arrive dans l'année et qu'ils acceptent de garder ma fille qu'ils n'ont pas pour obligation de faire un avenant au contrat sous peine d'être en faute.

voilà pour l'histoire vous m'avez vraiment bien aidé !!!
Bonne fin de journée

#13 07-01-2016 17:02:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Nolyana a écrit :

Mercredi dernier mon père m'a proposé de garder ma fille chez l'ass mat, et l'ass mat a accepté en disant qu'elle ne serait pas là de la journée de peur d'un controle et que mon père n'ouvre pas si on sonne.

Si l'ass mat ne se fait pas payer ce jour là, , il n'y a aucun problème, votre papa peut garder votre fille, même si elle n'est pas là .
Par contre, si vous la payez, l'ass mat est obligée d'être présente.

Et je peux comprendre leurs craintes, ce ne sont pas des chichis, les pmi peuvent être parfois être... un peu pénible pour ne pas dire plus wink

#14 07-01-2016 17:17:33

Nolyana
Membre
Site Web

Merci Zuenna, c'est pour ça j'ai préféré refusé et en même temps je sais même pas si mon père arriverai à s'occuper de ma fille sans elle smile

Et si mon père et ma belle mère accepte de la garder gratuitement le mercredi exceptionnellement en cas de controle elle risque rien si j'ai bien compris, c'est ce que je voulais savoir wink

#15 07-01-2016 18:02:20

lulu64
Membre
Site Web

coucou

reste à savoir aussi si votre belle mère et votre papa sont d'accord pour avoir leur petite fille gratuitement ou pas le mercredi....

je pense que c'est en priorité la question que vous devriez leur poser....

on peut comprendre qu'a 60 ans, s'occuper d'un bébé, que ce soit la propre petite fille ou pas , c'est pas reposant non plus...
d'autant plus qu'il y a aussi un 2eme bébé en accueil en même temps que votre fille sur 4 jours également
il est donc fort possible que pour eux, le mercredi c'est vraiment "relache", c'est leur temps pour eux.....

alors au lieu de tourner autour du pot , prétexter des arguments à n'en plus finir, autant être direct et leur demander carrement même si ce n'est que de temps en temps, s'ils veulent vraiment avoir leur petite fille le mercredi , et peu importe dans quelles conditions, gratuit ou pas...
cela me parait la question prioritaire....

#16 07-01-2016 20:04:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Je ne vais pas reprendre tout ce que mes collègues ont déjà dit, elles ont raison wink

Mais je voudrais revenir sur 2 points, déjà évoqués.

Oui, ils ont le droit de garder votre fille dans un cadre privé, mais s'il y a controle de la PMI un jour ou votre fille n'est pas sensée être là, votre belle mère /assmat pourrait être suspectée de travail "au noir". Et même si vous faîtes un mot sur l'honneur certifiant que c'était dans le cadre familial, certaines puer sont très tatillones et suspicieuses.

Et d'autre part, effectivement, à leur age, 2 bébés 4 jours par semaine, c'est hard, alors si vous avez la moindre possibilité de faire autrement, faîtes le et garder l'option belle mère/assmat en cas d'urgence absolue et imprévisible wink

Test du bbcode FluxBB

#17 08-01-2016 12:52:36

Nolyana
Membre
Site Web

Bonjour,

encore ce matin on a eu une petite discussion poliment sans problème ( c'est elle qui a voulu en parler ).
Elle voulait me montrer qu'elle m'arrange niveau tarif horaire je suis à 4.05€ de l'heure et 3€ indemnité d'entretien.
Et elle me dit que normalement c'est plus cher, je lui ai répondu je vous crois je veux pas discuter argent, je négocie rien je paye ce que je dois payer.

Et pour finir elle m'a bien redit qu'il est impossible que mon père garde ma fille le mercredi chez elle en sa présence
car l'appartement est à son nom et mon père est administrativement pas chez lui,
donc pour elle ça peut être interprété par une PUER comme travaille dissimulé travail au noir
malgré que c'est le grand père qu'il garde sa petite fille.

j'ai fini la discussion en leur disant qu'ils s'occupent bien de ma fille, qu'elle est heureuse ici et que c'est bien là l'essentiel, et que je comprend que le mercredi ils veulent prendre du temps pour eux et souffler un peu, et que le mercredi sauf cas extrême ils ne l'a garderont pas.

Voilà pour l'histoire en tout cas vous m'avez bien aidé moi qui était pas du tout renseigné sur le sujet, merci !!!

#18 08-01-2016 13:27:32

helloElo
Membre
Site Web

Super, une bonne discussion permet souvent de préserver de bonnes relations,  c'est d'autant plus important qu'il s'agit de votre famille.

#19 08-01-2016 16:26:33

mamine69
Membre
Site Web

super gentille ,oui ,4.05 de l'heure net ? car si c'est du net je vois pas le cadeau.et si 3 euro ID pour plus de 8h de garde par jour c'est illégal et en dessous du tarif en vigueur.

#20 08-01-2016 16:29:18

nathodisab
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

si 3 euro ID pour plus de 8h de garde par jour c'est illégal et en dessous du tarif en vigueur.

pourquoi dire que c'est illégal?
le minimum légal est de 2.65 pour toute journée en deçà de 8h, et 2.992 pour 9h d'amplitude

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB