Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2016 16:59:05

caro0321
Membre
Site Web

refus de manger

Bonjour, j'accueille une petite louloute de 16 mois qui refuse de manger. Je ne m'inquiétait pas outre mesure jusqu'à ce que le pe me disent qu'elle a perdu presque 1 kg!
Que conseiller aux parents à part consulter un pédiatre ( ils l'ont déjà fait et retourneront le voir), comment les rassurer? Quelles sont vos astuces pour l'aider à manger? Peut être en avez vous auxquelles nous n'aurions pas pensé?
Merci de votre témoignage.

04-01-2016 16:59:05

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2016 17:21:30

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

Re : refus de manger

bonjour
Depuis qd refuse t elle de manger?
Que mange t elle?
A t elle d'autres symptômes?
Un enfant n'arrete pas de s'alimenter du jour au lendemain sans raison, et une perte de 1kg à son age me parait beaucoup!
Mes filles n'étaient pas de grosses mangeuses et leur pédiatre me disait toujours qu'un enfant ça ne se laisse pas mourir de faim. Mais là à priori il y a une perte de poids, donc faut consulter.
En attendant privilégier les aliments qu'elle aime parce qu'elle doit bien manger quelque chose quand même...

#3 04-01-2016 17:34:00

caro0321
Membre
Site Web

Elle a toujours ( depuis ces 7 mois) mangé par cycle. Parfois bien, par moins bien. Mais dans les périodes de moins bien, j'arrivais à ce qu'elle mange quand même du plat salé, laitage et compote. Il fallait beaucoup de patience et de ruses mais ça fonctionnait.
Donc je ne m'inquiétais pas.

ex à midi: elle a mangé presque 3/4 d'un grand pot ( une partie seule et une partie en rusant avec de l'aide) et c'est tout.

au goûter: 2 ou 3 cuillères de yaourt + 2 ou 3 cuillères de compote ( toute seule )

d'autres symptôme: elle sort d'une grosse rhino avec fièvre et grosse toux pendant ces 1 jours de vacances avec ses parents.

depuis septembre elle enchaîne les rhinos, avec toux, asthme etc...
donc + ou - d'apétit. Mais elle mangeait quand même ( + ou - en fonction des jours).

les parents me disent qu' elle boude aussi le biberon du matin et du soir.

pour privilégier les aliments qu'elle aime: habituellement elle aime tout: je donne les petits pots que les parents me fournissent.

#4 04-01-2016 22:48:57

Sand2a0
Membre
Site Web

Je crois que son problème c'est ses petites maladies à répétition qui font qu'elle a pas d'appétit. Et comme c'est pas une grosse mangeuse a la base et bien ça fait tout de suite l'impression qu'elle mange rien.
Mais à part la montrer à son pédiatre si il y a vraiment eut perte de poids, je vois pas trop quoi faire. Si ce n'est continuer à ruser pour lui faire "ingurgiter" un Max d'aliment.
Sinon, c'est une enfant amorphe ou elle joue normalement?

04-01-2016 22:48:57

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2016 15:23:17

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour

elle a perdu 1kg en combien de temps?

en premier lieu le conseil est de prendre rdv avec le pédiatre c'est assez énorme comme perte à cet âge.

et sinon elle à l'air apathique? fatiguée ou pas du tout?

#6 05-01-2016 15:29:01

caro0321
Membre
Site Web

MErci pour vos réponses. En dehors de ça, elle n'est pas apathique. Elle joue bien!
Pour la perte de poids, c'est en 1 mois 1/2 je crois ( je ne suis plus sûre de ce que sa maman m'a dit).

#7 05-01-2016 15:44:30

helloElo
Membre
Site Web

Bonjour,
Elle en a peut être assez de manger comme un bébé, elle veut sûrement ees plats de grande, comme les copains,  papa et maman,  avec des morceaux. Parce qu'entre nous, les petits pots, j'ai toujours trouvé que ça sent pas terrible...
Sinon, il ne faut pas écarter la piste de l'anorexie mentale,  c'est rare mais ça arrive aussi chez les touts petits...

#8 05-01-2016 15:50:52

cali31
Membre
Site Web

peut-être qu il faudrait suggérer aux parents d'essayer les repas faits maison à la place des petits pots...
il lui faut aussi encore son lait, voir avec du chocolat, des céréales infantiles...bref, du gout quoi!!
1 kg à cet âge, moi je m'inquiéterai...

#9 05-01-2016 16:16:42

caro0321
Membre
Site Web

Les parents s'inquiètent évidemment. Ils ont essayé les céréales, chocolat etc.... Ils ne veulent que des petits pots ( réaction à un essai de purée maison)

Mais aujourd'hui elle a tout mangé à midi avec ses parents ( devant un dvd).

#10 05-01-2016 18:00:58

Sand2a0
Membre
Site Web

helloElo a écrit :

Bonjour,
Sinon, il ne faut pas écarter la piste de l'anorexie mentale,  c'est rare mais ça arrive aussi chez les touts petits...

Heu! c'est plus que rare a 16 mois!! Il faudrait un grave traumatisme pour que ça arrive et encore je suis pas sure que ça se traduirait par un refus alimentaire sad
Par contre si cette coquine accepte de manger devant un dvd, c'est déjà moins inquiétant, c'est peut être le signe qu'elle a pas envie de manger ce qu'on lui propose mais si on la distrait ben ça passe wink
Mais c'est la perte de poids qui m'interpelle ! Tu es sure qu'elle a perdu 1 kg?? parce que à son âge ça se verrait forcement sur sa silhouette et son état physique.

#11 05-01-2016 18:20:50

helloElo
Membre
Site Web

Sand2a0 a écrit :
helloElo a écrit :

Bonjour,

Heu! c'est plus que rare a 16 mois!! Il faudrait un grave traumatisme pour que ça arrive et encore je suis pas sure que ça se traduirait par un refus alimentaire sad
Par contre si cette coquine accepte de manger devant un dvd, c'est déjà moins inquiétant, c'est peut être le signe qu'elle a pas envie de manger ce qu'on lui propose mais si on la distrait ben ça passe wink
Mais c'est la perte de poids qui m'interpelle ! Tu es sure qu'elle a perdu 1 kg?? parce que à son âge ça se verrait forcement sur sa silhouette et son état physique.

Effectivement, le fait qu'elle mange devant la tv écarte l'anorexie mais ça existe, et tout comme les ados qui en souffre, il n'y a pas forcément de traumatismes. On a toujours en tête "un enfant ne se laisse pas mourir de faim" mais malheureusement ce n'est pas valable pour tous les enfants, même avant 16mois.

#12 05-01-2016 18:24:43

helloElo
Membre
Site Web

caro0321 a écrit :

Les parents s'inquiètent évidemment. Ils ont essayé les céréales, chocolat etc.... Ils ne veulent que des petits pots ( réaction à un essai de purée maison)

Il s'était passé quoi au juste quand elle a mangé la purée  maison? Une fausse route? Elle ne pioche jamais dans l'assiette de ses parents?

#13 05-01-2016 23:05:19

caro0321
Membre
Site Web

helloElo a écrit :
caro0321 a écrit :

Il s'était passé quoi au juste quand elle a mangé la purée  maison? Une fausse route? Elle ne pioche jamais dans l'assiette de ses parents?

Elle a fait une crise d'urticaire. Je ne pense pas qu'elle pioche dans l'assiette de ses parents.

Aujourd'hui elle a mieux mangé au goûter.

#14 06-01-2016 10:46:35

helloElo
Membre
Site Web

Ils ne l'ont pas emmené chez le médecin ou l'allergo pour faire des tests? Ils ont peut être mis une huile type huile de noisette mais c'est pas très grave, elle ne va pas manger des petits pots toute sa vie.
De plus le fait de lui donner devant la tv pour faire diversion est une mauvaise idée,  en mangeant tous ensemble à table elle aura plus de plaisir.

#15 07-01-2016 15:04:27

caro0321
Membre
Site Web

apparemment elle mange tout son repas chez ses parents: soit à midi: 1 grand pot de purée + viande + 1 yaourt adapté + 1 petit pot de compote.

donc le problème ne viendrait pas de la lassitude des petits pots.

aujourd'hui midi chez moi: 1 pot de compote et c'est tout.  Elle a beaucoup pleuré en me montrant le repas de son copain. ( Pas sûre pour autant qu'elle mange si je lui présentais la même chose).

Le problème viendrait de chez moi! Grosse remise en question....

#16 07-01-2016 17:01:30

helloElo
Membre
Site Web

Je doute que le problème vienne de chez toi spécifiquement. Chez elle, si elle mange seule, avant ses parents, elle n'a pas de comparaison donc ça ne la gene pas.Chez toi, elle voit l'assiette du copain et ça lui fait envie.

Remise en question oui, c'est normal mais ne te torture pas.Tu peux essayer de la faire manger en 1er, lui laisser plus d'autonomie en lui donnant une cuillère,  mettre son pot dans une assiette si ce n'est pas le cas.
Tu peux aussi réfléchir à ce que ça soulève en toi ces questions d'alimentation. Souvent, de manière inconsciente, on y accorde beaucoup d'importance, l'enfant le sent, se braque, ça devient un enjeu personnel et le cercle vicieux peut commencer. Si c'est quelque chose qui te touche, essaie de prendre du recul.

#17 07-01-2016 17:21:43

nane24
Membre
Site Web

caro0321 a écrit :

apparemment elle mange tout son repas chez ses parents: soit à midi: 1 grand pot de purée + viande + 1 yaourt adapté + 1 petit pot de compote.

donc le problème ne viendrait pas de la lassitude des petits pots.

aujourd'hui midi chez moi: 1 pot de compote et c'est tout.  Elle a beaucoup pleuré en me montrant le repas de son copain. ( Pas sûre pour autant qu'elle mange si je lui présentais la même chose).

Le problème viendrait de chez moi! Grosse remise en question....

franchement je ne pense pas , et meme chez elle , cette petite ne mange pas bien, si ses parents lui mettent un dvd !
elle ne doit pas etre une grosse mangeuse et ce n'est pas toujours facile.
peut etre que le fait que le copain mange autre chose lui donne envie de gouter? et c'est pour cela qu'elle refuse de manger.
Je sais, je ne t'aide pas beaucoup ! Peut etre faudrait-il convaincre les parents pour que tu prépares les repas ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB