Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-01-2016 12:31:37

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Relais assistante Maternelle

Bonjour,
j'ai plusieurs sons de cloches alors je vais poser mon probleme ici afin d'avoir vos avis...


J'adhère à un RAM est géré par une association parentale, et nous devons régler une cotisation annuelle pour y adhèrer (idem pour les parents) cette adhésion sert (soit disant) a acheter les consommables.... mais là n'est pas le probleme.

Mon souci, est qu'en adhérent nous validons un réglement qui stipule que nous devons aller bénévollement bien sur passer 2-3 heures une a deux fois dans l'année , un vendredi soir ou samedi matin, selon le planning choisi faire le grand ménage du relais.

Je suis contre et j'en informe mes PE sur le fait que j'ai d'autre chose a faire que de me taper 2 h de grand ménage en fin de semaine....

1ere question :
Il m'a été dit par une personne syndiquer que les adhesions au RAM étaient légalement gratuites est ce votre cas ?

Que pensez vous de cette clause obligeant à faire le ménage ???

Merci pour vos avis


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

13-01-2016 12:31:37

partenaire publicitaire:

#2 13-01-2016 12:42:05

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

Bonjour,
Chez moi, pas d'adhésion payante au RAM. On y va si on a envie en fonction des activités proposées sur planning trimestriel. On doit s'inscrire à l'avance mais pas d'obligation d'y aller…moi j'y vais si les enfants ne dorment pas !
Même la sortie de fin d'année (zoo) où toutes les assistantes maternelles du secteur sont présentent avec les enfants est gratuites !
Lorsque que RAM organise des activités avec intervenant : GRATUIT !!!!

Hors ligne

#3 13-01-2016 12:45:04

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

ici c'est payant, avec un tarif par enfant et par trimestre, du coup ça revient vite cher car la majorité du temps les bébés font une sieste, donc le si peu de fois que je pourrais y aller faut quand même payer pour le trimestre hmm

Hors ligne

#4 13-01-2016 12:45:14

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

sylniala a écrit :

Bonjour,
Chez moi, pas d'adhésion payante au RAM. On y va si on a envie en fonction des activités proposées sur planning trimestriel. On doit s'inscrire à l'avance mais pas d'obligation d'y aller…moi j'y vais si les enfants ne dorment pas !
Même la sortie de fin d'année (zoo) où toutes les assistantes maternelles du secteur sont présentent avec les enfants est gratuites !
Lorsque que RAM organise des activités avec intervenant : GRATUIT !!!!

merci pour ta réponse, ici après tout est gratuit il y a juste cette cotisation annuel et ce ménage qui m'interpelle wink


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

13-01-2016 12:45:14

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2016 12:48:22

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

chez moi tout est gratuit, halte jeux ou ateliers.
Et pas de ménage à faire


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#6 13-01-2016 13:00:19

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

coucou smile

chez nous tout est gratuit!
on peut y aller ou non mais avec obligation quand même de se faire connaitre auprès du RAM smile

j'ai régulièrement lu que ça pouvait être payant!
pourquoi pas si les activités proposées valent le coup smile


en ce qui concerne le ménage ce serait à mon avis à "l'association parentale" de prendre en charge hmm

soit faire faire par pro, soit le faire elle meme!


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#7 13-01-2016 13:03:21

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

budulle a écrit :

ici c'est payant, avec un tarif par enfant et par trimestre, du coup ça revient vite cher car la majorité du temps les bébés font une sieste, donc le si peu de fois que je pourrais y aller faut quand même payer pour le trimestre hmm

ici on paie à l'année sachat qu''on ne peut y aller qu'une fois par mois sur inscription


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#8 13-01-2016 13:03:29

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

Bonjour : le Ram est gratuit ainsi que les activités proposées par le Ram. On doit s'inscrire pour y aller et prévenir si on a un empêchement ce qui est normal et pas de ménage à faire .

Hors ligne

#9 13-01-2016 14:34:03

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

la gratuité des ram concernent ceux qui sont financés par caf et commune, dedans il y a alors un fonctionnaire responsable du ram, qui est payé par la communauté de communes ou par département par exemple

ceux qui sont financés par des associations sont très souvent payants, c.est logique ils ont alors que la subvention caf pour tourner

Hors ligne

#10 13-01-2016 14:43:32

nounoutitine
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 176
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

bonjour chez moi il faut adhérer a la MPT  (10€ l'année ) qui gère le RAM , pour l' utilisation des locos par contre après en tan q' adhérente remise pour toutes les activités spectacle de la commune et rien  d'autre. A part les sorties exceptionnelle que nous nous organisons  entre nous

Hors ligne

#11 13-01-2016 15:36:16

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

Ici c'est le centre social qui gere le ram pourtant finance par la commune et la caf
Pourtant on paie une adhesion.....
J'ai deja dit a la responsable que normalement ca devait etre gratuit et qu'on ne devait pas payer.....
Mais pour le principe parceque oui on paie 11e mais la responsable est tres bien , elle fait en sorte qu'on ait des formations.....

Ca ne rend pas legal cette adhesion mais bon....


carpe diem

Hors ligne

#12 13-01-2016 16:46:19

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

Nous aussi tout est gratuit au ram et pas de menage à faire


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#13 13-01-2016 17:11:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

chris84 a écrit :

la gratuité des ram concernent ceux qui sont financés par caf et commune, dedans il y a alors un fonctionnaire responsable du ram, qui est payé par la communauté de communes ou par département par exemple

ceux qui sont financés par des associations sont très souvent payants, c.est logique ils ont alors que la subvention caf pour tourner

Exact, et je précise qu'en association parentale, il est normal que les parents participent aux taches : pour une halte garderie,crèches ce sera par exemple des heures de garde ou des participations bénévoles à des acivités, pour toi, pour ton ram, c'est des heures de ménage.
Chaque association peut déterminer qu'elle sera la participation bénévole des parents qui va lui éviter des frais supplémentaires. Aux parents de jouer le jeu si ils adhèrent à l'association.

Nous avons une halte garderie parentale : les parents qui y laissent leurs enfants doivent régulièrement le soir et le matin venir assurer quelques heures de garde. Hélas, de moins de moins de parents s'y investissent et assurent ces quelques heures qui permettent d'économiser sur le personnel .

Hors ligne

#14 13-01-2016 18:21:41

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

Ici tout est gratuit, animations, formations, conférences.

Prise en charge intercommunal, et caf.

Ménage assuré par des employés municipaux.

Il n'est pas question, pour moi, de payer quoique ce soit. Si frais ils doivent être à charge des PE. Quant au ménage, aux membres de l'association parentale de le faire.


ZIVA

Hors ligne

#15 13-01-2016 21:06:00

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Inscription : 07-04-2010
Messages : 467
Site Web

Re : Relais assistante Maternelle

bonsoir
chez nous , tout est gratuit et nous avons la chance de bénéficier de 3 séances par semaine
y va qui veut , sans inscription préalable , au rythme qu'il veut avec autant d'enfants que nous avons ( même nos petits enfants sont les bienvenus ! )
notre ram est financé par l'intercommunalité et la CAF
les sorties , conférences , réunions d'information , spectacles et autres sont gratuits et ouverts à tout le monde
j'ai bien conscience que nous avons beaucoup de chance
Si il m'était demandé de faire quelques heures de ménage par an , je le ferais volontiers

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB