Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-01-2016 17:24:58

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : refus agrément?

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est le projet de votre compagne ... pourquoi ne vient-elle pas ici en parler ????

Il s'agit de son évaluation, de son éventuel travail .... c'est à elle de le défendre et pas à vous !

Hors ligne

17-01-2016 17:24:58

partenaire publicitaire:

#22 17-01-2016 22:12:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : refus agrément?

coucou

moi, je pense que c'est le nombre d'enfants en accueil qui "coince" quand m^me

4 enfants en accueil actuellement, + 2 ou 3 prévisionnels pour votre compagne + votre futur enfant ....=  8 enfants au total!!!

pour seulement 2 chambres disponibles en bas,  pour les enfants en  accueil....soit pour 7 enfants (  votre futur enfant serait dans sa chambre en haut que vous aménagez  et vous préservez votre propre chambre aussi pour ne pas avoir à monter et descendre a tout bout de champ)

c'est super bien organisé , beau projet,  bien pensé, mais la réalité fait que 7 enfants seraient répartis que sur 2 chambres....
cela me parait être un "surnombre" d'enfant par chambre

sans compter que votre enfant prendrait aussi un agrément jusqu'à ses 3 ans...

dans certaines régions il n'y a le droit que 1 enfant par chambre, dans d'autres, on tolère 2 enfants par chambre, mais je ne crois pas que les am peuvent faire des "dortoirs" !!!!
il ne faut pas oublier que vous êtes chez vous, dans un logement privé et pas dans une crêche, ni une mam

les conditions d'accueil sont trés différentes .......

j'opte plutot sur cette situation de trop d'enfants dans un logement privé qui a fait que la puer a refusé l'agrement pour votre compagne

mais rien ne vous empêche de contacter votre puer habituelle , lui parler de ce projet, demander son avis....

aprés ce ne sont pas elles non plus qui prennent les décisions. elles  donnent quand même leurs avis, ....ça passe en commission bien sur, où tout est bien détaillé et étudié pour donner ou non l'agrément...

je vous souhaite tout le meilleur pour vous 2

Hors ligne

#23 17-01-2016 23:02:30

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : refus agrément?

Juste sur la,questions des "dortoirs", pour ma part j'avais 3 lits dans une chambre et aucun souci concernant cette organisation pour la puer, du moment où chaque rythme de sommeil était respecté.
Maintenant, j'avais la chance d'accueillir des loulous qui dormaient tous en même temps et qui savaient qu'il ne fallait pas réveiller les copains.

Hors ligne

#24 18-01-2016 06:34:53

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : refus agrément?

budulle a écrit :

alors ici c'est une chambre par enfant, là tu veux en même 3 ou 4, ça ne m'étonne donc pas que ça a été refusé.

lis le référentielle les puer n'ont pas le droit de l'exiger wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

18-01-2016 06:34:53

partenaire publicitaire:

#25 18-01-2016 08:30:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus agrément?

je pense aussi que c'est le nb d'enfants dans le lieu d'accueil qui coince , rien à voir  avec le fait que ce soit propre, rangé ou que vous soyez en couple avec une femme smile
4 agrements pour 1 logement c'est bien smile mais au dela ça fait beaucoup... une mini crèche c'est 9...
alors pour 8 il faudrait une structure differente et specialement amenagée smile
rien de discriminatoire wink

Hors ligne

#26 18-01-2016 09:44:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : refus agrément?

ou alors , envisagez peut être que les chambres à l'étage soient "ouvertes" et accessibles pour les siestes des enfants.....

dans la conjoncture actuelle il y a 4 enfants pour 2 chambres (celles du bas)donc déjà au moins 2 enfants par chambre...

dans le futur, le prévisionnel serait d'accueillir 2 ou 3 enfants supplémentaires ( et sans compter le futur enfant du couple) mais toujours pour seulement la disponibilité  des 2 chambres du bas (déjà occupées)

cela me parait donc irréalisable tout simplement.....

le choix de ne pas vouloir mettre à disposition les autres chambres du haut , est un choix perso , à respecter, avec de bons arguments pour éviter de monter descendre a chaque fois, que c'est "dangereux" ,et qu' il y a de toute façon 1 chambre réservée pour le futur enfant du couple etc......,mais dans ce cas, il suffit donc tout simplement d'analyser la situation  aussi...

s'il n'y a pas de possiblités de mettre à disposition d'autres pièces pour les petites siestes des futurs accueils, cela parait logique aussi , qu'il serait dans ce cas impossible d'augmenter le nombre d'enfants en accueil pour la même capacité d'accueil qu'actuellement, à savoir que 2 chambres.....

l'image que cela donne, aprés reflexion, je suis désolée de le dire mais c'est "parquer" plusieurs enfants répartis sur 2 chambres en bas, alors qu'en haut, il n'y aura personne par choix perso ...et que de plus le futur enfant du couple serait " privilégié" avec lui tout seul dans sa chambre.....

il faut projeter ce que renvoie la situation ..........

et vu les conditions d'accueil pointues que demande maintenant le CG, avec des accueils "de qualité" dans des conditions adéquates  pour avoir les agréments et les renouvelements , cela risque de ne pas passer .......

si l'on ne veut pas "élargir" et mettre à disposition d'autres pièces de notre foyer , on ne peut pas non plus demander plus d'enfants....

mais ça c'est mon point de vue perso.....

Hors ligne

#27 18-01-2016 10:07:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : refus agrément?

il y aurait une possibilité qui permettrait peut être
d'accueillir d'autres enfants......

juste une petite idée, mais cela impliquerait qu'il faudra dans ce cas "accepter" par exemple que des enfants dorment dans votre chambre

cela concernerait des enfants de 2 ans et plus..
a cet àge, on a tout a fait le droit de les faire dormir sur des matelas, sans obligation d'un lit a barreaux.

donc si tu as celinenoli au moins 2 enfants de 2 ans et plus, à ce moment là, ils pourraient pourquoi pas , faire les siestes en haut, dans ta chambre , sur des petits  matelas.
donc pas besoin d'installer des lits a demonter chaque soir...
et pas besoin d'avoir à les porter dans les bras pour monter les escaliers......
cela libérerait donc 2 places pour les chambres du bas, ce qui pourrait être un atout pour l'agrément de ta compagne...et qui ne renvoie pas l'image de "parquer" tous les enfants dans un même endroit....

mais pour cela, il faut bien entendu être d'accord pour donner accés à une chambre du haut......

c'était juste une petite idée........

Hors ligne

#28 18-01-2016 10:19:02

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : refus agrément?

Ici , 5 enfants dans la même chambre ( 30 m2) et aucun problème vis à vis de la puér qui à chaque fois admire mon " dortoir"
et surtout aucun problème d'enfants qui se réveillent entre eux
Parfois quand j'accueille un tout petit qui n'a pas encore de rythme, je le fais dormir dans un landau dans mon salon , mais ça ne dure pas très longtemps

Hors ligne

#29 18-01-2016 10:39:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : refus agrément?

rares sont ceux qui ont des chambres de 30m2.......et exclusivement réservés que pour l'accueil des  enfants..

je crois que dans la grande majorité nous nous servons de chambres existantes , celle de nos enfants, la notre, chambre d'amis , qui sont déjà meublées et qui n'offrent qu'une capacité limitée sur le nombre de lit a barreaux!!!

et laadma, c'est un atout que tu as avec une chambre de 30m2 , qui te permet d'avoir 5 enfants ensemble...
quand au  tout petit pas encore rythmé , qui dort dans un landau au salon, même si ça ne dure pas trés longtemps, ne pense-tu pas qu'il serait quand même mieux dans un autre endroit, une autre chambre , un bureau ....plutot que dans le salon qui n'est pas un lieu "de repos"  a proprement parlé?

Hors ligne

#30 18-01-2016 11:53:06

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : refus agrément?

celinenoli a écrit :

Bonjour je vous explique notre situation. Voilà moi je suis assistante maternelle depuis 2012 et j'ai en garde 4 petits bouts. Vendredi la puer est venue à mon domicile car ma compagne veut devenir assistante maternelle également.  Oui je suis avec une femme nous sommes mariée.  Bref cela ne pose aucun problème au parent or lors de sa visite la puer à critiquer notre logement. Disant qu'il n'était pas apte à accueillir des enfants et selon ses dire trop luxueux pour des enfants. Alors oui chez nous c'est rangé. Elle est passer alors que je ne bossais pas donc évidemment tout les jouets d'enfants était en chambre et non au salon. Ensuite elle a dit à ma compagne que c'était défavorable car projet non mâture?  Je ne comprend pas. Ceci est pourtant vraiment bien réfléchis elle sais les conditions et les inconvénient du métier comme je le fais déjà. Elle a également dit que l'appartement était trop petit. Nous avons un T5 en duplex. Dont tout le rez de chaussé pour les enfants accueillis.  Cuisine salon salle à manger WC salle de bain et deux chambres. Ensuite que notre canapé était trop grand et à parler de la coup de cheveux de ma compagne. Elle a un côté raser et l'autre cheveux long.elle à aussi critiquer un vase que nous avons ( enfin nous en avons plusieurs mais un seul à été critiquer) car il était dangereux mais moi je pense plutôt que c'est à cause de son intérieur il y a les figurines de notre mariages. Deux femmes se tenant la main. Ensuite elle a poser des questions à ma compagne sur mon agrément mes enfants et mon matériel or ma compagne n'est pas ass mat. Elle na aucun matériel à avoir avant l'agrément ni a parler de mon travail que je fais. Et pour finir à critiquer en disant qu'elle ne comprenais pas que moi même j'ai eu l'agrément et que ici c'est très bizarre comment il délivre.  Elle remplace notre puer actuel qui est à mi temps suite accident. Nous avons déjà appeler notre puer pour un rdv car ceci est incompréhensible et nous voulons savoir. D'autant que ma compagne à déjà trouver de futur contrat. Pour octobre 2016. Donc on ne comprends pas et on ne sais pas ce que l'on peut faire.?? Que pensez vous de cet entretien?

bonjour,

avez vous eu une réponse écrite et argumentée? étiez vous présente lors de l'entretien?

je trouve certaines choses limites ( la coupe de cheveux et le vase mais à voir si ce n'est pas la place qui est peut sécurisée?)
par contre qu'elle parle de votre agrément et de votre façon de travailler me parait légitime étant donné qu'au final vous souhaitez travailler à deux en partageant l'espace et le matériel.

il faut que votre compagne liste tout ce qui a été dit pendant ce rendez vous et ensuite faire le tri entre ce qui est légitime et ce qui outrepasse ses droits car si vous attaqué sur des questions posées légitimemeent vous perdrez en crédibilité.

Hors ligne

#31 18-01-2016 12:37:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : refus agrément?

les puer n'ont pas a porter de jugement sur l'aspect physique, le mode de vie etc...
cela est même discriminatoire et pourrait être pénalisable...

elle peut porter un jugement sur le lieu d'accueil ça oui, la capacité d'accueil etc....

si elle dit que c'est trop petit pour plus d'enfants, alors qu'il s'agit d'un f5 en duplex, c'est aussi parce qu'elle a apprit lors du rdv qu'il n'y a seulement que le bas qui est prévu pour les enfants accueillis avec juste 2 chambres...et qui sont déjà occupées avec 4  accueils....

dans cette situation, je ne vois pas effectivement comment on pourrait accorder plus d'enfants et accorder l'agrément à la compagne, qui devra partager l'espace du bas uniquement et qui est dèja occupé avec 4 enfants ....

il faudrait peut être revoir sa position et se remettre en question
et "élargir" son espace d'accueil si on veut d'autres enfants en accueil,
si on veut plus d'enfants, il faut les moyens et les possibilités  aussi pour accueillir ces enfants supplémentaires
et les moyens , ils existent , mais à l'étage....
et c'est pour ça que j'ai émis l'idée , juste une idée d'accepter "d'ouvrir", d'agrandir,  les  espaces "siestes" en haut pour les plus grands..
ce qui libérerait l'espace repos en bas, et cette solution offrirait peut être une chance à la compagne d'avoir un agrément au moins pour 2 enfants....   
a réfléchir...

Hors ligne

#32 18-01-2016 13:01:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : refus agrément?

pour la petite histoire j'ai connu un couple qui était tous les 2 assistante et assistant maternel(le), il y a une quinzaine d'année

elle depuis longtemps ...et lui suite à un licenciement économique qui à l'âge de 50 ans ne lui a pas permis de retrouver du boulot..

il a donc demandé son agrément car être entouré de jeunes enfants lui a plu

et il a obtenu son agrément

ils vivaient dans une maison à étage

et de 3 enfants en accueil , ils sont passés progressivement à 5 puis 6 enfants ( chacun 3 enfants)
mais cela aussi car il a fallu pour eux réorganiser l'espace accueil ....et l'espace repos..pour accueillir tout ce petit monde

et ils pouvaient le faire , et ont prévu des siestes dans les chambres du haut , alors qu'avant avec juste 3 enfants la nounou ne restait qu'en bas, avec la possibilité de faire dormir les loulous en bas, sans avoir à accéder à l'étage

c'est ça qui m'a fait "tilt" car là le cas est le même, il y a un étage qui pourrait faire toute la différence sur la capacité d'accueil et un accord agrément...

Hors ligne

#33 18-01-2016 13:41:33

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : refus agrément?

Bonjour .

Lulu64 , la discrimination est quelque chose que tu n'as pas choisi comme : des tâches de rousseur , un prénom , nom , origine , cicatrice et 1000 ect ......

Tu te rends compte une personne qui aurait un look d'enfer , jean déchiré , percings sur tout le visage tu serais obligé de l'embaucher ? ou alors une personne qui aurait un look grunge voir proche des vampires , pareillement , au risque de faire peur aux enfants ?

On peut très bien embaucher quelqu'un en lui disant je vous prends à condition de vous habiller de façon correcte , enlever vos percings , tatouage sur le visage ect .......

Ceci ne concerne peut-être pas le post mais je t'explique ce qu'est " la dicrimination " , ce n'est pas tout et n'importe quoi ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#34 18-01-2016 14:16:29

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : refus agrément?

Bonjour, en fait ou ça coincé c est que vous avez un t5
,mais vous n offrez quand capacité d accueil un t3 ,
si vous voulez que votre projet soit viable ,il faut ouvrir la capacité du haut.
Réfléchissez à votre futur organisation..
Les grands ou les petits en haut.
L aménagement coté sécurité ...
Quand aux autres critères (coupe de cheveux de votre epouse .
Objet .photos c est discriminatoire , et vous pourriez faire appel
En cas de refus .

Hors ligne

#35 18-01-2016 14:19:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : refus agrément?

coucou,
je connais 3 couples ass-mat, les trois ont (cumul des 2 conjoints) entre 6 et 8 accueils simultanés
les lieux d'accueils, sont pensés un peu comme le projet de celinenoli et sa compagne et ça ne pose aucun problème

Le mieux est à mon sens d'attendre d'avoir en mains le courrier de rejet d'agrément(si c'est le cas), qui fera apparaitre les raisons de cette décision, et faire appel en argumentant et/ou en revoyant à la baisse le nombre d'accueil demandé par votre compagne

Hors ligne

#36 18-01-2016 14:38:24

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : refus agrément?

Nouganiel ; tout dépend des photos , des objets ,  en généal ; si chez une asmat. ou une , en demeure de le devenir .... si, il y a des objets érotiques , des photos litigieuses , je regrette , ce n'est pas de la discriminations lors d'éventuels accueils de mineurs ..... mais je ne parle pas de 'auteur du post ......

( Tu peux faire ce que tu veux chez toi mais dans certaines conditions ,non , et heureusement ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#37 18-01-2016 15:50:29

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : refus agrément?

lulu64 a écrit :

rares sont ceux qui ont des chambres de 30m2.......et exclusivement réservés que pour l'accueil des  enfants..

je crois que dans la grande majorité nous nous servons de chambres existantes , celle de nos enfants, la notre, chambre d'amis , qui sont déjà meublées et qui n'offrent qu'une capacité limitée sur le nombre de lit a barreaux!!!

et laadma, c'est un atout que tu as avec une chambre de 30m2 , qui te permet d'avoir 5 enfants ensemble...
quand au  tout petit pas encore rythmé , qui dort dans un landau au salon, même si ça ne dure pas trés longtemps, ne pense-tu pas qu'il serait quand même mieux dans un autre endroit, une autre chambre , un bureau ....plutot que dans le salon qui n'est pas un lieu "de repos"  a proprement parlé?


Je ne sais pas si c'est une chance, pour moi c'est plutôt un projet d'accueil pensé et organisé
Nous avons réorganisé l'étage pour que nos enfants aient chacun leur chambre; au départ il y avait 3 chambres à l'étage, nous avons séparer une en 2 petites
J'ai choisi de garder la grande chambre du bas pour les petits en accueil et que mes enfants aient leur espace perso à l'étage afin d'être tranquilles et ne pas avoir à partager leur chambre

Pour ce qui est du bébé qui peut être amené à dormir dans le salon je ne vois pas en quoi ce ne serait pas 1 lieu de repos puisque s'il y est c'est lorsque les autres dorment dans la chambre et par conséquent je suis seule avec luk donc pas de bruit smile

Hors ligne

#38 18-01-2016 15:53:03

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : refus agrément?

myriem a écrit :

Nouganiel ; tout dépend des photos , des objets ,  en généal ; si chez une asmat. ou une , en demeure de le devenir .... si, il y a des objets érotiques , des photos litigieuses , je regrette , ce n'est pas de la discriminations lors d'éventuels accueils de mineurs ..... mais je ne parle pas de 'auteur du post ......

( Tu peux faire ce que tu veux chez toi mais dans certaines conditions ,non , et heureusement ......

Fbonjour.je pense qu en étant ass mat ,elle n à pas ce genre de photos ou autres... On est bien d accord .

Dernière modification par nougaomiel (18-01-2016 15:55:04)

Hors ligne

#39 18-01-2016 16:49:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : refus agrément?

nougaomiel a écrit :
myriem a écrit :

Nouganiel ; tout dépend des photos , des objets ,  en généal ; si chez une asmat. ou une , en demeure de le devenir .... si, il y a des objets érotiques , des photos litigieuses , je regrette , ce n'est pas de la discriminations lors d'éventuels accueils de mineurs ..... mais je ne parle pas de 'auteur du post ......

( Tu peux faire ce que tu veux chez toi mais dans certaines conditions ,non , et heureusement ......

Fbonjour.je pense qu en étant ass mat ,elle n à pas ce genre de photos ou autres... On est bien d accord .

relisez bien le post les filles...

dans le vase, il s'agit juste de figurines féminines se donnant la main.......faut pas divaguer ni extrapoler non plus......!!!!

Hors ligne

#40 18-01-2016 16:50:58

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : refus agrément?

lulu64 a écrit :
nougaomiel a écrit :
myriem a écrit :

Nouganiel ; tout dépend des photos , des objets ,  en généal ; si chez une asmat. ou une , en demeure de le devenir .... si, il y a des objets érotiques , des photos litigieuses , je regrette , ce n'est pas de la discriminations lors d'éventuels accueils de mineurs ..... mais je ne parle pas de 'auteur du post ......

( Tu peux faire ce que tu veux chez toi mais dans certaines conditions ,non , et heureusement ......

Fbonjour.je pense qu en étant ass mat ,elle n à pas ce genre de photos ou autres... On est bien d accord .

relisez bien le post les filles...

dans le vase, il s'agit juste de figurines féminines se donnant la main.......faut pas divaguer ni extrapoler non plus......!!!!

Myriem a bien précisé qu'elle ne parlait pas de l'auteur lulu64

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB