Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2016 13:17:55

tinna
Membre
Site Web

Absence de l'enfant pour rdv médical.

Bonjour,

Vendredi soir, la maman de la petite que je garde me dit que lundi matin sa fille sera en retard pour cause d'analyse d'urine.
Mes horaires du lundi sont 8h30-12h10.
A 11h, elle me téléphone et me dit que finalement c'est bête de me l'amener pour une heure (elle ne pensait pas que ça serait si long !!) et que je devrais rattraper ces heures un lundi toute la journée.
Ce matin je n'avais pas d'enfant en garde, j'ai attendu toute la matinée comme une cruche. Me voyant contrariée elle me dit pas grave vous rattraperez pas mais je vous retirerai ces heures de votre paie. 
Dois- je rattraper ces heures ou est- ce considérer comme une absence imprévue bien que cela sot un rdv médical ?!?!
Merci.

18-01-2016 13:17:55

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2016 13:20:34

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Re : Absence de l'enfant pour rdv médical.

tinna a écrit :

Bonjour,

Vendredi soir, la maman de la petite que je garde me dit que lundi matin sa fille sera en retard pour cause d'analyse d'urine.
Mes horaires du lundi sont 8h30-12h10.
A 11h, elle me téléphone et me dit que finalement c'est bête de me l'amener pour une heure (elle ne pensait pas que ça serait si long !!) et que je devrais rattraper ces heures un lundi toute la journée.
Ce matin je n'avais pas d'enfant en garde, j'ai attendu toute la matinée comme une cruche. Me voyant contrariée elle me dit pas grave vous rattraperez pas mais je vous retirerai ces heures de votre paie. 
Dois- je rattraper ces heures ou est- ce considérer comme une absence imprévue bien que cela sot un rdv médical ?!?!
Merci.

La maman a tors, sais une absence imprévue, tu n'as ni a rattraper ni a déduire.

#3 18-01-2016 13:21:15

tinna
Membre
Site Web

Ok merci beaucoup

#4 18-01-2016 14:28:32

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Ben voyons  !!
elle est pas mal celle la  tongue
comme si tu était en congé ce matin la  !!
absence imprévue donc salaire maintenu , ce n'est pas une absence pour maladie de l'enfant et même dans ce cas il faudrait un certificat médical et que tu ai accepté une baisse de salaire 
on ne remplace jamais une absence par des heures non prévues !!

signat12.gif

18-01-2016 14:28:32

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2016 15:33:49

lulu64
Membre
Site Web

coucou

les heures d'absences ne se rattrapent pas!!!ça c'est impossible et illégal, car sinon le rattrapage s'effectuerait sur du "hors contrat" et pour faire du hors contrat, il faut l'accord de l'am!!!!!
ce n'est pas imposé par le pe
et vu que l'on ne rattrape pas des heures d'absence, le hors contrat serait en plus a payer en HC (et pas en rattrapage)

et là il s'agit en plus d'une absence par convenance perso du pe..
c'est de sa propre initiative que l'enfant n'est pas venu en accueil...

l'enfant n'était pas malade, c'était juste un rdv médical , rien de plus...
on ne décompte que lorsque l'enfant est vraiment absent pour maladie avec présentation du certif médical, où si c'est l'am qui n'a pas pût accueillir l'enfant

donc il faut asolument que tu dises a cette maman qu'elle est dans l'erreur puisque il ne s'agit ni d'une maladie, ni d'un empêchement de ta part pour effectuer l'accueil...

c'est une absence dites "injustifiée" par convenance perso du pe, qui fait que les horaires comptent quand même et ne se déduisent pas et ne se rattrapent pas non plus.....
d'ailleurs c'est l'art 14 de la convention qui dit textuellement :

"  Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistante maternelle sont prévues au contrat, les temps d'absence NON PREVUS  au contrat sont rémunérés.
Toutefois , en cas d'absences de l'enfant dues à une MALADIE, ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l'enfant malade à l'assistante maternelle, ils doivent lui faire parvenir un certificat médical daté du 1er jour d'absence "

voili, voilà

donc que ça lui plaise ou pas, il n'y a rien à décompter....
c'est sa convenance perso , point.
même si c'était un rdv médical pendant tes heures de travail prévu, il ne s'agit pas d'une maladie, et toi tu étais dispo, ce n'est pas toi qui ait dit que tu n'accueillerait pas l'enfant.....

trop facile de "décider" de ne pas amener l'enfant et de dire que l'on rattrapera ou que l'on déduira les heures :::::
ce n'est pas comme ça que ça marche
l'art 14 est là justement pour éviter ce genre d'abus...et mettre les parents face à leurs obligations..

#6 18-01-2016 15:56:19

tinna
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.
C'est bien ce qui me semblait mais je voulais une confirmation.
Elle me soutenait le contraire puisque rdv médical.

#7 18-01-2016 16:10:32

lulu64
Membre
Site Web

ne pas mélanger rdv médical et maladie...

ce n'est pas la même chose....

si elle veut décompter, dans ce cas, elle  doit te fournir un certif médical signé du médecin attestant la maladie de l'enfant, une des 2 seules conditions légales  de décompter les heures , (la 2ème c'est  une impossibilité pour toi de faire l'accueil)

dans ce cas, demande lui alors le certif médical du médecin indiquant que l'état de santé de la louloute ne permettait pas l'accueil chez toi.....sachant qu'elle a droit à 10 jours par an..

elle va se retrouver coincé car en fait, il n'y avait pas de maladie....

#8 18-01-2016 16:15:47

lulu64
Membre
Site Web

et imprime l'art 14 de la convention, tu le stabylote et tu lui donnes.

au moins elle verra que c'est pas toi qui invente, et qu'elle doit respecter ses obligations de payer en cas d'absences imprévues , par convenance perso, quel que soit le motif de l'absence (sauf si maladie de l'enfant  ou indisponibilité de ta part)

non mais oh!!!

et un rdv médical peut trés bien être prit en dehors des heures d'accueil , puisqu'il ne s'agit pas d'une maladie....

#9 18-01-2016 16:39:18

tinna
Membre
Site Web

Merci beaucoup vous êtes au top. smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB