Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2016 16:40:18

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Sommeil: Suis-je à coté de la plaque?

Bonjour, j'ai des questions au sujet du sommeil, je ne suis pas vraiment d'accord avec la puéricultrice, alors je voudrai vos avis, vous qui faites vraiment le même métier que moi.

J'ai un enfant de 18 mois qui fait encore la sieste le matin (celui où elle est venue), et elle m'a dit en être étonné. D'abord cet enfant ne fait pas la sieste tous les matins mais a peu près un jour sur 2 (on est en sevrage smile ), mais surtout il dort! Je le couche le matin avant 10h, il en met pas plus de 5 mn a s'endormir, et dort bien jusqu’à 11h30 environ, bien sur l’après midi sans soucis aussi sieste de 2h environ. Alors ok c'est un gros dormeur mais est ce que vous feriez différemment, je pensais que notre rôle était de suivre le rythme de l'enfant et là je suis perdu!

Le deuxième accueil, 12 mois que j'avais couché cette matinée là aussi à la même heure, car il fait encore la sieste du matin aussi, n'a dormi que très peu, j'ai interrompu l'entretien pour aller voir parce que je l’entendais (mais pas pleurer quand même), et je l'ai recouché sachant qu'il avait besoin de cette sieste, ça n'a pas marché et je l'ai finalement levé un peu plus tard.
Et là j'ai comme réponse, "on ne force pas un enfant à dormir!" et "vous n'avez pas été très sympa, de lui dire qu'à midi ça allait être difficile" Ba oui parce qu'en le levant je me suis dit que ça allait être très galère (j'ai du lui dire "tu vas être ronchon vu que tu n'as pas dormi" où quelque chose comme ça) je connais bien cet enfant lorsqu'il est fatigué il chouine bcp (voire pleure bruyamment) le repas est galère, ainsi que le change, l'habillage la totale, c'est les bras... enfin bref!
Est ce que j'aurai du faire autrement, parce que franchement j'aurai eu l'impression de le priver de sieste parce qu'elle était là, et ça ce n'est pas justifié, il dort bien tous les autres matins?
Voilà je voudrai votre avis merci, je ne sais plus où donner de la tête, chacune à son idée et moi je rame derrière pour savoir ce qui est le mieux pour tout le monde, et je ne parle même pas des souhait des parents!
La cerise sur le gâteau c'est que je n'ai eu aucune remarque sur place, donc pas moyen de justifier quoi que ce soit ou même de demander conseil.

Merci!

Dernière modification par LaPetiteBouh (18-01-2016 17:16:48)

Hors ligne

18-01-2016 16:40:18

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2016 17:24:56

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Sommeil: Suis-je à coté de la plaque?

bonjour,

mes garçons ont dormi le matin jusqu'à un peu plus de 2ans, ma fille juqu'à 18mois donc non ça ne me choque pas qu'un enfant dorme a cet âge surtout si la nuit et la sieste de l'après midi sont ok aussi,
tu dis que tu n'as pas pu te justifier c'est à dire? elle ne te l'a pas dit pendant sa visite mais après?

Hors ligne

#3 18-01-2016 17:40:40

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : Sommeil: Suis-je à coté de la plaque?

certes on ne force pas un enfant à dormir mais si l'enfant en ressent le besoin quel que soit son âge je vois pas le problème.
quand un enfant dort pas le matin alors qu'il en a l'habitude effectivement le midi c'est difficile.
je ne vois pas pourquoi elle t'a fait la remarque ?

le principal est de respecter le rythme de l'enfant (et les demande de parents si ça correspond aux besoins).

j'ai une péri 2 soirs elle a 5 ans et bien elle dort de 17h à 18h30, ses parents m'ont dit c'est normal elle a besoin de faire la sieste mais comme elle ne dort plus à l'école ben elle dort après.

tu ne dois pas te sentir coupable pour ça, tu fais ton boulot, tu respectes l'enfant.

Hors ligne

#4 18-01-2016 18:07:20

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Sommeil: Suis-je à coté de la plaque?

En fait, j'ai reçus un courrier du CG, pour un refus d’extension, avec plusieurs motifs, enfin c'est pas le problème, mais il y avait écrit "revoir votre pratique en ce qui concerne le sommeil", donc je l'ai appelé pour savoir de quoi il s’agissait et voilà les réponses.

Bon vous me rassurez, pour la petite de 12mois, je suis raccord avec les parents, si elle dort pas elle est infernale, dixit la maman! Après chez moi elle est plus cool parce que j'ai que ça a faire donc je gère, mais bon je ne la force pas à dormir non plus! Il y a des fois au RAM où elle n'arrive pas à dormir, ba je rentres car sinon tout le monde en profite! wink

Hors ligne

18-01-2016 18:07:20

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2016 18:49:40

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Sommeil: Suis-je à coté de la plaque?

Bonjour

Il faudrait dire à cette puer, qu'au delà de la connaissance générale sur le sommeil des enfants, on a surtout la connaissance des petits que l'on accueille. on sait s'ils ont besoin/envie de dormir ou pas 

Pour exemple, j'ai une louloute de 12 mois qui dort 1h à 1h30 le matin et 2h/2h30 l'après midi.
mais souvent, cette puce se réveille au bout des 45 premières minutes et pleure. Si je la lève à ce moment là, 1/2 après c'est juste l'horreur. si je monte, lui redonne doudou, tétine et que je la recouche, elle rale 2 minutes et se rendort paisiblement après......

C'est sur que j'aurais été taxée de nounou qui n'y connait rien et limite maltraitante lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 18-01-2016 19:16:46

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 841
Site Web

Re : Sommeil: Suis-je à coté de la plaque?

Disons que tu n'as pas a culpabiliser les enfants sont tous différents.

En principe à 12 mois ils ont encore les 2 siestes puis à 18 mois c'est selon l'enfant.

Aujourd'hui j'avais en accueil 1 petite de 17 mois sur 3 jours dans la semaine que je l'ai en accueil en principe il y a 1 jour où elle dort le matin. déjà elle se lève plus tôt et le Lundi elle est fatiguée big_smile

Avec ta pué je n'aurai plus d'agrément j'ai 1 puce qui ira à l'école en septembre 2 ans 1/2 elle dort 3h l'après midi et encore je la réveille lol lol


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#7 18-01-2016 22:35:01

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Sommeil: Suis-je à coté de la plaque?

cedila a écrit :

Bonjour

Il faudrait dire à cette puer, qu'au delà de la connaissance générale sur le sommeil des enfants, on a surtout la connaissance des petits que l'on accueille. on sait s'ils ont besoin/envie de dormir ou pas 

Pour exemple, j'ai une louloute de 12 mois qui dort 1h à 1h30 le matin et 2h/2h30 l'après midi.
mais souvent, cette puce se réveille au bout des 45 premières minutes et pleure. Si je la lève à ce moment là, 1/2 après c'est juste l'horreur. si je monte, lui redonne doudou, tétine et que je la recouche, elle rale 2 minutes et se rendort paisiblement après......

C'est sur que j'aurais été taxée de nounou qui n'y connait rien et limite maltraitante lol


Ah c'est la même que j'ai!!! big_smile

Hors ligne

#8 18-01-2016 22:36:45

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Sommeil: Suis-je à coté de la plaque?

shainali a écrit :

Disons que tu n'as pas a culpabiliser les enfants sont tous différents.

En principe à 12 mois ils ont encore les 2 siestes puis à 18 mois c'est selon l'enfant.

Aujourd'hui j'avais en accueil 1 petite de 17 mois sur 3 jours dans la semaine que je l'ai en accueil en principe il y a 1 jour où elle dort le matin. déjà elle se lève plus tôt et le Lundi elle est fatiguée big_smile

Avec ta pué je n'aurai plus d'agrément j'ai 1 puce qui ira à l'école en septembre 2 ans 1/2 elle dort 3h l'après midi et encore je la réveille lol lol

Ce n'est pas pour ce motif, que mon 4eme agrément à été refusé, mais bon à force, on se remet en question, et on ne sait plus comment bien faire, et j'ai vraiment l'impression de bien faire sur ce coup là!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB