Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-01-2016 12:51:04
- marinedau
- Membre
Devenir assistante maternelle à 21 ans
Bonjour, je suis aide soignante depuis juillet 2015, cela ne fait que 7 mois effectivement, mais je ne me reconnait pas dans ce métier ou le seul mot d'ordre est rendement. Plus d'inconvénients que d'avantages.
Je fais des recherches depuis quelques jours pour devenir assistante maternelle, suivre l'évolution des enfants, avoir (et prendre) le temps de faire ce que l'on veut avec eux, cela me correspond plus.
Seulement j'ai peur qu'avec mon âge les choses soient difficiles ? (agrément, confiance des parents...)
Et débuter dans ce métier à mon âge, financièrement les choses ne seraient-elles pas difficiles ?
Merci à celles et ceux qui me donneront pleins d'infos et conseils concernant ce métier...
Marine
19-01-2016 12:51:04
#2 19-01-2016 13:59:15
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Devenir assistante maternelle à 21 ans
Bonjour, je suis aide soignante depuis juillet 2015, cela ne fait que 7 mois effectivement, mais je ne me reconnait pas dans ce métier ou le seul mot d'ordre est rendement. Plus d'inconvénients que d'avantages.
Je fais des recherches depuis quelques jours pour devenir assistante maternelle, suivre l'évolution des enfants, avoir (et prendre) le temps de faire ce que l'on veut avec eux, cela me correspond plus.
Seulement j'ai peur qu'avec mon âge les choses soient difficiles ? (agrément, confiance des parents...)
Et débuter dans ce métier à mon âge, financièrement les choses ne seraient-elles pas difficiles ?Merci à celles et ceux qui me donneront pleins d'infos et conseils concernant ce métier...
Marine
Coucou,
ce métier n'a pas que des avantages, mais on peut très s'y épanouir!
Je pense qu'avant tout tu devrais te renseigner sur la demande dans ton secteur, car malheureusement, beaucoup d'ass-mat sont sans travail selon les régions
Ensuite pour ton âge, fut un temps où cela pouvait être une difficulté, mais plus aujourd'hui, certains parents seront en attente de ton profil, d'autres pas...mais en tout cas, cela ne me parait pas du tout être une barrière à ton projet
#3 19-01-2016 14:32:07
il faut voir aussi dans quel lieu vous allez exercer, au niveau des chambres pour les accueillis, est ce assez grand?
ensuite financièrement les débuts sont parfois difficile quand on a que 1 place ou que la demande est faible sur le secteur
il faut le temps de se faire connaître parfois, et le bouche à oreille ensuite fonctionne bien
vous pouvez commencer les démarches et assister à la réunion, sans pour autant démissionner pour le moment, ça peut murir sur plusieurs mois
si il y a un ram chez vous, vous pouvez demander à rencontrer la personne qui s'en occupe, voire parfois on a le droit de voir un atelier avec des assmats en exercice
à voir si vous êtes exemptée de tout ou partie de la formation du fait de votre diplôme...
pour moi l'âge n'est un frein que si la motivation n'est pas là, on peut être tout à fait pro à 21 ans... mais c'est vrai que l'expérience sur le terrain aide à se forger et à progresser
#4 19-01-2016 20:09:28
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, comme dit avant il faut d'abord savoir, s'il y a de la demande chez vous.
Ensuite selon votre logement vous n'aurez peut être que 1 ou 2 agréments.
Ensuite il faut investir un minimum pour pouvoir accueillir ces enfants, lit (ça peut être parapluie mais selon les région c'est obligatoirement à barreaux), poussette, jouet, table à langer ou faire un plan à langer dans votre salle de bain, sécuriser votre logement.
Ensuite pour l'âge tout dépend de votre maturité.
En tout cas je vous souhaite bonne chance si vous vous lancez
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
19-01-2016 20:09:28
#5 20-01-2016 06:23:58
Bonjour,
Avant de quitter ton emploi, réfléchis bien.
Selon les régions, entre la réunion d'information, l'agrément et la formation il faut plusieurs mois d'attente.
J'ai eu 8 mois d'attente pour le tout. Ensuite, il faut trouver des contrats, ce qui est de plus en plus difficile. Tu peux passer plusieurs mois sans aucun appel. Les périodes de chômage sont fréquentes.
Les relations assistante maternelle / parents peuvent être difficiles, avec manque de respect sur ta personne, sur la famille, sur ton logement.
Beaucoup de soucis pour faire respecter la convention collective, pour avoir son salaire.
Tu n'es qu'une employée pour eux, donc ils peuvent te licencier en 15 jours la première année, 1 mois après.
Tu es jeune, l'assistante maternelle enceinte a beaucoup de soucis, regarde le nombre de discussion d'assistantes maternelles qui sont licenciées.
Pareil, c'est un métier où il ne faut pas être en arrêt maladie car tu risques d'être licenciée.
Tu auras des problèmes de reconnaissance vis à vis des gens qui pensent que ce n'est pas un métier.
Vu la précarité financière de notre métier, ce n'est pas simple pour faire des demandes de crédits auprès des banques.
Les enfants ont de moins en moins de limites donc ils deviennent de plus en plus difficiles. Actuellement, j'ai un enfant très agressif, je me fais taper, mordre, coup de pieds, cracher dessus. J'attends l'entrée à l'école avec impatience car je ne peux pas démissionner.
Ton logement ne t'appartient plus, entre la présence des enfants et les règles de sécurité de la Pmi, c'est difficile à vivre au quotidien.
Adieu les 35 heures, c'est plus 50 heures la semaine pour parfois toucher le smic avec des petits contrats mais qui font des semaines à rallonge. Du ménage sans arrêt à faire en dehors des 50 heures par semaine y compris le we.
Réfléchis bien et n'idéalise pas le métier qui ne consiste pas qu'à jouer avec les enfants.
Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Il faut bien réfléchir à ta décision.
Fais une liste des avantages et inconvénients de ton métier actuel et fais de même avec celui d'assistante maternelle pour t'aider.
#6 21-01-2016 11:20:13
- marinedau
- Membre
Merci pour vos réponses
#7 12-02-2016 14:01:10
Coucou marine,
J'ai 21 ans aussi et honnêtement des parents ont déjà été inquiets par rapport à mon âge et n'ont pas voulu continuer la conversation quand je leur ai dit mon âge.
Après d'autre sont plus souples et plus confiants malgré l'âge, donc ca peut le faire.
Par contre, c'est vrai qu'il vaudrait mieux te renseigner sur la demande réélle de ta commune pour la garde d'enfants car j'ai passé ma formation en septembre et je n'ai toujours pas trouvé de contrats, je galère un peu.
J'en avais commencé un mais la maman a preferait s'occuper de son loulou qui lui manquait trop pendant l'adaptation alors c'est pas simple.